
Direction l’Amérique du Sud dans cet article, à la découverte de la street food au Brésil avec 5 spécialités gourmandes que j’ai dégustées lors de mon séjour à Rio de Janeiro
L’une de mes manies en voyage, grande gourmande que je suis, est de goûter à toutes les spécialités culinaires que je trouve. Partout, tout le temps !
C’est également l’un des principes de mes voyages : revenir avec des saveurs nouvelles qui me donneront des idées de recettes sucrées et salées à créer et à partager avec vous.
Et au Brésil, les gourmandises, ce n’est pas ça qui manque. Ce pays propose une cuisine riche, variée, colorée, métissée et savoureuse ! Il est très facile de trouver à chaque coins de rue, une échoppe qui propose de succulents petits mets. Si comme moi, vous êtes adeptes de street food, ce pays est fait pour vous !
Lors de mon voyage, j’ai découvert des saveurs et des gourmandises que je ne connaissais pas et qui m’ont littéralement fait fondre !
Cela a été assez difficile, mais j’ai réussi à en sélectionner cinq et de vous les présenter ici. Elle vous donneront, à coup sûr, l’envie de vous envoler pour la pays de la Samba !
STREET FOOD AU BRÉSIL, UNE EXPLOSION DE SAVEURS
1. L’AÇAI
Je vous en parle en premier car l’Açai fut une très belle découverte ! C’est lors de mon exploration de la favela Rocinha, que mon ami Rafael, guide à Rio de Janeiro, m’a fait goûter à cette petite merveille.
Mélange entre le smoothie et le sorbet d’un fruit typiquement brésilien. On trouve ces petites baies sur des palmiers exclusivement présents en Amazonie. Il est servi dans un grand verre en plastique avec sa petite cuillère et est couramment mixé avec d’autres fruits comme la banane ou la fraise et peut même être recouvert de céréales ou de cubes de fruits frais. Il est très populaire à Rio de Janeiro et on peut le trouver dans tous les bars à jus et à emporter ou dans les kioskes près de la plage.
Pour en savoir plus sur l’Açai, je vous invite à lire mon article : Açai, une douceur vitaminée du Brésil

2. LE PETIT PAIN GARNI AU JAMBON ET FROMAGE
Cette petite douceur est idéale lorsque l’on doit manger sur le pouce. Ce qui nous arrivait fréquemment pour le déjeuner. Il s’agit d’un petit sandwich au pain brioché garni de jambon et de fromage fondu.
On le trouve dans tous les petites échoppes de street food à emporter ou petits restos comme le Copanema Mix dans le quartier d’Arpoador, situé entre Copacabana et Ipanema.
Simple, bon, consistant et pas cher !

3. LES COXINHAS AU POULET
En français, coxinhas se traduit littéralement par pilons, d’où leur forme particulière.
Ce sont de déliceuses petites croquettes ou beignets de pommes de terre farcie généralement de poulet puis panées de chapelure et frites.
On en trouve à peu près partout, que ce soit dans les bars, petits restos de plage ou restos au kilo.

4. LES PASTEIS DE FEIRA
On connait les fameux Pasteis de Nata, pâtisseries portugaise que l’on déguste à Lisbonne mais ceux que j’ai gouté à Rio de Janeiro sont différents et en version salée. Les Pasteis de Feira sont très répandus au Brésil et c’est une gourmandises très appréciée.
Ce sont des petits chaussons frits et croustillants farcis de viande, de fromage,de poisson ou de crustacés que l’on déguste chaud. On les trouve souvent dans les foires et sur des stands de street food.

5. LA CRÊPE TAPIOCA COM DOCE DE LEITE
C’est mon énorme coup de coeur avec l’Açai na tigela. Il s’agit d’une crêpe à base de tapioca (fécule de manioc) et de noix de coco cuite dans une poêle avec un peu d’eau et garnie de Doce de leite ( confiture de lait ou dulce de leche en espagnol ). Une gourmandise très surprenante et délicieuse à refaire à la maison !
Astuce: pour la confiture de lait maison, prenez une conserve de lait concentré sucré et mettez-la à chauffer durant 2 heures dans une cocotte !


VOUS EN VOULEZ ENCORE ?
Évidemment je ne pouvais pas m’arrêter à 5 gourmandises ! Pour ne rien vous cacher, c’est tous les jours que je découvrais une nouvelle spécialité et que je me régalais.
Peut-être que vous auriez envie de goûter au churros fourrés au doce com leite, ou alors aux empanadas garnis de thon, à ces petits gâteaux typique du Nordeste à base de noix de coco et manioc, au pao calabresa, une sorte de croissant à la tomate et aux herbes, à un bon jus de maracuja bien frais ? Ou bien préférez-vous vous régaler avec un énorme sandwich accompagné de frites de chez Bar Rico à Copacabana ?






Vous l’avez compris , mieux vaut ne pas être au régime lorsque vous allez au Brésil !
COMMENTAIRES

Comment
Quand vous revenez, visitez d’autres villes. Vous avez essayé les aliments les plus populaires, mais il en reste plusieurs délicieux 🙂 Chaque ville brésilienne a sa nourriture typique et je dis que le plus délicieux est le Minas Gerais-Brésil. Félicitations pour l’article. Je vis à São Paulo -Sp