Dernière mise à jour le 4 avril 2018
Pourquoi et comment devenir blogueur voyage ? Peut-on vivre de son blog voyage ? Et l’éthique dans tout ça ?
Cela faisait un bon bout de temps que j’avais envie de rédiger un article consacré à notre activité de blogueur voyage. Et je pense que c’est le bon moment car je reviens tout juste d’une escapade à Saint-Malo où a eu lieu la 4ème édition du Salon des Blogueurs Voyage C’est un salon unique en France qui rassemble blogueurs voyage francophones et professionnels du tourisme. Durant 2 jours, on assiste à des conférences, des tables rondes et des speed-meeting de 10 minutes qui permettent de se présenter aux professionnels et de discuter d’éventuels projets.
C’est la 2ème fois que j’y vais pour notre blog voyage Evasions Gourmandes (lisez mon bilan ici). Et la 2ème fois que l’on fait partie des blogueurs invités, ce qui nous permet d’être hébergés et de bénéficier d’un blogtrip organisé par la destination du salon afin de découvrir un petit peu le coin et surtout nous donner envie d’y retourner !
Aujourd’hui, j’ai envie (besoin ?) de partager mon ressenti sur cette activité, sur la blogosphère et sur l’avenir du blogging voyage.
POURQUOI CRÉER UN BLOG VOYAGE ?
Fin 2014, à notre retour du Brésil, avec Kris, on s’est lancés dans la création de notre blog voyage. On avait besoin de partager nos aventures avec les autres, leur donner envie de découvrir le monde, de s’ouvrir au monde aussi, de les faire sortir de leur routine, et surtout de les aider à organiser leur voyage avec des tas de conseils, d’astuces et de bons plans. Montrer que voyager est accessible à tous, en faisant des choix.
Bref … on voulait partager notre passion, tout simplement.
Lorsque l’on a lancé le blog, on a pas pensé une seule seconde que 2 ans plus tard nous aurions autant de visiteurs, autant d’abonnés sur Instagram et sur Facebook. Qu’on aurait une communauté, que des lecteurs partiraient avec nous en Laponie. A vrai dire, au lancement d’Evasions Gourmandes, on a foncé tête baissée, sans connaissances du monde du blogging. Un jour, le destin a mis deux anges gardiens sur mon chemin, qui me suivent depuis le début, qui veillent sur moi avec toujours de bons conseils. Un duo qui n’a pas changé depuis leur début il y a 10 ans dans le blogging voyage, qui partage sa passion avec toujours la même authenticité et générosité. Je parle évidemment de Richard et Franck de Onedayonetravel, que vous connaissez sans aucuns doutes.
Aujourd’hui, on est de plus en plus sollicités par les professionnels du tourisme ou par les marques, qu’il s’agisse d’opérations de promotion d’une destination, de voyages de presse / blogtrip ou d’autres types de partenariats. On fonctionne énormément au feeling et si un projet nous plait, s’il correspond à la thématique du blog et colle avec notre éthique et nos valeurs, on accepte.
Ce qui est certain, c’est que l’on n’attend pas de recevoir une invitation à un voyage de presse ou un blog trip pour voyager !
DEVENIR BLOGUEUR VOYAGE ET VOYAGER GRATOS TOUTE L’ANNÉE
Ce titre est hyper racoleur, c’est vrai, mais il correspond hélas à la réalité d’aujourd’hui. Du moins, à ce que beaucoup de gens pensent des blogueurs voyage.
Aujourd’hui, je me rends compte que de plus en plus de blogueurs oublient l’essence même d’un blog et cherchent plutôt à profiter de ce que ça pourrait leur rapporter. Ils sont nombreux à croire qu’en créant un blog, on va voyager gratuitement. Et, ils sont nombreux ceux qui lancent leur blog rien que pour ça, hélas. Alors si toi, lecteur, tu comptes ouvrir un blog pour voyager gratuitement, ne te fatigue pas, tu ne le fais pour la bonne raison !
Récemment lors du blogtrip en Martinique, une chaîne télé a réalisé un petit reportage sur notre venue (avec 4 autres blogueuses) et sur notre initiation à la yole ronde, une discipline sportive unique ici en Martinique. Le reportage était super, mais ce qui m’a dérangé, c’est que le journaliste a tout de même dit que nous étions en vacances en Martinique ! Non ce n’était pas des vacances, certes le cadre était paradisiaque mais ce n’était pas des vacances !
C’est pourquoi j’insiste, on ne voyage pas gratuitement. Quand un journaliste part en voyage de presse pour écrire un article sur une destination qui figurera sur un magazine voyage, il n’est pas en vacances, il ne voyage pas gratuitement, il travaille. Il ne va pas payer son billet d’avion et son hébergement pour aller travailler, n’est-ce pas ?
Lorsque j’étais au Salon Mondial du Tourisme de Paris sur le stand des blogueurs il y a quelques semaines, j’ai été surprise par le nombre de sollicitations et de questions que j’ai reçues de la part de jeunes blogueurs ou de personnes désirant devenir blogueur voyage. En voici un petit échantillon :
- « Comment je peux faire pour devenir blogueur voyage ? Je veux être célèbre comme untel ? »
- « Comment vous faites pour voyager autant ? »
- « Comment on fait pour voyager gratuitement ? »
- « Si je crée un blog, est-ce que je peux faire sponsoriser mon tour du monde ?
- « Vous gagnez combien avec le blog ?»
- « J’aimerais partir en vacances en Guadeloupe, j’ai crée un blog voyage. Est-ce que je peux demander à l’Office du Tourisme de m’inviter ? Parce que untel l’a fait, il me l’a dit… »
- « Vous prenez des stagiaires ? » Celle-ci, contrairement aux autres m’a fait beaucoup rire …
Voilà pourquoi je m’inquiète de l’avenir du blogging…
Pour nous, bloguer c’est avant tout une passion et non un métier.
VIVRE DE SON BLOG VOYAGE : LES DÉSILLUSIONS
Vouloir créer son blog voyage pour en faire son métier et en vivre est selon moi une très mauvaise idée ! Comme je l’ai dit plus haut, bloguer c’est avant tout partager une passion : le voyage, la mode, la beauté, les jeux vidéos… C’est un beau moyen d’expression et une source d’épanouissement inépuisable. Pour ma part, il m’a beaucoup aidé lorsque ça n’allait plus dans mon ancien job de salariée, c’était un peu mon journal extime qui me donnait la sensation (et qui me la donne toujours) d’être utile et de pouvoir aider quelqu’un. C’est lui qui m’a permis de me lancer dans ce changement de vie que je voulais tant et qui m’a poussé à quitter mes 12 ans de labo pour me ré-orienter professionnellement dans le web.
Vivre de son blog n’est pas donné à tout le monde. Ce n’est pas notre cas pour le moment et ce n’est pas forcément ce que l’on veut puisqu’on a tous les deux un métier qui nous permet de travailler en voyageant ou voyager en travaillant. Il est possible de tirer quelques revenus grâce à un blog voyage, avec de l’affiliation par exemple, de la rédaction de billets sponsorisés en rapport avec la thématique du blog, ou avec de la création de contenu (vidéos, reportages photos… etc).
Avoir un blog voyage, c’est énormément de travail. Tenir son site à jour, être au courant des nouveautés dans le monde du web, être présents sur les réseaux sociaux, répondre aux mails, aux commentaires, rédiger les articles, trier et traiter les photos, faire les montages vidéos, se démarquer des autres et proposer du contenu original, se former au SEO et au marketing digital… Tout cela est hyper chronophage et l’on a parfois tendance à laisser sa vie, ses proches et ses amis de côté.
DEVENIR BLOGUEUR VOYAGE À TOUT PRIX ET BASCULER DU CÔTÉ OBSCUR : ET L’ÉTHIQUE DANS TOUT CA ?
Notre blog voyage c’est notre petit chez nous, notre refuge où nous partageons nos expériences et nos aventures. On y exprime nos ressentis aussi bien positifs que négatifs. Que l’on soit invités ou pas, si quelque chose ne nous convient pas, on le dira. Durant les blogtrips, on est libres de nos opinions et du contenu de nos articles. On est d’ailleurs entrain de rédiger un code d’éthique que nous intégrerons au blog d’ici peu.
Notre ligne de conduite est de rester toujours nous-même, honnêtes et transparents, libre dans la rédaction et le choix de nos articles. Elle n’a pas changé depuis la création du blog.
Mais, voilà, certains (anciens blogueurs, comme nouveaux) sont prêts à tout pour réussir, toujours en quête de popularité et de reconnaissance. Et donc n’hésitent pas à tricher et mentir. Mentir aux lecteurs, aux partenaires et à eux-même. Durant le salon des Blogueurs Voyage #WAT17, Xavier Berthier a donné une conférence très intéressante, intitulée « Travailler avec des blogueurs : la théorie des hamburgers » dénonçant les pratiques douteuses et non-éthiques du blogging.
Faire du massfollow ou du masslike robotisé, acheter des faux fans du Facebook ou Instagram, des faux likes pour les posts Facebook et Instagram ou même acheter du trafic sur son blog (oui, c’est possible !), ou encore plagier du contenu ou des pages entières est devenu une pratique courante chez certains blogueurs, débutants ou à l’inverse, déjà bien ancrés dans la blogosphère voyage. Pour cette conférence, Xavier a crée un faux compte « Blogueur Fantome » et a acheté des milliers de fans sur Instagram et Facebook. En quelques jours, il avait presque 10 000 abonnés sur Instagram, avec des photos dépassant les 1000 likes.
Ces pratiques, on ne les cautionne pas, elles nous hérissent le poil ! On est de plus en plus déçus par le comportement de certains, d’autant plus lorsque l’on se rend compte que des blogueurs que l’on appréciait ont recours à cela… Du jour au lendemain, leur compte Instagram explose, passe de 5000 à 15000 abonnés, des nombres de likes qui augmentent sur des anciennes photos (passent de 120 likes à 1000 likes…), un nombre de visiteurs sur le blog qui passe de 10000 à 60 000 en 1 mois…
Tout cela est vraiment dommage, surtout pour ceux, comme nous, qui mettent toute leur énergie, consacrent beaucoup de temps à leur blog et qui tentent de proposer du contenu original, qui restent droits dans leurs bottes en toutes circonstances.
Récemment, nous avons appris que certaines pages de notre blog voyage ont été plagiées par un couple de jeunes blogueurs (6 mois de blogging) ayant les mêmes thématiques que nous : le voyage et la cuisine du monde. Les deux protagonistes ne se sont pas gênés pour copier mot pour mot 3 pages de notre blog, dont la page partenariat. Ils ont repris non seulement les textes, la mise en page mais également la même infographie que j’avais spécialement crée avec des termes spécifiques. Je connaissais déjà ce couple de blogueurs, puisque, adeptes du massfollow sur Instagram, ils passaient leur temps à s’abonner à notre compte et à se désabonner. Cela m’a beaucoup blessé mais ce sont hélas les risques lorsque l’on a un blog voyage. 🙁
Voilà les dérives du blogging voyage et je me demande s’il y a un avenir …
VOUS, FUTURS BLOGUEURS VOYAGES…
J’aimerais vous donner quelques conseils avant de vous lancer.
Avant tout, restez vous-même et faites le par passion
Soyez transparents avec vos lecteurs et votre communauté
Ne soyez pas pressés, ne trichez pas, tout se sait un jour ou l’autre
Ne cherchez pas à tout prix à être populaire, à avoir des milliers de followers
Prenez du recul, votre blog ne doit pas être une contrainte
Soyez créatifs, inspirez vous d’autres blogs voyage, mais ne copiez pas ! Soyez originaux et démarquez-vous !
Et n’attendez pas d’être invités à un voyage de presse ou un blogtrip pour voyager !
J’espère que vous y voyez un peu plus clair sur le blogging voyage et sur la réalité de cette activité. Je crois que ça m’a fait du bien d’écrire tout ça ! Si vous avez des questions ou si vous n’êtes pas d’accord avec moi, laissez moi un commentaire, j’y répondrais rapidement.
Photographie de couverture : Copyright RossHelen / Shutterstock
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
51 Comments
Super article, en tout point d’ailleurs. On est à 100% d’accords avec ce que tu dis-là, c’est dommage de voir que certains « trichent » en achetant des followers ou pire, plagient le contenu d’autres blogueurs (désolés pour vous que ça vous soit arrivé), il n’y a aucun intérêt à faire ça et c’est même dégradant… Beaucoup de gens pensent à tort que les blogueurs voyage sont des profiteurs, merci de rappeler que les voyages que l’on trouve sur les blogs sont payés par les blogueurs, à l’inverse des blogtrips qui sont similaires aux voyages de presse et ne sont donc pas des vacances. Continuez à être « droits dans vos basket » et nous faire voyager à travers vos articles, vous êtes top! 😉
Merci beaucoup ! Ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas seule à penser tout ça ! On continuera à être nous-même, quoi qu’il arrive ! 🙂 🙂
Super article … je suis d’accord en tout point. Ça rejoint l’article que j’avais publié juste avant le WAT, on est sur la même longueur d’ondes !
Merci pour ton commentaire 🙂 🙂 ! Je vais aller lire ton article !
Article super pertinent et qui aborde parfaitement toutes les problèmatiques des blogueurs voyage! On peut faciliter ressentir de l’injustice face à ceux qui trichent mais comme tu le dis tout se sait tôt ou tard. Très bonne continuation! See you at WAT18 ????
Merci ! Oui, il y a des chances qu’on y soit ! 🙂 🙂
J’aime bien la question « comment voyager autrement ». Dans le genre je me tire une balle dans le pied de ma non-imagination, c’est un sans fautes ! Bah il suffit de faire autrement, mouarf !
Pour le reste, j’avoue être plutôt contant de je jamais avoir eu pour but de monétiser mon blog. je n’ai rien contre, bien au contraire, mais je me retire quelque part un peu bien des problèmes. Aucun compteur à faire monter pour être « présentable », juste avancer mon petit bonhomme de chemin.
C’est aussi pour cela que j’aime tant ton blog. Tu es la définition même du blogueur voyage : une personne passionnée et généreuse qui trace sa route, ne fait pas comme les autres et partage sans rien attendre en retour !
Merci pour cet article et aussi pour ceux n’étant pas allés au wat. Incroyable la demo de Xavier ! Il faut absolument que les professionnels soient sensibilisés à ces pratiques et apprennent à faire du tri entre les blogueurs en toc et les autres !
Jusqu’à présent j’ai refusé tous les partenariats proposés car ça ne correspondait pas à ce que je souhaitais faire apparaître dans mon blog. Si les blogueurs abusent, souvent les marques ne sont pas en reste ! Et même les OT se mettent au follow/unfollow !
Enfin, je suis curieuse de ta reconversion pro. Tu en parles quelque part ?
Merci pour ton commentaire ! Et je pense que Xavier aurait même plu aller plus loin en parlant de ceux qui trichent en achetant du trafic sur leur blog ! Ce n’est pas tant le follow/unfollow qui me gêne, même si c’est plus énervant qu’autre chose, c’est plutôt l’achat de faux !
Pour ma reconversion professionnelle, je n’ai pas consacré d’articles, je le ferais je pense cet été, ça fera tout juste un an et j’aurais le recul nécessaire pour en parler j’espère. J’en parle très brièvement dans cet article au tout début : https://www.evasionsgourmandes.com/bilan-2016/
Un superbe plein de bon sens et de réalité. Merci pour cet écrit et se partage. Il est vrai que l’on voit de plus en plus de monde se lancer dans l’aventure. Tant mieux, car s’ils éprouvent le besoin d’être libre, alors qu’ils le soient. Malheureusement bon nombre d’entre eux se font de fausses illusions que tu expliques très bien. De notre côté notre projet fait rêver bon nombre de gens mais ils pensent que tout est rose et qu’on l’on va être juste… en vacances… Bref merci pour l’article et à très bientôt =)
Merci pour ton commentaire 🙂 Je suis contente de voir que je ne suis pas seule à penser tout ça. Qu’il y ait autant de blogueur ne me gêne pas, bien au contraire, cela permet de proposer du contenu diversifié aux lecteurs et au blogueur de s’exprimer librement , mais c’est ,comme tu le dis, les fausses illusions et j’avais besoin d’exprimer mon ressenti à ce sujet. 🙂 🙂
On en a parlé au WAT17 ensemble et tu sais ce qu’on en pense. MERCI d’avoir pris le temps d’écrire ce billet qui permettra d’alerter nous l’espérons sur les mauvaises pratiques de certains blogueurs voyage auprès des institutions et marques.
Tu as toujours su rester toi-même depuis le jour où nous nous sommes rencontrés alors que tu venais à peine de commencer à bloguer. Lorsqu’on voit à quoi tu es arrivé aujourd’hui avec ton blog, chapeau bas !
Tes 2 anges gardiens ????????
Juste MERCI <3 <3
Bel article ! C’est vrai que la plupart des gens croient que les blogueurs voyage qui font des partenariats sont en vacances tout le temps. Mais même pour les plus petits blogueurs, on est rarement pris au sérieux ! Il est difficile de faire comprendre que le blogging, c’est plus qu’un passe-temps. On le fait par passion (enfin j’espère pour les « vrais » blogueurs). Mais comme tu le dis, ça prend énormément de temps !! On a tous envie d’être lus par plus de personnes, pour partager nos découvertes avec le plus grand monde, mais ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Donc je te remercie pour cet article, qui remet les points sur les « i » 🙂
Merci Sarah ! Tout vient ) point à qui sait attendre. Précipiter les choses ou forcer le destin, ça n’a jamais fonctionné, alors je me dis que ceux qui sont sur un trône actuellement, vont bien vite redescendre !
J’ose espérer que les tricheurs sont toujours démasqués … quant aux « jeunes » blogueurs qui se lancent en voulant tout tout de suite gratuitement (et trouvent que le follow / unfollow c’est bien) eh ben moi je dis tant mieux, qu’ils le fassent. Dans 3 mois ils auront disparus et les sérieux seront toujours là 😉
Pas si sûre que ça, ce ne sont pas forcément de jeunes blogueurs et c’est là le problème ! Pour certains, ils sont ancrés dans la blogosphère depuis un bon moment !
Merci pour cet article que j’approuve à 100%. C’est aussi notre devise, rester soi même et ne rien attendre en retour si ça arrive tant mieux mais on ne changera pas pour ça… quand au plagiat et aux faux followers achetés je sais même pas comment on peut vivre avec ça…
Et pourtant, il y en a certains qui le vivent bien ! 😀 😀
Merci pour ce super article ! On a assisté à la conférence de Xavier et on a halluciné sur ces pratiques notamment l’achat de trafic…on pensait pas que ça se faisait. C’est bien dommage de voir les dérives du blogging qui ne vont pas dans le bon sens. Nous ça fait tout juste 1 an qu’on blogue et on n’est totalement contre ce système. Ca ne correspond pas à nos valeurs. Tôt ou tard de toute manière, les blogueurs qui trichent seront démasqués. On le voit vite sur Instagram !
Dommage qu’on ait pas eu le temps de se voir au WAT. Trop de monde. Peut-être l’année prochaine ? 🙂
Merci ! Oui, la conférence de Xavier en a surpris plus d’un, aussi bien blogueurs qu’exposant. Je pense aussi que certains ont dû se sentir mal ! lol
C’est dommage oui ! Il me semble t’avoir aperçue mais je n’en suis absolument pas sûre ! Il y aura d’autres occasions !
Super article Clo ! Nous aussi on est choqué par cette pratique d’achat de like et de visiteurs. Mais comme tu dis « tout se sait un jour ou l’autre ». En tout cas, on a beaucoup aimé passer ces deux jours entouré de super blogueurs et exposants ! 🙂
Merci ! Oui c’était chouette ! J’étais contente de vous revoir ! 😀
Ha je suis trop frustrée d’avoir manqué la conf de xavier et sa théorie des hamburgers. La triche et le copiage existe dans tous les domaines mais c’est vrai que dans la blogosphère c’est particulièrement flagrant. J’ai aussi beaucoup aimé l’intervention de Xavier lors de la dernière table ronde concernant l’importance de se différentier tant dans le nom de son blog que dans son contenu et son approche editoriale. C’est finalement ça qui fait ressortir certains blogs du lot.
Mince dommage ! Je pense que chacun d’entre nous peut apporter quelque chose de différent en étant soi-même ! C’est triste de voir que certains se servent sans scrupules de ce qu’on fait, mais c’est comme ça !
Bravo Clo! Super article!
L’honnêteté, la vérité, l’opinion vraie et sincère – sont en effet des choses que les blogueurs perdent parfois de vue. Or c’est justement pour cela qu’ils sont lus! Ne perdons pas cette relation de confiance entre nos lecteurs et nous!
Coucou Yann ! Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
Un super article et je suis ravie de voir que nous sommes sur la même longueur d’onde! Je suis désolé de savoir que vous avez ainsi été copiés et plagiés, c’est tellement ridicule. Bonne route et continuez comme vous êtes!
Merci Lucie 🙂 Ridicule, oui c’est le terme ! 🙂
ah oui, 3 pages quand même ! Je déteste les mass follow, je les hais!! STP instagram, punis les gens qui font ça en bloquant leur compte! :p
Pas sûre qu’Instagram fasse cela un jour, c’est aussi un business pour lui !
Très chouette article, sincère et juste. Nous aussi on adhère ! ????????
Merci !
Bonjour je ne connaissais pas ton blog je suis tombé par hasard dessus. Cet article est super intéressant et reflète bien la réalité. J’ai moi même créer un blog il y a 1 mois et je le fait avant tout par PASSION pour moi, pour ma communauté et ça c’est génial. Merci pour cet article
Merci pour ton commentaire ! Et bienvenue dans le blogging ! 🙂
Bravo pour ton article, Clo, qui pousse vraiment la réflexion, contrairement à ceux d’autres blogueurs qui n’ont fait qu’encenser le salon sans réellement soulever de questions.
Beaucoup — énormément, trop ! — de personnes lancent un blog en ayant en tête de se faire rapidement de l’argent (mouahaha, bien drôle, surtout le « rapidement » ^^) voire passer sa vie à voyager gratos.
Comme tu le dis, tout d’abord, bloguer et tenter de vivre de son blog, ça doit avant tout rester une passion. Mais lorsqu’un blogueur accepte un partenariat (et que celui-ci correspond à son éthique et à la ligne éditoriale de son blog), il ne « voyage jamais gratos » : il tra-vaille.
J’avoue que tout ce côté « marketing » m’a jusque-là freinée pour aller voir ce qu’il en résulte dans ce salon WAT17. Tout ce côté mercantile, je veux dire over-mercantile, jusqu’à l’écœurement, le temps chronométré à la milli-seconde (est-ce que j’exagère ? peut-être. J’espère…), ce côté « bling-bling » qui sonne faux, archi-formaté, qui perd l’essence même de l’authenticité, ça m’a tenue éloignée.
Alors bon, évidemment qu’il faut y aller soi-même pour se faire sa propre idée (et je le ferai), mais voilà, jusque-là, ça m’avait quelque peu refroidie.
Mon blog je l’ai sorti il y a peu, mais j’ai travaillé dessus pendant… 3 ans. J’ai réfléchi à tout ce que je voudrais y mettre, j’ai travaillé mon SEO, j’ai continué la promotion de mes 3 livres-ebooks (que je vends sur Amazon) et dont les pages les décrivant sur mon blog sont toutes soigneusement travaillées. Alors évidemment que j’ai pensé à en tirer quelques revenus (notamment par l’affiliation une fois que mon blog aura suffisamment de visites) et aussi avec la vente de mes livres. Mais pendant 3 ans, j’ai serré les dents, j’ai travaillé « en coulisses » sans jamais m’arrêter… … Alors je vois parfaitement ce que tu veux dire lorsque tu écris qu’ « un blog, c’est énormément de travail ».
Votre ligne de conduite vous honore et me montre qu’on peut encore tirer des revenus de son blog ET rester authentique.
Quant à ceux qui plagient les blogueurs qui se cassent le …. à offrir du contenu passionnant et enrichissant, c’est juste immonde. Au fait, ont-ils retiré le contenu qu’ils avaient plagié de votre blog ?? Dis-le-moi, j’espère sincèrement qu’ils l’ont fait.
Je suis d’accord avec ce que tu dis sur Laurent, de One Chaï : il est semblable à nul autre blogueur, il garde toujours sa ligne de conduite et, comme toi, il est « droit dans ses baskets ». Ça fait vraiment plaisir de voir que des blogueurs comme ça restent à la barre, contre vents et marées 🙂
De toute façon, et pour conclure mon « roman » (déformation professionnelle 😉 ), je dirais que ceux qui le font par recherche du profit à tout prix vont se casser la figure un jour ou l’autre (ce que je ne leur souhaite évidemment pas, mais ça arrivera).
Seuls ceux qui sont passionnés resteront. Parce que la passion permet de surmonter toutes les épreuves.
Merci infiniment pour ce très beau billet que tu nous offres là.
Je te remercie pour ce commentaire !
Oui, ils ont modifié leurs pages, mais ce blog a totalement perdu sa crédibilité à mes yeux !
En ce qui concerne la salon des blogueurs, je trouve que c’est une super expérience, tant du côté professionnel que personnel.
En tout cas, je suis ravie que mon article t’ai plu. A vrai dire, je n’ai pas trop réfléchi à le structurer, j’ai écrit tout ce qui me passait par la tête ! J’ai même oublié certains points (je ferais une mise à jour bientôt !) !
A très vite et merci encore !
Olala je savais que de nombreux comptes Instagram chercher à « booster » leur trafic en achetant des likes ou des abonnées mais je ne savais pas du tout que ce genre de pratique s’appliquait aussi à Facebook et encore moins au blog… Franchement quel intérêt ? C’est pas crédible et ça se repère facilement non ? Vraiment désolant…
Je suis encore plus choquée par ces bloggueurs qui recopient mot pour mot vos articles… Quel manque de personnalité ! Je ne comprends pas… Quelle fierté peut-on en tirer ?
C’est assez décourageant parfois de constater autant de malhonnêteté alors que ça part à la base d’une passion, d’une envie de partage…
En tout cas, j’ai beaucoup aimé ton article, on voit que vous faites ça avec passion et c’est tout ce qui compte !
Vanessa
Merci pour ton commentaire ! Oui tout ça est bien triste !
Le plus triste c’est que certains n’ont aucun scrupule à berner les professionnels. Tiens dernièrement, un hôtelier étranger m’a répondu qu’il ne collaborerait plus avec les blogueurs français parce qu’il a vécu une mauvaise expérience… Et quand tu vois qui sont les blogueurs, c’est encore plus énervant !
Je n’avais pas lu cet article, c’est maintenant chose faite et je dis bravo ! Il est très bien, vraiment.
Perso, je ne supporte plus le massfollow ! Quand je vois un nouvel abonné sur mon compte, je sais maintenant si c’est sincère ou si c’est juste une stratégie. Quand tu t’abonnes en retour à un compte IG et que quelques heures après l’autre se désabonne discrètement (croit-il), je trouve qu’on peut dire que c’est de la malhonnêteté, de l’escroquerie. D’ailleurs, j’ai encore poussé un coup de gueule ce matin dans une de mes « story » Instagram. J’en avais tellement marre que j’ai même donné le nom de la personne qui venait de me faire le coup (la jeune fille globe-trotteuse qui a 4000 abonnés et 2500 abonnements, si tu vois ce que je veux dire, ah ah). Bref, ce n’est pas toujours rose la blogosphère « voyage »… À bientôt !
Bienvenue dans le monde du blogging ! 😀
Erreur dans ma précédente réponse (tu peux la supprimer, merci) ! Et oui le merveilleux monde du blogging 🙂
Très bel article Clo !
Cela ne relate que trop bien les mauvais coups bas de certains pour arriver à « percer » et malheureusement l’authenticité et le réel partage de nos souvenirs de voyage sont mis à mal par ces gens là …
Restez comme vous êtes et merci de partager tout ça avec nous 🙂
Merci Emilie pour ton commentaire ! Il nous fait chaud au coeur !
Salut Clo !
Je vois cet article un peu tard après sa publication haha mais il m’a vraiment aidé.
Je suis une jeune fille de 20 ans, étudiante et future hotesse de l’air je l’espère. Je voyage depuis 2 ans et je me suis découverte une vraie passion du monde.
J’ai lu en réalité ton article afin de savoir comment tu as fais pour créer ton blog. Je n’avais pas d’arrière pensées d’argents ou quoi en tête.
J’aimerai simplement partager mes bons plans d’étudiante sur mes voyages, car j’aime écrire et échanger à propos de cela.
Je ne pense pas au fait que celui-ci sera lu ou découvert. Simplement cela me plait. J’aimerai créer un blog authentique, à ma façon et surtout loin des voyages parfaits. je voudrais tout partager, le positif comme le négatif (que l’on vois rarement)
Car j’aime énormément lire des articles de voyages, mais très peu partagent le négatif ou les péripéties. Qui personnellement rendent mes voyages uniques !
Cependant, n’ayant que 5 gros voyages a mon actif dont actuellement vivant a Toronto, je n’ose pas réellement me lancer car n’ayant pas assez de choses a raconter…
J’aimerai te poser la simple question du coup, comment as-tu créé ton blog, sur quel site ? Car malheureusement j’ai connue la tendance des blogs un peu trop jeune pour m’ intéresser à cela à l’époque haha.
J’espère que tu vas pouvoir m’aider ! Et me donner quelques conseils sur l’utilisation d’un blog pour pouvoir créer le mien à mon image.
Des bisouuuus
Bonjour Marie, merci pour ton commentaire. J’ai crée un site internet en achetant le nom de domaine et l’hébergement, et en installent le CMS WordPress.org. C’est ce qui a de mieux a faire car ton site t’appartient à l’inverse des éditeurs de site web en ligne comme Wix et surtout cela te reviendra moins cher à l’année.
Hello,
Je viens de tomber sur ton article qui me parle complètement. Ca fait plaisir de voir des bloggeurs encore avec des vraies valeurs car ce monde à bien changé… moi je me suis lancée uniquement par pure passion. Après cela demande beaucoup de temps et peu s’en rendent compte comme tu dis avec toutes les taches liées. Seulement les vrais passionnées tiennent selon moi.
En tout cas merci de rétablir la vérité grâce à votre article et bravo pour votre sublime blog !
Aurélie
Bonjour Aurélie, merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir !
Il met en lumière les défis réels auxquels sont confrontés les blogueurs, encourageant l’authenticité et la transparence. Un rappel indispensable pour ceux aspirant à ce domaine.
Merci ! Et pourtant l’article date de 2016 mais est toujours d’actualités, même s’il y a d’autres dérives et que le monde de l’influence a beaucoup changé.