Faut-il savoir parler anglais pour voyager ? Comment faire si l’on ne parle pas ou peu l’anglais et que l’on veut voyager à l’étranger ? Je vous donne mes conseils pour ne plus à avoir à craindre de la barrière de la langue en voyage.
Voyager est une expérience passionnante et fascinante, on découvre un nouvel endroit, de nouveaux paysages, de nouvelles cultures et des nouvelles personnes mais la barrière de la langue peut parfois sembler être un obstacle, surtout si l’anglais n’est pas votre point fort. Que vous ayez quelques notions ou pas du tout en anglais, il y a toujours une certaine appréhension avant de partir en voyage dans un pays étranger. Dans cet article, je partage mes réflexions sur ce sujet, mes expériences et vous donne des conseils pour que cela ne soit plus un frein dans votre envie de découvrir le monde.
A savoir : cet article contient des liens d’affiliation. Si vous cliquez et faîtes un achat, vous ne paierez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de faire vivre ce blog voyage et de continuer à vous donner mes conseils pour voyager dans le monde.
L’omniprésence de l’anglais dans le monde, une réalité incontestable
L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde, devant le chinois mandarin, l’hindi et l’espagnol. Partout où nous allons, l’anglais semble être la langue commune. Dans les aéroports, les hôtels, les sites touristiques, et même dans la rue, il est difficile d’échapper à cette langue.
C’est une réalité, savoir parler anglais est un atout quand on voyage. Quand on n’a que quelques notions ou quand on ne parle pas du tout, c’est un peu plus compliqué mais cela ne signifie pas non plus que voyager sans parler anglais est impossible. Pour ma part, j’ai étudié l’anglais durant mon cursus scolaire, au total 9 ans d’apprentissage. On pourrait croire qu’avec 9 ans d’anglais, je maîtrise parfaitement la langue, et bien non. À l’époque où j’étudiais encore, mon niveau était bon car je le parlais en classe. Mais avec le temps, je l’ai beaucoup perdu.
Je me rappelle, mon tout premier voyage loin de la France, c’était à Miami au Etats-Unis, il y a plus de 10 ans. Les premiers jours, je n’étais pas du tout à l’aise à l’idée de parler anglais, je n’osais pas me lancer, la peur du ridicule avec mon accent français ou la peur de ne pas trouver les bons mots. Puis plus le voyage avançait, plus j’apprenais des nouveaux mots, plus j’étais en confiance.
Choisir sa destination en fonction de la langue : bonne idée ou pas ?
Ne pas savoir parler anglais ne doit pas être un frein dans le choix de votre destination de voyage. C’est vrai, le fait de choisir sa destination en fonction de la langue parlée dans le pays peut faciliter la communication et réduire le stress lié aux déplacements ou autre. Cependant, vous risqueriez de ne pas découvrir les trésors de notre planète, de ne pas découvrir d’autres cultures et de vous limiter à quelques pays pour une croyance ou une peur que vous pouvez vraiment surmonter. Dites-vous que ce n’est pas parce que l’anglais est la langue la plus parlée dans le monde que tout le monde le parle ou le parle parfaitement.
Pour ma part, la barrière de la langue n’a jamais été un frein pour voyager et ne le sera jamais quelque soit la langue du pays. Durant ce premier voyage aux USA dont je vous ai parlé plus haut, j’ai compris qu’il fallait que je fasse des efforts pour parler anglais et que je pratique la langue le plus possible. Pour mes voyages suivants (2 fois dans l’ouest américain et à New York), ça a été plus facile.
Prenons un autre exemple, pas avec l’anglais mais avec l’espagnol. Je suis une grande amoureuse des pays d’Amérique latine, et la première fois que je suis partie dans un de ses pays, le Pérou, je ne parlais pas un mot d’espagnol. Cela ne m’a pas empêché d’y aller même si j’ai vraiment ressenti les défis liés à la barrière de la langue. Pourtant, cette expérience m’a poussé à apprendre quelques mots et expressions locales, et j’ai découvert que les habitants étaient extrêmement patients avec mes tentatives d’échanger dans leur langue.
Mes conseils et solutions pour surmonter le fait de ne pas parler anglais
1. Télécharger une application de traduction (la base !)
Que l’on sache un peu parler anglais ou pas du tout, pour faciliter les échanges au quotidien, les applications de traduction comme Google Translate peuvent être des aides précieuses. En téléchargeant la langue anglais dans votre smartphone, vous pouvez utiliser l’application sans avoir besoin d’internet.
2. Apprendre quelques mots simples avant le départ
Familiarisez-vous avec quelques mots expressions de base en anglais avant votre départ. Cela pourra vous aider à l’aéroport, dans le taxi ou l’hôtel. Comment ? En regardant des films ou séries TV en anglais sous-titrée en français ou même sous-titrée en anglais si vous avez déjà des notions d’anglais. Vous pouvez aussi vous créer un petit lexique du voyageur en pdf ou sur l’application Notes de votre téléphone pour l’avoir toujours à portée de main.
3. Faire appel à un guide francophone sur place
Une autre solution, c’est d’opter pour un guide accompagnateur francophone sur place qui pourra grandement faciliter votre expérience, vos échanges avec les locaux, ou vous aider dans différentes situations. Cependant cela a un coût et enlève une certaine liberté au voyage (selon moi).
5. Passer plusieurs mois dans un pays
L’un des meilleurs moyens pour améliorer son anglais ou une autre langue, c’est de passer plusieurs mois dans un même pays, et pourquoi pas s’expatrier si possible.
Le fait d’être immergé dans le pays vous poussera à apprendre la langue, à force de l’entendre tous les jours votre oreille s’y habituera et votre cerveau aussi et surtout vous apprendrez des expressions locales que l’on ne trouve pas dans les dictionnaires de traduction. Ça a été mon cas avec l’espagnol, après plusieurs voyages en Amérique latine et Caraïbes, notamment en République dominicaine, je suis aujourd’hui quasiment bilingue et le parle quotidiennement. La clé, c’est la pratique !
4. Prendre des cours d’anglais en ligne
La solution la plus fiable si vous souhaitez apprendre l’anglais ou améliorer vos compétences linguistiques pour vos prochains voyages, c’est de prendre des cours d’anglais en ligne. Il existe plusieurs plateformes de formations d’anglais comme Anglify (anciennement Ayni) qui propose des formations en ligne personnalisées mais surtout avec un coach personnel.
Si vous êtes prêt à investir dans l’apprentissage de l’anglais, je vous recommande fortement Anglify. J’ai eu l’occasion d’échanger avec une de leur coach, Mélissa et cela m’a beaucoup donné envie de suivre une formation pour ne plus avoir peur de parler anglais. Avec des programmes sur plusieurs mois, Anglify propose un coaching personnalisé pour vous aider à apprendre à votre rythme et surtout selon votre emploi du temps. Votre coach crée un programme adapté à vos besoins spécifiques, par exemple si vous avez besoin d’apprendre un anglais basique pour voyager ou si vous avez besoin d’apprendre des termes plus spécifiques dans le milieu professionnel comme rédiger un CV en anglais. Il ou elle propose un suivi régulier et vous guide vers la réussite de vos objectifs. Il ou elle n’est pas seulement là pour donner ses cours et s’en aller, il y a un véritable accompagnement et votre coach est à votre écoute. Les séances sont régulières et permettent de gagner en confiance, et avec le temps, la barrière de la langue devient moins intimidante.
Pour moi, le gros plus d’Anglify, c’est que l’on vous choisit un coach avec qui vous avez des points communs. Mélissa, la coach avec qui j’ai échangé plus d’une heure, avait un parcours perso et pro qui ressemblait beaucoup au mien, j’ai adoré passer ce moment avec elle.
Si cette plateforme vous intéresse, vous pouvez prendre un rdv et discuter avec un conseiller Anglify ou, avant de prendre un rdv, en savoir plus sur Anglify et sa méthode d’apprentissage. Bonne nouvelle la formation peut être prise en charge par le CPF (compte personnel de formation). Vérifiez car ça peut valoir le coup. Si votre solde CPF est insuffisant, vous pouvez compléter via un autre mode de financement (employeur, foncécif, fons personnels, etc…)
Vous l’aurez compris, voyager sans parler anglais est tout à fait possible avec la bonne approche et les outils adaptés et surtout votre degré de motivation. Rappelez-vous que chaque voyage est une opportunité d’apprendre et de grandir, quelle que soit la langue que vous parlez.
Bon voyage !
Laisser un commentaire