Dernière mise à jour le 10 mai 2024
Que visiter à Miami ? Où dormir ? Où manger ? Je vous propose un petit city guide pratique à Miami et ses environs qui vous aidera à organiser votre prochain voyage !
Vous trouverez dans cet article mes conseils pour découvrir les quartiers de la ville, mes idées d’activités incontournables à Miami, et une sélection d’hébergements.
Article mis à jour le 26/03/2023
Miami, Floride. Deux mots qui évoquent le rêve ! Cette ville a tout pour plaire : paradis de la fête, du shopping et de la vie nocturne, mais pas seulement. Miami est une destination unique aux États-Unis. Avec son climat tropical et des températures agréables tout au long de l’année, elle est l’endroit idéal pour des vacances sans se prendre la tête !
Mais Miami ne se résume pas qu’à cela. C’est également une ville culturelle, marquée par une grande diversité ethnique grâce à sa proximité avec Cuba et les Caraïbes. Près de la moitié de sa population est d’origine étrangère. Ne soyez donc pas surpris si vous entendez plus d’espagnol que d’anglais dans les rues, car la présence hispanique est prédominante, notamment dans le quartier de Little Havana, où la communauté cubaine est fortement représentée.
Lors de mon road-trip en Floride, j’ai eu la chance de passer une semaine à Miami avant de partir à la découverte des Everglades, de l’archipel des Keys et de remonter par le Golfe du Mexique. Cette semaine a été amplement suffisante pour explorer la ville et ses nombreuses attractions.
Sommaire
Que visiter à Miami ? Les quartiers et points d’intérêt
1. Visite de Miami Beach
1.1 South Beach
1.2 North Beach
2. Visite de Miami Downtown
Les activités incontournables de Miami
Visites et tours guidés
Balades en bateau
Excursions d’une journée à Miami et ses environs
Infos & Conseils pratiques
Où dormir à South Beach ?
Où dormir à North Beach ?
Où manger ?
Coût de la vie
Faut-il louer une voiture à Miami ?
Quand partir à Miami ?
Où faire du shopping ?
Que voir dans les alentours de Miami ?
Quartiers à éviter
Comment avoir internet à Miami ?
Changer de l’argent
Que voir et que faire à Miami : les quartiers et points d’intérêts
1. Visite de Miami Beach
D’un côté, vous avez les plages de sable blanc aux eaux turquoises, de l’autre, la baie de Biscayne parsemée de petites îles abritant des villas de rêve. Mi-ange, mi-démon, Miami Beach est l’épicentre du bling-bling et de l’extravagance, avec ses limousines, ses voitures de luxe et ses imposants yachts. Elle est à la fois excitante et surprenante, débordant d’une énergie démesurée. De nombreux endroits captivants sont à découvrir à Miami Beach, que je vais vous détailler ci-dessous.
1.1 South Beach, the place to be
South Beach (SoBe pour les intimes) se situe entre South Pointe et la 24th Street reliées toutes les deux par Collins Avenue, une immense artère de la ville où l’on trouve la plupart des hébergements, boutiques et restaurants. Haut lieu de la vie nocturne, c’est « the place to be » si vous voulez faire la fête ou simplement baigner dans l’ambiance hot de Miami Beach.
SoBe est très connu pour ses bars, ses soirées déjantées et puis surtout pour le mythique Ocean Drive et ses bâtiments de style Art Deco aux formes géométriques et couleurs pastels que l’on adore. Même si je ne suis pas fan de tout ce qui est tape à l’oeil, j’ai bien aimé l’ambiance décontractée du lieu. De plus, il y a pas mal d’endroits à visiter à South Beach, de quoi bien remplir vos journées !
Ocean drive et Art Deco District
Le quartier est animé de jour comme de nuit. Toute la journée, on assiste à un perpétuel défilé de voitures devant les façades de style Art Déco si bien que c’est devenu assez compliqué de prendre une jolie photo de ce quartier. Dommage. Malgré tout, l’endroit reste emblématique à Miami, et c’est l’une des visites à ne pas manquer.
Les sportifs y trouveront aussi leur bonheur au Lummus Park, juste devant la plage. Terrain de volley, appareil à musculation, il y a de quoi faire pour rester en forme et garder la ligne. Qu’on se le dise, ici les gens sont là pour se montrer et être vus! A la nuit tombée, c’est plutôt sympa car les façades des bâtiments Art Déco s’illuminent de toutes les couleurs .
N’oubliez pas votre trépied pour ne pas louper vos photos de nuits de superbes photos de nuit (je n’avais pas le mien, je n’ai donc pas beaucoup de photos correctes à vous montrer, hélas)
Lincoln Road
Lincoln Road est une jolie rue piétonne bordées de boutiques, restaurants, bars, et glaciers. C’est un endroit très sympa pour commencer la soirée et surtout un incontournable lorsque l’on visite Miami. Elle se situe entre la 16th et la 17th Street.
Española Way
Située au cœur de South Beach entre la 14th et 15th Street, l’Española Way est une autre charmante petite rue piétonne à l’architecture coloniale espagnole où l’on trouve de nombreux restaurants cubains, mexicains, brésiliens, et même méditérannéens . Les voyageurs du monde entier se retrouvent ici et c’est aussi l’endroit parfait pour se retrouver en amoureux !
South Pointe Park
South Pointe Park se situe tout au bout de South Beach. C’est un super endroit pour une balade tranquille loin de l’agitation de la plage et de Ocean Drive. De plus, on peut profiter de très beaux points de vue sur le Downtown et Fisher Island, l’île où se trouvent les villas des stars.
Biscayne Bay
Biscayne Bay se trouve entre Miami et Miami Beach et s’étend jusqu’à Key Biscayne. Elle est parsemée de petites îles-résidences où sont construites d’immenses et somptueuses villas. Ces îles portent des noms assez sympas: Hibiscus Island, Palm Island, Venetian Island…
Vous pouvez découvrir cette partie de Miami Beach en faisant une petite croisière sur la baie de Biscayne. Si cela vous tente, vous pourrez voir les maisons des plus grandes stars américaines (sans réel intérêt à vrai dire), avoir une superbe vue sur la skyline de Miami, et peut-être même apercevoir un banc de dauphins comme ce fut notre cas lors de ce voyage !
Pour la petite croisière, le ticket s’achète à la marina du Bayside Marketplace au stand Island Queen Cruise (ou d’autres). Le prix est de 27$ par personne. Vous pouvez aussi vous y prendre en avance en réservant votre balade en bateau en ligne pour être sûr de trouver un ticket.
1.2 North beach
Une fois passé la 71th Street, nous voici à North Beach. Cette partie de Miami Beach est bien plus calme et moins animée que South Beach (SoBe), mais reste néanmoins un endroit agréable pour profiter paisiblement du soleil, grâce à une affluence moindre sur les plages. L’ambiance y est plutôt familiale, offrant ainsi une destination idéale pour ceux qui souhaitent passer une semaine au calme. Si vous recherchez une atmosphère encore plus tranquille, vous pouvez également vous diriger vers le nord, du côté de Fort Lauderdale..
2. Miami Downtown
Miami Downtown est le quartier des affaires de Miami. Comme dans tous les downtowns des grandes villes américaines, on y trouve une concentration d’immenses gratte-ciel qui donnent à la skyline de Miami une allure impressionnante. Pour se rendre au Downtown depuis South Beach, il suffit d’emprunter le pont Mac Arthur Causeway. En général, le trajet ne prend que dix petites minutes en voiture, à condition qu’il n’y ait pas de bouchons.
Le meilleur moyen de le visiter c’est de prendre Métromover, métro aérien gratuit , qui permet de se balader au dessus du Downtown et d’avoir une vue interessante sur ce quartier. Cependant, il faut éviter de visiter ce quartier le dimanche et à la tombée de la nuit car ce n’est pas très sûr.
2.1 Bayside Marketplace
C’est un centre commercial en plein air très sympa avec quelques boutiques, restos et bars. L’endroit est chouette et animé. C’est aussi le point de départ des croisières pour la balade sur la baie de Biscayne.
2.2 American Airlines Arena
Les sportifs connaissent très bien l’American Airlines Arena. Il s’agit du QG du Miami Heat, l’équipe de basketball mondialement connue avec ses superstars. Si vous êtes à Miami durant la saison NBA et fan de basket comme moi, il faut absolument voir un match car l’ambiance est dingue et n’a rien à voir avec celle que l’on a en France !
Prenez vos billets à l’avance pour être sûrs d’avoir de la place et un bon tarif car selon l’affiche, le prix varie du simple au triple !
2.3 Wynwood
Wynwood est le quartier incontournable des amoureux du street art. Il est connu mondialement par ses peintures murales et est un véritable musée à ciel ouvert. Il se situe au nord de Miami, entre Downtown et Little Haïti. Je vous conseille d’y consacrer une demi-journée au minimum pour visiter Wynwood, profiter de ses restaurants et galeries d’art.
2.4 Little Havana
Située dans le quartier de Miami, sur la célèbre rue Calle Ocho, Little Havana est un véritable trésor cubain niché au cœur de la ville. Les visiteurs sont accueillis par l’atmosphère animée des cafés, l’arôme envoûtant des cigares et les mélodies enjouées de la musique salsa, leur offrant une immersion totale dans la riche culture et l’authenticité de la communauté cubaine.
Les activités incontournables à faire à Miami
Miami c’est aussi une destination fun où l’on peut profiter de nombreuses activités : visites guidées de quartiers avec un guide local, journées d’excursions, balades en bateau, parc d’attractions, et bien plus encore.
Visites et tours guidés :
- Visite guidée de Wynwood, le quartier le plus tendance de Miami, pour les amoureux du street art
- Visite guidée de Little Haïti pour s’y sentir comme dans les Caraïbes
- Visite guidée de Little Havana, Brickell et Downtown, deux quartiers aux univers bien différents
Balades en bateau :
- Visite des villas de stars en bateau dans la baie de Biscayne
- Balade en bateau à moteur pour ceux qui aiment les sensations fortes
- Balade en bateau pirate pour les petits et grands enfants !
- Découverte des Everglades en aéroglisseur pour voir les crocodiles !
Excursions d’une journée à Miami et ses environs :
- Excursion aux Bahamas pour une journée paradisiaque dans les îles Bimini, à seulement 2h de Miami.
- Shopping dans les outlets de Miami : ça vaut vraiment le coup car vous pouvez trouver de grandes marques à petit prix.
- Découverte de Key West en 1 journée depuis Miami : l’ambiance de Key West est unique, et ses couchers de soleil somptueux.
- Journée aux Everglades : une excursion pour découvrir les marécages sauvages de Floride.
- Studios Universal d’Orlando en 1 journée : pour découvrir les coulisses des films les plus célèbres de Hollywood.
- Disney World Orlando : à ne pas manquer si vous voyagez en famille.
Infos et conseils pratiques
Où dormir à South Beach ?
Nous avons séjourné au Tropics Hotel, situé sur Collins Avenue, à 5 min à pied de la plage et de Lincoln Road. Correct et très bien situé, et en plus il y a une piscine. Compter de 60$ à 120$ la nuit. Il y a le Aqua Hotel & Suites juste à côté au même tarif, et il a l’air plutôt sympa.
Où dormir à à North Beach ?
Pour nos derniers jours à Miami, nous avons logé au Beach Place Hotel situé à proximité de North Shore Park. Grandes chambres avec kitchenette, parking gratuit et piscine. Environ 100$ la nuit.
Pour voir d’autres hébergements à Miami Beach, cliquez ici.
Où manger à Miami ?
- Au Tequilas Chicas, 1501 Collins Avenue, pour prendre un bon petit déjeuner américain à 9 USD
- Au Shake Shack, 1111 Lincoln Road pour dévorer un délicieux burger ( entre 5 et 10 USD le burger )
- D’autres adresses à découvrir : Bodega Taqueria y Tequila, Havana 1957, 11th Street Diner et Yardbird Southern Table & Bar
Coût de la vie
Il est relativement élevé : restaurants et bars tous les jours peuvent vite faire exploser le budget. Au supermarché, les fruits et légumes sont plus chers qu’en France, par contre les plats surgelés (et pas très bons, ni diététiques) ne coutent rien. Le fast food, lui, n’est pas cher et les quantités sont plus importantes qu’en France.
Le prix des hébergements est assez élevé. Si vous restez longtemps sur Miami Beach, le mieux est de louer un appartement ou même une petite maison sur l’une des îles de Biscayne Bay si vous avez le budget pour.
Si vous prévoyez votre voyage suffisamment à l’avance, vous pouvez trouver des bons plans hébergements sur Booking.com et profiter de l’annulation gratuite.
Faut-il une voiture à Miami ?
Miami étant immense, la location de voiture est indispensable et pratique si vous comptez vous déplacer dans la ville et partir vers les Everglades ou vers Fort Lauderdale. L’essence ne coûte pas cher, le prix moyen du gallon ( 1 gallon = 3,8 l ) est à environ de 3$ . Donc c’est bien moins cher qu’en France.
Attention, la plupart des hôtels à South Beach ne disposent pas de parking privé. Il faudra alors vous garer dans les immenses parkings publics sur 4 ou 5 étages. Il y en beaucoup; mais le prix est assez élevé: 16$ par jour. Pensez-y lorsque vous préparerez votre voyage à Miami Beach et prévoyez ces frais dans votre budget.
Cependant, si vous comptez rester à Miami Beach pour profiter de la plage et des environs, la voiture n’est pas indispensable. Il y a des bus qui desservent les points touristiques le long de Washington Avenue et le taxi reste abordable.
Quand partir à Miami ?
La meilleur période pour y aller se situe entre décembre et avril. Attention en mars, c’est le SpringBreak, le prix des hébergements peuvent exploser. De juin à octobre c’est la saison des pluies et des ouragans.
Où faire shopping à Miami?
Au Bayside Marketplace, Aventura Mall au nord, Sawgrass Mills Factory Discount Mall à 45 min de Miami, Ross Dress for Less où vous trouverez des marques à tout petit prix ( j’adore cette chaîne de magasin ! vous pouvez trouvez des Jordan à 50$ ! )
Que voir dans les alentours de Miami ?
Il y a de nombreuses autres visites à faire dans les alentours de Miami. Pour cela, je vous conseille de louer une voiture pour plus de liberté. Vous aurez l’embarras du choix. Je vous suggère entre autre le parc national des Everglades, Coconut Grove, Coral Gables et l’archipel paradisiaque des Keys que vous pouvez découvrir dans mon article: Visite des Keys, un paradis tropical en Floride
Quartiers à éviter à Miami
Miami reste une ville dangereuse en dehors des zones touristiques. Je vous déconseille de visiter Little Haiti seul, c’est un quartier pauvre et dangereux, Hialeah et certaines zones de Little Havana et North Miami. Eviter les ruelles sombres seuls, même à South Beach.
Comment avoir internet à Miami
La carte eSIM de Holafly est la solution idéale pour rester connecté à Internet lors de votre voyage à Miami. Avec cette carte, vous bénéficiez d’une connexion haut débit stable et vous n’avez pas besoin de changer de carte SIM locale, ni d’avoir un second téléphone. Je vous en parle plus en détails dans cet article.
Changer de l’argent à Miami
Vous pourrez changer votre argent à Miami sans problèmes, mais je vous conseille d’opter pour une carte bancaire pour voyager. Si vous voulez retirer de l’argent à Miami, vous trouverez de nombreux distributeurs de billets un peu partout mais le plus sûr est de retirer dans des banques. Pour éviter les frais bancaires exorbitants, nous voyageons toujours avec notre carte bancaire Ultim de Boursorama. Elle est gratuite, pratique et économique pour les voyages à l’étranger car elle offre de nombreux avantages tels que la gratuité des frais de retraits et de paiements à l’étranger. Testée et approuvée
J’espère que cet article vous a plu et que j’ai pu répondre à toutes vos questions au sujet de l’organisation d’un voyage à Miami en Floride. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, j’y répondrai avec plaisir.
4 Comments
Je vois qu’on a eu le même programme à Miami ! J’étais allée manger un soir à l’Española Way, ambiance très sympathique ! 🙂
Oui exact ! On se croirait en Amérique Latine !
Vivement que l’on puisse de nouveau voyager partout, je reve d’aller à Miami. Merci pour ce guide.
Oui vivement ! Ce sera certainement plus facile en 2022 !