Dernière mise à jour le 17 août 2018
Je vous propose un petit guide pratique pour visiter les Keys, un véritable paradis que l’on a découvert lors de notre fabuleux road-trip en Floride.
On avait passé près d’1 semaine à découvrir Miami et ses environs et nous avons décidé de partir quelques jours dans les Keys, situé à quelques heures de route. Pour tout vous dire, je ne m’attendais pas à trouver de si beaux paysages !
L’archipel des Keys reste l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage et je compte bien y retourner un jour. En attendant, je vous propose un petit article qui regroupe les plus beaux endroits à visiter !
LES KEYS EN QUELQUES MOTS
Des îles aux longues plages paradisiaques, de la mangrove, une faune et une flore exceptionnelle, des parcs naturels protégés et un petit goût de Caraïbes, les Keys sont un archipel de quelques milliers d’îles réparties en chapelet, entre Cuba et Miami.
Elles s’étendent sur près de 200km et l’île la plus grande est Key West située tout au bout de l’archipel.
Les Keys se divisent en 3 parties: les Upper Keys , les Middle Keys et les Lower Keys toutes reliées par des ponts. Certaines ne sont accessibles qu’en bateau.
VISITER LES KEYS, UNE ESCAPADE AU PARADIS
Après avoir passé une semaine à Miami et quelques jours aux Everglades, nous avions mis le cap sur l’archipel des Keys pour 5 jours.
Nous avons emprunté l’Overseas Highway, la longue et unique route qui relie les principales Keys par des ponts.
Et quelle route ! Tout au long du trajet, nous sommes ébahis par les paysages aux nuances de bleus incroyables qui nous entoure: d’un côté l’Océan Atlantique, de l’autre le Golfe du Mexique.
Amatrice de road-trip, je peux vous dire que cette route est l’une des plus belles que j’ai empruntées. À certains endroits, l’eau est si cristalline que l’on se croierait sur une île du Pacifique !
KEY LARGO
Nous commençons notre découverte des Keys par un arrêt de 2 jours à Key Largo.
L’île fait partie des Upper Keys, le premier groupe d’îles de l’archipel. Key Largo est donc la première île des Keys que l’on rejoint par la Highway 1.
Key Biscayne, située plus haut, n’est pas considérée comme faisant partie de l’archipel en raison de son éloignement et sa proximité avec Miami.
Nous avons logé au Gilbert Resort’s & Marina, un motel très agréable et sans chichi, au bord de la mangrove. Parfois, des dauphins viennent d’aventurer près du bord de la petit plage du motel.
J’ai eu un véritable coup de coeur pour Key Largo car c’est ici que j’ai découvert la fameuse Key Lime Pie, qui depuis, m’a rendue totalement accro au citron vert !
Nous avons profité de ce petit séjour à Key Largo pour visiter le John Pennekamp Coral Reef State Park. Un nom qui en dit long !
C’est un parc marin protégé où l’on peut faire pas mal d’activités comme des petites randonnées pour explorer la faune et la flore et observer la mangrove. Pour les amateurs de snorkeling, l’endroit est idéal puisqu’on y trouve de nombreuses espèces marines. D’autres activités sportives sont possibles comme le canoe- kayak, vtt …
Le parc est protégé par conséquent l’entrée est payante: 8 $US par voiture.
BAHIA HONDA STATE PARK, UN EDEN SAUVAGE ET PRÉSERVÉ
Nous quittons Key Largo pour passer une journée au Bahia Honda State Park situé à une centaine kilomètres entre Marathon (Middle Keys) et Big Pine Key ( Lower Keys). La route sur le Seven Mile Bridge est incroyablement belle. Nous sommes, une fois de plus, entourés de bleu turquoise.
Bahia Honda State Park est un lieu sauvage et préservé. Le cadre est exceptionnel et paradisiaque. Les plages au sable blanc, bordées de palmiers, sont sublimes et n’ont rien à envier à celles du Pacifique ou de l’Océan Indien. C’est un pur bonheur de venir se détendre ici, dans les eaux chaudes du Golfe du Mexique.
De plus, il n’est pas rare d’observer une colonie de pelicans géants s’adonner à la pêche, leur passe-temps favori.
Le parc étant protégé, il faudra payer un droit d’entrée: 8 $US par voiture.
KEY WEST, UN PETIT AIR DE CARAÏBES
Key West, la plus grande et la plus connue des îles de l’archipel, se trouve à l’extrême pointe Sud des Etats-Unis, dans les Lower Keys. Il faut compter 4h de route depuis Miami mais ce serait dommage de faire le trajet en une seule fois vu les nombreux trésors à découvrir. Nous n’avons pas l’impression d’être aux États-Unis, mais plutôt quelque part dans les Caraïbes.
L’île est chaleureuse, on s’y sent bien. Il y a une vrai douceur de vivre et ça a été difficile de la quitter.
La particularité de Key West est sans doute l’architecture de ses maisons: en bois, colorés, de style victorien et colonial. Parfois j’ai eu la sensation de me retrouver en Guadeloupe ou en Martinique.
Key West n’est pas très grand et il est facile de faire la visite à pied.
Duval Street est la rue la plus connue et la plus touristique aussi puisqu’on trouve de nombreux bars, restaurants et boutiques. L’endroit est animé de jour comme de nuit !
Mallory Square est l’autre point touristique de la ville et se trouve au bout de Duval Street. Chaque soir, locaux et touristes se rassemblent sur le ponton pour fêter le coucher du soleil (oui ça se fête !) sur fond de musique afro-américaine. C’est un moment à ne pas rater, à condition d’arriver tôt pour être sûr de trouver de la place.
Tout à l’ouest de l’île et après une bonne vingtaine de minutes de marche en partant de Duval Street, il y a un autre endroit à découvrir à Key West : le fort Zachary Taylor.
A proximité du fort, on trouve la plus belle plage de Key West avec le fameux panneau coloré indiquant de nombreuses destinations dans le monde.
Le site est payant et l’accès à la plage se mérite car il faut encore marcher quelques minutes depuis le fort.
Enfin, un dernier incontournable: le Southernmost Point. Au bout de Whitehead Street, une balise indique que Cuba n’est plus qu’à 90 miles.
Cependant qui dit incontournable dit foule de touristes. La première fois que nous avons voulu voir la borne, il y avait une queue interminable. Nous avons préféré y retourner tôt le lendemain matin pour en profiter pleinement et nous imaginer rejoindre Cuba…
CONSEILS ET INFOS PRATIQUES
-
Combien de temps faut-il prévoir pour visiter les Keys ?
Cela dépend de la durée de votre séjour. je vous conseille d’y rester au minimum 4 jours qui vous permettront d’explorer Key West à votre rythme et de découvrir d’autres îles de l’archipel.
-
Où dormir dans les Keys ?
-A Key Largo, nous étions au Gilbert Resort’s. Nous avions trouvé une chambre à 70 euros la nuit. Hélas, ces dernières années, les tarifs ont explosé .
-A Key West : nous avions séjourné au Travelodge Suites Key West (60 euros la nuit) mais celui-ci a été remplacé par un autre hôtel et n’est plus disponible sur Booking.com. Voici une sélection d’autres hôtels à Key West pour tout type de budget.
-
Où manger dans les Keys ?
– Pâtisserie Mattheessen’s où l’on trouve de délicieux cookies et fudge faits maison.
Adresse : 419 Duval St, Key West
– Au food truck Garbo’s Grill où vous trouverez de délicieux tacos et burritos, mais également des burgers et hot dogs. Prix entre 5 et 10 USD
Adresse: 409 Caroline St, Key West
– Au Key Lime Pie Factory pour déguster la fameuse Key Lime Pie, une délicieuse tarte au citron vert, spécialité culinaire des Keys à ne surtout pas manquer.
Adresse : Key Lime Pie Factory, 802 Duval Street, Key West
-
Où boire un verre à Key West ?
Au Willie T’s, un bar à la décoration insolite: des billets de banques sont accrochés un peu partout. Il est, en effet, de coutume de laisser un petit billet de 1 dollar et de l’accrocher où on le souhaite !
Adresse: 525 Duval St, Key West
-
Que voir / Que faire dans les Keys ?
À Key West :
– La visite de la maison d’Ernest Hemingway qui est l’endroit le plus célèbre de Key West. C’est l’occasion de plonger dans l’univers de l’écrivain
– The Little White House, une autre demeure à découvrir qui a la particularité d’avoir été la maison de vacances d’anciens présidents des Etats-Unis
Les Keys en Floride sont une destination parfaite si l’on veut passer quelques jours au calme, loin du côté bling bling de Miami Beach. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’aller jusqu’à Key West pour admirer toute la beauté de l’archipel.
J’espère y retourner un jour pour découvrir les autres îles et les autres spécialités de l’archipel !
Et vous, ça vous donne envie d’y aller ?
COMMENTAIRES
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
4 Comments
C’est tellement beau les Keys et si je pouvais je me nourrirais de Key Lime Pie à la journée longue. C’est aussi un beau spot pour la plongée et le snorkling.
Pareil pour moi ! On a eu un énorme coup de coeur pour les Keys ! <3
Bonjour,
Je vous écris car nous arrivons cet été le 27 Juin à 17 heure 20 à Miami et devons au plus tard le 29 Juin à la marina pour une croisière. Est ce que pour vous Key West reste valable, ou vaut il mieux se contenter de s’arrêter à Islamorada.ou encore garder cela pour des vacances ultérieure. A 18 heures de Miami airport, il faudra combien de temps pour arriver à Key West, le soleil se couchant à 20 heures 30, on pourrait déjà le voir en chemin
Cordialement
Si j’étais vous, je garderais cela pour un autre voyage. Profitez de votre journée avant la croisière pour découvrir Miami, car il faut compter 3h30 de route jusqu’à Key West. Vous n’aurez le temps de rien voir et ce qui est beaux sur les Keys se sont toutes ces petites îles.
Par contre, vous pouvez très bien aller jusqu’à Key Largo pour la journée !