Dernière mise à jour le 13 juin 2024
La Sardaigne, ses plages paradisiaques, ses montagnes, sa cuisine et la chaleur de ses habitants … L’île fait rêver, tout simplement ! Chaque régions possèdent sa particularité et ses trésors. On vous emmène découvrir les plus beaux endroits du nord-est de la Sardaigne
Il y a quelque temps , je vous parlais de la Maddalena, un archipel situé au nord de la Sardaigne. Si vous avez lu cet article, vous avez pu déjà constater la beauté des paysages sardes.
Et je ne dis pas ça parce que j’ai des origines sardes (si un peu quand même mais la Sardaigne est d’une richesse incroyable. C’est le trésor de la Méditerranée, le trésor de l’Italie !
Elle fera le bonheur aussi bien des voyageurs venus explorer de nouveaux horizons, découvrir des espaces sauvages et encore préservés que des vacanciers à la recherche de farniente, de soleil, de douceur de vivre et de plages paradisiaques ou que des épicuriens à la recherche de saveurs authentiques.
On dit souvent que la Sardaigne est une terre de contrastes, et pour cause : plages de rêves qui n’ont vraiment rien à envier à celles des îles des Caraïbes ou de l’Océan Indien (découvrez notre sélection des plus belles plages de Sardaigne), paysages montagneux et sauvages, côtes verdoyantes, et villages typiques datant d’un autre siècle. Sans vous parler de l’hospitalité des gens que l’on découvre et apprécie en s’enfonçant dans ces villages.
Découvrez les plus beaux endroits du nord-est de la Sardaigne
Quand on me demande: » C’est comment la Sardaigne ? » Je réponds toujours de la même façon : je regarde en l’air ( imaginez vous des coeurs dans mes yeux ) et je dis : « Aucun mot n’est assez fort pour décrire la Sardaigne tellement elle est belle et surprenante ! » En toute objectivité, bien sûr … 😉
Bien qu’originaire du sud-ouest de la Sardaigne, aujourd’hui je vous fais découvrir les beautés de la province d’Olbia-Tiempo et une partie de Nuoro, situées au nord-est de l’île. Une balade à travers les paysages de cette région en commençant par Santa Teresa di Gallura et en finissant plus au sud, du côté de Golfo Orosei. Tout un programme !
Santa Teresa di Gallura
Santa Teresa di Gallura est une petite ville charmante et colorée située tout au nord de la Sardaigne. Nous l’avons découvert un peu par hasard lorsque nous avons pris le ferry pour nous rendre à Bonifacio. On trouve de nombreux commerces de produits artisanaux et restaurants. J’ai eu un petit coup de cœur pour cette commune, et je compte bien l’explorer davantage dès que je retourne en Sardaigne!
Ne manquez pas la visite de la Capo Testa située seulement à 4 kilomètres de la ville. Un endroit à couper le souffle avec ses immenses roches granitiques et ses criques couleur turquoise !
Palau et les îles de la Maddalena
Les îles de la Maddalena sont un archipel de 7 îles et îlots situés au nord de la Sardaigne facilement accessibles en ferry ( 15 minutes de traversée) depuis la ville de Palau.
Bien que je pourrais en parler durant des heures, je ne rentre pas dans les détails ici car j’ai déjà consacré tout un article à l’archipel de la Maddalena. Sachez que vous pouvez visiter les îles par vous-même (restez-y deux nuits minimum) ou en réservant une excursion à la journée :
- Excursion sur les îles de la Maddalena : Spargi, Santa Maria e Budelli et La Maddalena. Durée 7h pour 50 euros par personne.
- Excursion sur les îles de la Maddalena, avec repas inclus : 70 euros par personne.
Ne manquez pas à quelques kilomètres de Palau, cette énorme formation rocheuse ressemblant à un ours du Capo d’Orso
La Costa Smeralda
La Costa Smeralda, côte d’Emeraude en français, doit ce nom enchanteur à la couleur de ses eaux bordant les côtes du nord de Golfo Aranci à Baia Sardinia. Le panorama, lorsque l’on prend un peu de hauteur, est époustouflant.
Les routes, le long de la côte, sont géniales, étroites et sinueuses pour faire le plein de sensations fortes. Faîtes plusieurs arrêts et admirer le paysage !
La Costa Smeralda est très connue car elle accueille, depuis une quarantaine d’année, les riches clients et la jet set du monde entier. Donc autant vous le dire tout de suite, tout est assez cher dans le coin.
Les plages de Romazzino et Capriccioli valent le détour car elles sont superbes avec leurs gros rochers de granit. Elles font penser à certaines plages des Seychelles, vous ne trouvez pas ?
Porto Cervo est la marina très huppée de la Costa Smeralda mais elle ne vaut pas forcément le détour. A part les maisons colorées, boutiques de luxe et yachts de milliardaires amarrés , il n’y a pas grand-chose à faire. Faites-y un petit arrêt photo et continuez votre route vers les hauteurs de Golfo Aranci et les jolies plages du côté de San Teodoro.
Olbia
Olbia est la « grande ville » du nord-est de la Sardaigne. C’est ici que vous atterrirez de France si vous voulez découvrir cette partie de l’île.
Comme toutes les grandes villes, vous trouverez de nombreux hébergements, restaurants, mais également un centre commercial Auchan ( pratique pour faire vos courses). Dans le centre ville, l’Eglise de Saint-Paul-l’Apôtre est l’un des monuments à voir, notamment pour sa coupole de toutes les couleurs.
Voici quelques excursions à faire à Olbia :
- Visite à la découverte du vin d’Olbia, pour les amateurs et les gourmands !
- Balade en tuk-tuk à Olbia, une façon originale de découvrir la ville.
- Vous pouvez découvrir également les îles de la Maddalena au départ d’Olbia, cela vous évitera de vous y rendre en voiture si vous ne souhaitez pas conduire sur l’île.
San Teodoro
San Teodoro est l’endroit idéal où passer de belles vacances en Sardaigne ! J’adore cette commune.
On trouve de nombreux restaurants qui vous proposeront des spécialités sardes comme des jambons secs et saucissons accompagnés de leur pizza blanche avec une pointe d’huile d’olive (miam un délice !), des gelateria (glaciers artisanaux) et des bars. Il y a égament un marché nocturne le week end très agréable où vous pourrez trouver des souvenirs à apporter à vos proches.
Au nord de la commune, vous pourrez observer une petite colonie de flamands roses qui a élu domicile sur le Stagno (étang) San Teodoro.
C’est un coin de la Sardaigne que j’aime beaucoup. Cela est dû, entre autre, au magnifique panorama sur l’île Tavolara que nous offrent les différentes communes situées près des côtes. Ainsi que les plages de rêves qui les bordent comme Cala Brandinchi, où l’eau est aussi cristalline que sur certaines îles du Pacifique, ou la plage située à proximité de Le Farfalle (oui comme les pâtes !)
Cala Brandichi où l’eau est aussi cristalline que sur certaines îles du Pacifique !
Isola Tavolara et Porto San Paolo
Cette île est située au large de Porto San Paolo. C’est un énorme bloc calcaire long de 5km qui offre un paysage spectaculaire. On dirait qu’il a été simplement déposé sur la mer ! Tavolara possède une petite plage accessible en bateau depuis Porto San Paolo. Il faut compter une quinzaine de minute de traversée.
Budoni, Agrustos et Porto Ottiolu
Situé à environ 35 km de Olbia, Budoni, Agrustos et Porto Ottiolu sont des stations balnéaires très touristiques mais un peu éloignées de tout. Il vous faudra donc une voiture ou un scooter pour pouvoir découvrir les environs, d’autant plus que c’est assez mal désservi en transport en commun.
Les paysages aux alentours sont magnifiques, avec les montagnes en fond de toile, quelques étangs d’où elles se reflètent et la mer bleue turquoise !
En longeant les plages de Budoni et Agrustos, on arrive à Porto Ottiolu, petit port de plaisance ( riquiqui même). C’est ici que vous trouverez des agences de location de voitures et scooters.
On peut y accéder facilement à pied en moins d’une heure de marche. Bon, à part manger une glace ou prendre un verre, il n’y a pas grand-chose à faire. Cependant, la plage située à côté du port est superbe, bleu turquoise à souhait.
Ce coin là est plutôt sympa pour les familles qui veulent passer des vacances « farniente » en club, villages vacances ou résidences hôtelières.
La Caletta et Santa Lucia
En se dirigeant vers le sud, sur la route qui mène à Golfo Orosei, il y a deux petites communes reliées par une longue et sublime plage de sable blanc : Santa Lucia et La Caletta.
Nous les avions découvertes par hasard, et la plage était déserte lorsque nous sommes arrivés ! La bella vita !
Golfo Orosei
C’est mon gros coup de cœur de cette partie du nord-est de la Sardaigne. Un endroit surprenant à découvrir avec ses communes typiquement sardes (Tortoli, Dorgali, Orosei) et ses plages de rêve, la plupart accessibles en bateau ou à pied dans le maquis sarde puisqu’elles sont nichées au pied des falaises. Prévoyez de bonnes chaussures si vous y allez pour randonner !
Je vous ai sélectionné quelques excursions à réserver en avance :
- Croisière dans le Golfe d’Orosei : Cala Goloritze, Sisine et d’autres criques
- Randonnée dans le Golfe d’Oroseid’une durée de 7 à 10 heures.
- Snorkeling dans le Golfe d’Orosei : vous découvrirez les profondeurs du golfe.
- Excursion à la gorge de Gorropu, l’un des paysages naturels les plus impressionants de Cala Gonone
- Visite guidée d’Orosei, pour découvrir ses principaux attraits touristiques
Infos pratiques : Pour pouvoir faire des sorties en bateau ou aller explorer les grottes Bue Marino, il faut vous rendre sur le petit port de Cala Gonone. Vous trouverez des petites « cabanes » d’où vous pourrez réserver vos excusions.
Un conseil : Allez-y tôt le matin, pour ne pas manquer les premiers départs de la journée.
Orgosolo
Voilà un village du fin fond la Sardaigne unique en son genre.
Orgosolo, à l’est de Golfo Orosei, au cœur de la Barbagia, cette région montagneuse, sauvage et préservée de Sardaigne. La Sardaigne profonde, comme je l’aime.
Ce nom vous dit peut-être quelquechose ?
Orgosolo est connu pour ses nombreuses peintures murales qui décorent les façades des maisons du village. Un endroit passionnant pour les amateurs de peinture, ou d’histoire mais pas que. Certaines peintures traduisent un passé douloureux. A l’époque, Orgosolu était un haut-lieu du banditisme (ah ces sardes !) Lorsque vous visiterez ce village , vous serez transportés dans un autre siècle. Certains habitants ont encore leur vêtement traditionnels.
J’ai prévu de consacrer un article entier sur Orgosolo car c’est un endroit assez particulier qui mérite d’être exploré.
Comment organiser un road trip au nord-est de la Sardaigne ?
Se déplacer sur l’île
La meilleure façon de découvrir la Sardaigne ou du moins une partie de la Sardaigne, c’est la location d’une voiture y de découvrir l’île en toute liberté. Sachez qu’il est tout à fait possible et facile de découvrir la Sardaigne en van ou en camping-car.
Attention, veillez à bien avoir une carte de crédit (et non de débit) u nom du conducteur afin de bloquer la caution, sous peine de vous retrouver à payer des assurances supplémentaires (illégales) de 170 euros, imposées par le loueur de voiture.Beaucoup de voyageurs ont vécu cette mauvaise expérience lors de leur arrivée en Sardaigne, au moment de récupérer leur voiture. C’est une arnaque bien connue en Sardaigne mais aussi dans d’autres pays. Ça m’est arrivé également et depuis, j’ai demandé une carte de crédit.
Quand partir en Sardaigne ?
Il vaut mieux y aller en dehors de la haute saison et des vacances scolaires. Evitez donc juillet et aout, sauf si vous n’avez pas le choix. Le meilleur moment pour y aller est en mai, juin, septembre et octobre. En mai et juin, les températures sont déjà estivales et l’on peut se baigner sans problèmes ! De plus, les tarifs sont plus bas à ces périodes !
Combien de jours pour visiter la Sardaigne ?
Cela va dépendre de ce que vous avez envie de voir mais dans tous les cas, je vous conseille de visiter à chaque fois une partie de l’île, le nord, le nord-est, le nord-ouest de la Sardaigne, le sud… En 7 jours vous pourrez voir pas mal de choses, mais l’idéal serait 10 ou 15 jours.
Les hébergements en Sardaigne : où dormir dans le nord-est de la Sardaigne ?
Vous trouverez de tout, selon votre budget : petit appartement, villa, hôtel… Jetez un coup d’oeil à ces hébergements sur Booking.com, vous trouverez certainement votre bonheur. De plus, sur la plupart des hébergements, l’annulation est gratuite et le petit-déjeuner est inclus :
Les spécialités culinaires de la Sardaigne
En Sardaigne, on se régale de bonnes choses ! Parmi les spécialités typiques et incontournables de la cuisine sarde, on retrouve entre autre :
- les culurgiones : sortes de raviolis à la pomme de terre
- les malloreddus : des petites pâtes typiquement sarde
- le su porceddu : cochon de lait à la broche
- les seadas, dessert local à goûter absolument!
Cliquez pour en savoir plus sur la cuisine sarde et pour savoir ce que l’on mange en Sardaigne !
Vous l’aurez compris, la Sardaigne est paradisiaque et il n’y a pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour voir de si beaux paysages ! La destination reste abordable hors-saison, et c’est d’ailleurs le meilleur moment pour y aller !
J’espère qu’après avoir lu cet article, vous aurez envie de découvrir cette île magnifique qu’est ma tendre Sardaigne !
Pour aller plus loin, voici tous nos articles sur la Sardaigne :
37 Comments
Juste magnifique
Bonjour, je pars en sardaigne dans une semaine pendant 11 jours (avion jusqu’a Cagliari). Est-ce que tu conseilles de plutot visiter le Nord de l’ile ? car nous pensions au depart commencer par le sud et remonter vers la fin au Nord. Aurais-tu un itineraire à conseiller ? merci d’avance
Bonjour Sabrina,
Merci pour ton message !
Cagliari se situe tout au sud de la Sardaigne à un peu plus de 3h de Olbia, ce qui fait une petite trotte ( plus de 6h aller-retour), je vous déconseille de le faire en une journée. 11 jours, cela risque d’être trop juste pour faire le sud et le nord, et si j’étais vous, je me concentrerais seulement sur le sud de la Sardaigne car il y a des merveilles à y découvrir aussi, des plages de rêve (Villasimius), des villages pittoresques et reculés…
Toutefois, si vous voulez faire le tour de l’île en roulant tous les jours ou presque et si vous n’avez pas encore établi d’itinéraire ni de réservation d’hôtel, vous pouvez partir de Cagliari, passer à Villasimius, remonter par la côte est vers le Golfo Orosei et y passer quelques jours (aller aussi à Orgosolo) puis continuer vers La Caletta, Porto San Paulo, Tavolara, Golfo Aranci puis Palau. Depuis Palau, passez 2 jours sur les îles de la Maddalena, continuer vers Santa Teresa, puis Stintino et redescendre vers Cagliari.
Bonjour Clo, Merci beaucoup pour ton message! non nous n’avons rien reservé à part la voiture pendant les 11 jours et la première nuit à Cagliari. C’est pour ça que l’on hésite sur le fait de par où commencer et quel coté favoriser 😉 d’ailleurs si jamais tu as des B&B à conseiller ou restaurants je suis très interessée 🙂
Pas d’adresses à te filer pour cette partie de l’île , mais on a bientôt y retourner et je compte bien revenir avec plein de bonnes adresses !
Quand on parle des fameuses plages de Sardaigne, maintenant, je visualise bien de quoi on parle.
Ca a l’air très beau !!
Julie
🙂 Elles sont superbes ! 😀
je cherche le nom d’un fort qui se trouve sur la gauche de la route qui rejoint olbia et santa teresa di gallura. Pouvez-vous me renseigner?
Bonjour Claude,
Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un fort ! Mais si vous trouvez le nom, dites-le moi !
Bonjour,
J’aimerais aller en Sardaigne en mai 2018, pour 12jours environ, je penses plutôt faire le Nord Est de la Sardaigne.
Pour le transport nous pensons louer une voiture, mais pour le logement quel endroit est idéal pour bouger facilement.
Quel itinéraire me conseillez vous dans le Nord Est?
Merci
Bonjour !
Pour le logement, vous pouvez opter pour du AirBnb, vous pourrez trouver de belles locations (maisons avec piscine ou autre, selon votre budget). D’ailleurs, en cliquant sur ce lien vous bénéficierez de 30 euros de réduction pour votre première réservation.
Pour l’itinéraire, vous pouvez vous baser sur cet article. En partant d’Olbia, rejoignez le Golf d’Orosei et remontez jusqu’à Santa Teresa di Gallura avec deux jours sur l’archipel de la Maddalena !
Bonjour, merci pour ce magnifique blog.
Je pars début juillet avec mon compagnon et mon fils sur cette belle île. J’atterris à olbia et je redécolle alghero. Je reste 12 jours.
Je pensais rester 4 jours aux alentours de olbia pr visiter la maddalena, faire les belles plages que vous avez citées, faire san Teodoro. Puis redescendre sur orosei et y rester 3 jours pour y voir le belles criques et visiter orgosolo. Puis après je suis un peu perdue pour retourner sur alghero. Que me conseillez vous de faire? De orosei je vais remonter vers le nord. J’aimerais loger 2-3 jours entre stintino et Santa Teresa di gallura mais je ne sais pas où. Qu’y a t il à visiter entre ses deux villes? Pour les derniers jours, je compte loger sur Alghero pour pouvoir voir stintino, alghero et pe Bosa… Qu’en pensez vous? J’ai peur de ne pas avoir assez de temps pour tout voir.
Merci
Bonjour,
12 jours c’est super ! Mais c’est vrai que ça fait un peu beaucoup. Ca dépend vraiment de vous, si vous avez envie de rouler tous les jours ou pas. Après la Sardaigne ce n’est pas l’Ouest Américain, donc c’est jouable en 12 jours. Si vous souhaitez profiter de journée à la plage et vous reposez, il faudra peut-être laisser tomber certains endroits.
Je pense que le mieux, une fois que vous avez atterri à Olbia, c’est de partir directement vers Orosei (3 jours), puis de remonter le long de la côte, Siniscola, San Teodoro (3 jours), la Costa Smeralda (1 jour), Palau (en profiter pour aller aux îles de la Maddalena, 2 jours), Santa Teresa do Gallura puis continuer vers Stintino, Sassari et Alghero.
Entre Santa Teresa et Stintino, vous pouvez loger à Castelsardo, c’est très joli.
C’est une bonne idée pour Alghero, vous serez au milieu !
Bon voyage !
Bonjour !
Début Aout, avec mon mari, mon fils et notre chienne, nous irons passer quelques jours en Sardaigne(le reste des vacances se passeront en Corse dans ma famille) et nous comptions rester dans le nord parce que manque de temps…
Auriez vous des noms d hotels, restaurants, plages….acceptant les chiens ?
Nous voudrions aussi pouvoir faire des petites trottes a pied pour peut etre avoir la chance de tomber sur des plages desertes !!
Pouvez vous me conseiller ??!
Merci d avance ; ))
Bonjour !
Je n’ai hélas pas d’hôtel à vous conseiller, mais pourquoi ne pas voir sur AirBnB, des locations ? Dans le nord-est il y a beaucoup de plages encore désertes et peu fréquentées. Les iles de la Madeleine sont superbes ! Dans quel coin au nord serez-vous ? Nous partons en Sardaigne demain, cette fois-ci nous serons dans le nord et le nord-ouest, j’aurais donc des infos à vous donner à mon retour !
Bonjour,
Que conseillez vous pour 7 jours ? je sais c’est court 🙁
En atterissant à Olbia je pensais descendre vers san teodoro ou orosei et ensuite se dirigé vers alghero .
Ou se situent les plus belle plages ?
Bonjour !
En une semaine, c’est mieux de rester dans un seul coin. En Sardaigne, les temps de trajets sont très longs, il n’y a pas d’autoroute ( 1 ou 2 voie rapide) et la plupart des routes sont limitées à 50 km /h. Pour un premier séjour en Sardaigne, restez du côté de San Teodoro, descendez jusqu’à Orosei (faites des excursions dans les criques, elles sont subblimes), et montez jusqu’à Capo Testa, le village pittoresque d’Aggius, la Valllée de la Lune, en passant par Capriccioli(belle plage), Cala Brandinchi (superbe plage), Baia Sardinia par exemple. Alghero est à l’autre bout de Olbia, à l’ouest, il faut compter au moins 3h de route, voire plus.
Si vous voulez avoir un aperçu des plus belles plages de la Sardaigne, vous pouvez lire cet article https://www.evasionsgourmandes.com/plus-belles-plages-de-sardaigne/ et celui-ci tout juste posté https://www.evasionsgourmandes.com/road-trip-nord-ouest-de-la-sardaigne/
Bonjour,
A propos de Cala Gonone et les grottes Bue Marino, pensez-vous que c’est possible de faire la rando jusqu’aux grottes, visiter les grottes et repartir sur Cala Luna a pied et repartir à Cala Gonone en bateau ?
Bonjour !
Il faudra voir avec les horaires de départ des bateaux et surtout avec les différentes excursions proposées sur place. Je suppose qu’il doit y en avoir qui proposent aussi la rando.
Bonjour, merci pour ces beaux résumés de vos vacances en Sardaigne qui donnent vraiment envie d’y être.
Mon mari et moi partons prochainement y partons. Nous partons pour 5 jours. Nous logerons à Olbia et aurons une voiture. J ai lu tous vos articles sur la Sardaigne et j’ai envie de tout faire haha. Mais nous n’avons que 5 jours du coup je voulais savoir ce que vous nous conseilleriez?
Merci beaucoup.
Anne
Bonjour Anne,
Merci pour votre commentaire !
Si vous logez à Olbia, je vous suggère d’aller 1 journée du côté de Capo Testa, 1 journée aux îles de la Maddalena, pourquoi pas également du côté de Orosei et de l’île de Tavolara !
Jetez aussi un coup d’oeil à cet article de notre dernier voyage en Sardaigne : https://www.evasionsgourmandes.com/road-trip-nord-ouest-de-la-sardaigne/
N’hésite pas si vous avez d’autres questions !
Bonjour,
Merci pour votre réponse et pour l’article. Je vais suivre vos conseils.
Magnifique photos ! Le charme des petites villes du Sud me laisse toujours rêveuse… Merci pour cet article plein de bons conseils !
Merci beaucoup !
Superbes photos ! Ça ressemble beaucoup à la Corse ! 🙂
Oui énormément !
Un grand merci pour tous ces bons commentaires ,conseils et photos Je pars dans 3 semaines et j’en ai déjà l’eau à la bouche .
Votre témoignage m’a beaucoup aidé à préparer mon propre voyage .
J’aimerais encore un petit conseil . Je voudrais absolument voir la plage rose de Budelli.
Je sais qu’on ne peux pas aller dessus mais quelle excursion me conseillez vous pour la voir le mieux possible . Merci d’avance à vous
Bonjour Anne-Marie,
Je ne peux pas vous conseiller d’excursions car je n’en avais pas faite sur le Maddalena !
J’ai passé également de super vacances en Sardaigne. Relax, plage et découvertes. Félicitation pour tes jolies photos et nombreux articles intéressants.
Merci pour votre commentaire !
Superbes photos ! Ça ressemble beaucoup à la Corse ! 🙂
Bonjour Esmera !
Oui les deux se ressemblent beaucoup !
Merci beaucoup pour cette superbe présentation de cette île. Vos photos sont tout simplement superbes. J’ai eu l’occasion de visiter la Sicile, mais j’ai maintenant grandement envie de découvrir la Sardaigne.
MERCI
Jean Luc(a)
De retour du nord est de la Sardaigne, fin octobre 2022, baignades +++ avec dauphins!!! .air 30° eau 23° Que du rêve. Merci pour ton blog.
Vacance en Italie et Sicile depuis mon enfance avec mes parents ( j’ai 70ans !) . A l’époque le tourisme de ‘luxe! n’ était pas encore développé en Sardaigne et elle manquait de sites historiques gréco-romains . Donc vacances « classiques » parentales: Venise, Rome Naples, Florence, Palerme, Syracuse.( + Paestum, Sorrente, Agrigente)
Que de magnifiques souvenirs d’enfance! Le tout en camping.
Un grand merci à toi pour cette découverte de cette Sardaigne » nouvelle » et relativement récente, post 1970.
Cela me fait penser à la différence entre le Nice des années 1920 et le St Tropez des années 1980.
Venez en Sardaigne. Climat, accueil, gastronomie, plages, paysages à couper le souffle.
A mon avis, avion et réservation de voiture mais seulement mi-temps et réservation balade en bateau.
Bon voyage à toutes et tous et MERCI
Merci !!!!!!
Merci pour ces nombreuses photos toutes autant magnifiques. C’est une ile avec un charme exceptionnel.