Dernière mise à jour le 28 juillet 2023
Découvrez les plus beaux endroits de Guadeloupe, une sélection de sites, lieux et plages que nous avons visités lors de notre road trip sur l’île. Que faire, que voir, où dormir, où manger, retrouvez également quelques conseils pour bien organiser votre voyage.
La Guadeloupe… un archipel paradisiaque qui nous réserve bien des surprises ! On ne s’attendait pas à découvrir un endroit si beau lors de notre road trip de 15 jours sur l’île papillon ! Jungle, cascades, volcan, plages de sable blanc aux eaux turquoises, de sable doré ou de sable noir étincelant, l’archipel de la Guadeloupe est un véritable jardin d’Éden, une destination idéale pour les amoureux de nature mais aussi de farniente !
Entre les paysages de rêve, la gentillesse des guadeloupéens, une culture et un patrimoine préservé et la gastronomie savoureuse, la Guadeloupe nous enchante, peu importe où l’on se trouve dans l’archipel.
On vous propose une sélection d’endroits découvrir absolument lors de votre voyage dans les îles de la Guadeloupe.
Les plus beaux endroits de la Guadeloupe à découvrir !
-
GRANDE TERRE
Grande Terre est la partie à droite du papillon. Elle est connue pour ses champs de canne à sucre et ses plages paradisiaques au sable blanc et eaux turquoises. Nous avons passé presque une semaine à sillonner du nord au sud, de l’est à l’ouest cette partie de la Guadeloupe.
Lors de notre road trip dans l’archipel, nous avons séjourné dans la charmante commune du Moule. C’est l’endroit idéal où loger pour découvrir Grande Terre, car elle est assez centrale et située sur la côte. On y trouve quelques jolies plages à l’ambiance familiale, très pratique si l’on veut aller se baigner sans devoir faire trop de kilomètres.
Grande Terre possède de nombreux trésors. Certains se découvrent après quelques minutes de route, d’autre nécessitent plusieurs heures de marche. Nos coups de cœur ce côté-ci de la Guadeloupe sont la partie nord, du côté de l’Anse Bertrand, ainsi que la pointe sud-est de Saint-François à la Pointe des Châteaux.
2. PETITE TERRE
Les îles de Petite Terre sont rattachées à la Désirade. Elle est constituée de Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Seule Terre-de-Haut est accessible aux touristes, sa petite sœur étant protégée. Les deux îles qui la constituent sont classées Réserves Naturelles.
Petite Terre est le refuge d’un nombre incroyables d’animaux marins (tortues, requins citrons, barracudas, ..), possède une flore exceptionnelle et un lagon paradisiaque. On l’appelle d’ailleurs l’île aux 10 000 iguanes. Pour y accéder, nous avons pris une excursion à la journée dans un petit bateau à moteur, directement sur la marina de Saint François Vous pouvez opter pour des catamarans de 30 à 50 places si vous préférez.
3. LA DÉSIRADE
Cette île-rocher long de 11km est un petit havre de paix. Elle se visite à pied ou à vélo, le long de sa seule et unique route ! Malheureusement nous n’avons pas eu le temps d’y aller mais nous comptons bien séjourner quelques jours sur la Désirade lors d’un prochain voyage !
4. BASSE TERRE
Basse terre est totalement à l’opposé de Grande Terre en terme de paysage ! Ici c’est la jungle, les cascades, les bassins d’eau douce et le volcan de la Soufrière, mais aussi les mangroves, les récifs coralliens, les ilots déserts et bancs de sable. Basse Terre est le paradis à l’état pur !
Ne manquez pas les chutes du Carbet, 3 cascades époustouflantes situées du côté de Capesterre-Belle-Eau, la Cascade aux Ecrevisses sur la Route de la Traversée (profitez-en aussi pour aller dans le Parc des Mamelles sur cette même route), le bourg de Deshaies et sa sublime plage Grande Anse, l’ascencion du volcan de la Soufrière, le sublime Grand-Cul-de-Sac-Marin, entre mangrove, récif coralliens et îlets paradisiaques ainsi que la jolie commune de Trois-Rivières et Grande Anse, sa superbe plage au sable noir volcanique !
5. LES SAINTES
Les Saintes sont un petit archipel situé à l’ouest de l’île papillon. On rejoint Terre de haut, l’île principale depuis Trois-Rivières, en seulement 15 minutes de traversée. Ici, c’est comme si le temps s’était arrêté. Le bonheur et la joie de vivre se ressentent partout sur l’île. C’est un énorme coup de cœur pour nous !
Ne manquez pas le délicieux Tourments d’Amour lorsque vous aurez débarqué sur Terre-de-haut. C’est une spécialité typique des Saintes à goûter absolument !
Pour plus d’infos et de conseils, je vous invite à lire notre article “Petit guide pour visiter les Saintes“
6. MARIE GALANTE
S’il y a une chose que nous regrettons de notre road trip en Guadeloupe, c ‘est de n’avoir passé qu’une seule journée à Marie-Galante. En repartant, nous nous sommes faits la promesse de retourner en Guadeloupe et de passer au moins 1 semaine sur l’île aux 100 moulins, comme on la surnomme.
Marie-Galante est très différente des autres îles de l’archipel de la Guadeloupe, nous l’avons rapidement ressenti. Ici aussi, le temps semble s’être arrêté. il n’est pas rare de croiser un habitant sur un char tiré par des boeufs et transportant de la canne à sucre. La vie ici y est encore plus douce, plus calme. Cette île est l’endroit idéal pour les personnes qui recherchent l’inspiration, qui ont besoin de se retrouver et de vivre simplement.
Infos et conseils pour organiser une voyage ou un road trip en Guadeloupe
Comment venir en Guadeloupe ?
Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs au départ de Paris. Si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez tomber sur des tarifs assez bas. Nous avons trouvé des billets a 357 aller-retour par personne en partant avec XL Airways.
Quand venir en Guadeloupe ?
La Guadeloupe se visite toute l’année, mais si vous voulez faire des économies sur les hébergements, partez en basse saison de mai à octobre. Nous y sommes allés en mai et le temps était magnifique, très peu de pluie, et les hébergements étaient de 20 à 30% moins chers qu’en haute saison.
Comment visiter la Guadeloupe ?
En louant votre voiture sans aucun doute ! C’est le meilleur moyen de visiter l’île à son rythme ! C’est ce que nous avons fait durant 15 jours et c’était génial. Une petite citadine suffira amplement. Les routes sont très bonnes, mais attention tout de même sur la Route de la Traversée.
Où dormir en Guadeloupe ?
Évitez les hôtels et préférez les gîtes et maisons d’hôtes ou les locations d’appartements ou maison.
- Au Moule nous avons dormi dans le Domaine de Laureal situé dans les terres à cinq minutes en voiture de la plage. Nous avions un F4 rien que pour nous avec terrasse et piscine ! Les propriétaires étaient adorables. Chaque matin, nous avions des fruits frais du jardin sur la table, le bonheur ! Comptez 290 euros la semaine en basse saison pour un F2.
- À Trois-Rivières, nous avons logé chez An Eol Caraibes dans des bungalows au cœur d’un jardin tropical ! Cet endroit est magnifique ! Comptez 250 euros la semaine, 50 euros la nuit en basse saison.
- À Deshaies, nous avons logé à la Villa Les Balisiers, dans un petit studio très sympa. Comptez 245 euros la semaine en basse saison.
Où manger en Guadeloupe ?
Durant notre voyage, nous avons beaucoup cuisiné nous même, en faisant nos courses dans les marchés mais nous avons tout de même découvert des endroits très sympa où se régaler.
Si vous êtes à Deshaies, allez manger au restaurant Chez Lelette, elle vous cuisinera des produits frais typiques et vous proposera des plats généreux et savoureux !
Et si vous passez par l’Anse Bertrand, allez déjeuner dans le restaurant Chez Coco, situé dans un cadre de rêve à la Porte d’Enfer. On y déguste une cuisine créole familiale dans une ambiance très chaleureuse. Son sorbet coco est à tomber !
Et puis ne manquez pas le bokit, sandwich par excellence de l’île que vous pourrez trouver à peu près partout sur les plages et la spécialité des Saintes, le Tourment d’Amour !
Les îles de la Guadeloupe sont un concentré de nature, de culture, une terre de saveurs. Une destination paradisiaque à laquelle on ne pense pas de prime abord ! Et pourtant !
Je ne vous ai cité qu’une infime partie des plus beaux endroits de la Guadeloupe. Il en existe tant d’autres ! D’ailleurs, n’hésitez pas à partager d’autres lieux en nous laissant un petit commentaire !
J’espère que cet article vous aura donné l’envie furieuse de partir explorer la Guadeloupe. Et pour rêver encore un peu, découvrez notre top 5 des plus belles plages de Guadeloupe ! Et pourquoi pas prolonger votre voyage aux Antilles en découvrant la Martinique ?
15 Comments
C’est très beau ! Je ne connais pas du tout la Guadeloupe mais j’irai bien faire un tour dans cette région un de ces 4 !
Merci pour ton commentaire ! Il faut y aller c’est magnifique !
Wahou, tu m’en a mis plein les yeux avec ton super article et tes supers photos ! Moi qui adore voyagé je n’y manquerait pas c’est sur, j’ai été séduite par le Sentier des Douaniers surtout!
Continue comme ca !
Des bisous :*
Merci 🙂 Le Sentier des Douaniers est une superbe randonnée !
wahouuuuuuuuuu très jolies photos ! Et Une chouette découverte pour votre blog !! J’aime vraiment beaucoup =)
Bisous Maeva
Merci Maeva 😉
De très belles photos qui donnent envie de visiter cette île !!
C’est gentil ça ! Merci !
Ca donne vraiment envie ! Ca fait un moment que j’y réfléchis. Il va falloir passer à l’action !
😀 Bonnée idée ! Tu ne regrettera pas !
De très belles photos qui donne envie de faire le voyage en Guadeloupe !
C’est amusant d’avoir choisi ses photos pour le Moule qui est quand même le centre de surf réputé de l’île, enfin un beau voyage quand même, je chipote mais il ya tellement de ville peu connue comme trois rivières par exemple
C’est surement parce que je ne sais pas surfer, mais c’est dans ma bucket-list !
Bien vu pour Trois-Rivières ! Comment ai-je pu oublier d’en parler ! On avait logé dans de jolis bungalow avec une vue sur les Saintes ! À ne pas manquer également le parc des Roches Gravées ! J’ai donc rajouté un petit point sur Trois-Rivières que j’aime beaucoup !