Dernière mise à jour le 13 juin 2024
Que faire et que voir lors d’un voyage à l’île Maurice ?
Découvrez les conseils et les incontournables de Roobens pour découvrir ce petit paradis tropical !
Ils sont voyageurs, expatriés, photographes, passionnés, auteurs de livre, chefs cuisiniers, guides locaux ou ils ont tout simplement changé de vie… Dans cette rubrique, je vous propose de découvrir des personnes inspirées et inspirantes !
Aujourd’hui, nous faisons connaissance avec Roobens, un voyageur passionné et engagé, qui partage son expérience de voyage à l’île Maurice.
Visiter l’île Maurice : les conseils de Roobens
Hola Roobens, peux-tu te présenter ?
Bonjour. Je m’appelle Roobens, blogueur voyage depuis 2016. Mon blog s’appelle Been Around The Globe, et il est bilingue français/anglais. J’y partage mes conseils de voyage, les lieux à visiter dans différentes destinations à travers le monde, des infos pratiques et des réflexions. Le blog se concentre aussi sur le voyage en tant que personne noire, et les expériences traversées par les personnes noires qui voyagent. J’ai d’ailleurs écrit tout un livre sur le sujet “Etre noir et voyager”, à la vente en ligne et en librairie. Livre également disponible en anglais.
A côté de ça, je fais aussi de la rédaction et un peu de traduction en freelance pour des entreprises dans le secteur du tourisme. Mais mon activité principale aujourd’hui, c’est Dunia Travel, mon agence de voyages sur mesure spécialisée sur l’Afrique. Je propose des voyages sur tout le continent africain, que ce soit le Maroc, la Tanzanie, le Sénégal, l’Afrique du Sud ou d’autres destinations.
Tu es parti découvrir l’île Maurice. Pourquoi avoir choisi cette destination et pas une autre ?
Cela faisait quelque temps que je voulais aller à la Réunion ou l’île Maurice, et j’ai finalement choisi l’île Maurice car je voulais des vacances détente (la Réunion est plutôt adaptée aux vacances actives). Et puis j’y suis allé en novembre et je voulais une destination où il fait chaud pour quitter le froid parisien.
Comment est la vie à Maurice ? Quel accueil t’ont réservé les Mauriciens ?
La vie est relativement calme, détendue à Maurice. Le climat joue forcément (il fait chaud), et puis nous sommes sur une île et l’océan n’est jamais loin. Les mauriciens sont très accueillants. Ils parlent presque tous le français, ou sinon le créole mauricien. La communication avec eux est donc facile. Je garde un très bon souvenir des Mauriciens.
Quel a été ton itinéraire pour ton road trip / voyage sur l’île Maurice ?
Nous étions basés à Grand Baie au nord de l’ile Maurice. Et nous allions voir différentes zones de l’île chaque jour. Nous avons commencé par le château de Labourdonnais et le jardin botanique le premier jour, puis les jours suivants la terre des sept couleurs, la cascade Chamarel, Trou aux Cerfs et Grand Bassin. Nous avons aussi été au parc national des gorges de Rivière Noire, nous avons passé une journée à l’île aux Cerfs, une autre journée à Morne Brabant et une journée à Port Louis, la capitale.
Quels sont les endroits incontournables de l’île Maurice ?
La cascade Chamarel et la Terre des Sept Couleurs sont deux lieux à ne pas manquer à l’île Maurice. C’est pratique car ces deux endroits sont tout proches l’un de l’autre. La Terre des Sept Couleurs permet de voir des dunes de sable de sept couleurs différentes, et la cascade Chamarel, haute de 90 mètres, est juste impressionnante
Quelle est la plus belle plage de l’île Maurice ?
Flic en Flac est probablement la plus belle plage de l’île. En fin de journée, c’est le lieu où aller pour admirer un coucher de soleil. L’ile aux Cerfs offre de belles plages aussi.
Où as-tu logé durant ton voyage à l’île Maurice ?
On avait séjourné au Ravenala Attitude, un grand resort qui proposait un très bon service. Ce n’est pas donné mais ça valait le coup.
Ndlr : pour voir d’autres hébergements sur l’île Maurice, suivez l’un de ces liens :
As-tu une anecdote de ce voyage à nous raconter ?
La dégustation de rhum au château de Labourdonnais! Un très bon souvenir… quoique après quelques verres je ne me souviens plus de tous les détails de la dégustation!
Quelle est la spécialité culinaire typique mauricienne à ne surtout pas manquer ?
Le mine-frit! C’est un plat composé de nouilles chinoises, d’oeuf, de chou et de viande ou de crevettes! Il y a aussi le rougail saucisses, même s’il est originaire de la Réunion : riz, saucisses de porc ou de poulet, tomates, oignons et parfois piment. Très bon!
Quels conseils peux-tu nous donner au sujet de l’organisation d’un road trip ou d’un voyage sur l’île Maurice ?
S’y prendre en avance surtout si vous décidez de partir pendant la haute saison, de mai à octobre. Car si vous vous y prenez à la dernière minute, tout sera plus cher et vous aurez moins d’options, notamment pour les hébergements.
Combien de temps faut-il prévoir et quel budget sur place ?
Une à deux semaines je dirais. 10-12 jours, c’est bien. Ça vous laisse le temps de bien voir l’île, et d’avoir quelques jours pour ne rien faire. Entre l’hébergement, la location de voiture, les repas, les activités, les dépenses personnelles, etc… Il faut bien compter 200€ par jour et par personne.
L’île Maurice en 3 mots, ce serait quoi ?
Relaxant, éblouissant, divertissant
Où peut-on suivre tes aventures ?
Merci à Roobens d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! J’espère qu’il vous aura donné envie de découvrir cette belle destination à votre tour et que ses conseils vous aideront à organiser votre voyage ou votre road trip à l’île Maurice .
Et si vous avez besoin d’aide pour organiser votre voyage, sachez que je peux vous aider à créer le voyage de votre rêve !
Laisser un commentaire