Dernière mise à jour le 14 juin 2024
Voyager en campervan en Nouvelle-Zélande est probablement le meilleur moyen pour explorer le pays en toute liberté. C’est ce que nous avons fait lors de notre fabuleux road trip en van en novembre dernier. Nous avons passé 4 semaines magiques à sillonner les routes néo-zélandaises, en parcourant l’île Nord durant 6 jours et l’île Sud le reste du temps.
Nous avons voulu vous proposer un guide pratique du road trip en van en Nouvelle-Zélande car ce n’est pas forcément évident de tout savoir, de penser à tout, surtout si c’est votre première fois.
Ce guide est divisé en 2 parties. Dans la première, nous nous attardons sur la durée, l’itinéraire et le budget à prévoir. Dans la deuxième, je me concentre sur le véhicule. Choisir un van, un campervan ou un camping-car ? Comment vivre dans sa maison sur roue le temps d’un voyage ? Nous vous donnerons tous nos conseils et astuces pour bien organiser ce road trip et surtout pour ne pas exploser votre budget.
Vous êtes prêts ? C’est parti !
GUIDE PRATIQUE DU ROAD TRIP EN VAN EN NOUVELLE – ZÉLANDE : PARTIE 1
DURÉE ET ITINÉRAIRE
Pour ce qui est de la durée, l’idéal pour visiter la Nouvelle-Zélande est de prévoir au minimum 3 semaines par île. Ne cherchez pas à tout prix de visiter toute la Nouvelle-Zélande en 2 ou 3 semaines car vous passerez votre temps sur la route et, surtout, vous ne profiterez pas de ce voyage car vous accumulerez beaucoup de fatigue.
Certains endroits sont tellement beaux qu’il convient d’y rester 2 ou 3 jours pour vraiment en profiter. Ce fut notre cas à Wanaka, petite ville de l’île Sud pour laquelle nous avons eu un énorme coup de cœur et sommes restés 4 jours alors que j’en avais prévu seulement 2.
Si comme nous vous tenez à visiter quelques endroits d’une île, faites le mais concentrez vous sur une seule partie. C’est ce que nous avons fait sur l’île Nord durant 6 jours.
En ce qui concerne l’itinéraire, je vous conseille de vous préparer une sorte de trame. Vous ne la respecterez de toute façon pas car vous tomberez sur des endroits incroyables et vous voudrez y rester plus longtemps puis inversement, vous zapperez peut être un endroit à cause des conditions météo.
Nous n’avions pas d’itinéraire réellement établi avant notre voyage. On savait qu’on ferait le tour de l’île en commençant par la côte ouest.
L’ITINÉRAIRE DE NOTRE ROAD TRIP EN NOUVELLE-ZÉLANDE
– Île Nord: Jour 1 à 6
À lire : Itinéraire d’une semaine de road trip sur l’île Nord
– Île Sud :
Semaine 1 : De Picton à Wanaka article en cours de rédaction
Semaine 2 : De Wanaka à Te Anau. article en cours de rédaction
À lire : Milford Sound : Croisière dans un fjord de Nouvelle-Zélande
Semaine 3 : De Te Anau à Christchurch : article en cours de rédaction
BUDGET
Il faut être réaliste, un voyage en Nouvelle-Zélande coûte cher. Rien que pour le billet d’avion, il faut compter entre 900 et 1400 euros.
Arriver à Auckland ou Christchurch ?
Le prix des billets d’avion sont sensiblement les mêmes que l’on arrive à Auckland ou Chrischurch. Mais là où vous pouvez faire des économies c’est lors de la location de votre van. La plupart des voyageurs arrivent à Auckland et rendent le véhicule à Christchurch. En faisant l’inverse, vous pouvez tomber sur des agences qui ne facturent pas les frais d’aller simple dans ce sens-là.
Pour le van, selon la durée de votre voyage, vous avez deux options : soit vous le louez, soit vous l’achetez. Je vous en parlerai dans la 2ème partie de ce guide : Van, campervan ou camping-car ? Quel véhicule choisir et comment ?
Il existe de nombreuses astuces pour ne pas exploser son budget voire même de faire des économies !
Dans tous les cas, sur place, prévoyez un budget conséquent qui sera utilisé pour :
- l’essence
- la nourriture
- les nuits en camping
- les activités
- La traversée en ferry
1. L’ESSENCE
C’est le poste de dépense le plus important après celui des billets d’avion et de la location du véhicule. La majorité des véhicules type van et campervan roulent à l’essence.
Il faut savoir qu’elle est moins chère sur l’île Nord. Dans certaines parties de l’île Sud, notamment tout le long de la côte ouest et du côté de Milford Sound, le prix du carburant dépasse largement les 2 NZ$.
Attention à la panne d’essence. Il arrive parfois qu’entre deux villes éloignées, il n’y ait pas de stations. C’est le cas entre Haast et Wanaka, ce qui explique aussi pourquoi l’essence est plus élevée sur cette partie de l’île. Veillez donc à faire le plein avant de partir.
De notre côté, lorsque l’on avait une longue distance à parcourir, nous le faisions systématiquement, même si le réservoir était rempli de moitié.
Il y a cependant des moyens pour faire quelques économies au niveau de l’essence : les fuel voucher et la carte AA Smart Fuel
– LES FUEL VOUCHER
Les supermarchés comme Pak’n’Save, Countdown et New World vous permettent de faire des économies lorsque vous faites vos courses pour plus de 45 NZ$. Vous pouvez gagner entre 4 et 20 cents du litre selon le montant de vos courses. Par contre vous ne pourrez pas choisir votre station et vous devrez vous rendre à celle indiquée sur le ticket de caisse ou sur le bon de réduction qu’on vous filera. Gardez-les donc précieusement !
– LA CARTE AA SMART FUEL
Elle est gratuite et vous permet d’économiser quelques dollars sur votre plein à chaque passage à la pompe. Vous pouvez vous la procurer dans toutes les stations service Caltex et BP ou directement sur ce site www.aa.co.nz/aasmartfuel
2. LA NOURRITURE
Kris et moi sommes des adeptes des road-trip et avec le temps et l’expérience acquise nous avons appris à ne plus nous ruiner en nourriture tout en se faisant plaisir de temps en temps. Pour cela, on privilégie la cuisine de rue ou street food, les courses au supermarché mais surtout dans les petits marchés où les prix de la viande, des fruits et légumes sont bien moins chers.
Cuisiner soi-même
Dans notre van, nous avions un réchaud à gaz, ce qui nous permettait de nous faire un plat chaud chaque soir, même au milieu de nulle part. Évidemment, ce n’était pas de la grande gastronomie mais cela nous convenait parfaitement ! Lorsque l’on dormait dans des campings équipés de cuisine commune, on en profitait pour se faire des plats plus gourmands comme des hamburgers maison avec de bons steaks de bœuf néo-zélandais dénichés au marché !
Pour faire encore plus d’économies, on n’hésitait pas à passer chez Mac Do pour emporter des petits sachets de sel, de poivre et de sucre mis à disposition dans le restaurant. Il n’y a pas de petites économies !
Faire ses courses
Vous avez le choix entre plusieurs enseignes. Pak’N’Save est une chaine discount où vous trouverez également des gros volumes. Chez Countdown et New World, les prix sont légèrement plus élevés mais si vous prenez le temps de faire vos courses et de trouver les bons produits, vous pouvez bien vous en sortir. De plus, souvent, ils proposent des promotions : pour 2 achetés, le 3ème gratuit. C’est comme cela que nous avons fait notre stock de pâtes, de Tim Tam, ou encore de rillettes de thon, parfait pour l’apéro au bord du lac ! Pensez à bien conserver vos tickets de caisse ou bon de réduction pour le carburant (voir plus haut)
3. LES NUITS EN CAMPING
En Nouvelle-Zélande, il est possible de faire du camping sauvage partout où il n’y a pas de panneaux d’interdiction. Si vous choisissez cette option, vous économiserez sur ce poste de dépense.
Il existe également des emplacements de camping gratuits mais aussi des payants qui varient entre 5 et 35 NZ$. Certains sont gérés par le Departement Of Conservation (DOC), d’autres par des particuliers ou des associations. Dans tous les cas, il faudra s’acquitter des frais dans une petite box mise à disposition. Le fait de payer permet de conserver ces lieux et permettre aux futurs voyageurs d’en profiter également.
Parmi ces emplacements de camping gratuits ou payants, certains bénéficieront de toilettes sèches, de douches et de cuisines communes, de bornes de recharge d’électricité. Nous vous en reparlerons plus en détails dans la deuxième partie de ce guide, en cours de rédaction.
En attendant, nous vous conseillons de télécharger l’application CAMPING NZ qui liste tous les emplacements du pays avec le prix de la nuit et les informations sur les équipements. Elle s’utilise également hors-ligne ce qui est très pratique.
4. LES ACTIVITÉS
On ne va pas se mentir. Les excursions sont chères, très chères. La moindre activité va coûter 100 dollars. Et en couple, ça chiffre vite !
Afin de ne pas nous ruiner, nous avons fait l’impasse sur plusieurs activités payantes et privilégié les visites gratuites et peu couteuses comme la croisière à Milford Sound, le village maori de Whakarewarewa ou le village géothermique Wai O Tapu
Astuce : le site Bookme.co.nz permet de trouver des activités à prix réduits. Profitez-en !
Treks et randonnées en Nouvelle-Zélande : les Great Walks et autres sentiers
Au total il existe 9 Great Walks qui font entre 30 et 145 km et dont le prix varie entre 22 et 54 NZ$ par adulte/ nuit. Comptez plusieurs jours pour en parcourir une entièrement. Il faudra donc en tenir compte dans votre itinéraire. Vous pouvez évidemment prévoir une journée pour faire une portion de ces sentiers de randonnée et faire demi-tour à la mi-journée ! Les voici.
- Abel Tasman Coast Track (Nelson/ Tasman) : 60 km / 3 à 5 jours
- Heaphy Track (Nelson/ Tasman) : 78,4 km / 4 à 6 jours
- Routeburn Track ( Otago) : 32 km / 2 à 4 jours
- Kepler Track (Fiordland) boucle de 60 km / 3-4 jours
- Milford Track (Fiordland) : 53,5 km / 4 jours
- Rakiura Track (Southland) : boucle de 32 km / 3 jours
- Lake Waikaremoana (East Coast) : 46 km / 3 à 4 jours
- Tongairo Northern Circuit (Central North Island) : boucle de 43,1 km / 3 à 4 jours
- Whanganui Journey (Manawatu/Whanganui) : de 87 à 145 km / 3 à 5 jours en canoë et kayak.
Plus d’infos sur le site internet du DOC qui regroupe toutes les informations nécessaires.
Il existe aussi d’autres sentiers de randonnée plus courts, plus faciles et surtout gratuits, partout dans le pays.
Exemple : Roys Peak Track à Wanaka, Tongariro Alpine Crossing sur l’île Nord, Franz Josef Glacier … Ce sont des randonnées ou petits treks qui peuvent varier d’une trentaine de minutes à de nombreuses heures, mais faisables en une seule journée.
5. LA TRAVERSÉE EN FERRY
Les compagnies Interislander et Bluebridge assurent la liaison plusieurs fois par jours. Elle dure 3 heures et coûte en moyenne 300 NZ$ pour 2 adultes et un véhicule. Elle est souvent incluse dans votre location de véhicule. Pensez à vérifier. Il faudra alors prévoir la date précise.
Si toutefois, durant le voyage vous souhaitez la modifier pour une raison x ou y, cela est tout à fait possible mais il faut le faire au plus tard 48h avant le départ prévu en passant un petit coup de fil à la compagnie.
L’intérieur du ferry est confortable, mais je vous conseille de ne pas traîner si vous voulez une place assise. Elles sont vite prises d’assaut. Vous y trouverez un bar pour vous restaurer cependant les prix sont élevés ! Préparez vos sandwiches avant le départ !
DIMINUER LES FRAIS BANCAIRES GRÂCE À LA CARTE MASTERCARD PAYTOP
Honte à moi, cela fait des mois que je dois écrire un billet sur cette carte bancaire mais je ne trouve jamais le temps.
La carte Paytop est une carte bancaire qui permet de payer à l’étranger sans avoir à payer de frais exorbitants comme c’est le cas avec la plupart de nos banques françaises.
Elle s’utilise de différentes manières. Vous pouvez :
- acheter des devises et vous les faire envoyer chez vous.
- convertir vos euros (après un virement bancaire depuis votre compte) en dollars américains ou livres sterling et payer directement dans les pays qui utilisent ces monnaies.
- retirer de l’argent en monnaie locale dans tous les distributeurs partout dans le monde. Exemple, vous faîtes un virement de 200 euros depuis votre compte courant, ce qui équivaut à environ 330 NZ$, puis vous retirez ces 330 $NZ une fois sur place.
-
payer directement avec la carte Paytop partout dans le monde même si vous n’avez pas converti vos euros. Attention, il faut qu’il y ait de l’argent sur votre compte Paytop !
Depuis que j’ai cette carte, je l’utilise à chaque voyage. Avant de partir, je fais un virement et je n’utilise quasiment pas mon autre carte bancaire. Sur place, si j’ai tout dépensé, je refais un virement depuis mon téléphone grâce à l’application, qui vous permet également de voir où en est votre solde.
Je vous la conseille vivement car elle est super. Et promis, je ferais vite un article sur le sujet.
Plus d’infos sur le site www.paytop.com
La première partie de notre guide pratique du road trip en campervan est à présent finie. Je vous invite à nous suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat (ID: evas_gourmandes) pour ne pas manquer la deuxième partie de ce guide dans lequel nous parlerons plus en détails du véhicule, de son prix, du choix ou non de l’assurance, de la conduite en Nouvelle-Zélande.
Nous vous donnerons aussi nos conseils pour trouver vos emplacements de camping, entretenir votre van, vous organiser et profiter tout simplement de votre nouvelle maison sur roue !
À très vite !
4 Comments
Super !! Merci pour toutes ces infos !
A quelle periode as-tu fais ce voyage ?
On prevoit un voyage en campervan mi avril. Je me demande s’il ne fera pas trop froid.
Avril c’est l’automne en Nouvelle-Zélande. Les températures sont plus fraiches qu’en été mais en Nouvelle-Zélande, on ne peut pas vraiment se fier aux saisons. En une journée, tu peux mourir de chaud, crever de froid, te prendre un averse et une tempête! Nous, nous y étions en novembre !
Merci pour ton article très complet ! Je partons en Nouvelle-Zelande à 2 en novembre et aimerions louer un van self contained. As-tu des agences de location à conseiller ? Merci 🙂
Pour les vans, il y a Mighty, Brit ou Juicy, je n’ai pas forcément d’agence à te conseiller, veille juste à ce qu’il y ait bien toutes les assurances nécéssaires !