Dernière mise à jour le 20 février 2020
Vous rêvez de voyager en Laponie en hiver ? De faire une balade en chiens de traineaux, de voir des aurores boréales ? Voici 10 expériences hivernales à vivre en Laponie Finlandaise !
Nous sommes de retour d’un voyage exceptionnel, un road trip hivernal en Finlande qui nous a fait traverser le pays du Sud au Nord, de Helsinki jusqu’en Laponie en passant par la Région des Lacs et la Savonie du Nord.
La Finlande est un pays que nous adorons, impossible de savoir ce qui nous lie à elle, mais quoi qu’il en soit après 3 voyages dans le pays, nous ne sommes pas prêts de nous arrêter ! Elle a tellement de trésors à nous faire découvrir ! Après l’Archipel Finlandais au printemps, la Région des Lacs en en octobre, la Laponie et la Savonie du Nord en hiver, nous ne souhaitons qu’une chose, y retourner en été et profiter du soleil de minuit pour profiter à fond des longues journées ensoleillées !
Mais en attendant, nous vous proposons un article qui vous donnera forcément envie de passer l’hiver prochain en Laponie. Si vous êtes pressés et que vous voulez partir dès le printemps, découvrez nos 5 bonnes raisons de voyager en Finlande !
10 EXPÉRIENCES HIVERNALES À VIVRE EN LAPONIE FINLANDAISE
1. VOIR DES AURORES BORÉALES
Voir des aurores boréales fait partie de ces expériences à vivre au moins une fois dans sa vie.
Je crois que nous nous souviendrons toute notre vie de cette soirée à Ranua lorsque nous avons aperçu nos premières aurores boréales. Aucun mot n’est assez fort pour décrire ce que l’on a ressenti à ce moment là. Quel bonheur de regarder le ballet incessant des aurores dans le ciel. Mère Nature avait décidé de nous gâter ce soir là !
2. ADMIRER LES COULEURS DU CIEL, AU LEVER ET AU COUCHER DU SOLEIL
En hiver, le soleil reste très bas. Au mois de décembre, il ne prend même pas la peine de se lever. A partir de janvier, lorsque le soleil repointe le bout de son nez, les couleurs dans le ciel sont sublimes : des nuances de rose, de bleu, de jaune. Les levers et couchers de soleil sont vraiment très beaux.
Et quand il fait tout gris, les paysages prennent des allures de toiles monochromes où seules les petites maisons finlandaises rouges se démarquent !
3. FAIRE UNE BALADE EN CHIENS DE TRAINEAUX
En Laponie, la balade en chiens de traineaux est l’activité hivernale incontournable, à ne manquer sous aucun prétexte. C’est une expérience unique et intense à vivre, un pur bonheur de voir les chiens débordant d’énergie courir à toute vitesse dans des grandes étendues sauvages et chercher du regard leur musher. On ressent la complicité et l’harmonie entre eux.
En bref, s’il y a bien une chose à faire en Laponie, c’est la balade en chien de traineaux !
Où faire une balade en chiens de traineaux en Laponie : Levi Husky Park, Inarintie, Sokkapora, 99140 Köngäs
4. EN APPRENDRE PLUS SUR LA CULTURE SAMI
Les Sami sont le dernier peuple autochtone d’Europe. Ils seraient entre 80000 et 10000 au total, vivant en Norvège, Suède, Finlande et Russie. Autrefois, les Sami étaient pêcheurs et éleveurs de rennes, aujourd’hui certains vivent encore de ces activités. D’ailleurs, le renne est au cœur de la culture Sami, on comprend ainsi pourquoi il est l’emblème de la Laponie. Cette culture s’exprime également au travers de l’artisanat, de l’art et notamment du chant.
Nous avons eu un bel aperçu lors de notre visite à la ferme Sammun Tupa que nous vous recommandons si vous allez du côté de Levi.
Où découvrir la culture Sami ?
Sammun Tupa, Taalontie 160, 99130 Sirkka, Finlande / Site Web
Centre Sami à Levi: Samiland Oy Tunturitie 205, FI-99130 Levi / Site Web
5. DORMIR DANS UN IGLOO
Si vous voulez vivre une expérience unique et insolite, passez la nuit dans un igloo ! Un vrai de vrai, en glace, construit à la main par un artiste finlandais ! L’Arctic Wild Ice de Ranua vous permet de réaliser ce rêve dans l’un de ses deux igloos au bord du lac gelé. On vous raconte tout dans notre article ici.
6. FAIRE UNE BALADE EN TRAINEAU À RENNES
Après les chiens de traineaux, place à la balade en traineau tirée par des rennes ! Plus calme et plus douce, elle permet de se détendre et d’admirer les paysages des forêts lapones. C’est une activité qui vous plaira à coup sûr surtout si vous tombez sur un renne un peu dissipé et indiscipliné comme Konsta ! Nous avons adoré !
Ferme des rennes Sammun Tupa, Taalontie 160, 99130 Sirkka, Finlande / Site Web
7. RETOMBER EN ENFANCE ET DÉCOUVRIR LA MAGIE DE LA LAPONIE
La Laponie c’est aussi son monde magique et féérique, ses forêts enchantées où se cachent les elfes. Nous sommes retombés en enfance le temps d’une après-midi dans le village des elfes de Köngäs. Ce que nous avons aimé c’est son côté authentique et non commercial. Ici on se sent bien, l’ambiance est très douce et on se laisse facilement prendre au jeu !
8. FAIRE UN SAFARI EN MOTONEIGE
Amateurs de sensations fortes, ne manquez pas le safari en motoneige ! Et pour plus de sensations, faites le de nuit ! C’était une première pour nous et nous avons adoré, surtout Kris qui était aux commandes !
Safari motoneige à Levi : Oy Lapland Experience Ltd, Levin Tunturilomat, Myllyjoentie 2, FIN-99130 Levi / Site Web
9. RENCONTRER LE VRAI PÈRE NOËL
Il n’y a qu’un seul Père Noël, le vrai et l’unique, et il habite en Laponie ! Retombez en enfance et allez à sa rencontre pour lui demander de vous apporter le cadeau de vos rêves !
Vous pouvez le rencontrer toute l’année au Santa Claus Park de Rovaniemi. C’est l’endroit idéal pour faire ses achats souvenirs et se faire envoyer une carte postale tamponnée par le tampon officiel du Père Noël. Bien que très (trop) touristique, nous conseillons cet endroit aux familles et aux grands enfants, ainsi que tout ceux qui veulent vivre l’ambiance de Noël ! Si vous préférez un endroit plus intime, moins touristique et plus féerique, c’est au village des Elfes de Köngäs près de Levi, au Tonttula Elves Hideway (voir point 7), qu’il faut aller ! Vérifiez toutefois si le Père Noël sera présent quand vous y serez !
Santa Claus Park, 96930 Rovaniemi, Finlande
10. GOÛTER AUX SPÉCIALITÉS TYPIQUES LAPONES
Les spécialités culinaires lapones sont nombreuses. On retrouve entre autre des plats à base de poissons comme la soupe traditionnelle au saumon, pommes de terre et aneth appelée lohikeitto, mais aussi des ragouts à base de viande de rennes comme le poronkäristys et de la viande de rennes sous toutes ses formes !
Côté sucré, laissez vous tenter par les piparkakku, ces biscuits sablés au bon goût d’épices (cannelle, clou de girofle, gingembre).
Enfin, ne manquez pas les fameuses saucisses appelées makkara, que l’on retrouve partout en Finlande d’ailleurs et que l’on fait griller après une bonne journée d’activités hivernales !
Si vous voulez en savoir plus, lisez notre article sur les spécialités culinaires de la Laponie !
N’hésitez pas à contacter notre amie finlandaise Taina qui a crée son agence locale My Finland. Elle se fera un plaisir d’organiser votre voyage en Laponie !
Alors, vous partez quand en Laponie finlandaise ?
BONS PLANS HÉBERGEMENTS EN LAPONIE !
PARTAGER VOTRE EXPÉRIENCE AVEC D'AUTRES VOYAGEURS
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
16 Comments
Comme tu me tentes !!! Il n’y a peut-être que la nuit dans un igloo qui me refroidit un peu (c’est le cas de le dire), amis pour le reste, je suis carrément partante !
Lol! Au pire tu iras passer la nuit dans le petit chalet douillet juste à côté! 🙂
Super article 🙂 Je pars en Laponie la semaine prochaine, j’ai trop hâte d’y être !! Quelques conseils à partager pour rèussir de belles photos d’aurores boréales ?
Merci beaucoup ! On est justement entrain de rédiger un petit article sur comment photographier les aurores boréales ! En gros, il faut une pose longue, un réglage manuel de la mise au point et surtout un trépied !! 🙂
Ca a l’air genial, j’adorerais y aller 🙂
🙂 🙂
Ca à lair génial ! Ca donne envie. Superbes images également.
Merci pour le commentaire ! Oui c’est absolument fantastique !
euh je vote pour la 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 aussi (moins la 10 j’avoue) !
Tellement envie d’y aller cette année ou plus tard, mais la Finlande, la Laponie, la magie à l’état pur ♡
Pourtant la cuisine lapone est délicieuse ! 😀 😀
Cet article m’a fait totalement rêver. J’espère avoir la chance de vivre toutes ces expériences plus magiques les unes que les autres ! Une petite question me trotte dans la tête tout de même! Est-ce qu’il fait chaud lorsqu’on dort à l’intérieur d’un igloo ?
Merci beaucoup pour cette fabuleuse visite ! bisous
J’espère que vous pourrez les vivre aussi lors d’un voyage en Laponie !
A l’intérieur de l’igloo, il fait 0°C, donc plus chaud qu’à l’extérieur où les températures frôlaient les -15°C ! Et puis bien emmitouflé dans un sac de couchage on n’a pas froid !
Joli article ! Nous y allons en février et avons en effet prévu la plupart de ces activités, j’ai hâte !
Oh super, vous allez adorer ! J’espère que vous verrez des aurores boréales !
Bonjour, vous m’avez fait rêver. En quoi consiste le safari motoneige ?
Bonjour Sonia, il s’agit d’une baladed en motoneige dans la foret !