Dernière mise à jour le 14 juin 2024
Retrouvez nos conseils techniques et pratiques pour photographier les aurores boréales et immortaliser ce moment magique, en Laponie, en Scandinavie ou au Canada !
Il y a quelques semaines, Clo et moi nous avons réalisé l’un de nos rêves: celui de voir des aurores boréales ! Et pour cette première, nous avons été bien chanceux car nous ne nous y attendions pas, ce qui a rendu ce moment encore plus fort. C’est durant notre séjour à l’Arctic Wild Ice de Ranua dans le sud de la Laponie que nous avons assisté à ce spectacle grandiose.
Vous avez été nombreux sur les réseaux sociaux à liker nos photos d’aurores boréales et à nous envoyer des mails en nous demandant comment les photographier. J’ai donc décidé de vous donner mes conseils pratiques pour immortaliser ce phénomène extraordinaire.
OÙ ET QUAND VOIR LES AURORES BORÉALES ?
C’est probablement l’un des plus beaux spectacles de la nature. Les aurores boréales sont un phénomène lumineux causé par une perturbation du champ magnétique terrestre par le soleil. Elles apparaissent dans le ciel sous forme de voiles plus ou moins colorés selon leur intensité, de couleur vert, rose ou violet.
On peut les observer au nord du Canada et de l’Alaska, au Groenland, en Islande et dans le nord de la Finlande, Suède et Norvège. En Finlande et en Laponie, elles apparaissent d’octobre à mars.
On peut également les observer avec un peu de chance en Nouvelle-Zélande, ça a été le cas de nos copains baroudeurs de Shoesyourpath lors de leur séjour à Wanaka sur l’île Sud.
NOS CONSEILS POUR RÉUSSIR VOS PHOTO D’AURORES BORÉALES
APPAREIL PHOTO ET OBJECTIFS
Si vous n’êtes pas encore équipés, investissez dans un appareil photo de qualité et des objectifs lumineux. Reflex, hybrides et compacts feront l’affaire tant que vous pouvez accéder à tous les réglages. De notre côté, Clo et moi préférons photographier avec nos reflex, une question d’habitude probablement.
L’appareil photo ne fait pas tout, investissez également dans un objectif lumineux et si possible un grand angle. Qu’est ce qu’un objectif lumineux ? C’est un objectif qui va permettre une grande ouverture du diaphragme pour laisser passer un maximum de lumière. Vous pouvez voir cela grâce au petit chiffre inscrit devant le f inscrit sur votre objectif. Dans l’idéal, il faudrait un objectif qui ouvre à 1.8, mais les prix sont souvent très élevés. Rassurez-vous, à f2.8 ou f3.5, ça fonctionnera aussi.
ACCESSOIRES UTILES VOIRE INDISPENSABLES
Utilisez un trépied et une télécommande.
Pourquoi ? Parce que pour photographier les aurores boréales et obtenir une photographie nette, il faut faire une pose longue, et qui dit pose longue dit obligation à l’appareil photo de ne pas bouger sous peine de vous retrouver avec des photos floues. Le trépied est donc obligatoire pour avoir des photos nettes. Tant pis pour l’encombrement.
En complément du trépied, utilisez une télécommande filaire qui vous permettra de ne pas toucher l’appareil photo et ainsi éviter toutes vibrations.
–> Pour plus d’infos, lisez mon article sur les accessoires indispensables pour la photographie de voyage.
RÉGLAGES DE L’APPAREIL PHOTO
- Sélectionnez le mode M (manuel) ou S (priorité vitesse) de votre appareil photo.
- Définissez un temps de pose long, entre 2 et 20 secondes selon l’intensité de l’aurore. Faites plusieurs tests. Pour ma part, j’ai réglé à 4 secondes.
- Ouvrez le diaphragme au maximum, soit le plus petit chiffre devant le f.
- Désactiver la mise au point automatique (autofocus) et mettez-la en manuelle. Évitez la mise au point à l’infini et cherchez plutôt une grosse étoile ou une autre source lumineuse.
- Réglez l’ISO à 1600 au maximum, pas plus car vous risquez d’avoir beaucoup de bruit sur vos photos, c’est à dire que vos photos vont perdre en netteté et en qualité avec l’apparition de petits points parasites.
- Réglez la qualité de vos images en JPEG + RAW. Le JPEG est un format compressé, certains détails comme les petites étoiles risquent de ne pas apparaître. Attention, pour ouvrir vos photos RAW, il vous faudra des logiciels adaptés comme Photoshop par exemple.
- Enfin, n’oubliez pas d’être créatifs avec la composition de votre photo : éviter de ne photographier que le ciel, essayez d’inclure d’autres éléments (des arbres, un lac, un chalet…) en utilisant par exemple la règle des tiers (pour cela, vous pouvez utiliser le quadrillage de votre viseur).
Une fois ces réglages effectués, photographiez en rafale et surtout, n’oubliez pas de profiter du spectacle 😉
LA PHOTOGRAPHIE ET LE FROID
Photographier des aurores boréales demande une attention particulière de votre matériel photo. Les températures sont le plus souvent négatives, et dans le froid, les batteries se déchargent à vitesse grand V. Pensez donc à acheter 1 ou 2 batteries supplémentaires.
Petite astuce pour garder vos batteries au chaud dans vos poches: utilisez une chaufferette (en vente en magasin de sport pour 3 ou 4 euros) !
Attention également à la condensation de votre appareil photo lorsque vous passez du froid au chaud, les composants électroniques n’aiment pas ça. Il y a plusieurs solutions pour le protéger: utilisez une housse ou un étui en neoprène, et attendez au moins une heure avant de sortir votre appareil photo une fois à l’intérieur. Vous pouvez également placer votre appareil photo dans un sac plastique (avec des sachets absorbeurs d’humidité).
BIEN S’ÉQUIPER CONTRE LE FROID
Avant de vouloir photographier des aurores boréales, il va falloir penser à bien vous équiper pour supporter le froid polaire en portant des vêtements techniques adaptés. Ça tombe bien, Clo a écrit un article sur le sujet : “Hiver en Finlande et en Laponie: comment bien s’habiller pour survivre au froid polaire“.
Laisser un commentaire