
Où partir cet été ? Voici quelques chouettes destinations ouvertes au français en 2021 en Europe et ailleurs.
Faut-il un test PCR Covid ? Toutes les infos pour savoir où partir en 2021 !
Depuis le 3 mai dernier, il n’y a plus besoin de motif impérieux pour sortir au delà des 10 km de son domicile. Pourrait-on entrevoir un début de retour à la liberté ?
Pas vraiment, mais gardons espoir et pensons aux vacances d’été 2021 !
Même si le gouvernement semble favorable à une réouverture totale à partir du 9 juin prochain, date à laquelle nous aurons le droit de sortir d’Europe sans motif impérieux, nous ne sommes tout de même pas à l’abri d’une mauvaise surprise avec cette épidémie de Covid, alors il vaut mieux bien choisir ses destinations.
Si on m’avait dit l’année dernière que cette situation allait durer jusqu’en 2021, je n’y aurai pas cru. En même temps, moi j’étais dans mon petit cocon en République dominicaine, loin de la réalité, où même s’il y le Covid est présent, la situation était totalement différente et on continue à vivre à peu près comme avant. Même si tout commence à réouvrir, il est encore trop tôt pour faire des plans sur le long terme côté voyage. De nombreuses destinations dans le monde sont encore fermées comme le Canada ou l’Australie… Mais si, comme moi, vous n’en pouvez plus, ne vous avez pas vaincus car il reste des destinations ouvertes qui vont nous permettre de nous évader un petit peu avant de repartir sur les routes du monde ! Voici ma petite sélection de destinations en Europe et hors Europe qui sont ouvertes au tourisme avec peu de restrictions ! Attention, ces infos restent à vérifier avant votre départ car la situation évolue sans cesse !
COVID : OÙ PARTIR EN VACANCES CET ÉTÉ 2021 ?
1/ RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
Je vous en parlais plus haut, s’il y a bien un pays totalement ouvert au tourisme, avec peu de restrictions Covid et où l’on vit à peu près normalement, c’est la République dominicaine, mon pays de coeur ! Même si les discothèques n’ont toujours pas ré-ouvert depuis mars 2020, on peut en profiter pleinement. Ici pas de problème de distanciation sociale sur les longues plages désertes bordées de cocotiers.
Tout le reste est ouvert : restaurants, bars de plage, salles de sport, boutiques, centres commerciaux. Le masque est de rigueur, mais je vais être honnête avec vous, on ne le met quasi plus las-bas (du moins dans mon petit village de Las Terrenas).
Si vous avez envie de partir en République dominicaine, jetez un coup d’oeil à mes articles de la catégorie République dominicaine.
Restrictions et formalités d’entrées : Pas besoin de test PCR pour entrer dans le pays pour les personnes venant de France.
Couvre-feu : de 22h à 5h du matin du lundi au vendredi et de 21h à 5h du matin le samedi et dimanche, avec circulation libre jusqu’à minuit.



2/ TULUM AU MEXIQUE
Autre destination avec très peu de restrictions, c’est le Mexique et notamment TULUM !
Tulum c’est l’endroit parfait pour profiter de la plage, se déconnecter totalement du monde réel et faire la fête, le tout dans un cadre paradisiaque et un esprit bohème ! À priori les discothèques sont officiellement fermées, mais des fêtes privées sont organisées. Il n’y a qu’à voir sur les réseaux sociaux !
Si vous n’êtes pas très « fiesta », sachez qu’à Tulum il est tout à fait possible de rester au calme et loin de la foule avec ses kilomètres de plage et ses nombreux hôtels en bord de mer. J’avais séjourné dans un bel hôtel en bord de plage et j’avais également eu la chance de passer une journée entière dans l’ancienne maison de Pablo Escobar, aujourd’hui transformée en hôtel : la Casa Malca.
Il n’est vraiment pas compliqué de trouver un bel hébergement à Tulum, il y en a pour tous les gouts et tous les budgets. Voici une petite liste pour vous.
Restrictions et formalités d’entrées : Pas de test PCR demandé, pas de quarantaine mais prise de température et formulaire d’état de santé à remplir. Pas besoin de visa pour moins de 6 mois au Mexique.
Pas de couvre-feu à priori.



3/ LES CANARIES
Pour ceux qui ne connaissent pas les Canaries ou qui en ont entendu parler vaguement, les îles Canaries sont un archipel espagnol composé d’îles volcaniques et situé au large de la côte nord africaine, face au Maroc : Ténérife, Lanzarote, Fuerteventura, Grande Canarie, La Palma, la Gomera et El Hierro.
Ce sont un petit paradis sur terre avec des paysages à couper le souffle, des grands espaces désertiques et lunaires et des plages paradisiaques couleur turquoise ou émeraude. Je ne pourrais vous conseiller une île en particulier car elles sont différentes et méritent tous d’être visitées !
Restrictions et formalités d’entrée : Test PCR de moins de 72h et formulaire à remplir.
Plus d’infos ici.
Couvre-feu de 22h à 6h.



4/ LES BALÉARES
Si vous avez envie de plages paradisiaques couleur turquoise, alors direction les Baléares qui sont désormais ouvertes ! L’archipel des Baléares, ce sont 5 îles aussi belles les unes des autres : Majorque, Minorque, Formentera et Ibiza.
Pour avoir été déjà 2 fois à Majorque, je ne peux que vous conseiller d’y aller à votre tour.
C’est l’île la plus grande des Baléares, c’est certainement l’endroit où vous pourrez faire plus de choses. Pour plus de tranquillité ou si vous souhaitez une île plus petite, je vous conseille plutôt Minorque ou pourquoi pas Ibiza qui reste encore calme en raison de la fermeture des discothèques.
Restrictions et formalités d’entrée : Test PCR de moins de 72h et formulaire à remplir.
Plus d’infos sur le site web des Baléares où vous trouverez les informations officielles île par île.
Couvre-feu de 22h à 6h.



5/ MALTE
Malte est un archipel située entre la Sicile et la Tunisie. Il se compose entre autre de l’île principale (Malte), de l’île de Gozo et l’île de Comino, pour les plus connues. C’est une destination connue pour les quartiers historiques de sa capitale, La Valette, est classée Patrimoine Mondial de l’Unesco, son soleil 300 jours par an et également pour ses paysages rocheux, ses criques turquoises et ses piscines naturelles ! Autant de bonnes raisons pour y aller !
Restrictions et formalités d’entrée : Test PCR de moins de 72h avant le départ
Plus d’infos sur le site web de Malte.



6/ LA FRANCE, BIEN ÉVIDEMMENT !
Pas forcément besoin d’aller bien loin pour s’évader ! La France reste la solution la plus sûre et la plus facile pour partir cette été par rapport au Covid. Je vous conseille d’éviter le sud de la France, qui va être bondé, pour les Alpes, la Bretagne, ou encore la côte Atlantique (qui risque aussi d’être bondée, mais c’est comme ça !).
Si vous cherchez des idées de destination en France pour cet été 2021, jetez un coup d’oeil à ces articles :
– 10 destinations où voyager en France
– Road trip dans le Finistère Sud
– 5 bonnes raisons de visiter Saint Malo
Restrictions : suivez régulièrement les informations concernant la réouverture et le calendrier de déconfinement.
J’espère sincèrement que vous pourrez partir pour profiter de l’été 2021 !
Attention, n’oubliez pas que pour le retour en France, vous devrez présenter un test PCR réalisé moins de 72 heures avant votre départ. Il faudra y penser et l’intégrer dans votre budget voyage.
De mon côté, après deux voyages annulés (vols annulés par la compagnie aérienne), je ne prévois rien pour le moment et attend patiemment la rentrée de septembre pour repartir vers les Caraïbes et l’Amérique du Sud. Je garde espoir !
Bonne vacances !
Claudia

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
Laisser un commentaire