Dernière mise à jour le 4 avril 2017
Que mange t’on en Laponie ? Quels sont les ingrédients phares de la cuisine lapone ? Quelles sont les spécialités culinaires incontournables ? On répond à toutes ces questions dans l’article !
Il y a quelques semaines, suite à deux voyages en Finlande, nous avons publié un article sur les spécialités finlandaises à goûter absolument lors d’un voyage en Finlande. Aujourd’hui nous remettons le couvert en vous proposant d’en apprendre plus sur la cuisine lapone et quelques unes de ses spécialités culinaires que nous avons pu découvrir lors de notre récent voyage, grâce aux nombreuses rencontres et moments passés avec les locaux.
QUE MANGE T’ON EN LAPONIE ?
La Laponie est une région septentrionale et la culture de la terre dans des conditions météorologiques extrêmes est assez complexe. Le froid polaire en hiver et la courte période de l’été ne permettent pas une production de légumes variée et conséquente. Ils sont mêmes plutôt rares. On trouve essentiellement des pommes de terres, des navets et rutabagas, des betteraves et des carottes que l’on décline en purée, en gratin, en soupe ou que l’on cuit simplement cuits ! Les pommes de terre sont les aliments de base, les plus consommés en Laponie d’ailleurs.
La viande de renne est un incontournable en Laponie. Elle est le plus souvent cuisinée en ragout mais aussi déclinée en charcuteries. Cependant, c’est une viande chère et l’on n’en mange pas forcément tous les jours. Si vous êtes de passage à Levi, goûtez à une pizza aux rennes au restaurant Renna, elles sont succulentes !
Côté charcuteries, on retrouve les fameuses saucisses à griller, les makkara, un snack incontournable à manger hiver comme été!
Le poisson, comme le saumon mais aussi le hareng, la perche et autres poissons d’eau douce, fait également partie intégrante de la cuisine de Laponie même si, contrairement aux idées reçues, l’on en consomme beaucoup moins que la viande. Grillé, fumé ou mariné, il s’accompagne le plus souvent de pommes de terres.
Côté fruits, on trouve une multitude de baies aux saveurs incomparables. Le soleil de minuit y contribue fortement. Pour vous donner une idée, durant les bonnes années en Finlande, on cueille près de 10kg de baies par habitant !
On retrouve ainsi de nombreuses airelles, canneberges, myrtilles mais aussi les mûres des marais ou mûres arctiques appelé lakka en finnois ou hilla comme on les appelle en Laponie, une «superberry» que l’on trouve dans les tourbières et les marais de Laponie. Il s’agit d’un super aliment très riche en vitamine C, antioxydants et minéraux. Elles ressemblent à des petites framboises couleur jaune-orangé. On l’utilise beaucoup dans les confitures, tartelettes et dans les vins ou liqueurs.
Les baies sont consommées nature, en jus, en confitures, en soupes froides et sont aussi beaucoup utilisées dans des recettes de pâtisseries.
CUISINE LAPONE: 7 SPÉCIALITÉS CULINAIRES À NE PAS MANQUER !
LOHIKEITTO, LA SOUPE TRADITIONNELLE
Rien de mieux qu’une bonne soupe gourmande et consistante pour affronter le froid polaire ! Et bien avec la délicieuse soupe traditionnelle de Laponie, appelée lohikeitto, à base de saumon, pommes de terre, aneth et crème fraiche, vous serez vite rassasiés ! Retrouvez la recette ici.
PORONKÄRISTYS, LE RAGOUT DE RENNES
Ce plat est un classique de la cuisine lapone. Comme je le disais plus haut, la viande de rennes est un mets incontournable en Laponie et le poronkäristys est le plat le plus commun. Ce ragout s’accompagne en général d’une purée de pomme de terre et d’une confiture d’airelles. N’étant pas fan de viande de rennes, j’ai été agréablement surprise par le ragout préparé par Kirsi et Ari en Savonie du Nord !
LEIPÄJUUSTO, LE FROMAGE QUI GRINCE
Lors de votre voyage en Laponie ou en Finlande, vous ne pourrez pas passer à coté de ce fromage particulier que l’on appelle aussi fromage de Kainuu ou pain au fromage. Son aspect et sa texture sont peu communs. Consommé froid, il grince en bouche et donne une sensation un petit peu désagréable, caoutchouteuse. Il se consomme donc de préférence chaud !
RIESKA, LE PAIN DE LA LAPONIE
Le rieska est une spécialité typique de Laponie. Il s’agit d’un pain rond et plat à base de farine d’orge bien différent des pains au seigle que l’on retrouve dans toute la Finlande. Ils sont plus moelleux et me font d’ailleurs penser au pain suédois. On l’utilise notamment dans la recette du leipäjuustoa, lakkahilloa ja ohrarieskaa, un plat sucré salé souvent servi en entrée, à base de fromage de Kainuu (voir ci-dessus), de rieska et de confiture de mûres des marais.
GLÖGI, LE VIN CHAUD À LA FINLANDAISE
À ne pas manquer également, le glögi, le vin chaud finlandais qui est en réalité un jus de baies chaud, sucré, parfumé aux épices et que l’on accompagne souvent d’un biscuit sablé aux épices (voir ci-dessous). On le trouve déjà tout prêt dans les supermarchés finlandais, il suffit juste de le réchauffer !
De plus, c’est un excellent remède contre le froid, très agréable après une activité hivernale par exemple. En Laponie, nous en avons bu à plusieurs reprises et nous avons adoré !
PIPARKAKKU, LES PETITS SABLÉS ÉPICÉS
Ce que je préfère dans la gastronomie finlandaise, ce sont avant tout ses pâtisseries. Entre les korvapuusti (brioches à la cannelle incontournables, voir la recette ici), les runebergintorttu (petits gâteaux rendant hommage à un poète finlandais) ou encore les laskiaispulla, brioches fourrées à la crème et à la confiture, je ne sais plus où vraiment donner de la tête lorsque je suis en Finlande ! Tiens, ça me donne envie d’écrire un article sur les pâtisseries finlandaises !
En Laponie, nous avons participé à un petit atelier de préparation de piparkakku, des petits biscuits sablés et épicés à la cannelle, gingembre, clou de girofle et écorces d’orange. Une petite gourmandise à déguster sans modération, accompagné d’un bon verre de glögi !
KAMPANISU, LE BISCUIT MOELLEUX DE LA LAPONIE
Le kampanisu (kampa = peigne, nisu = ancien mot pour le pain) est une pâtisserie typique de Laponie. Il s’agit d’un biscuit plus ou moins moelleux à base de farine, de crème et de sucre qui se conserve longtemps. On les mange nature ou accompagnés de confiture de mûres des marais. Nous en avons gouté pour la première fois à Ranua, lors de notre séjour à l’Arctic Wild Ice (où l’on peut dormir dans des igloos, lisez notre article ici)
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie de découvrir les spécialités typiques de la cuisine lapone ! N’hésitez pas à lire nos articles pour vous aider à organiser votre prochain voyage en Laponie !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
9 Comments
Ca à l’air particulier comme gastronomie, mais c’est sûr qu’avec leur météo ça doit pas être simple!
En tout cas les petits biscuits, “le vin” chaud, et le biscuit moelleux m’ont donné l’eau à la bouche! 😀
C’est une cuisine simple mais très bonne. En été, les petites baies poussent à profusion, de quoi faire de bonnes tartes !
Hum miam je sens que je vais préparer un bon repas d’inspiration lapone… elle est bien mignonne cette tasse avec la chouette….
J’arrive alors ! 🙂 Oui, elle est chou, c’est de l’artisanat qui vient du village de Ranua en Laponie 🙂
Je rêve tellement de voyager en Laponie! Certaines de ces spécialités me donnent bien envie! Je n’ai jamais gouté la viande de reine par contre… En tout cas, c’est très sympa de découvrir toutes ces petites spécialités !
Bisous
Merci Carole ! La viande de renne est plutôt bonne et pourtant je n’aime pas le gibier. Elle n’est pas forte du tout 🙂
Merci pour cet article ! On revient à peine de Laponie finlandaise et impossible de trouver le nom français pour ces petites baies que l’on avait bien aimées, jusqu’à maintenant, les mûres des marais 😀 merci !
Le fromage qui grince nous a un peu fait penser au fromage que l’on retrouve dans la poutine au Québec.
Quant au pain local le Rieska, on a goûté une version faite avec de la pomme de terre, que l’on a adoré !
Merci pour ton commentaire Julien ! Exact, le Rieska se fait aussi avec de la pomme de terre ! On y avait aussi goûté et on a adoré !
Qu’est-ce que ça fait envie tout ça !