Dernière mise à jour le 16 mai 2017
Découvrez les spécialités incontournables de la cuisine finlandaise qui feront saliver vos papilles ! Des plats colorés et savoureux à ne pas manquer !
La Finlande possède une grande culture gastronomique et une véritable identité culinaire. Les finlandais sont très sensibles au « manger sain » et « manger bien ». Le slow food prend tout son sens ici en Finlande. Les produits sont souvent locaux et d’excellente qualité. Il n’y a pas besoin de rajouter d’épices car on ressent le vrai goût des aliments. Les finlandais savent parfaitement mettre en avant les produits du terroir en toute simplicité, dans des plats gourmands. Voilà pourquoi on adore la cuisine finlandaise !
Pour notre part, c’est avec quelques kilos en trop que nous sommes rentrés de nos différents voyages en Finlande. Nous y avons fait de belles découvertes culinaires dans les marchés locaux et les fermes (Mörby Gård à Raseborg, Benjamin Maatilatori à Kausala, Kyla Bakery à Mathildedal … ), dans les salons de thé (Kariranta et Sinuhe à Lahti) et restaurants (Lonna à Helsinki, Roux, Casseli et Lastu à Lahti). Nous avons hâte d’y retourner pour en découvrir d’autres ! Et pour tout vous dire, la cuisine finlandaise fait partie de nos préférées !
Voici pour vous, 8 spécialités incontournables à goûter absolument !
CUISINE FINLANDAISE : LES SPÉCIALITÉS À NE SURTOUT PAS MANQUER EN FINLANDE
LES KORVAPUUSTI
Ce sont les pâtisseries incontournables d’un voyage en Finlande. Comme dans les autres pays nordiques tels que la Suède ou le Danemark, ces brioches à la cannelle et à la cardamome sont très populaires et on en trouve partout !
Si vous prévoyez un séjour en Finlande et plus précisément du côté de Lahti, faite un petit tour au salon de thé Kariranta situé sur la marina. Leurs brioches sont exceptionnelles ! Lors de notre voyage authentique avec Taina de l’agence My Finland, nous avions préparé ensemble ces délicieuses brioches à la cannelle. Et si vous voulez les refaire chez vous, voici la recette des korvapuusti, rien que pour vous !
LES KARJALANPIIRAKKA
Les karjalanpirrakka sont également une spécialité gourmande incontournable de la Finlande. Dans la cuisine finlandaise, on les retrouve beaucoup, et souvent lors du petit déjeuner. Il s’agit de tartelettes au seigle garnies de porridge de riz. On les retrouve souvent avec du beurre d’œuf (un vrai délice).
En français, on les appelle les barquettes caréliennes en raison de leur forme. Leur origine date du 17e-18e siècle, en Carélie, un territoire situé à l’est du pays.
C’est l’une de mes spécialités préférées et les meilleures que j’ai mangées c‘était à Kouvola chez Eija au Virtakiven Sauna et chez Marianne à la Villa Concerto ! J’en salive encore !
LE MUSTIKKAPIIRAKKA
En été, les finlandais cueillent des petites baies, qui poussent en abondance dans le pays. Après la cueillette, ils préparent souvent cette savoureuse tarte à la myrtille ou les congèle pour une utilisation ultérieure !
C’est un classique de la cuisine finlandaise et une pâtisserie très populaire en Finlande. Si populaire qu’il existe de multiples variantes ! Celle que je préfère est la tarte aux myrtilles avec un petit crumble sur le dessus. Elle est croustillante et moelleuse à la fois ! Un délice !
LE RUISLEIPÄ
Le pain au seigle par excellence ! Incontournable en Finlande, où que vous soyez ! C’est un basique de l’alimentation des finlandais. On le mange à tous les repas : au petit déjeuner, à déjeuner, et même à l’apéro !
A Lahti, nous avions eu le privilège de découvrir les coulisses de la fabrication du pain au seigle dans l’usine Sinuhe, un grand distributeur dans le pays. Ce fut une expérience très enrichissante et nous avons compris due ce pain faisait partie de l’identité de la Finlande.
LE LEIPÄJUUSTO
Ce fromage typique de Finlande est une vraie curiosité culinaire en raison de sa texture et de son goût ! Je ne connais aucun autre fromage qui lui ressemble ! Le leipäjuusto, ou littéralement « pain au fromage » est préparé à base de lait de vache ou de renne. On l’utilise de différentes manières : grillé au barbecue ou au four, en dessert accompagné de confiture, émietté dans les salades …
Je ne saurais pas vous décrire son goût, vous devrez forcément le goûter quand vous irez en Finlande !
L’ HIRVIKEITTO
Autrement dit la soupe d’élan. Un plat parfait pour les soirées d’hiver ! Je mange très peu de viande et je ne suis vraiment pas fan du gibier et pourtant j’ai beaucoup aimé la soupe d’élan préparée par Eija au Virtakiven Sauna. Je m’attendais à une viande très forte en bouche et finalement dans la soupe c’était doux !
La viande d’élan ne se trouve pas dans les supermarchés, elle est disponible seulement dans les marchés locaux fournis par les chasseurs eux-mêmes.
LE KAURAPUURO
Le porridge d’avoine est une belle découverte de notre voyage en Finlande. Il est encore meilleur (selon nous) que le porridge de riz. Chaque matin ou presque, Taina nous en préparait, avec de la confiture de myrtilles maison ou de la cannelle. C’est le plat parfait pour faire le plein d’énergie dès le matin.
LES GRILLIMAKKARA
Vous ne pourrez pas échapper à ces saucisses grillées dodues et gourmandes, été comme hiver, autour d’un barbecue au bord du lac ! La première fois que j’en avais goûté, c’était avec Matti, un guide naturaliste qui m’avait fait découvrir le parc forestier Vasterby du côté de l’Archipel Finlandais. Après une petite randonnée dans le parc, nous nous étions arrêtés au cœur de la fôret pour un barbecue improvisé ! La seconde, c’était dans le « mökki » de Taina, au bord du lac à Jaala, le premier soir de notre arrivée lors de notre voyage authentique avec My Finland. Nous nous étions tous retrouvé autour d’un généreux barbecue avec ces fameuses saucisses ! Un moment inoubliable !
Il existe encore de nombreuses spécialités culinaires finlandaise à découvrir comme le Poro-kasviskäristys et les autres plats à base de renne, le saumon, le velouté de chanterelles au lard, le hareng, les pommes de terre nouvelles à l’aneth et enfin … le salmiakki. Je ne vous en dis pas plus sur ces petits bonbons que les finlandais adorent ! Là aussi, il va falloir y goûter quand vous serez en Finlande, vous m’en direz des nouvelles ! 😀
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à tous nos articles sur la Finlande pour organiser votre prochain voyage et nous suivre sur les réseaux sociaux pour vous évader chaque jours avec nous !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
4 Comments
Oh mon Dieu! J’ai trop bavé devant mon ordi! Tout me donne trop envie, mais surtout le fromage finlandais et les karjalanpirrakka ! Miam
Merci beaucoup !!!!!
Bonjour,
Je viens de découvrir votre page sur les incontournables de la cuisine finnoise. Merci pour ces saveurs.
Un must est aussi le kalakukko… on le mange dans la région des lacs (celui de Kalavesi – Kuopio).
Petit détail le leipäjuusto est fait normalement de colostrum. Bien sûr il peut être produit industriellement tout comme on trouve chez nous du fromage fermier ou laitier.
Autre petit délice laitier, le viili. Un yahourt filant assez strange.
Et puis on ne peut pas passer outre tous les pains existants. Allez j’arrête là, car je rajouterai cette baie des marais du cercle polaire, ma mûre artique rubus chamaemorus ou en français la plaquebière.
Bonjour et merci pour votre commentaire ! Tout cela donne envie d’aller en Finlande !