Dernière mise à jour le 22 septembre 2023
Que voir et que faire au Lac de Côme, en Lombardie ?
Retrouvez tous mes conseils pour un road trip le temps d’un week-end ou court séjour (3-4 jours) !
Pas facile de trouver une destination de vacances cet été. Avec les restrictions liées au Covid et l’annulation de mon voyage à Ibiza en mai puis Marbella en juin, j’étais un peu désespérée de trouver un endroit pas trop cher (en juillet et août les tarifs explosent et encore plus cette année avec la crise sanitaire) et pas trop bondé… Et même si j’avais envie de dépaysement, je ne voulais pas partir trop loin non plus…
Vous le savez, j’ai déjà beaucoup voyagé en Europe : en Finlande, en Ecosse, en Espagne, en Angleterre, en Belgique, en Sardaigne, etc… J’avais envie cette fois-ci de quelque chose de différent, alors j’ai choisi la région des lacs en Lombardie (nord de l’Italie) et plus précisément le Lac de Côme avec un petit arrêt au Lac Majeur.
Le Lac de Côme (ou plutôt la Lombardie) est une destination parfaite pour un petit séjour de 3 ou 4 jours, ou même le temps d’un week end. Ce n’est pas trop loin de la France et les tarifs restent corrects à condition de bien choisir son hébergement et son mode de transport. Dans cet article, je vous propose l’itinéraire de mon road trip en Lombardie et je vous donne quelques conseils et bons plans pour ne pas vous ruiner au Lac de Côme et ses environs !
Itinéraire de mon road trip en Lombardie
(en passant par la Suisse et le Piémont)
Voici les différentes étapes de mon road trip en Lombardie :
- Jour 1 : Strasbourg – Lugano (Suisse) – Varèse (Italie)
- Jour 2 : Varèse
- Jour 3 à 5 : Lac de Côme
- Jour 6 : Stresa – Lac Majeur
- Jour 7 : Milan
Pour ne pas exploser mon budget vacances, je n’ai choisi que 2 hébergements l’un à Varèse et l’autre Milan (je vous en parle plus bas dans la partie “Où dormir au Lac de Côme ?“). D’habitude lors de mes road trips, je change d’hôtel toutes les 2 – 3 jours mais pour le Lac de Côme je n’ai pas trouvé cela nécessaire. D’autant plus que les hôtels des villages du lacs sont souvent très très chers.
Avant d’arriver en Italie, j’en ai profité pour m’arrêter à Lugano en Suisse. Les paysages du bord du lac sont magnifiques et cela m’a donné envie d’y retourner une prochaine fois pour un week end.
Puis direction les environs du Lac de Côme où je suis restée environ 6 jours, puis Milan pour terminer ce voyage.
Que voir et que faire au Lac de Côme et en Lombardie :
les villages incontournables, les environs du lac…
Le Lac de Côme a une forme très particulière, en Y inversé et selon l’endroit où vous serez vous aurez des panoramas incroyables sur la montagne, sur les villages à flanc de montagnes ou ceux situés au bord du lac.
Vous avez déjà certainement entendu parler de Bellagio. Pas du Bellagio de Las Vegas, mais de Bellagio, l’un des plus beaux villages du Lac de Côme et LA visite incontournable. Si vous êtes fans d’architecture neo-classique, de belles maisons et de beaux jardins, je vous conseille d’aller visiter la Villa Melzi.
D’autres villages tout aussi intéressants et absolument magnifiques vous attendent :
- Varenna, la Villa Monastero et son jardin botanique
- Menaggio, sa promenade le long du lac et sa jolie petite plage Spiaggia Lerai
- Tremezzo et la superbe Villa Carlotta.
- Lenno et sa magnifique Villa del Balbianello de style Renaissance.
- Côme et son funiculaire pour avoir une vue imprenable sur le lac et se rendre compte de son immensité !
Si vous prévoyez un petit séjour au Lac de Côme, profitez-en aussi pour aller plus loin, comme Milan ou le Lac Majeur.
Après le Lac de Côme, j’avais trop envie d’aller voir le Lac Majeur ou Lago Maggiore en italien alors j’ai pris le direction de Stresa, petite et charmante station balnéaire. On quitte donc la Lombardie pour le Piémont. En Effet une partie du lac est en Lombardie, une autre dans le Piémont et une autre en Suisse dans le Canton du Tessin.
Je ne m’attendais pas à avoir un coup de coeur, je pensais que c’était une destination pour seniors et pas du tout en fait ! J’ai trouvé la station très dynamique et par dessus tout, trop belle ! Ses petites ruelles, sa promenade le long du lac, ses jardins, ses palmiers, sa vue sur les montagnes et sur les îlots (Isola Bella et Isola Madre)… Tout simplement magnifique ! Je vous conseille vraiment d’y aller !
Conseils pour organiser votre voyage (week end ou court séjour de 3-4 jours)
Comment arriver au Lac de Côme ?
Le meilleur moyen pour aller au Lac de Côme, c’est en faisant un road trip en toute liberté :
- Avec votre propre voiture si vous êtes du côté de l’est de la France (nord ou sud), vous ne devriez pas mettre plus de 5h -6h de trajet. Depuis l’Alsace, passez par la Suisse (pensez à acheter la vignette suisse obligatoire en ligne ou à la frontière)
- Autre solution : arriver à Milan en train ou en avion puis louer un véhicule afin d’être libre de vos déplacements une fois arrivés et pour vous rendre dans les différents villages autour du lac.
Comment visiter le Lac de Côme ?
Le Lac de Côme est immense et en une journée il est impossible de tout visiter alors le bon plan c’est de faire un tour du lac en bateau. Vous aurez le choix entre les tours privés avec des bateaux (rapides et coût assez élevé) ou en ferry (plus lents et économique). Le tarif du billet de ferry 1 journée coûte 16 euros. Le bon plan c’est de faire la boucle Tremezzo, Bellagio, Varenna, Menaggio en restant dans le ferry au départ de l’embarcadère du Grand Hotel Tremezzo ou celui de la Villa Carlotta par exemple. Le trajet aller-retour dure environ 2h30. Vous aurez ainsi la vue des villages principaux depuis le lac. Le lendemain, revenez et cette fois-ci visitez un ou deux villages, toujours en y allant en ferry.
En voiture, faites un road trip dans les villages autour du Lac pour limiter le temps sur la route, en changeant d’hôtel tous les 2 jours par exemple.
Il existe pas mal d’activités à faire au Lac de Côme, il y en a pour tous les budgets : location de petit bateau, tour en bateau, visites guidées, randonnées, etc. Voici une petite liste de tours et excursions à faire au départ de Côme ou autre villages autour du lac, et que vous pouvez réserver avant votre voyage :
- Une balade en bateau au lac de Côme
- Location de bateau sans permis pour visiter le lac sans contraintes et en toute liberté.
- Si vous prévoyez un séjour de plusieurs jours au lac de Côme, pourquoi pas partir découvrir Lugano le lac de Garde.
- Si vous restez à Milan, il y a des excursions au départ de la ville, comme la visite de Bellagio et Lugano. Profitez aussi d’un free tour à Milan (visite gratuite), d’une durée de 2h45.
Où dormir au Lac de Côme ou dans ses environs ?
Comme je vous l’ai écrit plus haut, j’ai décidé de ne pas dormir dans l’un des villages du Lac de Côme pour une question de budget. En juillet et août les tarifs explosent, de plus l’hôtel dans lequel je souhaitais séjourner – Le Grand Hôtel Tremezzo pour lequel j’ai eu un énorme coup de coeur en l’ayant vu passer sur les réseaux sociaux. – était complet et hors de prix à mes dates.
J’ai donc opté pour un hôtel situé à environ 1h du Lac de Côme, du côté du Lac de Varèse : le Palace Grand Hotel Varèse (voir les photos plus bas). Belle surprise car cet hôtel était top en tout point : tarifs, chambre, services, situation, équipements (piscine extérieure, restaurant gastronomique, bar extérieur…). Le tout pour 90 euros la nuit, petit déjeuner inclus. gros coup de coeur car c’est un endroit superbe dans les hauteurs de Varèse !
Je vous propose aussi une sélection d’hôtels (tous budgets confondus) qui pourraient vous plaire :
- Dans le village de Côme
- Dans le village de Bellagio
- Dans le village de Varenna
- Dans le village de Menaggio
- À Varèse
- À Stresa (Lac majeur) si vous faites une petite étape par là.
À Milan, j’ai dormi à l’Hôtel Ritter situé Corso Garibaldi dans le quartier branché de Brera et à 10 minutes en métro du Duomo (la station de métro se trouve à 2 minutes de l’hôtel). Le tarif est correct pour Milan, le service est très bien et le petit déjeuner est inclus.
Mes adresses gourmandes au Lac de Côme, Lac Majeur et Milan
Je n’ai pas de nombreuses adresses à vous donner mais de manière générale, les restaurants des villages autour du lacs sont plutôt bons et les tarifs corrects.
- À Tremezzo, j’ai dégusté de bonnes pâtes au restaurant La Locanda
- À Stresa : restaurant Daniel’s Bar et Marconi Beach, le long de la promenade
- À Milan : Pizzeria Pino et Pizzeria Nazionale sur Corso Garibaldi
J’espère que vous aurez trouvé toutes les infos nécessaires pour organiser votre séjour en Lombardie ou week end au Lac de Côme ! Pour voir d’autres photos, rendez-vous sur mon compte Instagram !
Bon voyage en Italie !
Laisser un commentaire