Dernière mise à jour le 14 juin 2024
Depuis que j’ai découvert le banh bao lors de mon premier voyage au Vietnam, entre lui et moi c’est l’amour fou. Pas un jour ne passe sans que j’ai envie d’en déguster et de m’évader en même temps de au Vietnam. Découvrez la recette du banh bao, la plus gourmande des brioches vietnamienne !
Originaire de Chine mais très populaire au Vietnam et en Asie du Sud-Est en général, le Banh (gâteau) et Bao (envelopper) est une petite (ou grande) brioche farcie de viande ou de légumes cuite exclusivement à la vapeur qui se déguste à n’importe quelle heure de la journée.
On trouve des banh bao à peu près à chaque coins de rues au Vietnam, en Chine, à Hong Kong, à Singapour, au Laos… pour même pas 50 centimes d’euros pièce, voire moins à certains endroits.
Farcis au porc laqué, au bœuf, aux champignons, aux oeufs durs ou exclusivement aux légumes, le bahn bao se conjugue à tous les goûts et à toutes les saveurs. Et pour les accros au sucre, il en existe des fourrés à la noix de coco !
Je me souviens en avoir mangé presque tous les jours au Vietnam, alors je vous laisse imaginer ma joie quand je suis retournée en Asie, en mai dernier. A Singapour et à Hong Kong, lieux de street food par excellence, j’ai eu l’occasion de goûter plusieurs recettes de banh bao, plus gourmands les uns des autres !
LA RECETTE DU BANH BAO
La recette de Banh Bao se conjugue selon vos envies. Libre à vous de mettre ce que vous voulez dans votre farce.
Ingrédients
La pâte à brioche :
- 300g de farine de blé
- 50g de farine de riz
- 2,5 g de levure
- 30g de sucre
- 150g d’eau ou de lait
La garniture :
- Œufs durs
- Viande de bœuf ou de porc hachée
- Champignons noirs
- Oignons
- Saucisse vietnamienne
- Et tout autre ingrédient que vous désirez.
- Sauce soja, sauce huitre panda, herbes et épices
Préparation
La pâte à brioche :
Dissoudre le sucre dans l’eau chaude à 35°C. Mélangez la levure avec de l’eau et remuez pendant 5 minutes. Mettez la farine dans un grand bol, puis versez de l’eau et remuez.
Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Couvrez le bol, et laissez reposer au minimum 1h jusqu’à ce que la pâte double de volume.
La garniture :
Mélangez vos ingrédients et formez une boule de farce.
Farinez votre plan de travail, roulez votre pâte en boudin et coupez en plusieurs trançons, puis formez des boules avec vos mains. Etalez vos boules puis disposez votre farce dessus puis refermez en pinçant les extrémités.
Cuire 15 minutes à la vapeur
Pour mieux visualiser le procédé, je vous conseille de regarder cette vidéo, c’est comme ça que j’ai appris à les faire!
Bon appétit et bon voyage au Vietnam !
4 Comments
Recette horrible. N’utilisez pas que de la farine de riz sinon:
– la patte nest pas travaillable car semblable a du sable
– le pain une fois cuit sera dur
J’ai suivi cette recette pas a pas et jai du tout jetter… Je suis decu
Bonjour Alex,
Il y avait effectivement une petite erreur qui s’était glissée dans la recette car évidemment la farine de riz seule est compliquée à travailler. Au Vietnam, la farine de blé est peu utilisée. Cependant, à chaque réalisation de cette recette (avec les bons ingrédients), les banh bao sont très bons ! Dommage d’avoir tout jeté, il aurait suffi de garder la farce au frais et de refaire une pâte.
Merci pour votre commentaire qui m’a permis de voir l’erreur dans les ingrédients !
Vraiment recette incroyable et facile ça marche trop bien je suis fan
Merci beaucoup !