
Le Viet-Nam, ce pays qui me faisait rêver quand j’étais toute petite.
Lors de ce voyage, j’ai voulu à tout prix découvrir la baie d’Hạ Long et surtout passer quelques nuits sur une jonque pour vivre des instants magiques et apprécier la beauté de l’endroit au coucher comme au lever du soleil.
La baie d’Halong se situe au nord du pays, à environ 3H30 de bus de Hanoï. C’est une immense étendue de formations rocheuses qu’on appelle Pains de Sucre et d’îles calcaires, toutes plus mystérieuses les unes des autres. Il y aurait presque 2000 îles et îlots éparpillés sur cette baie.
Elle est une véritable merveille du monde. Sa beauté lui a valu d’être inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1994.
La plupart de ces îlots sont inhabités. On trouve également quelques grottes mystérieuses comme la célèbre Hang Sửng Sốt, appelée Grotte de la Surprise.
LE MYSTÈRE DE LA BAIE D’HALONG
Hạ Long, signifie la descente du dragon. C’est Hà, un vietnamien que j’ai rencontré à Hanoï, qui m’avait raconté la légende de la baie. Elle dit qu’un énorme dragon vivait dans ses eaux et qu’un jour les esprits qui s’y trouvaient ainsi que les hommes ont voulu le tuer . Mais le dragon était tellement grand et effrayant qu’il a transformé tous ceux qui voulaient le tuer, en ce qui fait aujourd’hui son paysage majestueux .
Lorsque l’on observe certaines formations rocheuses, éparpillées dans la baie d’Halong, on peut deviner des formes, des visages, ou des animaux. Elle nous réserve bien des surprises. Chaque endroit de la baie ne ressemble à aucun autre. Une véritable sensation d’être dans un monde imaginaire.
DÉCOUVRIR LA BAIE D’HA LONG
Plus d’un millier de personnes vivent sur la baie d’Ha Long, sur des petits villages flottants aux maisonnettes bleues ou vertes. Ils vivent de la pêche, mais aussi du tourisme. Je vous conseille vraiment d’aller à leur rencontre, les petits comme les grands vous accueilleront avec le sourire.
Pour se rendre compte de cette incroyable beauté , il faut rester y dormir au moins une nuit, à bord d’une jonque ou chez l’habitant. L’un comme l’autre est une expérience inoubliable qui permet de comprendre le mode de vie des habitants de la baie.
Il y a pas mal d’activités à faire sur la baie : baignade et promenade sur la plage de Cat Ba ou Ti Top, découvertes de grottes en kayak, promenade en bateau, pêche, randonnées (sur l’île de Cat Ba), etc … ou tout simplement écouter le bruit de l’eau, des oiseaux ,tranquillement allongé sur un transat du pont supérieur d’une jolie jonque .
Le lendemain matin , levez-vous tôt et admirez le lever du soleil sur la baie: le spectacle est magique et l’on se sent seul au monde…
DORMIR SUR UNE JONQUE TRADITIONNELLE, UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE
Nous avons donc profité de notre visite de la baie d’Ha Long pour passer la nuit à bord d’une jonque traditionnelle. C’était une évidence pour nous, car nous voulions vivre une expérience inoubliable. En plus, c’était une première, car nous ne sommes à la base, pas très “croisière”. Mais au Vietnam, ça change tout !
Nous avions choisi la jonque Image, un petit bateau en bois très sympathique puisqu’il ne contient que 11 cabines. Etant partis hors saison, nous nous sommes retrouvés à 6 lors de cette croisière, de quoi pouvoir profiter pleinement du pont supérieur et du délicieux repas du soir !
Dormir sur la baie d’Halong reste l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage. Assister au coucher et lever du soleil, se réveiller le matin et se retrouver seul ou presque au milieu de nombreux pics karstiques, assister à des scènes de vie de pêcheurs vietnamiens …
Malgré une forte affluence touristique, le site est encore préservé mais j’ai bien peur qu’avec le temps et le nombre de visiteurs qui ne cesse d’augmenter, la beauté naturelle du lieu ne se dégrade.
CONSEILS ET INFOS PRATIQUES
☼ Il est possible de faire une croisière à la journée mais ce serait vraiment dommage de ne pas y passer la nuit.
Vous pouvez réserver votre croisière sur la baie d’Ha Long depuis la France, via des agences de voyage mais cele vous coûtera plus cher que si vous réserviez directement à Hanoï avec des agences locales. Il faut compter au minimum 120 euros par nuit et par personne.
☼ Il existe différentes catégories de jonques ( supérieure, deluxe, super deluxe, private qui influeront évidemment sur le prix de la croisière. A vous de choisir selon votre budget, vos envies et l’itinéraire que vous souhaitez faire.
Vous trouverez toutes les informations sur ce site de Halong Jonques
☼ Toutes les croisières proposent des excursions et activités : visite des grottes, arrêt sur les plages, activités sportives.
☼ Si vous comptez visiter l’île de Cat Ba, prévoyez de rester au minimum 3 jours sur la baie d’Ha Long afin de profiter de chaque endroit sans vous presser.
COMMENTAIRES

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
Laisser un commentaire