Dernière mise à jour le 10 mai 2017
Découvrez ma recette inratable de macarons au chocolat, dont les coques ont été réalisés à partir de la recette parfaite du grand pâtissier Christophe Felder. Une gourmandise 100% choco dans laquelle le miel vient apporter un petit peu de douceur, pour le plus grand bonheur des gourmands !
Les macarons au chocolat sont un grand classique de la pâtisserie française, connue dans le monde entier. On en trouve aux Etats-Unis, à Dubaï, en Thaïlande, en Malaisie ou encore à Singapour dans des » bakery » spécialisées et c’est un vrai succès. Déclinable à tous les goûts et pour toutes les occasions, ce petit biscuit chic et raffiné est capable de vous rendre vite accro.
Alors, oui c’est vrai, c’est effrayant au départ de réaliser des macarons et parfois compliqué surtout si c’est la toute première fois. Pour tout vous dire, j’ai fait mes premiers macarons en 2009. Il y a eu de nombreux loupés, mais à chaque fois je recommençais et je m’améliorais. À une époque, on se faisait même des après-midi macarons avec les copines.
Avant le blog, je proposais même mes services de traiteurs pâtissier pour les mariages. Je pense que jusqu’à présent j’ai dû en faire plus de 5000 ! Tout cela pour vous dire qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer dans la préparation de ces gourmandises raffinées. Avec la bonne recette de base, comme celle de Christophe Felder, vous aurez peu de chance de les rater.
TEMPS DE PRÉPARATION
à partir d’1 heure
TEMPS DE CUISSON
12 minutes
DIFFICULTÉ
Difficile
LES INGRÉDIENTS
Les coques
200g de poudre d’amande tamisée
200g de sucre glace tamisé
30g de cacao non sucré
2X75g de blancs d’oeufs
50cl d’eau
200g de sucre en poudre
30g de cacao non sucré
La ganache
150g de crème liquide entière
200g de chocolat noir
30 g de beurre
1/2 cuillère à café de miel
LA PRÉPARATION
La ganache
Chauffez la crème liquide et le miel, puis versez sur le chocolat noir coupé en morceaux.
Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.
Ajoutez le beurre coupé en dé. Mélangez et réservez au frais.
Les coques
Dans un cul-de-poule, mélangez la poudre d’amande, le sucre glace, le cacao et 75g de blancs d’œufs afin d’obtenir une pâte.
La meringue italienne: versez les 75g de blancs d’œufs restant dans la cuve d’un robot pâtissier. Dans une casserole, faîtes chauffer doucement le sucre en poudre et l’eau. Lorsque le thermomètre indique 110 degrés, battre les blancs à vitesse moyenne. Dès que le sirop atteint 121 degrés, le verser en filet dans les blancs et battre à vitesse rapide jusqu’à refroidissement de la cuve.
Ajoutez cette meringue au mélange précédent. Au départ, mélangez vigoureusement puis « macaronnez » jusqu »à l’obtention d’une pâte homogène. Elle doit avoir un effet ruban.
À l’aide d’une poche à douille et d’une douille unie, réalisez des coques d’environs 2,5 à 3 cm.
Laissez croûter 20 minutes puis cuire 12 minutes à 150 degrés. (Surveillez la cuisson)
Lorsque les coques sont refroidies, vous pouvez les garnir de ganache montée.
[icon type= »fa fa-heart » color= »#674463″] LES ASTUCES DE CLO
☼ Les macarons se dégustent après 48h afin de laisser tous les arômes se diffuser.
☼ Vous pouvez congeler sans problèmes les macarons jusqu’à 6 mois. Pour les déguster, sortez-les du congélateur et laissez-les décongeler au réfrigérateur pour éviter un choc trop brutal de température.
☼ Évitez de faire les macarons les jours de pluie, dans une pièce humide ou à proximité de votre évier. Les macarons n’aiment pas l’humidité.
☼ Vous pouvez laisser la porte entre-ouverte de votre four durant la cuisson, afin de faire évacuer l’humidité à l’intérieur.
☼ Vous pouvez préparer les coques la veille sans problème en les conservant dans un endroit frais et sec.
☼ Testez plusieurs fois la cuisson de vos macarons? N’hésitez pas à faire des tests. Selon les fours, la cuisson diffère. Elle peut être de 12 minutes à 150°C, de 15 minutes à 130°C ou de 8 minutes à 180°C.
2 Comments
Bonjour,
Il manque une partie de la recette. On passe directe de la meringue italienne au pochage. Quand est ce qu’on incorpore la pate oeufs/amandes/sucre glace ?
Merci
Bonjour Linda !
Merci beaucoup pour votre commentaire car en effet, j’ai oublié de noter cette étape ! Voilà qui est fait maintenant ! 🙂