Dernière mise à jour le 19 août 2024
Recette des crêpes au caramel beurre salé facile et rapide à faire. Découvrez l’une des spécialités incontournables de Bretagne !
Si vous nous avez suivi ces derniers temps sur les réseaux sociaux ou sur le blog, vous savez que je reviens tout juste de Bretagne où j’ai assisté pour la deuxième fois au salon des blogueurs voyage. J’ai passé au total 5 jours à Saint-Malo avec une journée de découverte de la Côte d’Emeraude (Fort La Latte, Cap Fréhel et Sables d’Or-les-Pins). Durant ce court séjour, je n’ai pas manqué de découvrir quelques spécialités typiques bretonnes, et s’il y en a bien une qui fait l’unanimité, ce sont les savoureuses crêpes au caramel beurre salé.
La crêpe fait partie des incontournables à goûter ici en Bretagne. En version salée, on les appelles les galettes et sont confectionnées à partir de farine de blé noir (sarrasin). Les plus sages préfèreront la crêpe nature ou juste parsemée d’un peu de sucre vanillé, mais les plus gourmands, comme nous, la dévoreront avec LA sauce sucrée made in Bretagne : le caramel au beurre salé. Une gourmandise totalement addictive aux multiples utilisations : nappage de glaces ou de cheesecakes, garniture de macarons, dans la pâte à gâteau, sur des pancakes. Il peut être utilisé aussi pour fourrer des choux, des beignets, des cookies ou des muffins… Bref, le caramel au beurre salé peut s’utiliser PARTOUT !
Moi, j’aime le manger directement dans son pot, à la petite cuillère, ou nappé sur des rondelles de bananes… Miam !
J’ai testé un nombre incalculable de recettes de crêpes jusqu’à enfin trouver celle qui me convient. Un mix de différentes recettes finalement pour trouver la bonne. Celle du caramel au beurre salé vient du livre de recette de l’un de mes pâtissiers préférés, Christophe Felder. Allez, parce que je sais que parmi vous il y a de grands gourmands, voici la recette facile de crêpe au caramel beurre salé. Petite précision, l’idéal pour cuire vos crêpes est l’utilisation d’une crêpière.
TEMPS DE PRÉPARATION
5 minutes
TEMPS DE REPOS
1 heure
DIFFICULTÉ
Facile
Ingrédients
Pour les crêpes
250g de farine tamisée
3 œufs
75 g de sucre semoule
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
500 ml de lait
Pour le caramel au beurre salé
280 g de sucre semoule
130 g de crème liquide
200 g de beurre salé
Matériel : un thermomètre
Préparation
La pâte à crêpes
Dans un cul-de-poule, ajoutez la farine, le sucre, le sel, les grains de vanille. Faites un puit et ajoutez les œufs.
Versez lentement le lait tout en mélangeant votre préparation au fouet pour éviter les grumeaux.
Laissez reposer la pâte une petite heure. Pendant de temps-là, préparez votre caramel au beurre salé.
Beurrez votre poêle ou votre crêpière. Attendre qu’elle soit bien chaude et faites cuire vos crêpes en versant directement la pâte. Attention à la cuisson !
Le caramel au beurre salé
Dans une casserole, chauffez le sucre en deux ou trois fois. En parallèle, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide.
Lorsque le sucre a fondu et a pris une couleur dorée, ajoutez la crème en remuant avec le fouet sans vous arrêter. Placez votre thermomètre dans la casserole.
Dès que le mélange est bien incorporé et que la température atteint les 108°C , hors du feu, ajoutez 200 grammes de beurre salé coupés en morceau.
Mélangez vigoureusement avec le fouet et laissez refroidir.
Conseils et astuces
☼ Pour encore plus de saveurs, ou si vous préférez manger vos crêpes natures, ajouter un bouchon de rhum à votre pâte à crêpes.
☼ Versez votre pâte à crêpe dans un pichet verseur, cela vous évitera d’en mettre partout ! 😀
3 Comments
Comme elles me font envie tes crêpes !
Honnêtement, je n’ai jamais réussi à préparer un bon caramel au beurre salé. C’est souvent trop cuit. En tout cas, j’adore les crêpes avec du chocolat et de la crème chantilly !
Il faut vraiment cuire le sucre à feu doux et prendre le temps 🙂 Le plus simple, c’est d’acheter un bocal d’un producteur local qui en fait !