Aujourd’hui, les États-Unis sont à l’honneur sur le blog ! Vous aimez le cheesecake et vous ne pouvez pas vous passer d’Oreo ? Je vous partage une recette originale et ultra-gourmande qui devrait vous plaire : le Cheesecake aux Oreo ! Attention, il y a de forts risques de devenir accro à ce dessert !
Le cheesecake, originaire de New York, voit le jour en 1872 grâce à l’invention du Philadelphia Cream Cheese par William Lawrence de Chester. Cette pâtisserie emblématique est composée d’une base de biscuits émiettés, d’une garniture de fromage frais crémeux et d’un nappage aux fruits.
Le cheesecake est une pâtisserie unique qui se conjugue à tous les goûts. De nombreuses variantes du cheesecake traditionnel existent, sucrées ou salées, avec ou sans cuisson.
Les Oreo, biscuits les plus vendus dans le monde dont la recette n’a pas changé au fil du temps, sont extrêmement populaires en Amérique du Nord et en Asie. Traditionnellement, on les déguste en les trempant dans un grand verre de lait. Cependant, les gourmands ont rapidement découvert le potentiel de ces petits biscuits sandwichs et il existe aujourd’hui des milliers de recettes mettant en valeur les Oreo !
Temps de préparation
20 minutes
Temps de cuisson
45 minutes
Repos
3h
Difficulté
Facile
Les ingrédients
pour 6 à 8 personnes
Pour la base
- 300 g de biscuits Oreo
- 80 g de beurre
Pour la garniture
- 600 g de fromage frais type Philadelphia
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes
- 130 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 10 cl de crème liquide
Pour le nappage
- 100 g de chocolat noir
- 15 ml de crème liquide
- 25 g de beurre
Pour la décoration
- 250 ml de crème liquide à 30% de MG
- 60 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- une dizaine de biscuits Oreo
La préparation
Préchauffez le four à 180°C
La base biscuitée
Séparez les Oreo en deux afin de récupérer la crème. Mixez les biscuits et ajoutez le beurre fondu. Tapissez le fond d’un moule sur une épaisseur de 1cm environ.
La garniture
Dans un cul-de-poule, mélangez le Philadelphia avec les oeufs entiers et les jaunes. Ajoutez la crème liquide, la crème Oreo, la vanille et le sucre. Versez la préparation dans le moule et cuire environ 45 minutes. Une fois cuis, mettez votre cheesecake aux Oreo, au frais pendant au moins 3h.
Le nappage au chocolat
Une fois votre cheesecake refroidi, faites chauffer la crème liquide et le chocolat dans une casserole. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez le beurre coupé en dé et mélangez délicatement. Versez votre nappage sur le cheesecake uniformément.
La décoration
Mixez les 3 biscuits. Montez la crème en chantilly avec le sucre glace et ajoutez la poudre d’Oreo lorsque celle-ci se tient. A l’aide d’une poche et d’un douille cannelée, réalisez des rosaces de crème chantilly et déposez 1/2 Oreo.
Il ne vous reste plus qu’à dévorer votre cheesecake aux Oreo !
Mes petites astuces
☼ Pour ajouter une touche de croquant et de saveur Oreo, incorporez des morceaux de biscuits Oreo écrasés dans le mélange crémeux.
☼ Une fois cuit, laissez-le refroidir à température ambiante, puis réfrigérez-le pendant au moins quelques heures, voire toute une nuit, pour qu’il prenne bien.
Comment
whaouhh ça fait envie