Qu’est ce que la fève Tonka ? Comment l’utiliser et où la trouver ? Je vous dis tout dans cet article !

Vous connaissez déjà sûrement cet ingrédient exotique au goût intense. La fève Tonka, devenue un incontournable de la gastronomie, est utilisée aussi bien en pâtisserie qu’en cuisine puisqu’elle apporte des notes épicées particulières, parfume les plats et ainsi, nous procure une explosion de saveurs en bouche.
Zoom sur cette épice magique dont je raffole !
LA FÈVE TONKA
Originaire d’Amérique du Sud, la fève Tonka provient du fruit du teck, un arbre pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de haut. On en trouve surtout au Brésil, au Vénézuela et en Guyane.
Une fois tombés au sol après maturation, ces fruits sont récoltés puis séchés près d’un an. Les graines sont alors extraites : ce sont les fèves Tonka ou coumarou.
LE GOÛT DE LA FÈVE TONKA
Le goût de la fève Tonka est assez difficile à décrire en réalité. Ce sont ses notes d’amande, de vanille, de cannelle, de girofle et son odeur forte et caractéristique qui la rende si particulière.
Son goût est très prononcé, il faut donc l’utiliser avec parcimonie (1/2 fève max par préparation) en la râpant comme la noix de muscade ou en l’infusant.
De plus, à forte dose, elle serait toxique pour l’organisme (le foie) à cause de sa forte teneur en coumarine, substance aromatique naturelle que l’on retrouve notamment dans le miel, la lavande ou encore le cèleri. (Source CNRS )
En même temps pour s’intoxiquer à la fève tonka, il faut y aller ! 😀
COMMENT UTILISER LA FÈVE TONKA ?
Elle se marie parfaitement avec le chocolat, la vanille, la noix de coco et les fruits en général. On peut donc l’utiliser dans de nombreuses préparations : gâteaux, crèmes brulées, macarons, soupe de fraises, clafoutis, crèmes, …
Côté salé, elle s’utilise très bien pour aromatiser les purées ( panais, patates douces, pommes de terre), les bouillons de légumes, les sauces et les plats de poisson ( par exemple des brochettes de noix de Saint-Jacques à la vanille et fève Tonka, un délice !)
OÙ TROUVER DE LA FÈVE TONKA ?
C’est un produit assez rare que l’on ne retrouvera que dans des épiceries spécialisées ou sur internetsur des sites en ligne d’épices.
Voir la recette de mon crumble aux abricots et à la fève Tonka

COMMENTAIRES

2 Comments
Moi je l’utilise beaucoup dans mes confitures : quetsches, patates douces, poires , avec la cannelle ou pas
Bonjour Nicole !
Merci pour votre commentaire ! Vos confitures doivent être dingues !