Dernière mise à jour le 2 août 2018
Direction le sud de la péninsule du Yucatan, d’abord dans la jungle de Calakmul où nous avons eu quelques petites mésaventures puis sur la belle lagune de Bacalar et ses nuances de bleu !
LA JUNGLE DE CALAKMUL
Calakmul et notamment ses ruines mayas, ça devait être l’étape après nos 3 jours à Campeche. Hélas, parfois les choses ne se passent pas comme prévu et nous avons eu des petites galères en arrivant.
Déjà, il faut savoir que les ruines de Calakmul se méritent car après un peu plus de 3 heures de route depuis Campeche, on arrive seulement à la porte d’entrée de Calakmul. À partir de ce point-là et des droits d’entrée à payer pour emprunter la route jusqu’au site archéologique (au Mexique, il faut toujours payer pour tout), il reste encore près d’1h30 de trajet sur une route en très mauvais état au cœur de la jungle.
Tout allait bien jusque-là, on avait croisé une énorme migale sur la route ainsi que des espèces de dindes sauvages, vu un toucan traverser la route au dessus de nos têtes, déplacé un long tronc d’arbre qui venait juste de tomber et nous barrait la route.. Rien de dramatique, quoi.
Mais une fois arrivés au parking du site archéologique, nous avons entendu un bruit bizarre avec la voiture. Le pneu arrière venait de crever. Il était déjà 14h.
Il a fallu mettre la roue de secours mais surtout repartir aussi vite pour trouver le premier garage automobile dans la ville la plus proche Xpujil. Avec la roue de secours nous devions conduire à 30km/heure, le long de cette route de 60 km avant d’atteindre la porte de Calakmul… Je vous laisse calculer le temps que nous avons mis pour rejoindre l’entrée : 2h00. Donc pas de site archéologique pour nous cette fois-ci car le lendemain nous devions partir sur Bacalar.
Voilà à quoi ressemble les ruines mayas de Calakmul, des temples enfouis dans la jungle 🙂 (merci Shutterstock)
Nous avons rejoint directement notre hôtel à Zoh Laguna, après encore 45 minutes de route, où le propriétaire Baltazar nous a apporté son aide précieuse le lendemain matin et nous a emmené dans un garage de la ville pour faire changer le pneu et là aussi ça n’a pas été de tout repos. Malgré tout, cela a été une belle expérience car pour le coup nous avons été plongé dans le Mexique authentique !
NOS CONSEILS : Pour votre séjour à Calakmul, essayez e rester au moins 2 nuits. Prévoyez une journée complète pour les ruines de Calakmul en raison des 1h30 minimum aller et retour depuis la porte d’entrée de Calakmul. Et vérifiez vos pneus lorsque vous récupérerez votre voiture de location. Notre pneu a crevé car il était en très mauvais état.
OÙ DORMIR À CALAKMUL ?
L’endroit le plus proche où dormir à Calakmul, c’est dans la ville de Xpujil et ses environs. Nous avons passé une nuit dans l’Hostal y Cabanas Zoh Laguna dans le petit hameau du même nom situé à une dizaine de kilomètres de Xpujil. L’endroit était super, le cadre reposant et sauvage (on a vu des toucans sur les arbres de la propriété), pas touristique, ici on est au cœur de la vie locale. Nous avions un grand bungalow confortable et propre. Le petit déjeuner était délicieux et l’accueil de Baltazar et sa femme était des plus chaleureux.
BACALAR ET SA LAGUNE DE RÊVE
Après cette petite mésaventure de Calakmul, nous avons filé à Bacalar pour une nuit car le trajet Calakmul – Tulum était beaucoup trop long.
Bacalar est un petit trésor de la péninsule du Yucatan, un endroit que vous ne devez manquer sous aucun prétexte ! D’ailleurs, nous regrettons d’y être restés seulement 1 nuit car nous n’avons pas eu le temps de visiter la ville et de profiter de la lagune.
QUE VOIR ET QUE FAIRE À BACALAR ?
Malgré le peu de temps restés ici, nous avons pu avoir un petit aperçu de Bacalar. Ne manquez pas le fort San Felipe, le petit centre ville où vous trouverez quelques restaurants et autres commerces. Et bien sûr sa magnifique lagune aux nuances de bleu et de turquoise. Renseignez-vous auprès de l’hôtel où vous séjournerez, il proposera sûrement des activités à faire sur la lagune : kayak, sortie en bateau, snorkeling, stand up paddle… etc
OÙ DORMIR À BACALAR ?
Nous avons séjourné au Las Velas Bacalar pour 54 euros la nuit (un peu cher je reconnais, petit-dej non inclus). L’endroit est très joli, dépaysant et relaxant sur les rives de la lagune. Relaxant lorsqu’il n’y avait pas de musique à l’hôtel, à savoir le matin car le reste de la journée ce n’était pas le cas, ce qui est bien dommage car l’emplacement de l’hôtel et la vue sur la lagune sont superbes !
Dernière étape de notre road trip de 3 semaines dans la péninsule du Yucatan :
Tulum, Akumal et Playa del Carmen !
Découvrez les articles précédents de notre road trip de 3 semaines au Mexique :
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
Laisser un commentaire