Dernière mise à jour le 19 juillet 2018
Que voir et que faire à Campeche en 3 jours, où manger et où dormir ? Voici tous nos conseils pour découvrir cette magnifique ville coloniale !
Après Valladolid, Mérida et Izamal, nous avons pris la direction de Campeche, ville coloniale fortifiée aux ruelles colorées située au sud de la péninsule du Yucatan, à environ 3h30 de Mérida et pour laquelle nous avons eu un énorme coup de cœur !
Nous y sommes restés 3 jours afin de prendre notre temps, de la découvrir à notre rythme et surtout de nous poser un peu après déjà presque 2 semaines de voyage sur les routes mexicaines.
Voici nos conseils et quelques idées de visites pour votre séjour à Campeche !
QUE VOIR ET QUE FAIRE À CAMPECHE AU MEXIQUE ?
LES RUES COLORÉES DE CAMPECHE
Ce qui fait tout le charme de Campeche, ce sont ses longues ruelles aux couleurs pastels. De la Calle 8 à la Calle 65, c’est un plaisir de flâner et d’y découvrir la vie locale et parfois de tomber sur quelques trésors en franchissant une porte ou en entrant dans une cours. Comme les Archives Municipales (calle 63), le centre culturel El Claustro (Calle 12), ou encore la Mansion Carjaval (Calle 10) que vous pouvez visiter gratuitement ! N’hésitez pas à y entrer 🙂
Campeche n’est pas encore prisée des voyageurs alors profitez-en avant que ça ne change !
LA CALLE 59
La Calle 59 est probablement la plus belle de Campeche ou du moins la plus esthétique car une partie de cette rue est piétonne. Ici vous pourrez faire de superbes photos sans être dérangés par les voitures ! C’est aussi ici que l’on trouve la plupart des restaurants recommandés par les guides ou les blogs de voyage. Vous trouverez des restaurants de cuisine italienne, mexicaine, des bistrots, des salons de thé, des bars etc etc.
LE MALECON
Malecon est le mot espagnol qui désigne le bord de mer. Celui de Campeche est très joli et on peut y voir des pélicans et autres oiseaux marins ! La promenade tout le long est très agréable. C’est d’ailleurs ici que l’on trouve le panneau coloré Campeche où une photo s’impose 🙂
LA CATHÉDRALE DE CAMPECHE ET LA PLAZA DE LA INDEPENDENCIA
Comme toutes les villes d’Amérique Latine, il y a toujours une superbe cathédrale et son parc juste en face. Campeche n’échappe pas à la règle ! C’est souvent ici que les locaux se retrouvent après le travail et profitent de la soirée entre amis ou en famille. Dans parc de la Plaza de la Independencia, il y a souvent des animations et des spectacles en début de soirée. Et en plus de tout cela, il y a du wifi gratuit !
LES REMPARTS DE LA VILLE
Campeche est une ancienne ville fortifiée et tout autour du centre historique il reste quelques remparts que vous pourrez emprunter pour profiter de beaux panoramas. Pour y accéder, il faut emprunter la Puerta Tierra (20 pesos par personne) ou la Puerta del Mar (40 pesos par personne incluant la visite du musée).
LE JARDIN BOTANIQUE XMUCH’HALTUN
Ne vous attendez pas à un immense jardin botanique avec des milliers de plantes et arbres car celui de Campeche est tout petit et tout mignon, mais suffisamment grand pour découvrir les espèces endémiques du Mexique ! Il se situe entre la Calle 8 et la Calle 49, l’entrée est à 25 pesos par personne.
FAIRE DU SHOPPING À CAMPECHE
Si vous avez envie de faire un peu de shopping, vous trouverez quelques boutiques de vêtements et de chaussures pas chers sur la Calle 10. Il y a aussi le centre commercial Galleries Plaza Campeche et le Plaza del Mar situés à l’entrée de Campeche avant d’arriver dans le centre historique. Vous y trouverez des boutiques de mode, de sport, des cafés, restaurants, fast food, etc etc.
OÙ MANGER À CAMPECHE ?
Et bien, bizarrement, nous n’avons pas d’adresses en particulier à vous donner. Premièrement parce que nous avons évité de manger dans la Calle 59 où les prix pratiqués sont faits pour les touristes, donc plus élevés que la normale. Nous avons préféré manger local dans des petits boui-boui où les mamas mexicaines cuisinent comme à la maison. À chaque fois, nous mangions des spécialités locales pour 3 fois rien : panuchos, empanadas, tacos… Et en plus c’était délicieux !
N’hésitez pas à vous y arrêter, vous y dégusterez les vraies spécialités culinaires du Mexique. Sinon, sur la Calle 59, vous trouverez de nombreux restaurants et cafés où faire une pause gourmande et surtout manger autre chose que de la cuisine mexicaine.
Pour prendre un bon café et profiter du wifi gratuit, il y a l’ Altagracia Cafe situé sur la Calle 10 entre la 61 et la 63. Le café est bon et le wifi marche très bien.
OÙ DORMIR À CAMPECHE ?
Pour ces 3 nuits, nous avons logé à l’Hôtel Lopez Campeche situé sur la Calle 12, entre la Calle 61 et 63. Le centre historique de Campeche n’est pas très grand et peu importe où vous logerez, vous pourrez facilement visiter la ville à pied.
Nous avons payé un peu plus de 110 euros pour les 3 nuits à l’hôtel Lopez, un excellent rapport qualité-prix car il était parfait pour nous. La chambre était spacieuse, le lit ou plutôt les deux lits doubles confortables, et surtout la chambre était très propre. Il y a une piscine, le petit-déjeuner est inclus et également un service de laundry pour 8 pesos par vêtement.
Nous avons adoré Campeche, c’est une ville qui mérite que l’on s’y attarde car elle n’est pas prisée des voyageurs ou des tour-operators, alors profitez-en ! 🙂
Prochaine étape de notre road trip de 3 semaines dans la péninsule du Yucatan :
La jungle de Calakmul et la lagune de Bacalar !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
Comment