Dernière mise à jour le 7 janvier 2024
Retour sur notre rencontre avec les Mayas du Yucatan dans un petit village perdu au milieu de nulle part le temps d’une journée !
Pour nous, voyager c’est avant tout aller à la rencontre de la population locale pour en apprendre plus sur leur culture, leur tradition et partager des moments simples et inoubliables. C’est quelque chose de très important pour moi, car de toute manière je ne peux pas m’empêcher d’aller vers les gens, de leur parler ou simplement de leur sourire.
Durant ce road trip au Mexique, nous avons passé une journée dans une communauté Maya avec Mexique Découverte, une agence voyage francophone au Mexique qui nous a fait découvrir la sublime Hacienda Ticum et qui propose, entre autre, des excursions authentiques avec les locaux.
Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que nous organisons tous nos voyages de A à Z, de façon à être indépendants, d’aller à notre rythme et de prendre notre temps. Mais pour cette fois-ci, nous avons sollicité Mexique Découverte qui nous a proposé d’aller à la rencontre des mayas et forcément nous avons adoré l’idée.
Attention, je tiens à préciser qu’il s’agit d’une vraie communauté maya, d’un vrai village et non quelque chose de folklorique crée juste pour les touristes comme l’on peut trouver dans d’autres pays (au Mexique aussi) et avec d’autres agences. C’est pour cela d’ailleurs que nous avons accepté la proposition.
Récit d’une journée dans une communauté Maya au Mexique
Valladolid, 8h du matin.
Notre guide Miguel est venu nous récupérer à notre hôtel pour rejoindre en voiture le village de Yaxunah situé à un peu plus d’1h de route.
Arrivés à proximité du village, Miguel nous a réservé une première surprise en nous montrant un temple Maya en ruines, enfoui dans la jungle. Avec son 4X4, il s’est enfoncé dans l’épaisse végétation puis nous avons continué à pied jusqu’à tomber nez à nez avec une pyramide Maya.
Ici, vous êtes sûrs de ne croiser aucun touristes, ce qui change de Chichen Itza !
Je vous raconte donc en détails cette belle journée riche en rencontres et en émotions !
Après cette petite parenthèse dans la jungle, nous sommes arrivés dans la maison de Victoria, la grand mère. Elle vit avec son mari, sa fille et ses deux petits-enfants dans une petite maison. Elle possède en plus une casa typique Maya où elle reçoit les rares visiteurs comme nous afin de leur faire découvrir la culture locale dont la cuisine Maya. Et aujourd’hui, elle a voulu nous faire découvrir LE plat maya et yucatèque par excellence : le Pollo Pibil. Il s’agit d’un plat de viande de poulet mariné dans de l’orange amère verte et de l’achiote (un fruit typique d’ici qui contient des graines rouges donnant la couleur et les arômes au plat). La viande est enveloppée dans des feuilles de bananier et cuite 1h à 1h30 dans un four creusé dans la terre, avec pierre chaude, à la façon traditionnelle des anciens. Cette cuisson donne toute la saveur de ce plat typique.
Victoria nous a donc détaillé la recette, étape par étape, de la préparation à la cuisson du Pollo Pibil.
Pendant que le Pollo Pibil est entrain de cuire, Miguel nous propose de découvrir notre deuxième surprise. Nous repartons dans son 4X4 direction le centre du village et nous nous arrêtons d’abord pour voir les villageoises tisser des hamacs. Le hamac c’est une institution au Mexique. Certaines maisons n’ont pas de lits mais des hamacs !
Puis toujours avant de nous montrer notre deuxième surprise, nous passons voir la tortillera du village. Il s’agit de l’endroit où sont fabriquées les tortillas de maïs, aliment de base des mexicains, que l’on retrouve dans tous les plats du pays. C’est un peu leur pain à eux.
Et puis vient le moment d’aller voir cette surprise que nous a réservée Miguel : une baignade dans un superbe cenote, seul au monde sans personne ! Je vous laisse imaginer quelle a été ma réaction lorsque j’ai vu le cenote ! Enfin un comme je les imaginais et non comme nous en avons vu près de Valladolid (des cenotes aménagés avec presque une odeur de piscine à l’intérieur, à un tarif exorbitant qui plus est !)
Celui-ci était impressionnant, très profond. Il a fallu d’abord marcher quelques minutes puis descendre une longue échelle plus ou moins stable. Une fois en bas, j’ai mis une bonne dizaine de minutes avant de sauter dans l’eau (j’angoisse un peu quand je ne vois pas le fond). C’était une première pour moi et je n’oublierais jamais ce moment, prise entre la peur et l’excitation !
Retour au village où nous nous arrêtons pour rencontrer quelques enfants qui jouaient près de la tortillera.
À chaque voyage, j’emmène toujours quelque chose à donner aux gamins : des cartes d’animaux 3D, des petits bracelets en élastiques etc etc. Cela facilite souvent l’approche et les enfants ne sont pas effrayés par ces deux étrangers et leurs sacs à dos !
Il est l’heure de retourner dans la maison de Victoria où elle nous attend pour préparer les tortillas à la main, deuxième technique pour les faire. Nous avons pu nous initier à la fabrication de ces galettes et ça n’a pas été facile. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y en a un de nous deux qui n’est vraiment pas doué et ce n’est pas moi ! 😀
Puis vient le moment de déguster le fameux Pollo Pibil. Victoria n’était pas très contente d’elle car elle a laissé le plat cuire un peu trop longtemps et il n’y avait plus de jus. Qu’importe, son Pollo Pibil était tout simplement divin. L’un de nos meilleurs repas de ce voyage d’ailleurs !
Après le repas, il est déjà temps de quitter la famille et de retourner à Valladolid pour poursuivre notre road trip de 3 semaines dans la péninsule du Yucatan (l’article sera bientôt sur le blog, nous vous détaillerons tout notre itinéraire et nous vous donnerons nos conseils et idées de visites).
Comme tous les au-revoir (ou plutôt les adieux,), ça a été un moment un peu difficile, car on s’attache vite en si peu de temps. Nous aurions aimé prolonger le moment et même dormir chez Victoria !
Si vous aussi, vous avez envie de vivre ce genre d’expérience authentique et unique au Mexique, dîtes-le nous et n’hésitez pas à contacter l’agence locale Mexique Découverte… Nous étions loin d’imaginer tout ce que nous avons vécu durant cette journée et pour cela nous tenons à remercier encore toute l’équipe ainsi que notre guide Miguel.
A savoir : Cette journée dans la communauté Maya est une exclusivité pour les voyageurs qui confient l’intégralité de l’organisation de leur séjour à Mexique Découvertes
Cet article est le fruit d’une collaboration avec Mexique Découverte. Cependant opinion, récit et photographies me sont propres.
15 Comments
Bonjour,
Comme je suis en train de préparer mon road trip au Yucatan j’ai plein de question. Ne parlant pas espagnol est-ce qu’au moins le guide parle Anglais ….. Ce genre de d’activité me tente beaucoup mais si je pipe pas un mot ….
Bonjour Régis,
Oui le guide parle même français ! 🙂
Tu as bien fait de préciser, car un zoo humain, non merci ! Ca avait l’air d’être une belle expérience !
Merci ! Oui c’était vraiment une belle journée avec eux. C’était important de le préciser car ce genre d’excursion (comme les femmes girafes en Thailande) ce n’est pas du tout notre truc.
Bonjour,
Nous préparons un road trip au mexique pour fin aout… Pourriez vous m’indiquez le site web de cette agence ? Comment se passe la réservation ? Avez vous d’autre “bon plan” ? qu’elle itinéraire avez vous effectué?
Merci par avance!
Bonjour Mathilde, le lien de l’agence est dans l’article, au tout début, cliquez sur le nom de l’agence 🙂
Nous avons d’autres bons plans et conseils, jetez un coup d’oeil à tous nos articles sur notre road trip dans le Yucatan
https://www.evasionsgourmandes.com/category/amerique-centrale/mexique/
Pour l’agence, contactez les via leur site web et indiquez leur que vous souhaitez faire la même excursion que nous 🙂
Bonjour! Cette activité à l’air génial ! j’aimerais beaucoup la faire avec mon mari. Est ce que vous pouvez me donner le tarif ?
Bonjour Marianne
Merci pour votre commentaire. Cette excursion est géniale, nous avons adoré ! Je vous invite à contacter directement Mexique Découverte pour avoir le tarif précis !
Bonjour, cette excursion fait vraiment envie. J’ai contacté Mexique Découverte et malheureusement si nous n’avons pas réservé notre voyage via leur agence, nous ne pouvons pas bénéficier de leurs excursions… :/. Nous organisons notre voyage seuls…
Je suis donc à la recherche de guide indépendant ou d’agence permettant ce genre d’excursion. Avez-vous des conseils ? Merci.
Oh dommage ! Non hélas je ne connais pas d’autres
Bonjour, comment pouvons-nous faire pour avec la même expérience que toi ?? Nous décollons dimanche et ça nous dirait bien de passer par une journée comme la tienne.
Ou était-ce pour déguster le POLLO PIBIL ?
Vous pouvez directement écrire à l’agence Mexique Découvertes !
Bonjour, je suis actuellement en tour du monde pour 1 an avec mon mari et mes 2 enfants et nous sommes au Mexique depuis le 22 mars on adore ce pays. ton blog est une vraie mine d’or déjà je tenais à te remercier. J’adore l’expérience comme tu l’as décrite je vais contacter Mexique Découvertes afin d’avoir un devis pour nous 4, car je ne touve aucune informations sur leurs site juste des voyages clés en mains ce qui n’est pas notre tasse de thé 🙂 Si tu as d’autres bons plans je suis preneuse. Merci Mélanie kokomo_life sur insta si jamais notre aventure t’intéresse.
Bonjour Mélanie, n’hésitez pas à contacter l’agence via Instagram également !