Dernière mise à jour le 19 juillet 2018
Que voir et que faire à Valladolid, cette jolie petite ville coloniale du Yucatan au Mexique. Voici nos conseils et idées de visites pour découvrir la ville et quelques cenotes des environs !
Valladolid est la deuxième étape de notre road trip de 3 semaines dans la péninsule du Yucatan. Après avoir passé deux jours de rêve à Holbox, c’est cette jolie ville colorée, calme et peu fréquentée des voyageurs, que nous rejoignons avec notre voiture de location. Elle est située à environ 2h de Cancun et 1h30 d’Holbox.
Valladolid est le genre d’endroit qui vous marque. Nous sommes rapidement tombés sous son charme car ici la culture maya est bien préservée, mêlée à une architecture coloniale et des ruelles colorées, ce qui fait d’elle un endroit unique et authentique. Elle fait aussi le bonheur des amoureux de photographie. Comme La Havane, Saint-Domingue ou encore Izamal (je vous en parlerais dans un autre article), il y a toujours un moment unique à capturer comme une scène de vie insolite ou non dans un coin de rue ou ailleurs.
Mieux encore, elle n’est pas envahie de touristes. Certains cars de vacanciers ayant pris une excursion depuis Cancun font des stops en fin de journée, vers 17h, mais sinon, le reste de la journée vous serez au milieu de la population locale et de rares voyageurs.
QUE VOIR ET QUE FAIRE À VALLADOLID ?
Il y a pas mal de choses à voir et à faire à Valladolid. Voici quelques idées de visites à faire en 1 ou 2 jours dans la ville.
LA CATHÉDRALE SAN SERVACIO ET LE PARC FRANCISCO CANTON
Comme toutes les villes d’Amérique Latine, il y a toujours une superbe cathédrale située devant un parc ou une place centrale (c’est pourquoi j’adore les villes coloniales !). Vous ne pourrez pas louper la cathédrale San Servacio, juste devant le parc Francisco Canton.
LES RUELLES COLORÉES
Ce que j’ai adoré au Mexique, et dans certains pays d’Amérique Latine si ce n’est tous, ce sont ces ruelles colorées où je pourrais passer des heures à regarder les gens passer et repasser ! Valladolid n’échappe pas à la règle, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme !
LA CALZADA DE LOS FRAILES ET LE MUSÉE DU CACAO
La Calzada de Los Frailes est probablement la plus belle rue de Valladolid. Très peu de circulation quasiment personne, des façades colorées et chics… Vous tomberez sous son charme, c’est certain !
Pour les amateurs de cacao, faites un petit tour au Musée du Cacao. Ce n’est pas un musée à proprement parler, mais une boutique de cacao située sur la Calzada de Los Frailes avec une petite galerie. La visite guidée est gratuite et peut se faire en français !
LE COUVENT SAN BERNADINO
Dans la continuité de la Calzada de Los Frailes, vous tomberez sur le couvent San Bernadino. Il se visite pour 30 pesos (nous ne l’avons pas fait).
C’est aussi ici que se trouve le panneau coloré Valladolid !
LES CENOTES DES ENVIRONS
À Valladolid, nous avons vu nos tous premiers cenotes : Xkeken et Samula, situés au même endroit. Moi qui pensais voir des trous immenses d’eau au milieu de nulle part, ce fut la déception totale. Ces deux cenotes ressemblent plus à un parc aquatique (on vous donne des bracelets fluo à l’entrée et il y a comme une odeur de piscine, de chlore ou détergent). Bref, nous avons payé l’entrée, fait une photo de chaque cenote et nous sommes partis illico presto car ce n’est pas cet endroit ne nous correspond pas. Cependant, il reste très intéressant pour les familles avec enfants car les cenotes sont aménagés et sécurisés.
Le centre de Valladolid cache également un cenote, le cenote Zaci. Nous n’y sommes pas allés, déçus des deux que nous avons vu Xkeken et Samula, mais d’après les photos que j’ai vues, il a l’air très beau.
OÙ MANGER À VALLADOLID ? NOS BONNES ADRESSES
Il y a quelques adresses sympas où manger à Valladolid. Nous avions noté le restaurant El Meson del Marques, avec une carte bien gourmande et raffinée mais par manque de temps, nous n’y sommes pas allés, (nous avons juste eu le temps de voir la carte qui nous tentait bien).
Pour découvrir la cuisine locale yucatèque pas chère, nous avons mangé dans l’un des petits restos du food court situé juste devant le parc Francisco Canton et la cathédrale San Servacio. Nous avons mangé pour moins de 200 pesos soit 9 euros pour 2 (1 entrée, 2 plats et 2 boissons).
Enfin, n’hésitez pas à manger dans la rue, vous trouverez quelques stands ambulants ou quelques échoppes ici et là.
OÙ DORMIR À VALLADOLID ?
Je vous conseille de séjourner dans un hôtel au centre afin de faire tous vos déplacements à pied. Valladolid n’est pas très grande et en 2 jours vous aurez vu la plupart des sites et monuments. De notre côté, nous avons logé 2 nuits au Tunich Naj, un petit hôtel bien situé dans la ville, pour 44 euros au total (22 euros la nuit). Notre chambre était grande et propre. Par contre, le wifi était faible et le petit déjeuner assez léger.
Si vous souhaitez passer seulement 1 journée à Valladolid pour continuer vers Chichen Itza, Izamal ou Mérida, je vous invite à jeter un œil à la sublime Hacienda Ticum où l’on a également séjourné. Elle est située à 1h30 de Valladolid et 45 minutes de Mérida et je vous promets que vous vivrez une expérience unique !
INFOS ET CONSEILS PRATIQUES
Arriver au Mexique : Nous sommes partis avec la compagnie XL Airways avec qui nous avons déjà voyagé à plusieurs reprises. Le vol Paris-Cancun est direct et dure 11h.
Location de voiture : pour ce road trip de 3 semaines au Mexique nous avons réservé une voiture avant notre départ via le comparateur de location de voiture Carigami (nous l’avions déjà utilisé lors de notre road trip au Québec et nous en sommes très satisfaits). Nous avons tout de même eu un petit couac lors de la prise du véhicule. La politique de location de voiture à Cancun est très bizarre et les loueurs n’ont aucuns scrupules pour vous faire payer des assurances en plus. Veillez donc à bien prendre toutes vos assurances lors de la réservation.
Pour plus de conseils, lisez les articles de notre dossier Road Trip
Insécurité à Valladolid : Et bien il n’y en a pas, comme partout dans la péninsule du Yucatan. Vous pouvez vous balader la nuit dans la rue sans problème, vous ne risquez rien. En tout cas, nous nous sommes jamais sentis en insécurité durant tout notre road trip. Évidemment les règles de base sont à respecter comme partout ailleurs dans le monde. La péninsule du Yucatan est très safe contrairement à certains endroits du nord du Mexique.</p
Valladolid fait partie de nos coups de cœur de ce road trip au Mexique. Si vous en avez l’occasion, passez-y deux ou trois jours vous ne le regrettez pas !
Vous aussi vous aimez les villes coloniales ?
Prochaine étape de notre road trip de 3 semaines dans la péninsule du Yucatan :
Le site archéologique de Chichen Itza et Izamal, la ville jaune.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
Laisser un commentaire