Dernière mise à jour le 5 juillet 2022
Escale au Mexique avec la recette authentique du guacamole, facile et rapide, à déguster sans modération dans vos tortillas, vos sandwiches en sauce dip ou à la petite cuillère !
Le Mexique, ses paysages de rêve, ses villes colorées et sa cuisine savoureuse et généreuse… Tant de choses qui nous donne envie de partir découvrir ce pays ! Et vous savez quoi, nous y serons au mois de novembre pour un chouette road trip de 3 semaines dans la péninsule de Yucatan ! Nous avons hâte de partager cela avec vous car ce voyage va être dingue ! Mais en attendant de découvrir les saveurs locales mexicaines, je vous propose la recette du guacamole mexicain, un incontournables de nos apéros, mais pas que !
Si comme moi, vous aimez l’avocat, vous devez probablement adorer le guacamole, mais pas le guacamole industrielle qui ne ressemble en rien au véritable guacamole mexicain. La dernière fois que j’ai goûté au vrai guacamole mexicain (autre que celui que je prépare à la maison) c’était lors du festival Que Gusto !
Et si vous aimez l’avocat en version sucrée, jetez un coup d’oeil à cette recette de crème d’avocat tropical et sa glace au yaourt, un vrai délice !
Le guacamole, je l’utilise en apéro avec des nachos ou des chips de tortillas comme la plupart d’ailleurs, mais pas que. Je m’en sers également pour faire des petites verrines en entrée avec des crevettes ou du saumon, pour garnir des wraps, tartiné sur du pain ou sur des tortillas de blé lorsque je fais des fajitas. J’aime tellement le guacamole que je peux facilement le manger à la petite cuillère !
LA VRAIE RECETTE DU GUACAMOLE MEXICAIN
Vous pouvez préparer le guacamole mexicain tout simplement dans un bol avec une fourchette ou alors le faire de façon plus traditionnelle dans un mortier avec un pilon. De cette façon, les arômes se mélange mieux et l’on obtient un guacamole plus onctueux. Le secret d’un bon guacamole ? Des ingrédients frais !
TEMPS DE PRÉPARATION
20 minutes
TEMPS DE REPOS
Quelques minutes au frais
DIFFICULTÉ
Facile
LES INGRÉDIENTS
3 avocats bien mûrs
1 oignon blanc ou rouge
2 tomates
De la coriandre fraîche
1 ou 2 piments rouges ou verts (ou plus si vous aimez manger très épicé)
Le jus d’un citron vert
Sel
LA PRÉPARATION
Ciselez l’oignon finement. Coupez les tomates en tout petits cubes. Lavez, effeuillez et ciselez la coriandre.
Dénoyautez les avocats et récupérez la chair dans un bol à l’aide d’une cuillère. Coupez-la en morceau.
Dans le mortier, écrasez l’oignon, le piment, le sel et la coriandre. Continuez durant 2-3 minutes au moins.
Ajoutez l’avocat coupé en morceaux et écrasez quelques minutes. Versez ensuite le jus de citron et continuez de mélanger l’ensemble.
Ajoutez enfin les dés de tomates et mélangez avec une cuillère ou une fourchette (n’écrasez pas, les tomates doivent rester en dés !)
Réservez au frais quelques minutes avant de servir
LES ASTUCES DE CLO
☼ Le guacamole doit être servi rapidement après avoir été préparé. De le faite donc pas la veille pour le lendemain, il ne se conserve pas très bien.
☼ Sortez-le quelques minutes du réfrigérateur avant de le servir. Il est meilleur à température ambiante.
☼ Le jus de citron est facultatif. Si vous n’aimez pas le citron vert, n’en mettez pas. À l’inverse, si vous adorez ça, n’en abusez pas non plus car il dénaturerait le gout authentique du guacamole
☼ Dans certaines régions du Mexique, on y ajoute de la coriandre fraiche, cela apporte du peps au guacamole et un gout unique ! Vous pouvez donc en rajouter si vous aimez !
Il ne me reste plus qu’à vous donner rendez-vous en novembre sur notre compte Instagram pour suivre notre voyage dans la péninsule du Yucatan au Mexique !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
15 Comments
Hummmmm… Il me dit bien ton guacamole…
Merci ! 😀
En fait, je déteste l’avocat un peu, mais j’ai décidé de rentrer à la maison et l’essayer. J’espère qu’il ne me laissera pas tomber.
Cuisiné, ça changé tout !
Hola Clo, Qu’ill est étonnant de voir du Coriandre dans un Guacamole,un intrus pour les puristes… le citron est hyper important dans ce plat mexicain, et si tu laisses le noyau de l’avocat à l’intérieur de ta préparation, il restera bien conservé toute une journée ! On se voit en Novembre
Hola Brigitte!
Ah oui ? Pourtant, lorsque j’en avais dégusté du « vrai » j’avais bien ressenti la coriandre ! Il me semblait que cette herbe était beaucoup utilisée dans la cuisine mexicaine, mais je vais pouvoir vérifier cela en novembre 😀 😀
Merci pour l’astuce du noyau ! Bien vu !
À très bientôt, nous avons hâte !
Le guacamole est délicieux, c’est un post utile.
Tant mieux s’il vous plait !
D’habitude je ne suis pas une grande fan de guacamole mais là je dois avouer que votre recette me fait envie…
Merci beaucoup !
Bonjour, donc coriandre ou pas ?
Avez vous ramené une autre recette de guacamole depuis que vous êtes revenu de voyage ? Cordialement
Un chef mexicain m’a dit que oui ! Moi j’en mets personnellement et ça change tout !
Au Mexique ils mettent de la coriandre fraîche, ça fait la différence pour un véritable guacamole.
Cela dépend des régions, pas tous les mexicains mettent de la coriandre, mais oui effectivement ça fait la différence !