Dernière mise à jour le 24 juillet 2023
Votre vol a été retardé ou annulé ? Sachez que vous avez droit à des indemnités et je vous explique comment faire pour les obtenir !
Si comme moi vous êtes des voyageurs hyperactifs ou compulsifs, vous avez sûrement dû être confrontés à un vol retardé ou un vol annulé lors d’un de vos voyages.
Vous ne le savez peut-être pas, mais en tant que passager vous avez des droits, notamment le droit de réclamer des indemnités dues au préjudice causé. Et c’est le règlement européen CE 261/2004 qui le dit. Il s’agit d’un texte en date du 11 février 2004 qui définit les droits à l’indemnisation des passagers aériens.
Obtenir des indemnités suite à un vol retardé ou annulé: vous y avez droit !
C’est simple, la compagnie aérienne est tenue de respecter les horaires de ses vols. En cas de retard ou d’annulation, elle doit vous verser une indemnité. Le problème c’est que ce n’est pas si facile que ça de se faire entendre avec certaines compagnies. Entre celles que l’on ne peut pas contacter par mail ou téléphone, celles qui font la sourde-oreille ou celles qui nient, il vaut mieux passer par des sociétés ou des plateformes d’indemnisations aériennes qui vous aident à percevoir vos indemnités sans avoir à vous battre tout seul auprès d’elle, après de nombreuses étapes souvent compliquées…
Pour ma part, cela m’est déjà arrivé deux fois. La première fois pour un vol vers le Brésil qui avait été annulé, la seconde pour un vol en Europe qui avait été retardé de plus de 6 heures.
Lorsque je suis partie découvrir Rio de Janeiro au Brésil il y a quelques années, mon vol avait été annulé 2 jours avant le départ, mais la compagnie m’avait placé sur un autre vol, deux jours plus tard. Pensant qu’elle avait fait le nécessaire pour que je puisse me rendre à Rio de Janeiro, je n’ai pas cherché plus loin tout de suite. Même si j’avais perdu deux jours de voyage, j’étais contente d’avoir pu embarquer et arriver à destination. Sauf qu’en fouinant un peu sur le net, j’ai appris que j’avais droit à des indemnités, outre le fait d’avoir été mise sur un autre vol. J’ai donc directement contacté la compagnie aérienne via leur site et j’ai été indemnisée de 600 euros par billets, soit 1200 euros au total. J’ai eu de la chance car mon dossier a été traité rapidement, en 3 semaines. Mais aujourd’hui ce n’est plus aussi facile de se faire indemniser directement.
La deuxième fois, c’était un vol entre l’Allemagne et la France, de retour d’’un voyage au Pérou. Le deuxième vol avait été retardé de plus de 6 heures… Au total plus de 8 heures d’attente dans l’aéroport après plus de 10 heures de vol ! L’horreur… Et cette bois-ci, j’avais fait appel à l’une de ces sociétés d’aide à l’obtention d’indemnités et plus précisément à Air Help qui s’est chargé de tout et j’ai reçu un remboursement de plus d’une centaine d’euros par billets.
Vol retardé ou annulé : pourquoi se faire assister ?
L’avantage de faire appel à Air Help ou d’autres plateformes, c’est que derrière, il y a des professionnels, juristes et avocats qui défendent vos droits et qui ne lâchent rien pour obtenir le remboursement d’un vol retardé ou annulé.
Vous, vous n’avez rien à faire, à part envoyer quelques documents nécessaires (identité, billets d’avion, factures entre autres). Vous êtes seulement tenus de verser une petite commission de votre indemnité à la société.
Attention tout de même, car tous les vol retardés ne sont pas éligibles à un remboursement ! Le retard doit être de 3 heures minimum et il ne doit pas y avoir de circonstances extraordinaires comme des problèmes liés à la météo (tempête…) ou acte terroriste par exemple. Les indemnités peuvent aller jusqu’à 600 euros selon le retard / l’annulation et la destination.
Voilà, maintenant vous savez que vous pouvez recevoir des indemnités en cas de vol annulé ou retardé, alors n’hésitez pas à vous faire assister pour faire appliquer vos droits !
Et en attendant votre prochain voyage, je vous invite à lire un autre article “aérien”, celui où je vous raconte ma peur de l’avion ! Même après plus de 50 pays visités, rien n’y fait, j’ai toujours aussi peur de l’avion ! 😀 😀
7 Comments
Bonjour,
Il aurait été bien de préciser tous les cas qui peuvent être soumis à indemnisation. Les vols doivent être opérés par une compagnie membre de l’UE ou au départ de l’UE quelque soit la compagnie
Bien vu ! Merci pour la précision !
En août dernier mon vol de départ avait eu presque 4 heures de retard ce qui m’avais amené à rater ma correspondance. Au final, au lieu de descendre d’un avion pour remonter dans un autre comme c’était initialement prévu, je suis resté coincé 4 jours en « escale ». J’étais parti un lundi et je suis arrivé à destination seulement le samedi soir. Heureusement la compagnie m’avais prise à charge à l’hôtel, mais ça a été une très rude expérience. Si j’avais su, j’aurai peut-être pu demander d’autres compensations supplémentaires.
Je pense qu’il n’est pas trop tard, vous pouvez encore demander vos indemnités. Demandez-leur conseil !
Je viens d’envoyer mon dossier aujourd’hui à AirHelp, je vais bien voir ce qu’ils vont me dire. Je vous tiendrai au courant =)
Oui merci !
Je reviens comme promis. Je n’ai toujours pas de retour de la compagnie aérienne (ça prend du temps) mais effectivement, il n’y a pas de limite de temps pour faire valoir son droit à indemnisation, même plusieurs années après (tant que l’on possède encore son billet papier ou électronique avec son code de réservation).
Encore merci pour l’info, sans quoi je serai passé à côté de mes droits, comme beaucoup d’autres apparemment.