Dernière mise à jour le 5 août 2023
Découvrez toutes les activités et les visites incontournables à faire à Moorea, entre montagnes vertigineuses, lagon turquoise et paysages de carte postale !
Moorea est une petite île de l’archipel de la Société, située à seulement 17 km de Papeete. Paisible, colorée et parfumée, l’île sœur de Tahiti est un incontournable d’un voyage en Polynésie Française.
J’avais entendu beaucoup de bien de Moorea avant même d’arriver en Polynésie. Même si elle se trouve tout près de Tahiti (on la voit depuis la côte ouest), elle est bien différente. Des montagnes majestueuses, une nature luxuriante, des routes bordées de cocotiers, beaucoup de cocotiers, des plages dignes des plus belles cartes postales, des baies profondes et un lagon aux nuances infinies de bleu.
Moorea est sublime, un véritable jardin d’Eden au parfum subtil de la fleur de tiaré et de monoï ! En voiture, en scooter ou en vélo, vous en prendrez plein les yeux et tomberez instantanément sous le charme de l’île, c’est certain.
QUE VOIR ET QUE FAIRE À MOOREA ?
Nous avons passé 3 jours sur l’île de Moorea, avant d’embarquer pour une fabuleuse croisière à bord du M.S Paul Gauguin, avec Voyage de Légende .Voici quelques idées de visites pour découvrir cette île paradisiaque en quelques jours !
Le tour de l’île de Moorea en voiture
Moorea n’est pas très grande avec une superficie de 134 km². Le tour de l’île se fait en environ 1h30, sans arrêt. Mais c’est quasiment impossible de ne pas s’arrêter toutes les 5 minutes pour faire une photo 😀 !
Tout le long de la route vous tomberez quelques points de vue époustouflants comme le Toatea Lookout, la baie d’Opunohu (dans la commune de Pao Pao) l’une des plus belles au monde, des lieux de culte polynésiens (appelés marae), des plages aux eaux turquoises ou encore des édifices religieux comme la jolie Eglise de la Sainte Famille à Haapiti.
J’ai particulièrement aimé la côte ouest de Moorea, Papeotai, Hauru, Haapiti et Vai’anae. Dans ce coin, le temps semble s’être figé ! N’hésitez pas à emprunter les petits chemins menant vers la plage, c’est comme cela que nous sommes tombés sur un beau marae et une jolie plage cachée !
Le belvédère lookout de Moorea
Le relief de Moorea est assez impressionnant avec pas moins de 8 sommets vertigineux. Le Belvédère Lookout est l’un des plus beaux panoramas de Moorea, avec d’un côté la baie d’Opunohu, de l’autre la baie de Cook, et au milieu le Mont Rotui et ses parois abruptes, culminant à près de 900 mètres d’altitude.
Vous n’aurez pas besoin de marcher bien longtemps pour accéder au belvédère, il y a un parking juste devant ! 😉 Au retour, profitez-en pour faire un arrêt au Lycée agricole et acheter de la confiture de Tiaré ou de la vanille !
La plage publique de temae
Moorea est connue pour ses belles plages de sable blanc et celle de Temae est de loin la plus belle de l’île, avec en fond de toile la silhouette de Tahiti d’un côté, d’innombrables cocotiers et la montagne de l’autre. Une vraie piscine naturelle et un aquarium à ciel ouvert !
C’est aussi la plus grande plage de Moorea. Ici, pas de bateau à moteur, ni de scooter de mer (en tout cas je n’en ai pas vus). L’endroit est calme et paisible, et aussi bien fréquenté des voyageurs que des locaux.
Le Tropical Garden
Comme pour chacun de mes voyages, j’aime aller découvrir les spécialités culinaires, les saveurs locales et les produits typiques. Alors pour cela, rien de mieux que le Tropical Garden situé sur la baie d’Opunohu, juste après la plage publique de Ta’ahiamanu en venant par l’est. Alors attention, ça monte raide mais une fois en haut, le panorama est incroyable !
Là, vous trouverez un beau jardin tropical avec de nombreuses espèces d’arbres et de plantes endémiques de Polynésie et, cerise sur le gâteau, une petite vanilleraie ! Pour les plus motivés, il y a un petit sentier qui mène à une cascade, juste derrière la plantation de vanille.
Après la visite du jardin, vous aurez droit à une dégustation de confitures. Et si vous en avez envie (je vous le conseille vraiment), vous pouvez déjeuner sur place et découvrir les spécialités typiques de Polynésie : fafa, taro, ou encore poisson cru au lait de coco pour 1500 XPF par personne.
La route des ananas à Moorea
L’île de Moorea est aussi connue pour ses délicieux ananas, bien sucrés et gorgés de soleil, alors ne manquez pas la Route des Ananas où vous pourrez voir des champs à perte de vue ! Attention, si vous louez votre voiture avec Ecocar, comme ça a été notre cas, conduire sur cette route est est interdit, du moins vous ne serez pas couverts par les assurances en cas de pépin. Au retour du Belvédère Lookout, nous avons garé notre voiture juste avant la fameuse route et nous avons marché un peu pour prendre quelques photos.
Nager avec les requins et les raies
La première fois que j’ai nagé avec des raies, c’était à Bali, mais ma journée de snorkeling à Nusa Lembongan s’est transformée en petite mésaventure avec mon mal de mer. En Polynésie c’est différent, les eaux du lagon sont très calmes, donc pas de mal de mer pour gâcher cette expérience incroyable. J’ai eu la chance de nager avec des raies pastenagues et des requins à pointe noire, tous deux inoffensifs pour l’homme. Une expérience inoubliable.
Nous sommes partis avec Moorea Mahana Tours et c’est Robert qui nous a accompagné. C’est un moment que je n’oublierais jamais, entre peur et excitation, car ce n’est pas tous les jours que l’on se retrouve nez à nez avec un requin !
La journée d’excursion se déroule ainsi : snorkeling dans le lagon pour nager avec les raies et les requins, puis déjeuner (barbecue + poisson cru au lait de coco) et détente sur un motu (nom donné aux petits îlots en Polynésie) paradisiaque, où là aussi il est possible de nager avec les raies. Elles viennent même au bord et vous chatouillent les pieds, c’est impressionnant !
Goûter aux boissons locales à l’usine de jus de fruits Rotui
Avis aux gourmands et amateurs de rhum ! L’usine de jus de fruits Rotui propose des dégustations de jus et tout ça gratuitement ! Juste à côté, dans la boutique de l’entreprise Manutea, vous pourrez déguster cette fois-ci du rhum et d’autres alcools, comme de la liqueur de gingembre (tellement bon !!). Vous pourrez également en profiter pour acheter des confitures, des jus, de la vanille, du monoï ou d’autres souvenirs de Polynésie.
Profiter du lagon, tout simplement
Si vous rêvez d’eaux translucides, calmes et peu profondes avec de beaux fonds marins, vous serez servis à Moorea avec son lagon paradisiaque. C’est l’endroit parfait où faire du snorkeling et s’initier pourquoi pas au stand up paddle, au kayak ou à la pirogue traditionnelle. J’ai passé presque toute une journée dans l’eau avec mon masque et mon tuba, sans jamais me lasser !
Conseils pour organiser son voyage à Moorea
❀ Arriver à Moorea
Avant de rejoindre Moorea, il faut déjà arriver à Tahiti ☺ 😀 ! Nous sommes partis avec Air Tahiti Nui depuis Paris, avec une escale à Los Angeles juste pour passer les contrôles de sécurité, l’avion est le même pour Los Angeles – Papeete). Le gors plus d’Air Tahiti Nui, c’est la possibilité de prolonger l’escale à Los Angeles gratuitement. Nous en avons d’ailleurs profité pour faire un road trip dans l’Ouest Américain après notre voyage en Polynésie !
Une fois à Papeete, vous aurez deux options : le ferry en 1 heure ou l’avion en 15 minutes ! La solution la plus économique, c’est le ferry, ce que nous avons fait avec la compagnie Aremiti : 1500 XPF par personne l’aller simple (soit environ 12,50 euros). Le véhicule est à rajouter en plus (4330 XPF par trajet pour une voiture).
Pour en savoir plus sur la location de voiture, lisez mon article sur Tahiti.
❀ Où dormir à Moorea ?
Cela va surtout de votre budget. De notre côté, nous avons décidé de faire un mix : 2 nuits dans un hôtel luxueux où nous avons dormi dans un bungalow sur pilotis, le Sofitel Kia Ora, et 2 nuits en AirBnb. Les autres nuits nous les avions passées à bord du Paul Gauguin, en mouillage dans la baie d’Opunohu. Voir le Sofitel Kia Ora sur Booking.
Prévoyez au moins 2 jours complets pour visiter Moorea, c’est vraiment le minimum. J’aurais même tendance à dire 3 !
Du bungalow sur pilotis à la petite location, vous trouverez des hébergements selon votre budget et vos envies sur Booking.com, et vous pourrez profiter de l’annulation gratuite.
La croisière en Polynésie est un bon et beau moyen de découvrir les îles de la Polynésie sous un autre angle, alors si cela vous tente, jetez un coup d’œil aux différents itinéraires proposés par Croisières Paul Gauguin.
❀ Activités et excursions au départ de Moorea
- Observation des baleines et des dauphins à Moorea
- Excursion dans le lagon Hauru en kayak (départ de Moorea)
- Au départ de Moorea : Excursion snorkeling en scooter des mers
- Excursion en quad à Moorea la vallée d’Opunohu (c’est écrit VTT mais c’est bien en quad)
- Excursion d’une demi-journée en 4X4 à la découverte des paysages de Moorea et de ses ananas
❀ Où manger à Moorea ?
Manger dans des restaurants coûte relativement cher en Polynésie. Même en faisant ses courses au supermarché, ce que nous faisions la plupart du temps ! Nous achetions nos fruits et légumes dans les petits stands ambulants que nous trouvions sur la route, mais tout ce qui était viande, poisson et autres ingrédients (pâtes, œufs, pain…) c’était au supermarché. Le bon compromis, c’est dan manger dans une roulotte. L’ambiance y est sympa et les plats très copieux pour 8-10 euros.
Pour boire un verre au bord d’une plage de rêve, je vous conseille le bar de l’hôtel Tipaniers à Papeotai. Le cadre est idyllique, et il y a un long ponton où faire de jolies photos. Ici, vous pourrez aussi louer un kayak pour aller voir les raies et les requins au milieu de lagon.
Le samedi soir, profitez-en pour dîner dans l’un des beaux hôtels de l’île comme au Sofitel Ia Ora et son restaurant Pure ou le Manava Beach Resort et son restaurant Mahanna’i, tout en profitant d’un spectacle de danses traditionnelles polynésiennes. Nous avons mangé dans ces deux restaurants et nous nous sommes régalés.
❀ Quel budget pour Moorea ?
Le coût de la vie est élevé en Polynésie Française, de manière générale. En discutant avec quelques tahitiens, pour eux c’est assez difficile de s’en sortir, que ça soit au niveau nourriture, pour se loger ou pour tout ce qui est internet ou forfait téléphonique. Tout coûte cher, c’est vrai, mais il faut savoir que tous les sites touristiques (marae, cascades, belvédère etc) sont gratuits, ce n’est pas le cas partout comme au Mexique où nous étions juste avant la Polynésie.
Prévoyez donc un budget conséquent pour votre voyage en Polynésie :
- Hébergement : de 40 euros (AirBnB) à plus de 400 euros
- Nourriture : de 8 euros dans des roulottes à 15-20 euros le plat au restaurant
- Activités : cela dépendra si vous réservez des activités via une agence ou votre hôtel, ou si vous faites tout vous-même. Je n’ai pas de tarifs à vous donner car nous avons fait des activités nous-mêmes (gratuites) et les autres étaient dans le cadre de notre collaboration pour le projet Tahiti, l’Eveil des Sens.
Gros coup de cœur pour Moorea en ce qui me concerne, pour sa quiétude, ses paysages et son côté paradisiaque ! Comme pour Tahiti, je me vois bien y poser mes valises quelques temps ! ☺ Parce que je préfère vous prévenir tout de suite, quand vous aurez goûté à la Polynésie, vous ne pourrez plus vous en passer ! ☺
Et vous, ça vous donne envie d’y aller ?
14 Comments
Superbe!!
🙂
Cette destination m’a toujours donné envie et j’avoue que vos photos n’arrangent pas mon cas 🙂 . C’est super intéressant le coup de la prolongation gratuite de l’escale. Surtout que les escales aux Etats-Unis peuvent être un peu stressantes (la seule fois où je le suis vu courir pour ne pas manquer mon vol c’était en passant par les US pour aller au Mexique, idem au retour), alors autant la prolonger pour profiter du lieu :). Quelle est votre prochaine destination ?
Oui c’est toujours le stress l’escale aux US !
Woooh! Vos photos sont super magnifiques! C’est comme le paradis!
Je confirme, c’est le paradis !
Merci !
C’est vraiment une île paradisiaque et en plus elle est très facilement accessible depuis Tahiti! A peine 40 minutes de Ferry avec plusieurs départs chaque jour et pas besoin de réserver (sauf pour passer avec la voiture).
Vavv. Merci
De rien ! 🙂
superbes photos. J’aimerais pouvoir y aller. merci
Magnifique ! Cet article me laisse rêveuse… 🙂
Merci !
Bonjour
Nous partons le 25 mars pour 7jrs Moorea et 2 nts Tahiti
Vous êtes partis quel mois ? Qu´en est-il de la pluie ?? Je vois qu´il pleut chaque jour en ce moment encore 🙁
Bonjour Nadia, c’était en décembre !