Dernière mise à jour le 5 août 2023
Que voir et que faire à Tahiti ? Tous nos conseils et tout ce qu’il faut savoir pour découvrir l’île à son rythme, en 3, 4, 5 jours et même 1 semaine !
Tahiti, un nom qui fait rêver, une destination paradisiaque à découvrir au moins une fois dans sa vie. Ce voyage, j’en rêvais depuis toute petite déjà. À l’époque je rêvassais devant les images des atolls de la Polynésie Française et je me disais qu’un jour j’irais voir ces terres lointaines du Pacifique…
Avant d’embarquer à bord du navire Paul Gauguin pour une croisière dans l’archipel de la Société et l’archipel des Tuamotu, nous avons passé 7 jours à Tahiti, ce qui nous a laissé le temps d’explorer l’île du nord au sud, d’est en ouest. Et je dois dire que j’ai été rapidement charmée par la beauté de ses paysages, mais surtout par la gentillesse et l’accueil des Tahitiens.
Certains me diront que 7 jours à Tahiti c’est beaucoup trop mais ici on prend le temps de faire les choses et en ce qui nous concerne on a vraiment prit tout notre temps, parfois en retournant à des endroits que nous avons adoré.
Voici tous mes conseils pour visiter Tahiti, en 3, 4, 5 jours et même en 1 semaine et organiser votre voyage !
Que faire à Tahiti ? Les incontournables
Tahiti possède d’innombrables trésors, il suffit de faire le tour de l’île pour s’en apercevoir. Avant de partir, nous n’avions pas prévu d’itinéraire, nous nous sommes simplement arrêtés sur la plupart des sites et des plages. Vous verrez, ils sont tous indiqués par un panneau rouge ou brun.
Tahiti n’est pas très grande puisque son tour (Tahiti Nui) se fait en moins de 2 heures. Pour la presqu’île (Tahiti Iti), il n’est pas possible de faire le tour, à l’est la route s’arrête à Tautira, à l’ouest à Teahupoo.
La capitale Papeete, à ne pas manquer !
J’ai souvent entendu dire que Papeete n’était pas très intéressante et polluée, mais avec Kris nous avons tenu à la visiter. Et bien, j’ai été agréablement surprise et je dois même dire que j’ai aimé y passer toute une matinée. Il y règne une ambiance particulière, c’est la ville oui, mais ici personne n’est stressée et il n’y a pas tant de monde que ça.
Parmi les incontournables à visiter, il y a bien sûr le marché couvert de Papeete, la cathédrale Notre-Dame, le parc Bougainville, la place Vai’ete, ou encore les jardins de Pa’ofa’i.
Tahiti, côté plage
C’est vrai, ce n’est pas à Tahiti que vous trouverez des plages aux eaux couleur turquoise, cependant l’île en possède quelques unes toutes aussi belles et encore plus sauvages voire mystérieuses, comme la plage du Trou du Souffleur.
Au nord et à l’est, vous trouverez des plages volcaniques au sable noir étincelant, c’est le cas de la plage de la pointe Vénus. Sur celles de la presqu’île (Tahiti Iti), on se croirait sur l’île de Robinson Crusoé ou dans la série TV Lost comme la plage du parc Tatatua à Tautira.
D’autres sont le point de rdv des surfeurs le week-end comme la plage de Taharuu ou celle Teahupoo, célèbre spot de surf connu dans le monde entier pour sa vague géante.
À l’ouest, de rares plages paradisiaques au sable doré comme la plage Vaivaa (PK18) et de vrais aquariums à ciel ouvert comme celle située juste après, à environ 300 mètres.
Tahiti côté terre et montagne
Ce que j’ai préféré de Tahiti, ce sont ses montagnes et ses vallées et même si nous n’avons pas fait de grosses randonnées (notre voyage au Mexique juste avant nous avait épuisé), nous avons eu un bel aperçu. Nous nous sommes contentés des 3 cascades de Faarumai avec moins de 5 minutes de marche (pour le moment, une seule est visible), des Jardins d’Eau de Vaipahi, du Jardin Botanique, du marae Arahurahu et des grottes de Maraa à Paea, et de quelques points de vue sur la route, comme ceux de la vallée de Papenoo ou ceux tout le long de la route qui mène à Tautira avec de jolies cascades.
Pour avoir un beau panorama de l’île de Tahiti (Nui), allez sur le belvédère du plateau de Taravao et sur celui du col du Tahara’a.
Moorea, l’île paradisiaque
Comme nous, profitez-en pour passer quelques jours à Moorea, un petit paradis sur terre avec son lagon turquoise et ses montagnes imposantes. Cliquez sur le lien de l’article sur Moorea où je vous donne tous mes conseils pour organiser votre séjour !
Pour aller à Moorea, deux possibilités : en avion ou en bateau. Nous avons préféré le ferry de la compagnie Aremiti, bien moins cher (une centaine d’euros l’aller retour pour deux personnes et la voiture). La traversée dure 45 minutes.
Activités à faire au départ de Tahiti
Voici une petite sélection d’activités et excursions à faire au départ de Tahiti :
- Excursion privée d’une journée à Tahiti : pour explorer tous les plus beaux sites naturels, culturels et historiques comme les cascades, les jardins d’eau, les plages, les temples, les monuments, etc…
- Excursion à Tahiti : visite des points culminants de la culture et de la nature de l’île
- Excursion en scooter des mers et snorkeling à Tahiti
- Excursion d’une journée à Moorea, au départ de Papeete
- Observation des baleines et des dauphins à Moorea
- Excursion dans le lagon Hauru en kayak (départ de Moorea)
- Au départ de Moorea : Excursion snorkeling en scooter des mers
- Excursion en quad à Moorea la vallée d’Opunohu (c’est écrit VTT mais c’est bien en quad)
- Excursion d’une demi-journée en 4X4 à la découverte des paysages de Moorea et de ses ananas
Conseils et infos pratiques pour organiser votre voyage à Tahiti
❀ Comment aller à Tahiti ?
Nous sommes partis avec Air Tahiti Nui qui propose une escale gratuite et illimitée à Los Angeles, un bagage de 23 kilos et un service à bord de qualité. Au total, 22 heures de vol de Paris à Papeete. Vous serez rapidement plongés dans l’ambiance polynésienne. En guise de bienvenue, vous recevrez une fleur de Tiaré.
Le vol dure 22 heures et se fait en deux parties. À Los Angeles, vous devrez sortir de l’avion avec votre bagage cabine (le bagage soute reste dans l’avion car c’est le même jusqu’à Papeete), puis passer l’immigration, puis à nouveau la sécurité jusqu’à la porte d’embarquement pour le deuxième vol. Comptez plus de 1500 euros l’aller-retour par personne.
Attention, il vous faudra absolument faire une demande d’autorisation ESTA (14 USD), même si vous ne vous arrêtez pas à Los Angeles.
❀ Où dormir à Tahiti ?
Nous avons opté pour des pensions de famille et des hébergements Airbnb. À Paea, à la Pension Te Miti et à Taravao chez Fabien et sa petite famille.
Je vous conseille de loger du côté de Punaauia et Taravao. t L’idéal est de mixer entre pension de famille et hôtel de rêve ou bungalow sur pilotis sur une des îles de l’archipel de la Société par exemple. D’ailleurs, je vous parlerais vite de notre séjour dans un bungalow sur pilotis à Moorea !
❀ Où manger ?
Pour découvrir la vie locale et rencontrer les Tahitiens, rien de mieux que de manger dans une roulotte, le nom donné ici aux foodtrucks. Vous en trouverez partout, surtout à Papeete et notamment sur la place Vaia’ete chaque soir. Vous pouvez aussi aller manger au marché de Papeete, il y a tout un coin de street food ! Côté cuisine, je préfère vous prévenir, ce ne sont pas des plats légers mais vous vous régalerez de burgers, sandwiches, plats chinois ou tahitiens (poisson cru au lait de coco, gâteau à la banane…).
Nous n’avons pas testé de restaurants et avons préféré, pour une question de budget, acheter des produits frais sur la route ou les marchés (poissons, légumes, fruits) et de nous cuisiner certains de nos repas. Cependant, nous sommes passés devant le restaurant du musée Paul Gauguin, et la carte était alléchante avec des plats typiquement polynésiens.
❀ Location de voiture
Nous avons loué une voiture chez Eco Car Tahiti pour 35 euros par jour ce qui n’est vraiment pas cher et pratique pour visiter l’île en toute liberté. L’essence est un peu plus chère qu’en France métropolitaine, environ 1,40 euros le litre, mais Tahiti n’est pas grande et vous ne vous ruinerez pas en essence.
Les routes sont très bien entretenues, tout est bien indiqué. Certaines le sont moins, d’ailleurs vérifiez sur votre contrat de location si vous pouvez les emprunter ou pas (comme la route du belvédère de Pirae).
❀ Coût de la vie à Tahiti
Il est élevé. Plus qu’en France métropolitaine. Prévoyez donc un budget conséquent.
Pour l’hébergement, comptez environ 50 euros la nuit en AirBnb, entre 65 et 120 euros en pension de famille et plus de 150 euros en hôtel.
Pour les repas, compter en moyenne 8-10 euros par personne et par repas, voire plus. Sauf si vous faites vos courses au marché ou au supermarché. Pour vos fruits et légumes, achetez-les sur le bord de la route, vous trouverez de nombreux petits stands ambulants.
Pour les activités, je suppose que c’est pareil. Nous n’avons pas réservé d’excursion sur Tahiti (randonnée par exemple) mais en cherchant un petit peu sur Internet, j’ai trouvé des tarifs dans les 75 euros la matinée.
Tahiti mérite vraiment que l’on s’y attarde, car elle est sublime ! Entre ses paysages sauvages, ses plages mystérieuses et sa nature préservée, on y découvre à la fois la vie locale à la campagne et en ville, avec toujours cet accueil chaleureux des Tahitiens, où que vous soyez !
3 Comments
Ah que cette île me tente ! Magnifique reportage
Merci !
bonjour
j aimerai correspondre avec des amis en polynesie merci