
Où faire du snorkeling à Bali ? Où nager avec les raies manta ? Retour sur notre matinée de découverte des fonds marins de Nusa Lembongan, Nusa Ceningan et Nusa Penida.
Nous avons passé deux jours à Nusa Lembongan, un petite île paradisiaque située au large de Bali (30 minutes de trajet en bateau rapide). Deux jours à notre rythme, en mode relax à la découverte de ses paysages et de ses superbes fonds marins. Lisez notre article “Deux jours à Nusa Lembongan : détente et snorkeling” pour organiser votre séjour sur l’île.

OÙ FAIRE DU SNORKELING À BALI ? À NUSA LEMBONGAN !
Nager avec les raies manta, les anguilles, les poissons multicolores, c’est possible à Nusa Lembongan et pour pas cher en plus ! Durant notre court séjour sur l’île, nous avions prévu de faire du snorkeling mais sans vraiment savoir où, ni comment et avec qui.
C’est Wayan du Sukanusa Luxury Huts, l’hôtel où nous avons passé deux nuits, qui, à notre arrivée, nous a proposé une matinée de snorkeling sur un petit bateau en compagnie d’autres voyageurs hébergés dans des hôtels voisins. Le capitaine connaît parfaitement les endroits où se trouvent les raies manta, ce qui nous offre une chance supplémentaire d’en voir. L’excursion dure 4 heures, de 8h à 12h et coûte 150 000 roupies par personne (soit un peu plus de 10 euros).
Le lendemain matin à 8h, le capitaine est venu nous chercher à l’hôtel. Je vous avoue que nous avons eu un peu peur, car nous pensions nous retrouver avec une horde de touristes (chinois) ! Nous avons été agréablement surpris en arrivant sur la plage lorsque nous avons aperçu le petit bateau. Au total, nous étions une petite dizaine, c’était parfait !

3 SPOTS DE SNORKELING : MANTA POINT, CRYSTAL BAY ET MANGROVE POINT
Durant cette matinée, nous nous sommes rendus sur 3 spots, apparemment les plus beaux. Deux situés au large de l’île de Nusa Penida.
Première étape, Manta point et ses falaises : Après une trentaine de minute sde trajet jusqu’à ce spot, nous nous sommes jetés à l’eau en tentant de suivre le capitaine pour nous rapprocher au plus près des raies manta et, avec un peu de chance, nager avec elles. Il ne les a pas trouvé tout de suite, mais en nous éloignant de notre point de départ, nous nous sommes retrouvés juste au dessus d’elles. Il y en avait plusieurs sous nos pieds ! Incroyable comme sensation !








Deuxième étape, Crystal Bay, le spot le plus célèbre de Bali. Après avoir vu les raies manta, nous partons en direction de Crystal Bay et sa sublime plage (10 minutes depuis Manta Point). Les fonds marins y sont incroyablement beaux. On y trouve le fameux Poisson-Lune Mola-Mola et de superbes récifs coralliens ! Hélas, cette deuxième étape ne s’est pas déroulée comme prévue. En remontant sur le bateau à Manta Bay, j’ai commencé à me sentir mal en raison de fortes vagues. Le bateau bougeait dans tous les sens et mon comprimé contre le mal de mer n’a visiblement pas fait effet. Prise de nausées, je sentais que ça n’allait pas dans le bateau, alors j’ai préféré me jeter à l’eau pour tenter de les faire passer et profiter des fonds marins. Tout allait bien les premières minutes, mais ce qui devait arriver, arriva… Nausées suivies de vomissements ! Ce qui a beaucoup plu aux poissons, arrivés en masse tout autour de moi ! Forcément, c’était l’apéro surprise !
Après cela, je ne me sentais plus capable d’explorer les fonds marins, j’étais épuisée et faible, mais nous avons tout de même de belles images à vous montrer grâce à Anthony, un militaire anglais à qui nous avons confié notre Go Pro. Voyez plutôt.





Troisième étape, Mangrove Point, au nord de Nusa Lembongan: un autre spot à ne pas manquer tout aussi beau que les deux précédents, celui-ci ayant la particularité de se trouver face à la mangrove. Les eaux y sont plus calmes et les fonds presque aussi beaux qu’à Crystal Bay. Après ce dernier arrêt, nous sommes repartis en direction de la plage de Jungutbatu.


CONSEILS POUR FAIRE DU SNORKELING À NUSA LEMBONGAN
Lors de votre séjour à Nusa Lembongan, n’hésitez pas à demander à la réception de votre hôtel s’il est possible de faire une excursion snorkeling. Cela vous coûtera 150 000 roupies par personne, pour une durée de 3 à 4 heures, matériel fourni (palmes, masque et tuba).
Autre option: La veille, allez directement sur la plage, trouvez un pêcheur et convenez d’un tarif avec lui pour le lendemain (ne payez que le lendemain). C’est ce que nous aurions fait si nous étions restés plus longtemps sur l’île ! Pensez à apporter votre matériel dans ce cas.
Enfin, évitez la haute saison, les spots sont pris d’assaut par de plus gros bateaux.
Nous nous souviendrons longtemps de cette matinée de snorkeling ! Quoi qu’il en soit, nous avons bien fait de faire confiance à Wayan du Sukanura Luxury Huts, car malgré le petit incident de mal de mer, nous sommes ravis de cette sortie ! La prochaine fois, j’éviterais le banana pancake au petit déjeuner ! 😀
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
11 Comments
Je n’ai jamais fait de snorkelling encore, pas faute d’envie pourtant !
Les eaux turquoises là .. oh la la quel bonheur <3
Oui ! Quel bonheur pour les yeux ! 😀
Les spots sont canons là bas, de vrais aquariums !!! Je reconnais le bateau rouge et vert c’est celui de Diasa avec qui on a aussi exploré les sites, c’est le meilleur guide !
Petite pointe de jalousie quand même, les mantas n’étaient pas au rdv lors de notre passage en mai l’année dernière, peut-être une histoire de saison !?
Des aquariums, c’est tout à fait ça ! Je crois bien qu’il y a une saison pour les observer, mais je n’en suis pas sûre. C’est vrai qu’on a eu de la chance sur ce coup-là ! 🙂
Oh ma pauvre! Trop déçue pour toi! Bon j’avoue quand même avoir ris, avec la phrase “apéro surprise”, mais quand même!
Et sinon vous avez quelle Go Pro? On a essayé de faire des photos en snorkelling avec la notre, (la hero4), mais franchement lorsqu’on avait pas pieds, c’était vraiment la mission! On doit en avoir 3/4 de sympa! 🙁
En tout cas c’est magnifique, et malgré ta mauvaise aventure, cette eau et cette vie sous marine donne envie à voir!
Loool ! J’en ris maintenant, mais quand j’y étais, je m’en voulais tellement d’avoir ce foutu mal de mer! On a la GoPro Hero 3+, avec l’écran LCD et une perche très résistante et assez longue. On va publier bientôt une vidéo d’ailleurs !
Merci Clo pour ce récit de voyage
Je suis en ce moment à Lembongan mais je pars demain avec un peu de nostalgie tant cette île est paradisiaque
J’ai fait moi aussi cette excursion de snorkling et cest époustouflant tellement on se croirait dans un aquarium
Mon seul regret c’est de ne pas m’être équipé d’un appareil photo waterprouf
Alors si l’un ou l’une de vous pouvait me transmettre quelques photos de raies manta et des spots sous marins de mangrove point ou cristal bay ce serait génial
Merci par avance
Merci pour votre commentaire ! Nusa Lembongan est superbe !
En ce qui concerne nos photos, elles ne sont pas libres de droit et donc toute utilisation sans notre accord est interdite. Merci pour votre compréhension
Dommage c’était juste pour compléter mon album souvenir !
Vos photos sont néanmoins très réussies !
Cordialement
Bonjour votre récit fait rever????
A quelle saisons avez vous etait je sais partir a bali au mois de février penser vous qu’on peux peux faire de belle sorti a cette saison
Février n’est pas la meilleure période pour partir à Bali, mais vous pourrez tout de même faire de belles sorties !