
Que faire à Nusa Lembongan ? Que voir, où manger et où dormir ? Retrouvez tous nos conseils pour visiter cette île paradisiaque au large de Bali, faire du snorkeling ou tout simplement vous détendre au bord de la piscine dans un magnifique hôtel !
Voilà déjà quelques jours que nous sommes rentrés de Bali et nous ne nous sommes toujours pas remis de ce voyage ! Il faut dire que ça a été assez terrible de quitter l’île des Dieux et ses 32 degrés quotidien pour retrouver le froid et la morosité de Paris et de Strasbourg ! Pour couronner le tout, nous avons chopé un satané virus qui nous a cloué au lit en arrivant en France ! Du coup, il nous a fallu un peu de temps pour émerger et nous mettre à l’écriture des articles !
Pour commencer, on vous emmène découvrir une île paradisiaque au large de Bali, où les eaux sont turquoises et les fonds marins habités d’un nombre incalculable de poissons et coraux. Bienvenue à Nusa Lembongan !

NUSA LEMBONGAN, UNE ÎLE PARADISIAQUE AU LARGE DE BALI
Après avoir passé 1 semaine à Ubud, nous avons rejoint pour 2 jours, la jolie Nusa Lembongan. Ce fut bien trop courts pour explorer à fond cet île paradisiaque mais nous avons tout de même pu en profiter au maximum. Je ne vous cache pas que 2 jours de plus auraient été les bienvenus, car en arrivant sur l’île je n’ai pas eu le coup de foudre. Je vous en parle plus bas.

Nusa Lembongan se situe au large de Sanur, au sud-est de Bali, séparée par le détroit de Badung. L’île est prisée des amateurs de surf et de snorkeling. L’arrivée à Nusa Lembongan reste un beau souvenir. Encore un peu shootée de mon cachet contre le mal de mer, je me souviens de la couleur de l’eau au fur et à mesure que le bateau approchait de la plage. Le soleil brillait, le sable était blanc et l’eau turquoise. Un bonheur pour les yeux !

Je disais plus haut que je n’avais pas été charmée de suite par Nusa Lembongan. Je ne parle pas des paysages qui sont sublimes, mais du côté très touristique. À part notre chauffeur qui nous a conduit à l’hôtel, sur le trajet je n’ai vu aucun balinais, uniquement des touristes, des restos et des bars pour touristes. Nous ne nous sommes pas sentis à l’aise tout de suite. Il faut dire qu’après nos 8 jours passés à Ubud et sa campagne où nous avons pu partager des moments avec les balinais souriants et chaleureux, cela a été un peu brutal en arrivant sur l’île. Mais en même temps, nous ne pouvions pas nous attendre à autre chose !
Et puis finalement, plus nous découvrions l’île en nous éloignant des sites principaux, plus nous rencontrions des balinais plus nous nous attachions à cette île !

QUE FAIRE À NUSA LEMBONGAN ?
Nusa Lembongan est l’endroit idéal pour faire du surf, du snorkeling ou tout simplement détente et farniente, il y a autant d’activités que d’envies !
LES INCONTOURNABLES
LA PLAGE, LE VILLAGE DE JUNGUTBATU ET LA MANGROVE
Nous avons découvert ce coin en vélo. Nous n’avions pas envie de prendre de scooter (nous avons eu notre dose d’odeur d’essence et de bruit à Ubud). Il faut savoir que l’île n’est pas plate et partir explorer la partie sud n’est pas de tout repos. En vélo, nous sommes restés du côté de Jungutbatu.





DREAM BEACH, DEVIL’S TEAR, SUNSET BEACH ET MUSHROOM BEACH
Ce sont des endroits incontournables à Nusa Lembongan. Si possible, allez-y le matin pour éviter la foule. En scooter (70 000 roupies pour 24h), à vélo (30 000 roupies), ou avec un chauffeur privé (comptez 400 000 roupies pour la journée par voiture), partez à la découverte des plus beaux points de l’île.
A Devil’s Tear, nous avons eu la chance d’observer 2 tortues de mer. C’était magique !
Point sur le Yellow Bridge de Nusa Ceningan: Il y a quelques semaines, ce pont reliant Nusa Lembongan à Nusa Ceningan s’est effondré et est donc inutilisable. Des pêcheurs et leur pirogue assurent la traversée mais il ne sera sûrement pas possible d’y aller avec votre scooter. Renseignez-vous avant!

SNORKELING : NAGER AVEC LES RAIES MANTA
Vous rêvez de nager avec les raies manta ? Et bien, à Nusa Lembongan c’est possible pour seulement 150 000 roupies par personne (un peu plus de 10 euros)! Les fonds marins de l’île et des ses voisines Nusa Cenigan et Nusa Penida sont exceptionnels. Je vous parle en détails de notre sortie snorkeling dans cet article.

COMMENT REJOINDRE L’ÎLE DE NUSA LEMBONGAN
Il y a plusieurs façons de rejoindre Nusa Lembongan. Nous avons opté pour le moyen le plus rapide, le fast boat (étant sujette au mal de mer, je préfère que le trajet se fasse vite et bien). Nous sommes partis avec la compagnie Lembongan Sugriwa Express qui propose des billets A/R à 350 000 roupies par personne (environ 25 euros). Cela peut paraître cher pour Bali, mais ce tarif nous convenait parfaitement. Pour 200 000 roupies de plus, la compagnie nous a assuré le trajet de retour jusqu’à Canggu en voiture. Il existe d’autre bateaux moins chers, plus lents, et parfois moins safe. Choisissez bien votre compagnie et renseignez-vous à l’avance.
Le petit bureau de Sugriwa se trouve sur la plage de Sanur (à gauche après 100 mètres lorsqu’on arrive à la plage). Les employés vous donnent un petit bracelet, vous collent un sticker sur la poitrine avec le nom de votre hôtel à Nusa Lembongan et s’occupent de vos bagages. Petit conseil, allez-y en short, car vous embarquez dans le bateau les pieds dans l’eau (les genoux plutôt !)
Le trajet s’est fait sans encombre en 30 minutes. Une fois arrivés, il faut patienter un petit peu, un chauffeur vous récupère pour vous déposer dans votre hôtel. Pratique !
OÙ DORMIR À NUSA LEMBONGAN ? LE SUKANUSA LUXURY HUTS
Nous avons logé dans le superbe Sukanusa Luxury Huts, un hôtel très bien situé à Nusa Lembongan, dans le village de Jungutbatu, à même pas 5 minutes à pied de la plage, proche des petits commerces et de l’embarcadère pour Sanur.
Le cadre du Sukanusa Luxury Huts est sublime, calme et reposant, dans un grand jardin tropical. Des bungalows sur pilotis sont dispersés de part et d’autres, certains autour de la piscine centrale, d’autres plus à l’écart. Certains possèdent une petite piscine privée. On se croirait dans un petit paradis tropical!


Les chambres sont spacieuses, elles sont situées à l’étage. Les salles de bains sont en bas, assez spacieuses, avec une ouverture. Des petits canapés sont disposés à l’extérieur pour se détendre après une journée de visite !
Le petit-déjeuner est compris avec la nuit au Sukanusa Luxury Huts : indonésien ou continental, vous choisissez selon vos envies ! Pour nous c’était pancake à la banane et mie goreng ! Miam !

Nous avons été chaleureusement accueillis par Wayan, qui parle un français impeccable, et tout le personnel. Il nous a donné des idées de visites, des conseils, des suggestions de restaurants. C’est d’ailleurs lui qui nous a proposé la sortie snorkeling pour nager avec les raies manta.
Plus d’infos sur le site web de Sukanusa Luxury Huts (cliquez)
Si vous souhaitez réserver, contactez Wayan ici : info@sukanusaluxuryhuts.com
OÙ MANGER À NUSA LEMBONGAN ?
Il faut savoir que les prix sont plus élevés qu’à Ubud, où l’on mangeait pour moins de 2 euros par personne. Ici à Nusa Lembongan, cela va dépendre de l’endroit où vous mange : warung traditionnel ou restaurant plus chic. Nous avons trouvé quelques warungs un peu excentré où nous avons mangé pour pas cher, les pieds dans le sable comme dans le warung bambu au nord de l’île.

Pour de savoureuses pâtisseries et jus de fruits frais, faîtes une pause gourmande au Bali Eco Deli, sur la rue Jalan Jungutbatu. L’ambiance y est plutôt sympa, la déco aussi !

Finalement, nous avons quitté Nusa Lembongan avec un petit pincement au cœur. Nous aurions adoré y rester quelques jours de plus, d’autant plus que nous y sommes allés durant la saison des pluies, et si les matinées étaient ensoleillées, des grosses pluies s’invitaient en milieu d’après-midi et nous contraignaient à rentrer. Pas de bol !
Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie d’y aller à votre tour !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
2 Comments
Pffiiiouuuu ça a l’air tellement beau ! Le snorkelling j’ai déjà testé mais je ne suis pas super à l’aise sous l’eau, dommage car ça a l’air vraiment top !
C’est une expérience très forte et magique ! As-tu essayé dans des eaux peu profondes ?