Dernière mise à jour le 24 juillet 2018
Que voir et que faire à Morgins en été ? Où dormir et où manger ? Découvrez les activités, bonnes adresses et évènements incontournables du village !
Il y a 1 an tout pile, nous avons découvert les Alpes Suisses pour la première fois, en participant à la Balade Gourmande de Morgins, une jolie station de montagne du domaine des Portes du Soleil, dans le Canton du Valais en Suisse. Nous sommes rapidement tombés sous le charme du village, de sa vie locale, de ses paysages époustouflants et de ses produits du terroir.
Cette année, nous avons eu la chance d’y retourner un seconde fois durant notre séjour estival à Champéry, un autre petit village de montagne situé à quelques minutes de route de Morgins, appartenant également au domaine des Portes du Soleil. Cette fois-ci, pas de balade gourmande (elle a lieu la semaine suivante de notre arrivée) ou presque, mais une chasse au Trophée des Alpages en ebike, autrement-dit une découverte des buvettes d’alpages et des restaurants d’altitude en VTT électrique ! Une acticité insolite à tester d’urgence si vous allez à la montagne en été !
Je profite donc de cette journée d’initiation au ebike pour vous rédiger un article complet qui vous aidera, je l’espère, à organiser vos prochaines vacances d’été à Morgins !
QUE FAIRE À MORGINS EN ÉTÉ ?
► Goûts et Terroir au fil de l’eau
Je vous en parlais plus haut, la balade gourmande estivale de Morgins a lieu chaque été au mois d’août (cliquez pour lire notre récit de l’année dernière). Il s’agit d’une randonnée de 7 ou 12km (au choix) au cœur de la montagne, dans un décor à couper le souffle, ponctuée de haltes gourmandes à la découverte des produits du terroir et des producteurs locaux. Les gourmands et les amateurs de vins et fromages, seront ravis de déguster quelques spécialités locales du Valais.
Toutes les infos sur la prochaine balade gourmande ici
► Le Trophée des Alpages
Le principe est simple, vous découvrez un maximum de buvettes d’alpages et restaurants d’altitude lors de pauses gourmandes, vous vous faites tamponner votre petite carte et vous récupérez votre cadeau dans un boutique de spécialités locales ! Le Trophée des Alpages permet de goûter aux produits du terroir et plats faits maisons, et d’en prendre plein les yeux avec des paysages exceptionnels puisque pour atteindre ces buvettes et restaurants, il faut emprunter des sentiers de randonnée dans la montagne ! Une façon ludique de découvrir les trésors des villages de montagne de Morgins, Champéry, Champoussin, Les Crosets et Val d’Illiez, appartenant tous à la région Dents du Midi !
Cliquez pour en savoir plus sur le Trophée des Alpages
► Découvrir Morgins et ses environs en ebike
Chouette expérience pour nous puisque le VTT électrique, nous ne l’avons encore jamais testé. Je ne connaissais que le vélo électrique (façon bicyclette), testé lors de ma petite escapade en Bretagne (Saint-Malo – Cap Fréhel) en avril dernier.
L’avantage du VTT électrique en montagne c’est de pouvoir parcourir de longues distances sur les hauteurs ou sur des pistes bien raides sans efforts ou presque, et d’emprunter des sentiers réservés aux VTT et pas forcément que des routes. C’est une activité qui vaut vraiment le coup d’être testée, vous ne le regretterez pas, c’est certain. Nous avons adoré cette journée en ebike !
Cliquez pour avoir toutes les infos sur le VTT électrique à Morgins
► Et aussi
- Randonner sur les nombreux sentiers autour de Morgins
- Se balader dans les alpages
- Participer au Festival de la Raclette (miam!)
- Des activités pour amateurs de sensations fortes : escalade, parapente
- Des activités détente : piscine ou tout simplement farniente sur le transat d’un restaurant d’alpage, détente au bord du lac de Morgins !
Pensez à vous procurer la carte Multi-Pass, qui vous permet de profiter d’un accès illimité à de nombreuses activités ainsi qu’aux remontées mécaniques dans tout le domaine des Portes du Soleil. Elle ne coûte 9 euros par jour et par personne !
NOS BONNES ADRESSES À MORGINS
Nous avons déniché quelques adresses sympathiques durant nos 2 séjours à Morgins. Les voici :
- Le restaurant Les Fontaines Blanches qui propose des plats traditionnels valaisans. Nous nous sommes régalés de viande séchée et de crozets gratinés ! Adresse : Route de Bas-Vièze 4, 1875 Morgins (juste à côté de l’Office du Tourisme)
- La boulangerie – salon de thé Au Beau Réveil, où vous pourrez gouter au carac, la pâtisserie locale à ne pas manquer ! Adresse : Route du Village 11, 1875 Morgins
- Le Chalet Chanso qui propose une cuisine typique, face aux Dents du Midi et qui propose aussi des lits en dortoir. Coordonnées GPS – Latitude (N) : 46.245662365695 Longitude (E) : 6.8973075600761
- Le Ferrage, une adresse incontournable d’un séjour à Morgins avec une vue exceptionnelle sur les Dents du Midi, Leur tarte aux abricots est à tomber ! Adresse : Route de Champsot 7, 1875 Morgins
OÙ DORMIR À MORGINS ?
Lors de notre premier séjour à Morgins l’année dernière, nous avons dormi dans le bel hôtel Helvetia. Un hébergement de charme avec des chambres spacieuses, élégantes et confortables au style montagnard, un sauna et un jacuzzi. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet, copieux et varié !
L’hôtel Helvetia est situé à cinq minutes à pied du télésiège de Morgins – La Foilleuse.
QUELS SOUVENIRS RAPPORTER DE MORGINS ET DU VALAIS ?
- Une bouteille de vin Johannisberg
- Un pot de miel artisanal
- Du fromage à raclette, de la tomme ou du Serac
- De la viande séchée
- Des pots de confitures de fruits artisanales
- Du chocolat
Si vous n’avez pas encore décidé où partir en vacances l’été prochain, choisissez la montagne ! De notre côté, nous n’avons qu’une seule envie, retourner à Morgins, explorer ses environs, découvrir de nouveaux villages des Portes du Soleil et profiter de la quiétude absolue et des bienfaits des Alpes Suisses !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
2 Comments
miam miam cela donne envie, j’avoue je suis fan de formages suisses et après 2 séjours en suisse j’ai très envie d’y retourner!
Je vous comprends ! Nous aussi ! 😀