Dernière mise à jour le 18 février 2018
Que faire à Saint-Malo et ses environs ? On vous emmène sur les terres bretonnes à la découverte de sites remarquables, de paysages époustouflants et de spécialités locales à tomber !
Il y a tout juste 1 semaine, j’étais dans le train en direction de Saint-Malo à l’occasion du Salon des Blogueurs Voyage. Une première pour moi en Bretagne car je n’y avais jamais mis les pieds jusqu’à présent. D’ailleurs, je ne comprend toujours pas pourquoi j’ai attendu si longtemps !
J’ai eu un gros coup de cœur pour Saint-Malo, je ne m’y attendais pas. Pourtant, j’avais déjà très envie d’y aller et je savais que j’aimerais la ville, mais pas à ce point ! J’ai profité d’une journée off avant le salon pour passer du temps sur la plage du Sillon à marée basse et me perdre dans les ruelles de la cité corsaire. Je vous ai déniché quelques bonnes adresses !
QUE FAIRE À SAINT-MALO ET SES ENVIRONS ?
Si vous prévoyez un week-end ou une petite escapade à Saint-Malo, vous serez surpris du nombre de choses à voir et à faire. En 1 journée, vous aurez déjà un bel aperçu de la ville et de son ambiance. En 2 ou 3 jours, vous pourrez partir à la découverte de ses environs et en prendre plein les yeux.
1. SAINT-MALO, LA CITÉ CORSAIRE
Je crois que la raison pour laquelle je suis « connectée » à Saint-Malo c’est parce qu’elle est une terre de voyageurs. Depuis toujours, les malouins sont partis explorer le monde. Face à eux, la mer de la Manche et plus loin l’immense Océan Atlantique et ses trésors. La cité corsaire a du caractère et c’est aussi ce qui fait que l’on s’attache à elle assez rapidement.
INTRAMUROS OU LES REMPARTS DE SAINT-MALO
Avant toute chose, vous devez vous rendre sur les remparts du cœur historique et en faire le tour. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les paysages prennent des allures de carte postale avec des bassins naturels aux eaux turquoises, des îles au loin presque irréelles. Difficile d’ailleurs de ne pas s’arrêter toutes les 5 minutes pour prendre une photo !
LE FORT NATIONAL ET LES ÎLES
À marée basse, il est possible de rejoindre le Fort National ainsi que les îles de Grand Bé et Petit Bé à pied. Ce sont des incontournables à Saint-Malo ! Je n’ai pas eu le temps d’aller sur Grand Bé et Petit Bé, mais je les ai aperçus au loin.
LES PLAGES DE SAINT-MALO BORDÉES DE BRISE-LAMES
Indéniablement, l’image qui nous reste de Saint-Malo lorsqu’on la quitte c’est celle des plages et de ses immenses brise-lames. Je n’en avais jamais vu jusqu’à présent et je ne pensais pas qu’ils étaient si imposants ! Parmi la plus connue, la grande plage du Sillon, située entre le Fort National et la pointe de Rochebonne. Du lever au coucher du soleil, les paysages ne cessent de changer en fonction des marées et de la luminosité. Chaque matin, je passais par le bord de mer depuis mon hôtel, un pur bonheur !
Les plages malouines n’ont rien à envier à celles de la Méditérranée. Elles sont sublimes avec leurs vastes étendues de sable. Hélas, je n’ai pas pu toutes les voir, mais ce n’est que partie remise. Je tâcherais bien sûr de mettre cet article à jour lorsque j’y retournerais !
2. AUTOUR DE SAINT-MALO : LE FORT LA LATTE ET CAP FRÉHEL
Comme je faisais partis des blogueurs invités du Salon des Blogueurs Voyage, j’ai pu profiter d’une belle journée de blogtrip organisée par l’Office du Tourisme du Cap Fréhel. Avec des copains blogueurs voyage, on a quitté Saint-Malo pour passer la matinée au Fort La Latte et continuer jusqu’à la station des Sables-d’Or-les-Pins en passant par l’imposant Cap Fréhel. Les paysages étaient comme je les avais imaginés : irrésistiblement beaux et époustouflants. Des falaises se jetant dans la mer, des plages de rêves désertes, des petites criques paradisiaques et des grands espaces de landes.
LE FORT LA LATTE
Face au Cap Fréhel, l’imposante silhouette du Fort La Latte domine la mer. Son histoire est passionnante, elle nous a été conté par Kévin, le guide du château vêtu de son costume d’époque. Il a longtemps défendu Saint-Malo des attaques des anglais et aujourd’hui le monument est classé. Il sert aussi de décor de film et ses propriétaires actuels vivent toujours à l’intérieur !
Tarifs : à partir de 3,70 €
Site web : www.castlelalatte.com
On a été gâtés ce jour-là car on a eu droit à un pique nique insolite dans le château, avec de délicieuses petites gourmandises et spécialités typiques de Bretagne :
- des rillettes de poisson faites maison par Marion. Elle nous a fait goûter différentes sortes : Saint-Jacques, tourteau ou encore maquereau. Pour trouver ses produits BIO et artisanaux, rendez-vous sur la boutique des Poissons de Marion : http://poissons-de-marion.fr/
- un énorme plateau de fruits de mer. Moi qui ne mange que des crevettes (déjà décortiquées), je me suis régalée ! J’ai même mangé des huîtres, oui oui ! Si vous êtes dans le coin et que vous avez envie d’un bon repas de fruits de mer, rendez-vous sur le site web d’Alain Audineau : www.audineau-ostreiculteur-frehel.fr
- La cerise sur le gâteau, le meilleur pour la faim fin : de savoureuses pâtisseries bretonnes ! Je me suis régalée de petites tartelettes moelleuses au cœur de fruits rouges ou de caramel au beurre salé de la boulangerie-pâtisserie Aux Délices du Cap et Aux Délices des Pains. J’en salive encore rien que d’y penser ! www.aux-delices-du-cap.fr/
LE CAP FRÉHEL ET SON PHARE
Après notre pique-nique gourmand, on a pris la route direction le Cap Fréhel.
C’est un arrêt presque obligatoire lorsque l’on est dans le coin. Montez au sommet du phare et admirez la vue sur la côte bretonne. Le spectacle est incroyable. Profitez-en également pour marcher jusqu’à la falaise et observez les différentes espèces d’oiseaux marins ayant élus domicile sur le gros rocher blanc : mouette, goéland, pingouin torda ou cormoran huppé entre autres. Pour les passionnés d’oiseaux, l’endroit est parfait ! (n’oubliez pas vos jumelles !)
Site web : www.plevenon.fr
BALADE EN VÉLO ÉLECTRIQUE VERS LA STATION DES SABLES-D’OR-LES-PINS
Après la visite du Cap Fréhel et de son phare, on a rejoint Isabelle pour une balade guidée et commentée en vélo électrique afin de relier sans effort la station balnéaire des Sables-d’Or-les-Pins. Le vélo électrique est un excellent moyen de découvrir les paysages de la côte bretonne. Encore une première pour moi et même une révélation ! J’adore ça ! On passe de paysages en paysages, on s’arrête pour admirer les plages désertes en contrebas, on prend un grand bol d’air frais. C’est le bonheur à l’état pur ! Mon moment préféré de cette journée de découvertes !
Pour louer votre vélo c’est par ici : www.cap-evasion-velo.fr
Tarifs à l’heure, à la demi-journée, à la journée ou sur plusieurs jours
SÉJOUR À SAINT-MALO : INFOS PRATIQUES
Où dormir à Saint-Malo ?
J’ai logé dans deux hôtels. 3 nuits dans Le Grand Hôtel de Courtoisville et 1 nuit à l’hôtel Hermine.
- Grand Hôtel de Courtoisville
Cet hôtel 4 étoiles est situé à quelques mètres de la mer, sur la digue de Rochebonne, juste derrière les Thermes Marins. C’est un hôtel calme et reposant de grand standing. Les chambres sont très confortables et spacieuses. On rejoint l’Intramuros en une petite trentaine de minutes à pied (marche lente) en longeant le bord de mer. Le petit déjeuner, servi sous forme de buffet, est varié et copieux. L’hôtel possède une piscine intérieure, un jacuzzi et un spa.
- Hôtel Hermine
Il se situe tout près de la gare et à 10-15 minutes à pied de l’Intramuros. L’hôtel est cosy et intime, et les prix très abordables. Idéal pour les petits budgets.
Activités à faire à Saint-Malo et ses environs
Le char à voile, du cerf-volant, détente et soins aux Thermes Marins ou à l’Inside Spa du Grand Hôtel de Courtoisville, balade en vélo électrique, randonnées, tour en bateaux… etc
Bonnes adresses à Saint-Malo
Les bonnes adresses, ce n’est pas ce qui manque à Saint-Malo ! J’en ai testé quelques unes :
- Le Petit Crêpier : tout est fait maison, même leur caramel au beurre salé un délice. Ma crêperie coup de cœur ! Adresse : 6 Rue Sainte-Barbe
- La pizzeria Les voyageurs : les pizzas sont très gourmandes et l’ambiance sympa. Adresse : 12 Place Chateaubriand
- Bakery Maison Hector : les macarons au caramel beurre salé sont divins ! Adresse : 1 Rue Saint-Vincent
- La boulangerie-pâtisserie de la Cathédrale : goûtez leurs sablés bretons et leurs kouign amann ! Adresse : 1 Rue du Pourpris
- Crêperie La Touline : les galettes sont délicieuses ! Les farines utilisées sont BIO. Accueil très sympa et prix corrects. Adresse : 6 Place de la Poissonnerie
En tout cas, j’ai bien hâte de revenir en Bretagne, de passer plus de temps à Saint-Malo et de découvrir d’autres endroits ! Il y a tellement de choses à voir !
D’ailleurs, quels coins me suggérez-vous ?
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
10 Comments
Bonsoir, lors de ma visite à St Malo j’ai aussi pu découvrir le Fort La Latte que j’ai vraiment adoré. C’est tellement calme et beau. Je vous déconseille les rochers sculptés de Rotheneuf, après paraît-il que la ville de Dinan est très sympa. Je vais aller découvrir ça la semaine prochaine.
Bonne soirée, Juliette
Bonjour ! Merci pour votre commentaire ! On m’a dit beaucoup de bien de Dinan, et on l’a mis sur notre liste ! 🙂 🙂
Très bel article et très belles photos ! Du beau ciel bleu, de beaux paysages et en plus des belles pâtisseries, quel beau programme. Merci pour toutes les adresses c’est très complet. Je vais devoir aller faire un tour à Saint Malo très bientôt 😉
Merci 🙂 🙂
Je confirme Dinan est une très belle destination. Bien sûre ne pas oublier Le Mont st Michel est sa baie.
Merci pour votre commentaire Geneviève ! Oui ils sont tous sur notre liste ! 🙂
Un bien bel article dis donc qui met bien dans l’ambiance de ce que l’on a pu découvrir à Saint-Malo pendant le salon. Sinon, super les visites dans les environs, j’aurais bien aimé tester la balade en vélo électrique à Sable d’Or les Pins et les spécialités bretonnes, un délice ! 😉
Merci !
Les pâtisseries bretonnes, les rillettes de poisson, il faut que j’y retourne !!!! Les photos à vélo sont superbes. Joli article 🙂
Merci beaucoup ! 🙂 🙂