Vous avez prévu un weekend à Zurich ?
Voici quelques conseils et idées de visites pour découvrir la ville et son lac !
Il y a quelque temps, nous avons passé un petit weekend à Zurich en Suisse et pour tout vous dire, je n’avais pas prévu d’écrire un article sur cette destination. Sauf que j’ai adoré la ville et j’ai envie de partager quelques photos et quelques petits conseils pour que vous puissiez en profiter à votre tour.
Zurich est une ville charmante qui se situe à environ 2h30 de route depuis Strasbourg, où nous sommes basés. Si elle est connue pour son secteur financier et ses boutiques de luxe, elle reste avant tout dynamique, vibrante et cosmopolite et l’on s’y plait assez rapidement grâce à son atmosphère jeune et décontractée. J’ai du apercevoir au moins une dizaine de nationalités différentes, et pour cause, il y a pas mal d’étudiants du monde entier. Zurich est une ville qui bouge et je l’adore !
Voici ma petite sélection de choses à voir et à faire à Zurich en été, le temps d’un weekend.
ZURICH EN ÉTÉ : QUE VOIR, QUE FAIRE ?
-
SE DÉTENDRE AU BORD DU LAC
La Suisse, c’est le pays des lacs, des grands lacs, on en trouve près de 175 et Zurich possède le sien. Il porte d’ailleurs le même nom, le lac de Zurich.
En été, les températures grimpent à Zurich, alors quoi de mieux que de se poser au bord du lac, pour un moment de détente et de farniente ! Voir même de baignade et d’activité nautiques (stand up paddle, pédalo, …etc). L’eau du lac est translucide, à certains endroits il prend même des nuances turquoise !
L’ambiance autour du lac est top. On se retrouve en famille, entre amis. Certains font leur petit barbecue tranquillement, d’autres font la crêpe en se tartinant de monoï. Ambiance 100% vacances garantie !
-
VISITER LA VILLE ET LES RIVES DU LAC EN VÉLO, GRATUITEMENT
Louer un vélo à Zurich, c’est gratuit ! Une belle initiative de la ville qui permet aux visiteurs de visiter la ville et les rives du lac sans se fatiguer ! Il suffit simplement de donner une caution de 20 euros ou 20 francs suisses qui vous sera restituée lorsque vous rendrez le vélo. Il n’y a pas de temps limité pour la location du vélo, il faut juste venir avant que le kiosque ne ferme, c’est-à-dire avant 21h !
-
BRUNCHER AU VIADUKT
C’est par hasard que nous avons découvert le Viadukt de Zurich. Il se situe dans à l’est de la ville, un ancien quartier industriel qui a été réhabilité. Nous y étions passés en voiture et le lieu m’a interpellé et comme notre hôtel était situé à même pas 5 minutes à pied. Nous y sommes donc allés par curiosité et nous n’avons pas été déçu car tout le long de cet immense pont de pierres, des boutiques, des halles et des restaurants ont été installés. Derrière, on trouve un petit parc pour enfants. L’ambiance y est très familiale.
Nous en avons profité pour bruncher au Viadukt Restaurant le dimanche. Les plats sont très bons mais un peu léger pour ceux qui ont un bon coup de fourchette.
-
FLÂNER DANS LA VIEILLE VILLE MÉDIÉVALE
Zurich c’est aussi une ville médiévale. Baladez vous dans sa vieille ville et ses jolies ruelles étroites et pavées, visitez la jolie cathédrale. Profitez-en aussi pour vous poser sur l’une des terrasses des cafés ou restaurants !
-
VISITER LE JARDIN CHINOIS
Aussi surprenant que ça puisse être, il y a un jardin chinois à Zurich. Je l’ai découvert par hasard lors de ma balade à vélo. Au départ, je pensais que c’était un restaurant chinois… 🙂 Mais en fait il s’agit d’un immense jardin avec une jolie pagode. L’entrée est payante, 5 francs suisses.
-
VOIR UN CONCERT AU HALLENSTADION ET AUTRES SALLES DE CONCERT DE ZURICH
Pour les frontaliers comme nous, Zurich est vraiment un bon plan en terme de concerts. Les plus grandes stars internationales viennent se produire sur la scène de l’Hallenstadion ou de celles des environs. De notre côté, adeptes de reggaeton, nous sommes allés voir Nicky Jam, qui vient plutôt rarement en Europe. Jetez un coup d’œil ici pour voir tous les artistes et les concerts à venir.
ZURICH : INFOS ET CONSEILS PRATIQUES
❀ Arriver en Suisse
Pour conduire sur les routes suisses, il faut obligatoirement se procurer une vignette valable l’année en cours. Elle s’achète directement au poste de frontière, 40 CHF.
❀ Où dormir à Zurich ?
Pour cette fois-ci, nous avons opté pour un hôtel Ibis Budget, situé à 4 kilomètres du centre. Rien de transcendant, mais pour une nuit, c’est très bien et c’est ce qu’il y avait de moins cher. Le coût de la vie est élevé ici. Si vous souhaitez un hôtel plus cosy ou plus proche du centre, jetez un coup d’œil à cette liste d’hébergements à Zurich, vous trouverez sûrement votre bonheur.
Et si vous préférez dormir chez l’habitant ou avoir votre logement entier, inscrivez-vous sur Air Bnb, je vous offre 25 euros pour votre première réservation en cliquant sur ce lien.
❀ Où manger à Zurich ?
Nous n’avons pas eu le temps de découvrir de bonnes adresses, excepté au Viadukt (voir plus haut). Nous avons simplement mangé dans un restaurant thaï (Thaï Bamboo) dans la vieille ville qui servait de délicieuses assiettes de poulet satay ou poulet au curry ! Pour le coup, nous nous sommes régalés !
Comme je le disais plus haut, le coût de la vie est élevé à Zurich, et pour manger dans des restaurants il faudra forcément mettre la main au porte-monnaie. Tout est assez cher et c’est difficile de trouver quelque chose à moins de 10 euros.
J’espère que ce petit article vous a donné envie de découvrir Zurich à votre tour. Et si vous connaissiez déjà la ville, n’hésitez pas à nous donner vos bonnes adresses et conseils en commentaire !
Pour ma part, j’ai bien hâte d’y retourner. Tiens, d’ailleurs Ozuna, une autre star du reggaeton, vient s’y produire en aout, c’est l’occasion d’y repasser un weekend !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
Laisser un commentaire