
Quoi de mieux que de découvrir un pays en totale liberté ? Nous vous racontons notre chouette road trip aux Pays-Bas avec la visite d’Amsterdam, Haarlem, Delft et le jardin du Keukenhof
C’est durant le long week-end de Pâques 2014 que nous avons enfin eu l’occasion d’aller aux Pays-Bas. Mais pas n’importe comment, en van et sans itinéraire précis avec seulement une liste d’endroits que nous tenions à visiter !
NOTRE ROAD TRIP AUX PAYS-BAS
JOUR 1 : STRASBOURG – MAASTRICHT
Partis de France dans un super van Mercedes Marco Polo (il porte bien son nom, vous ne trouvez pas ?) et après s’être fait arrêter par la police locale tout juste après avoir passé la frontière (simple contrôle de routine selon l’un des policiers), nous passons notre première nuit dans un endroit isolé entre deux champs à Maastricht. C’est notre première fois dans un van et nous sommes tous excités à l’idée de passer la nuit à l’intérieur ! Enfin surtout moi …

JOUR 2 : HAARLEM – LISSE – KEUKENHOF
En nous promenant dans les ruelles, nous réalisons rapidement que les hollandais ont un mode de vie particulier et très différent du nôtre : la porte de leur maison est très souvent ouverte, il n’y a pas de rideaux sur leur grandes fenêtres, d’ailleurs elles sont souvent très basses, ce qui nous permet de voir leur intérieur. Nous nous sentons très sereins ici et cela fait du bien !
Après cette première visite, nous quittons Haarlem pour rejoindre Lisse, une autre petite ville charmante des Pays-Bas, et le jardin du Keukenhof. Nous en profitons d’un arrêt en cours de route pour faire une balade à pied et découvrir les superbes paysages hollandais.
Nous arrivons finalement à Lisse en début d’après midi et allons directement voir l’attraction incontournable du coin : le jardin du Keukenhof. Le parc est immense, coloré et très agréable à visiter. Nous prenons un grand plaisir à nous promener dans les allées bordées de tulipes de toutes les couleurs. Il faut savoir que le jardin du Keukenhof n’est ouvert que sur une courte période de l’année entre la mi-mars et la mi-mai , lors de la floraison des tulipes. L’entrée est de 12,5 euros, et le parking est payant: 4 euros par voiture.
Nous quittons le parc et partons à la recherche des fameux champs de tulipes. Ces vastes étendues multicolores sont très faciles à trouver car il y en a partout autour de Lisse et du Keukenhof.
JOUR 3 : AMSTERDAM – KATWIJK
Nous passons la journée à Amsterdam ! Nous sommes ravis d’y être enfin car c’est un endroit que nous voulions visiter depuis longtemps ! Et forcément, comme c’était notre première fois et que nous n’avions qu’une petite journée pour la découvrir, nous avons opté pour le vélo ! C’est le meilleur moyen pour avoir un bel aperçu de la ville ! Nous avons trouvé une agence de location de vélo dans le parking où nous avons stationné le van.
JOUR 4 : DELFT – ANVERS (BELGIQUE)
En début d’après-midi, nous partons pour Delft, que l’on surnomme la petite Amsterdam. La ville ressemble à s’y méprendre à sa grande sœur. Elle est moins touristique et plus calme. C’est une belle découverte !
Nous passons le reste de la journée dans cette charmante ville puis nous reprenons la route pour continuer notre road trip en Belgique, avec une première nuit au camping municipal d’Anvers !
Nous avons passé 4 jours intenses durant ce road trip ! Pour notre première fois dans un van, nous nous en sommes plutôt bien sortis. Il a été souvent difficile de trouver un endroit sauvage où passer la nuit mais il faut dire que nous n’avions rien préparé avant de partir. Peut-être que nous aurions dû chercher des campings ou des emplacements avant le voyage. En tout cas, ce road trip nous a donné envie de repartir rapidement sur les routes du monde … en van !
6 Comments
De superbe photos, surtout pour le Keukenhof, on part demain pour les pays bas et on compte bien y faire un tour en espérant qu’il soit encore en fleur 🙂
Merci pour le commentaire ! A priori, oui, il y a des chances pour qu’elles le soient encore ! Je croise les doigts pour vous !
Du coup c’était encore en fleurs et fabuleux 😀 la saison fini fin mai, c’était un peu la fin des grands champs de tulipe mais on s’en ai mis plein la vue 🙂
Génial ! Vous me donnez envie d’y retourner ! 😀
Merci pour votre récit ! Je pars en van dans quelques semaines et cela va m’aider. Une question: vous vous êtes garé sur quel parking à Amsterdam ? est ce que les van rentrent dans les parking P&R ?
Merci de votre aide
D’après mes souvenirs, il s’agit d’un parking situé au centre ville d’où l’on pouvait directement louer des vélos (l’agence se trouvait dans le parking). Notre van rentrait sans problème !