Dernière mise à jour le 14 juin 2024
Vous aimez la cuisine sud-américaine ? Faîtes voyager vos papilles au Pérou avec l’authentique recette du ceviche. Explosion de saveurs garanties !
Bienvenue dans la rubrique Cuisine du monde de mon blog voyage ! Aujourd’hui, je suis ravie de vous emmener dans un voyage gustatif au cœur du Pérou pour découvrir une spécialité qui m’a totalement séduite : le ceviche. Lors de mon séjour à Lima, j’ai eu la chance de goûter à ce plat emblématique pour la première fois, attablée sur une terrasse ensoleillée au centre-ville, ce fût d’ailleurs l’une des meilleures expériences culinaires de ce voyage au Pérou.
Le ceviche, c’est un vrai délice péruvien ! C’est un plat marin à base de poissons et de fruits de mer frais, agrémenté de jus d’agrumes qui lui donnent une saveur unique. J’ai été étonnée de voir à quel point cette combinaison simple pouvait créer une explosion de saveurs en bouche.
Ce plat a une histoire ancienne et riche au Pérou, où il est considéré comme un trésor culinaire. Aujourd’hui, il est devenu un symbole de fierté nationale et se partage généreusement lors de moments conviviaux entre proches.
La recette est un peu longue car il y a pas mal d’ingrédients à ajouter mais le résultat est une merveille !
La recette du ceviche péruvien
Temps de préparation : 40 min
Ingrédients
- 1 kilo de poisson frais à chair blanche ferme de préférence, comme le mérou ou cabillaud
- une tasse de jus de citron vert
- un demi-épi de maïs par personne
- deux cuillères à café d’ail mixé
- 1 piment
- 2 oignons
- de la coriandre fraîche hachée
- quelques feuilles de salade
- du sel et du poivre
Préparation
1. Tout d’abord, coupez le poisson en petits dés de 3 à 4 cm environ, d’une épaisseur de 2 cm puis trempez-les dans de l’eau salée.
2. Coupez les oignons en très fines lamelles, rincez-les 2 fois et égouttez-les.
3. Déposez le poisson au fond d’un plat creux, ajoutez les oignons, assaisonnez avec l’ail mixé, le sel, le poivre, la coriandre hachée et quelques rondelles de piment.
4. Ajoutez-le jus du citron et laissez mariner le tout 30 minutes. Si vous n’aimez pas le poisson trop cru, laissez-le mariner plus longtemps, mais jamais plus de 1 h 15.
5. Vous pouvez aussi cuisiner un ceviche mixte, c’est-à-dire en y ajoutant en plus du poisson des fruits de mer comme des coquilles Saint Jacques, des palourdes, des crevettes ou encore de la pieuvre. Faites juste tremper les fruits de mers 1 à 2 minutes dans l’eau bouillante pour les saisir sans les cuire. Puis, une fois refroidis, mélangez-les au poisson tout au début de la préparation.
Notes
La tradition est de servir le ceviche sur un lit de salade, accompagné d’un morceau de maïs en épi et un ou deux morceaux de manioc ou de patates douces.
On peut y rajouter des tomates et utiliser des crevettes à la place du poisson.
Comment
j’adore le ceviche, merci pour cette recette originale