
Vous aimez la cuisine sud-américaine ? Faîtes voyager vos papilles au Pérou avec l’authentique recette du ceviche. Explosion de saveurs garanties !
Notre première fois en Amérique du Sud c’était lors d’un voyage au Pérou. Un pays qui nous faisait rêver depuis très longtemps, qui nous semblait inaccessible et tellement lointain.
Ma première découverte culinaire au Pérou, c’était à Lima, sur la terrasse d’un petit restaurant du centre ville, où j’ai dégusté mon premier ceviche. Il ne m’aura pas fallu longtemps pour choisir ce plat : citron vert, coriandre, pomme de terre, poisson … des ingrédients simples mais savoureux qui nous font voyager à la première bouchée !
Je vous propose donc d’en savoir plus ce plat typique du Pérou. Et vous savez quoi ? Nous vous donnons même la recette du ceviche !

LE CEVICHE OU L’ART DE RAFFINER LE POISSON
Le Ceviche ou Cebiche, chacun le prononce à sa sauce ! S’il est décliné à partir de nombreuses sauces et légumes aux quatre coins du monde, le Ceviche est un type de marinade originaire du Pérou, qui se cuisine rapidement et avec peu d’ingrédients.
Vous savourez un plat atypique et délicieux, aussi bien pour votre santé que pour votre palais.

LA RECETTE DU CEVICHE


- - 1 kilo de poisson frais à chair blanche ferme de préférence, comme le mérou ou cabillaud
- - une tasse de jus de citron vert
- - un demi-épi de maïs par personne
- - deux cuillères à café d’ail mixé
- - 1 piment d’Espelette
- - 2 oignons
- - de la coriandre fraîche hachée
- - quelques feuilles de salade
- - du sel et du poivre
- Tout d’abord, coupez le poisson en petits dés de 3 à 4 cm environ, d’une épaisseur de 2 cm puis trempez-les dans de l’eau salée.
- Coupez les oignons en très fines lamelles, rincez-les 2 fois et égouttez-les.
- Déposez le poisson au fond d’un plat creux, ajoutez les oignons, assaisonnez avec l’ail mixé, le sel, le poivre, la coriandre hachée et quelques rondelles de piment.
- Ajoutez-le jus du citron et laissez mariner le tout 30 minutes. Si vous n’aimez pas le poisson trop cru, laissez-le mariner plus longtemps, mais jamais plus de 1 h 15.
- Vous pouvez aussi cuisiner un ceviche mixte, c'est-à-dire en y ajoutant en plus du poisson des fruits de mer comme des coquilles Saint Jacques, des palourdes, des crevettes ou encore de la pieuvre. Faites juste tremper les fruits de mers 1 à 2 minutes dans l'eau bouillante pour les saisir sans les cuire. Puis, une fois refroidis, mélangez-les au poisson tout au début de la préparation.
- La tradition est de servir le ceviche sur un lit de salade, accompagné d’un morceau de maïs en épi et un ou deux morceaux de manioc ou de patates douces.

Régalez-vous, vous êtes au Pérou !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
Laisser un commentaire