Dernière mise à jour le 28 novembre 2024
Que voir et que faire à Bangkok, en 3, 4, 5 jours ou plus ?
Découvrez la capitale de Thaïlande, où l’ancien rencontre le moderne.
Si vous avez atterri sur cette page c’est que vous partez bientôt en voyage en Thaïlande ! Laissez-moi vous dire que cette destination vous laissera de magnifiques souvenirs et que vous en reviendrez enchantés. J’ai découvert la Bangkok pour la première fois en 2011. C’était mon tout premier voyage en Asie du Sud-Est et j’ai adoré cette ville.
Grande métropole où l’histoire ancienne se mêle à la modernité, Bangkok est une ville qui regorge de trésors culturels, de temples, de marchés animés et d’une scène gastronomique qui raviront les foodies. Si vous planifiez un voyage à Bangkok, voici une liste des incontournables à voir et à faire en quelques jours. Que ça soit pour 2 jours ou 1 semaine à Bangkok, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans la capitale thaïlandaise !
Que voir et que faire à Bangkok ? Ma sélection d’incontournables
1. Le Grand Palais et le Wat Phra Kaew
C’est l’une des attractions les plus emblématiques de Bangkok. Situé sur les rives du fleuve Chao Phraya, le Grand Palais est le palais royal qui abrite le célèbre Wat Phra Kaew (Temple du Bouddha d’Émeraude). Vous serez vite éblouis par l’architecture, les détails artistiques et la spiritualité qui émane de ces lieux sacrés.
Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un taxi, un tuk-tuk (voir plus bas pour les conseils sur les taxis et tuk-tuk) ou utiliser les transports en commun comme le BTS Skytrain jusqu’à la station Saphan Taksin, puis prenez un bateau express jusqu’à l’embarcadère Tha Chang. Vous pouvez faire la visite seuls mais je vous conseille de la faire avec un guide local afin de comprendre l’histoire du palais, de la famille royale et du temple. Cliquez pour voir les disponibilités et réserver votre excursion en ligne.
2. Le Wat Pho et le Bouddha Couché
Jusrte à côté du Grand Palais se trouve le Wat Pho, connu pour son immense Bouddha Couché. Ce temple massif est un bel exemple de l’art et de l’histoire thaïlandaise. Prenez vraiment le temps de profiter de la sérénité du lieu et d’admirer le Bouddha Couché, qui mesure plus de 15 mètres de haut et 46 mètres de long.
L’idéal est de coupler la visite du Grand Palais, de Wat Pho et Wat Arun (je vous en parle plus bas) le même jour. Vous pouvez réserver une visite guidée de 3 à 5h de ces 3 sites, en ligne et avant votre départ ici.
3. Les temples Wat Arun et Wat Saket
Le Wat Arun, également connu sous le nom de Temple de l’Aube, est un autre site emblématique de Bangkok sur les rives du Chao Phraya. Il est situé dans le quartier Bangkok Yai et est accessible en traversant la rivière Chao Phraya depuis le Grand Palais. Si vous voulez avoir une belle vue sur ce temples, demandez à votre taxi ou tuk-tuk de vous arrêter du côté de l’embarcadère, marchez le long du Palais Royal et empruntez les petites ruelles. Vous y trouverez aussi de bons petits restaurants.
De l’autre côté, vous trouverez le Wat Saket, surnommé le Mont Doré. Il s’agit d’un autre temple bouddhique (moins connu) qui offre une vue imprenable sur la ville depuis son sommet. Vous pouvez combiner les deux visites en une matinée.
4. Chinatown et sa street food
Le quartier chinois de Bangkok est une expérience à lui seul. J’ai eu la chance d’y séjourner plusieurs jours lors de mon dernier voyage en Thailande, histoire de bien m’imprégner de ce quartier. Je crois bien que c’est mon quartier préféré de Bangkok.
L’histoire chinoise se reflète dans l’architecture, les temples et surtout dans la cuisine. Le meilleur moment de la journée pour y aller c’est en fin de journée, lorsque le soleil se couche. Vous pourrez goûter aux délices culinaires de rue, des plats de fruits de mer aux desserts sucrés, pour une expérience gastronomique inoubliable.
Vous pouvez prendre le métro aérien (BTS) jusqu’à la station Saphan Taksin, puis prendre un taxi ou un tuk-tuk jusqu’à Chinatown. Ou rejoindre la station de métro
5. Le marché de Chatuchak
Si vous avez envie de faire un peu de shopping, ne manquez surtout pas le marché de Chatuchak, l’un des plus grands marchés en plein air au monde. Il est ouvert seulement le week-end. Vous y trouverez de tout, des vêtements aux souvenirs en passant par l’art local, le tout dans une atmosphère locale, animée et colorée.
Pour vous y rendre, prenez le BTS jusqu’à la station Mo Chit. Le marché se trouve à quelques minutes à pied de là.
6. Khaosan Road
Khaosan Road (ou Khao San Road) est l’une des artères les plus célèbres de Bangkok et un lieu à ne pas manquer lors de votre voyage à Bangkok si vous aimez les lieux animés et touristiques (et bruyants !). Elle est située dans le quartier historique de Banglamphu, et c’est ici que vous découvrirez la vie nocturne. On y trouve des bars, des discothèques, des restaurants et de stands de street food. C’est aussi un super endroit pour faire du shopping car on y trouve de nombreuses boutiques proposant des vêtements bon marché, des souvenirs, des articles artisanaux, des bijoux et bien plus encore.
Kao San Road est l’un des endroits préférés des voyageurs, des backpackers et des adeptes du tourisme alternatif à Bangkok pour se loger car on y trouve pas mal d’hôtels, d’auberges de jeunesse et de logements bon marché.
7. Les marchés flottants
Les marchés flottants sont la carte postale de la Thaïlande et même si ces lieux sont très touristiques, je vous conseille tout de même d’y aller une fois pour vous plonger dans l’ambiance unique et revenir avec de belles photos. Les vendeurs naviguent sur les canaux avec des fruits frais, des plats locaux et des produits artisanaux.
Le marché de Damnoen Saduak est le plus célèbre et le plus touristique (et forcément le moins authentique), situé à environ 1h30 du centre-ville de Bangkok. Il y a souvent du monde, et pour y avoir été, je ne vous conseillerai pas celui-ci de prime abord sauf si vous n’êtes pas sur Bangkok le week end, car ce marché est le seul ouvert en semaine. Si vous décidez tout de même d’y aller, ayez conscience qu’il y aura du monde et vous paierez tout plus cher, par exemple les prix des fruits sont 2 à 3 fois plus élevés. Essayez d’y aller le plus tôt possible.
L’alternative au marché flottant de Damnoen Saduak sont les marchés flottants d’Amphawa (un peu moins touristique et top pour y manger ) et de Tha Kha (plus petit et authentique), ouverts seulement le week end, situés à quelques kilomètres au sud de Damnoen Saduak. Là aussi, allez-y très tôt au plus tard 7h du matin !
Pour vous rendre à Amphawa, réservez en avance votre chauffeur (environ 70 euros).
Pour vous rendre aux autres marchés flottants de Bangkok, vous pouvez pendre le taxi, cela vous coûtera en moyenne 50 euros. (Voir plus bas pour les conseils pour vous déplacer en taxi à Bangkok) ou vous pouvez réserver une excursion à l’un des marchés flottants avec en prime la visite du fameux marché sur les rails de Mae Klong.
8. Les quartiers modernes de Siam et Sukhumvit
Siam et Sukhumvit sont deux quartiers voisins et bien connectés de Bangkok. Ils sont parfaits pour découvrir le côté moderne de la capitable. Siam est idéal pour y faire du shopping : le centre commercial MBK Center pour les bonnes affaires, Siam Paragon pour les marques internationales, et CentralWorld pour tout le reste.
Juste à côté se trouve le quartier Sukhumvit, avec son ambiance urbaine, ses restos variés, ses bars animés comme sur Soi 11, et ses petites boutiques. Les deux quartiers sont bien reliés par le BTS Skytrain, pratique pour passer de l’un à l’autre en quelques minutes. Prévoyez une journée entière pour ces deux quartiers !
9. Les quartiers d’affaires Silom et Sathon
Silom et Sathon sont les quartiers d’affaires de Bangkok, parfaits pour découvrir une autre facette de la ville. Silom, parfois appelé « le Wall Street de Bangkok », est une ruche de bureaux et d’entreprises toute la journée, mais le soir il laisse place place aux marchés nocturnes comme celui de Patpong et aux restos animés.
À côté, Sathon est un quartier un peu plus résidentiel avec des hôtels chics et des vues incroyables, notamment depuis la Mahanakhon Tower (cliquez ici pour réserver vos billets), célèbre pour son design en pixels et son SkyWalk avec une vue panoramique sur Bangkok.
Ces deux quartier sont faciles d’accès grâce au BTS Skytrain (stations Chong Nonsi et Sala Daeng) et le MRT (station Silom). C’est aussi des endroits sympas pour se loger lors de votre séjour à Bangkok.
10. Les khlongs de Bangkok
Les khlongs surnommées les « venises de l’Orient » sont un incontournable d’un voyage à Bangkok. Ce sont des canaux qui traversent la ville et qui donnent un aperçu unique de la vie locale, loin du tumulte urbain. On y découvre un Bangkok plus authentique, entre maisons sur pilotis, marchés flottants et temples cachés.
L’un des plus impressionnants à découvrir est le khlong Phasi Charoen, où se trouve le magnifique et impressionnant Bouddha géant du Wat Pak Nam Phasi Charoen, haut de 69 mètres. Il surplombe un quartier paisible et authentique de la ville.
Pour accéder au khlong Phasi Charoen et au Wat Pak Nam, vous pouvez prendre un bateau sur les canaux depuis différents points de Bangkok, comme le terminal de Saphan Taksin. Une autre option est de prendre un taxi jusqu’au temple directement, situé dans le district de Thonburi. Et si vous ne voulez pas vous prendre la tête, réservez une excursion de 2h (croisière sur les khlongs) ou une excursion de 4h (plus complète) qui vous emmènera voir les plus beaux points d’intérets.
Infos et conseils pratiques pour organiser votre voyage en Thaïlande
Formalités d’entrée : faut-il un visa pour la Thaïlande ?
Pour entrer en Thaïlande, les français n’ont pas besoin de visa pour un séjour de 60 jours. Dernièrement, les autorités thaïlandaises ont décidé de passer de 30 jours à 60 jours de la durée de séjour sans visa en Thaïlande et à augmenté sa liste des pays et territoires éligibles à une exemption de visa en Thaïlande de 57 à 93 pays.
Important à savoir, assurez-vous d’avoir un billet de retour ou de continuation, et d’être en mesure de prouver que vous quitterez la Thaïlande avant l’expiration de votre période autorisée de séjour.
Quand partir à Bangkok ?
Je vous conseille d’éviter d’y aller entre décembre et février, c’est la haute saison touristique et ça peut-être l’enfer sur certains sites à Bangkok. Septembre et octobre correspondent à la saison des pluies, ce n’est pas recommandé mais pas impossible, j’y étais déjà en octobre et il y avait des pluies mais elles ne duraient pas. Préférez plutôt juin, juillet ou encore novembre.
Où dormir à Bangkok ?
Si vous être à Bangkok 1 ou 2 jours ou en transit, je vous conseille de séjourner au Novotel Airport Kangkok Survarnabhumi. J’y ai passé une nuit et je ne peux que vous le conseiller.
Et si vous passez plusieurs jours dans la capitale thaïlandaise, je vous recommande de loger à Chinatown dans le superbe Royal Bangkok at Chinatown. L’hôtel est très bien situé, au coeur de Chinatown, les chambres sont spacieuses, les lits immenses, le petit déjeuner très bien. Il y a une piscine et un bar sur le rooftop de l’hôtel avec une vue incroyable sur la ville. L’hôtel dispose également d’un restaurant.
Où manger à Bangkok ?
Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets à Bangkok, que ça soit dans la rue ou dans les restaurants. Je vous conseille de déjeuner ou dîner au Baiyoke Sky Hotel (réservation recommandée) , rien que pour la vue? Vous avez accès à la plateforme d’observation du 77ème et 84ème étage.
Un autre petit restaurant que j’ai adoré, c’est le pas loin du Palais Royal, le Somtum Der recommandé par le Guide Michelin. La cuisine est savoureuse !! Et le Make Me Mango Tha Tian juste en face, à tester absolument.
Avoir Internet en Thaïlande
Deux options pour avoir internet en Thaïlande. Pour un long séjour de plus de 3 semaines, achetez une sim locale, ça ne coûte rien. Pour un voyage plus court, optez pour l’eSIM Holafly qui est la solution idéale pour rester connecté à Internet lors de votre voyage au Cambodge. Vous bénéficiez d’une connexion haut débit stable et vous n’avez pas besoin de changer de carte SIM locale, ni d’avoir un second téléphone. Je vous en parle plus en détails dans cet article.
Utiliser sa carte bancaire en Thaïlande
Les DAB sont largement disponibles dans toute la Thaïlande, notamment dans les grandes villes, les zones touristiques et les aéroports. Pour éviter ces frais exorbitants, nous voyageons toujours avec notre carte bancaire Ultim de Boursorama. Elle est gratuite, pratique et économique pour les voyages à l’étranger car elle offre de nombreux avantages tels que la gratuité des frais de retraits et de paiements à l’étranger. Testée et approuvée.
Les cartes de crédit et de débit internationales (Visa, MasterCard, etc.) sont largement acceptées en Thaïlande, mais principalement dans les hôtels, restaurants et grands magasins. Pour les petits achats dans des petites boutiques ou dans les marchés de rue, ayez toujours de l’argent liquide.
Avant de voyager, informez votre banque de vos dates de voyage pour éviter que vos transactions à l’étranger ne soient marquées comme suspectes et utilisez les DAB situés dans des endroits sûrs comme les banques et les hôtels pour minimiser les risques de fraude.
Santé et vaccins
Je vous conseille fortement de vous faire vacciner contre l’Hépatite A avant de voyager en Thaïlande. Jetez un petit coup d’oeil sur mon article spécial vaccination et voyage.
Ne buvez que de l’eau en bouteille, mangez des fruits toujours bien lavés, de la viande ou du poisson bien cuit. Emportez une trousse à pharmacie complète.
Conseils pour la visite des temples
Pour visiter les temples, il faut avoir les épaules et genoux couverts. Emportez avec vous des vêtements adéquats, ou achetez vous un sarong sur place !
Pour aller plus loin :
- Office national du Tourisme thaïlandais : www.tourismethaifr.com
- La Thaïlande avec un bébé
- Koh Panyee, le village sur pilotis à découvrir
- Le Pad Thaï, le plat emblématique de la Thaïlande
- 5 bonnes raisons de voyager en Thaïlande
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à organiser votre voyage en Thaïlande et votre séjour à Bangkok. Pour une expérience de voyage sans stress, faites appel à mon service de Travel Planner. Je suis ici pour vous aider à organiser un séjour parfaitement adapté à vos envies et besoins, vous permettant de profiter pleinement de votre aventure en Thaïlande sans les tracas des recherches et de l’organisation. Remplissez le formulaire de demande en m’indiquant le maximum de détails ! J’ai hâte de vous faire découvrir ce pays !
Laisser un commentaire