Dernière mise à jour le 6 septembre 2016
Le Pad Thaï est l’emblème de la street food en Thaïlande, le plat à goûter au moins une fois dans sa vie ! Découvrez la recette de cette spécialité thaï gourmande et populaire !
La cuisine thaïe est réputée dans le monde entier. Ce qui la rend si célèbre et savoureuse c’est indéniablement son utilisation toute en harmonie d’une grande variété d’épices et d’herbes aromatiques. Elle repose sur l’équilibre entre les différentes saveurs sucrées, salées, épicées et acides, et varie d’une région à l’autre. Mais qu’elle soit du Nord, de Bangkok ou des îles, elle reste à chaque fois une expérience unique et un bonheur pour les papilles.
Parmi les plats les plus connus, on retrouve bien évidemment le Pad Thaï, le plat immanquable que l’on déguste dans la rue. D’ailleurs, ce plat est devenu l’emblème de la street food dans le pays.
Si vous voulez en savoir plus sur la cuisine de rue en Thaïlande et ailleurs, je vous invite à lire mon article « Tour du monde de la street food » que je me suis régalée à rédiger !
ORIGINE ET HISTOIRE DU PAD THAÏ
La Pad Thaï, qui signifie « nouilles sautées façon thaï » est le plat traditionnel consommé partout en Thaïlande. C’est un plat que l’on ne peut manquer difficilement lorsque l’on voyage dans ce fabuleux pays. On pourrait même dire qu’il est à lui-même une bonne raison de voyager en Thaïlande ! Le Pad Thai rend addict et on ne se lasse jamais d’en savourer !
Mais le Pad Thaï est tout jeune. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale qu’il a vu le jour. À cette époque, le pays cherche à réduire la consommation de riz pour des raisons de production insuffisante à cause d’une augmentation de l’exportation et encourage fortement la fabrication de nouilles en utilisant du riz de moins bonne qualité. C’est comme ça que ce plat national est crée et distribué dans la rue. Voilà pourquoi il est si populaire !
LA RECETTE DU PAD THAÏ
Chaque ingrédients de la recette joue un rôle important dans la recette du Pad Thaï.. Le mélange des goûts et des textures est fabuleux. Les germes de soja vont apporter le côté croquant, les nouilles le fondant. L’utilisation de la menthe, la coriandre, la ciboulette, le basilic parfume le plat à souhait.
La sauce de poisson est utilisée comme condiment et apporte le côté salé du plat. La sauce tamarin donnera le gout sucré.
En bouche, c’est une explosion de saveurs !
LES INGRÉDIENTS
- 400g de nouilles de riz
- 200g de crevettes crues décortiquées
- 1 bloc de tofu (facultatif)
- 2 œufs
- 3 oignons nouveaux ou ciboules
- 2 gousses d’ail
- 1 radis chinois
- 250g de germes de soja
- 4 CS de sauce tamarin
- 1 CS de sucre roux
- 2 CS de sauce poisson ou nuoc mam
- 1 citron vert
- ciboulette, menthe, coriandre, basilic
- poudre de piment (j’ai utilisé de la sauce Sriracha)
PRÉPARATION
Dans un premier temps, faites cuire vos nouilles de riz dans l’eau bouillante pendant 2-3 minutes
Dans un wok, faites revenir l’ail et les oignons dans l’huile jusqu’à l’obtention d’une coloration dorée. Ajoutez le radis et les crevettes et le tofu coupé en cubes. Disposez cette garniture sur les côtés du wok, puis cassez les œufs et faîtes-les cuire comme des œufs sur le plat, mais en les retournant régulièrement. Attention, on ne cherche pas à faire une omelette ni des œufs brouillés.
Ajoutez les nouilles et le jus de citron, la sauce tamarin, le sucre roux, la sauce poisson, le piment et mélangez. Ajoutez les germes soja sans cesser de mélanger.
Ajoutez ensuite la ciboulette, la menthe, le basilic et la coriandre en dernier, mélangez et arrêtez la cuisson.
Dressez vos assiettes en parsemant de cacahuètes grillées hachées et décorez de feuilles de menthe et basilic ciselées.
Si vous n’êtes pas fan de tofu et crevettes, vous pouvez les remplacer par du filet de poulet coupé en fines lamelles. C’est aussi bon que la version traditionnelle.
J’espère que ma recette vous plaira ! De mon côté j’adore la faire, parfois avec du poulet, parfois avec des crevettes. Elle me fait voyager en Thaïlande le temps d’un repas en attendant d’y retourner pour de bon !
Et pour vous évader un peu, je vous propose de découvrir le village sur pilotis de Koh Panyee sur la sublime baie de Phang Nga
2 Comments
Salut !
J’aimerais savoir pour combien de personnes les quantités de ta recette du pad thai ?
Elle me fait bien envie !
Hello ! Je dirais pour 2 personnes très gourmandes, avec un peu de restes ! 😀