Dernière mise à jour le 22 juillet 2024
Vous ne savez pas où partir en septembre ? Vous faites peut-être partie ce ceux qui ne partent pas en plein été et qui préfèrent partir en septembre, et vous avez bien raison car c’est une chouette période pour voyager. Voici ma sélection de destinations pour prolonger l’été !
Qui dit septembre dit fin de l’été mais aussi fin des vacances scolaires et des tarifs fous de cette période de l’année. Partir en septembre est un bon moyen de trouver des meilleurs prix pour les vols et hébergements, mais aussi d’éviter la horde de vacanciers.
Que vous rêviez de plages sauvages, de paysages naturels ou de villes chargées d’histoire, voici 10 destinations au soleil, sélectionnées avec soin, qui promettent des expériences magiques et inoubliables.
Où partir en septembre ? 7 destinations dépaysantes et paradisiaques !
1. La Sardaigne
Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour se retrouver sur une île paradisiaque aux eaux turquoises. La Sardaigne est un petit paradis et partir en septembre est une bonne option car, en juillet et août, l’île est envahie de touristes. Que ça soit au nord-est de l’île, au nord-ouest, ou au sud de la Sardaigne, vous en prendrez plein les yeux.
En septembre, il fait encore chaud mais moins étouffant qu’en été, ce qui rend la découverte de l’île plus confortable notamment pour randonner. Il fait généralement entre 20°C et 28°C, avec des eaux de la mer Méditerranée encore suffisamment chaudes pour la baignade. Les soirées sont un peu plus fraiches alors pensez à prendre une petite laine avec !
2. L’île Maurice
Si vous avez envie de partir sur une petite île paradisiaque du bout du monde, je vous conseille de visiter l’île Maurice située dans l’océan Indien. Vous y découvrirez des paysages magnifiques, des plages de rêve et une riche culture métissée.
Septembre est un mois idéal pour partir car le climat est doux et agréable, peu de pluie et surtout, il y a peu de touristes à cette période. En effet, septembre marque la fin de la saison touristique sur l’île et vous pouvez trouver des tarifs plus abordables pour les vols, les hébergements et les activités.
À faire à l’île Maurice :
- Dormir dans l’un des plus beaux hôtels de l’île Maurice comme le Lakaz Charamel Lodge et sa vue extraordinaire sur l’île
- Passez 1 nuit dans une tente de luxe, à l’est de l’île, face à l’île aux Cerfs
- Randonner à Charamel et ses cascades
- Balade en bateau autour de l’île aux Bénitiers et du Morne
- Une excursion à l’îlot Gabriel en catamaran, un petit paradis préservé
3. Les Canaries
En septembre, les Îles Canaries sont une destination idéale pour prolonger l’été et profiter du soleil. Entre Ténérife, Lanzarote, La Palma, Gran Canaria ou Fuerteventura, chaque île vous dépaysera. Vous y découvrirez des paysages volcaniques uniques, des plages de sable doré ou de sable blanc et des criques secrètes, des déserts et bien plus encore… Partez en randonnée dans les parcs nationaux, pratiquez des sports nautiques comme le surf ou la planche à voile, et détendez-vous sur les plages paradisiaques de l’archipel.
4. Santorin, Grèce
Septembre est le mois idéal pour découvrir la magnifique île de Santorin en Grèce. Les températures sont douces et il y a moins de touristes qu’en juillet et en août, permettant ainsi de profiter plus sereinement de l’île. Santorin est un petit bijou, entre la découverte des ruelles blanches d’Oia, les sites archéologiques antiques comme Akrotiri, ses dégustations de vins locaux et les plages volcaniques secrètes, vous en reviendrez enchantés.
À faire à Santorin :
- Dormir dans l’un des plus beaux hôtels d’Oia avec une vue incroyable, le Cave Suite Oia.
- Une balade en bateau dans la caldeira de Santorin, en journée ou en voilier au coucher du soleil (avec dîner inclus)
5. Les Açores
Avec son climat tempéré méditérranéen, les Açores sont une destination idéale où partir en septembre, préservée du tourisme de masse. Les Açores sont un archipel composé de 9 îles principales, situé dans l’océan Atlantique, à environ 1 500 kilomètres à l’ouest du Portugal, appartenant d’ailleurs à ce pays comme une région autonnome. Elles sont un véritable paradis pour les amateurs de plein air et les amoureux de la nature. São Miguel, l’île la plus grande et la plus belle, est connue pour son lac dans un cratère (Lagoa das Sete Cidades),ses paysages volcaniques et ses plages de rêve tandis que Pico, l’île montagneuse, possède le point le plus haut du Portugal avec le Mont Pico et ses 2351 mètres d’altitude.
6. L’île de Zanzibar
Zanzibar est l’île paradisiaque située au large de la Tanzanie, dans l’océan Indien. En septembre, Zanzibar bénéficie d’un climat ensoleillé et chaud, ce qui en fait une destination idéale pour échapper à l’automne dans l’hémisphère nord. Les températures oscillent généralement entre 25°C et 30°C, avec des conditions idéales pour profiter des activités en plein air et se détendre sur les plages de sables blanc et eaux turquoises. L’avantage de Zanzibar, c’est que ce n’est pas juste une île et des plages. Elle possède une histoire riche et une culture diversifiée, influencée par les Swahilis, les Arabes, les Indiens et d’autres peuples. La vieille ville de Stone Town, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est à ne pas manquer avec des ruelles étroites, ses maisons en corail, ses marchés et son ambiance captivante.
À faire à Zanzibar :
- Passer une nuit ou deux dans l’un des magnifiques lodges en bord de mer, dans une suite avec piscine privée comme au Pongwe Beach Hôtel
- Faire une visite gastronomique de Zanzibar, appelée également l’île aux épices
- Faire du snorkeling dans un atoll au large de Zanzibar
7. L’île de la Réunion
Si vous avez envie de partir en septembre, de partir loin, mais à la fois de rester en France avec seulement 2h de décalage horaire, l’île de la Réunion est faite pour vous ! Les températures sont agréables, il ne fait pas trop chaud c’est donc l’idéal pour partir randonner dans le parc national de La Réunion, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre les cirques naturels, les pitons, les cratères, avec des sentiers adaptés à différents niveaux de randonneurs et ses quelques plages, la Réunion est une destination qui plaira aux amoureux de la nature.
À faire à l’île de la Réunion :
- Dormir dans l’un des plus beaux hôtels de l’île de la Réunion comme le Palm Hotel & Spa à Petite Île ou l’Ilowa Seaview Hotel à Saint Leu
- Randonnée au Cirque de Mafate
- Randonnée sur le Piton de la Fournaise
J’espère que ma sélection de ces 7 destinations où partir en septembre vous a inspiré ! Faites votre choix en fonction de vos envies et de votre budget ! Pour vos billets d’avion, n’hésitez pas à faire vos recherches sur Skyscanner (voir plus bas) en mettant « mois entier » une fois arrivé sur le site, ainsi vous aurez tous les tarifs sur le mois et ce sera plus simple pour vous de chercher.
Et si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, je peux vous aider avec mon service de Travel Planner. N’hésitez pas à remplir le formulaire de demande en m’indiquant le maximum de détails.
Laisser un commentaire