Dernière mise à jour le 20 août 2024
Vous ne savez pas où partir en novembre ? Profitez de la basse saison pour voyager au meilleur prix. Voici ma sélection de destinations dépaysantes et ensoleillées où partir en novembre !
Alors que l’automne s’installe et que l’hiver approche en Europe, vous n’avez qu’une envie, c’est de prolonger l’été ou de découvrir de nouveaux horizons mais vous ne savez pas où partir. À la recherche de soleil, d’exotisme ou d’aventure, je vous propose dix destinations idéales pour partir en novembre. Et qui dit novembre dit basse saison et dit tarifs plus attractifs durant ce mois de l’année. Partir en novembre est un bon moyen de trouver des meilleurs prix pour les vols et hébergements, mais aussi d’éviter la masse de touristes.
Où partir en novembre ? 10 destinations dépaysantes et paradisiaques !
1. La République Dominicaine
Partir en République Dominicaine en novembre est toujours une bonne idée car c’est la fin de la saison des pluies et les températures sont agréables autour de 29°C / 30°C. Même si la République Dominicaine est connue pour ses plages paradisiaques et ses complexes hôteliers, ce n’est pas celle-là que je veux vous faire découvrir, mais la République Dominicaine authentique, dans la péninsule de Samaná, au nord du pays. Le village de Las Terrenas est l’endroit qui vous fera tomber amoureux.se de ce pays, comme cela a été le cas pour moi.
Si vous partez découvrir la péninsule de Samaná et ses villages comme Las Terrenas et Las Galeras, prévoyez quand même quelques jours à la capitale Saint-Domingue et sa Zona Coloniale, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Formalités d’entrée : Un passeport valide et un e-ticket sont requis. Pour en savoir plus sur les formalités d’entrée en République Dominicaine, découvrez mon site Hola Las Terrenas. Vous trouverez plein de conseils pour organiser votre voyage. Et si vous avez besoin d’aide, je peux vous décharger de cette tâche avec mon service de Travel Planner.
2. L’île Maurice et Rodrigues, le combiné
Si vous avez envie de partir au bout du monde, à la découverte de 2 îles exotiques dont l’une peu connue des touristes, je vous conseille d’opter pour un combiné Île Maurice et Rodrigues. Entre les deux, 560 km d’océan.
Novembre marque le début de l’été avec des températures oscillant entre 24°C et 30°C. Plages idylliques, nature préservée, melting pot culturel, gastronomie riche, voilà ce que vous risquez de découvrir à Maurice et à Rodrigues.
L’idéal est de faire un road trip à l’île Maurice, pour explorer les plages de Flic en Flac, Trou-aux-Biches et Belle Mare, le jardin botanique de Pamplemousses, la Terre des Sept Couleurs et la cascade à Chamarel. Louez également une voiture à Rodrigues pour faire le tour de l’île.
Pour entrer à l’Île Maurice et à Rodrigues, un passeport valide et un billet retour suffisent pour un séjour touristique.
À faire à l’île Maurice :
- Dormir dans l’un des plus beaux hôtels de l’île Maurice comme le Lakaz Charamel Lodge et sa vue extraordinaire sur l’île
- Passez 1 nuit dans une tente de luxe, à l’est de l’île, face à l’île aux Cerfs
- Randonner à Charamel et ses cascades
- Balade en bateau autour de l’île aux Bénitiers et du Morne
- Une excursion à l’îlot Gabriel en catamaran, un petit paradis préservé
3. Les Canaries
Pas besoin de partir loin pour être dépaysé et en prendre plein les yeux. Les îles Canaries en sont un bel exemple. Cet archipel d’îles volcanique situé au large du sud du Maroc est un vrai paradis sur terre. Novembre est un mois idéal pour profiter du soleil sans la foule de l’été. Le climat doux et ensoleillé, 24°C en moyenne.
Les Canaries se sont 7 îles : Ténérife, Lanzarote, La Palma, Gran Canaria, Fuerteventura, Gomera et El Hierro. Chaque île possède un charme fou et des paysages variés et différents des autres îles : paysages volcaniques, des plages de sable doré, sable noir ou de sable blanc, des criques secrètes, des déserts et bien plus encore… Si vous avez envie de belles plages, partez à Fuerteventura, si vous avez envie de voir des volcans, partez à Lanzarote. Si vous voulez randonner dans des paysages incroyables, choisissez entre Ténérife, La Palma et Gran Canaria. Et si vous êtes amateurs de plongée, allez à Gomera !
4. Les Maldives
Destination parfaite pour un voyage de noce, un voyage en amoureux ou en famille avec des enfants en bas âge, les Maldives c’est le paradis pour les amateurs des plages immaculées de sable blanc, de lagons aux eaux turquoises et de récifs coralliens.
Les Maldives se sont un archipel d’environ 1200 îles et atolls dont une centaine réservée au tourisme. En novembre, toutes les conditions idéales sont réunies pour vivre un séjour paradisiaque : c’est la fin de la saison des pluies, il faut chaud autour de 27°C et la mer est calme. créant des conditions idéales pour un séjour paradisiaque.
Pour entrer aux Maldives, un passeport valide et un visa gratuit de 30 jours délivré à l’arrivée sont requis. De nombreux vols internationaux atterrissent à l’aéroport international de Malé avec des escales courtes dans des hubs majeurs comme Dubaï, Doha ou Istanbul. Une fois arrivés à Malé, vous devrez prendre un transfert (hydravion, speedboat) pour arriver sur l’île ou l’atoll que vous aurez choisi.
Que faire aux Maldives ?
- De la plongée sous-marine ou du snorkeling
- Dormir dans un bungalow sur pilotis comme dans le magnifique NOEE Maldives Kunaavashi
- Visite guidée de la capitale Malé pour avoir un aperçu de la culture locale car ce n’est pas dans les îles que vous la découvrirez
- Une journée de détente sur les îles Himmafushi et Huraa
5. Rio de Janeiro au Brésil
Rio de Janeiro est une destination à découvrir au moins 1 fois dans sa vie. J’y avais passé un peu plus de 2 semaines alors qu’au départ je n’avais prévu que 5 jours. La ville a beaucoup a offrir tant au niveau de ses paysages, que de sa culture et de son ambiance. Quand on arrive à Rio de Janeiro, on ne veut plus repartir !
Novembre est un mois idéal pour partir à Rio de Janeiro et ailleurs au Brésil. Il fait chaud, il fait beau, il y a un peu moins de touristes. Parmi les incontournables à faire à Rio de Janeiro, ne manquez pas le Christ Rédempteur, le Pain de Sucre, et les plages de Copacabana et d’Ipanema, la favela Rocinha ou encore l’escalier Selaron. Je vous donne plus de détails dans mon article « Que faire à Rio de Janeiro« .
6. Mexique
J’ai eu la chance de passer un peu plus de 3 semaines au Mexique et novembre est un mois parfait pour visiter le pays, notamment la péninsule du Yucatan. L’idéal est d’organiser un road trip autour de la péninsule, départ de Cancun vers Valladolid, Holbox, Merida, Campeche, Bacalar et Tulum. Je vous donne tous les détails de mon fabuleux road trip au Mexique en novembre sur cette page.
Formalités d’entrée au Mexique : Pas besoin de visa mais il faut un passeport en bon état indiquant une durée de validité couvrant la durée de séjour prévue, un billet d’avion aller-retour, ou en cas de billet aller simple, tout titre de transport permettant leur sortie du pays vers leur prochaine destination et un justificatif d’hébergement. Toutes les infos sur le site France Diplomatie.
7. Dubaï
Ville de contrastes, Dubaï mélange modernité et tradition de manière unique, et attire tout type de voyageurs, qu’ils soient amateurs de luxe, de shopping, de culture ou tout simplement de beaux paysages. Si vous voulez partir découvrir la fascinante Dubaï, évitez la période entre mai et septembre car il fait très très très chaud. Novembre est le mois idéal pour y aller sans avoir à subir la chaleur étouffante de la ville. Les températures varient de 20°C à 30°C, ce qui est parfait pour profiter des nombreuses activités en extérieur.
Il y a de nombreuses choses à faire à Dubaï entre la vue depuis la Burj Khalifa, le gigantesque Dubai Mall, le désert aux portes de la ville pour un safari inoubliable, sa Palm irréelle, le quartier JBR ou encore le vieux Dubaï avec ses souks traditionnels. Selon la durée de votre voyage à Dubaï (je vous conseille minimum 5 jours en longue escale par exemple), optez pour une location de voiture ou l’utilisation des transports en commun / taxis. Dubaï est immense, il y a plus de 20km entre son downtown et sa marina, alors choisissez bien l’emplacement de votre hébergement selon vos envies, mais aussi votre budget !
Quelques idées d’activités et excursions à Dubaï :
- Safari de luxe et nuit dans le désert avec guide francophone.
- Balade en yatch à Dubaï.
- Billet pour le Burj Khalifa pour admirer Dubaï vu d’en haut.
Formalités d’entrée à Dubaï : pour les ressortissants français un passeport valide minimum 6 mois suffit.
À noter :le passeport d’urgence, valide 1 an et délivré de manière exceptionnelle, n’est pas reconnu aux Émirats Arabes Unis.
8. Afrique du Sud
Autre destination de rêve à découvrir en novembre c’est l’Afrique du Sud. Avec des températures printanières autour de 25°C, ce mois de l’année est idéal pour les safaris et les visites urbaines, notamment à Johannesburg et Le Cap. Si vous avez envie de partir à la recherche du Big 5 en faisant votre safari par vous-même au Kruger National Park, foncez ! L’Afrique du Sud est une destination parfaite pour les amateurs de nature et de faune, mais pas que. Les amateurs de vins et gastronomie trouveront aussi leur bonheur !
J’ai rédigé plusieurs articles sur l’Afrique du Sud, que j’ai découvert durant 1 mois. Mon conseil : louez une voiture pour un road trip en toute liberté dans le pays et prévoyez une étape au Swaziland, petit pays à l’intérieur de l’Afrique du Sud.
9. Les Seychelles
Envie de cocotiers, de plages paradisiaques aux eaux turquoise, de détente, de farniente ? Partez aux Seychelles en novembre !
Même si lorsque l’on pense aux Seychelles, ces images viennent immédiatement à l’esprit, je vous assure que cet archipel de 115 îles situé dans l’océan Indien offre bien plus que ça. Une culture créole riche et variée, une diversité de ses habitants et une vie locale authentique : voilà aussi ce que vous découvrirez en partant aux Seychelles.
En novembre, le climat est chaud et humide avec des températures autour de 28°C, parfaites pour des vacances 100% tropicale. Parmi les incontournables, il y a Mahé pour ses plages et sa forêt luxuriante, la Vallée de Mai à Praslin et les plages préservées de La Digue, comme Anse Source d’Argent. Mon conseil : pour explorer La Digue, louez un vélo et partez à ma découverte de la faune et la flore locales, notamment les tortues géantes.
Quelques activités et excursions au départ de Mahé :
- Excursion sur les îles Praslin et La Digue
- D’autres activités ici
10. Nouvelle Calédonie
La Nouvelle-Calédonie, territoire français d’outre-mer situé dans le Pacifique Sud, est un paradis tropical avec ses lagons turquoises, ses plages de sable blanc et sa culture unique. En réalité, il n’y a pas vraiment de meilleur moment pour aller en Nouvelle Calédonie mais sachez qu’en novembre, les températures sont comprises entre 23 et 29°C, parfois un peu plus et il y a peu de pluie.
Malgré les tensions politiques actuelles, la Nouvelle-Calédonie reste une destination accueillante pour les voyageurs, cependant veiller à vous renseigner avant de partir et de planifier un voyage en Nouvelle Calédonie, d’éviter les zones de tensions et de souscrire une assurance voyage.
À visiter : Le Lagon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, L’Île des Pins, Grande-terre l’île principale et Nouméa. Plus de détails dans mon article interview de Sarah en Nouvelle-Calédonie.
Formalités d’entrée : carte d’identité ou passeport en cours de validité. Pas de visa pour les séjours touristiques de moins de 90 jours pour les citoyens Européens.
J’espère que ma sélection de ces 10 destinations où partir en novembre vous a inspiré et que vous connaissez maintenant la destination de votre prochain voyage ! Faites votre choix en fonction de vos envies et de votre budget ! Pour vos billets d’avion, n’hésitez pas à faire vos recherches sur Skyscanner (voir plus bas) en mettant « mois entier » une fois arrivé sur le site, ainsi vous aurez tous les tarifs sur le mois et ce sera plus simple pour vous de chercher.
Et si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, je peux vous aider avec mon service de Travel Planner. N’hésitez pas à remplir le formulaire de demande en m’indiquant le maximum de détails.
Merci de votre soutien, cela permet à mon blog voyage de continuer à évoluer et à partager encore plus de conseils. Certains liens sur cette page sont affiliés, ce qui signifie que je perçois une petite commission si vous effectuez un achat via ces liens, vous ne paierez pas plus cher, il n’y a aucun frais supplémentaires pour vous. C’est une façon pour vous de m’aider à maintenir ce site et à vous offrir du contenu de qualité.
Laisser un commentaire