
Faire son safari tout seul au parc Kruger en Afrique du Sud c’est possible, à la différence d’autres parcs d’Afrique où il faut être accompagné d’un ranger. Dans cet article, nous vous proposons de faire votre safari vous-même, sans passer par une agence, sans payer une excursion. Nous vous expliquons comment faire pour découvrir le parc Kruger en Afrique du Sud, en totale liberté.
Le parc Kruger en Afrique du Sud est immense, c’est d’ailleurs la plus grande réserve du pays puisqu’elle est longue d’environ 350 km et large de 60. Nous avons passé plusieurs jours au parc Kruger pour pouvoir apprécier et profiter au maximum. Nous tenions à faire nos safaris nous-même afin de ne dépendre de personne et surtout de ne pas nous ruiner en excursions. Le plus simple pour nous était de loger dans différents campements afin de pouvoir observer un grand nombre d’animaux et de paysages différents, et m’assouvir pleinement à ma passion pour la photographie.
Voici quelques infos et conseils pour vous aider à réaliser votre safari et votre séjour au parc Kruger.

FAIRE SON SAFARI TOUT SEUL AU PARC KRUGER : NOS CONSEILS
COMMENT ACCÉDER AU KRUGER NATIONAL PARK ?
Il existe plusieurs entrées nommées “Gate” pour accéder au pars Kruger. Cela dépendra de votre itinéraire et de la partie du parc que vous voulez découvrir. Étant partis de Hoedspruit, nous avons empruntés l’entrée Orpen Gate, la plus proche, à environ 1H30 de route .
De Johannesburg, il y a environ 450 km. Comptez au minimum 6h30 de route jusqu’au parc Kruger. Vous avez également la possibilité de prendre un vol jusqu’à Nelspruit puis de louer votre voiture une fois arrivés.
Avant de rentrer dans le parc, vous devrez passer un point de contrôle et présenter vos passeports à un ranger. Il notera votre numéro de plaque d’immatriculation et vérifiera le contenu de votre coffre.

OÙ DORMIR POUR VISITER LE PARC KRUGER ?
Le plus pratique est de prendre des hébergements dans le parc, en réservant à l’avance directement sur le site de SANParks. Vous devrez créer un compte sur le site ,puis choisir vos campements en fonction de votre itinéraire dans le parc .
Je vous conseille de prendre des campements éloignés de moins de 100 km (max) , car la vitesse limite de conduite autorisée est de 50 km/h (ce qui est encore trop vite je trouve) . Si vous voulez vraiment profiter et surtout avoir la chance d’observer l’un des Big 5, roulez à 20-30 km/h, vous repérerez plus facilement les animaux, puis surtout, ils se seront pas effrayé. Il faudra compter entre 76 et 220 Rands pour une nuit dans un petit bungalow.

Si vous partez de Johannesburg en direction du parc Kruger, je vous conseille de loger en dehors du parc pour la première nuit, à Nelspruit ou Hazyview car, en partant le matin, vous arriverez en milieu ou en fin d’après midi et vous devrez payer les taxes journalières du parc pour quelques heures seulement. En effet, selon la saison, le parc ferme ses portes entre 17h30 et 18h30.
Prévoyez au minimum 5 jours dans le parc Kruger, en restant si possible 2 nuits dans le même campement. Cela vous permettra aussi de vous reposer lors d’un road trip. Après plus de 1000km parcourus, nous étions bien contents de pouvoir me reposer à l’intérieur du parc.

FAIRE SON SAFARI TOUT SEUL AU PARC KRUGER : C’EST FACILE !
Ne réservez pas de safaris sur le site si vous comptez dormir dans le parc, vous pourrez le faire sur place, à la réception de chaque camp, notamment pour observer les animaux de nuit. Dans ce cas-là, la réservation avec un ranger est obligatoire car les campsites ferment leurs portes le soir et vous ne pouvez pas en sortir.
J’avais une petite crainte concernant le self-drive safari au parc Kruger. En effet, je pensais que les animaux n’aimaient pas les routes goudronnées et qu’on les trouverait seulement en s’enfonçant dans la savane avec un ranger dans des endroits interdits aux self-drive safari. Et bien je me suis trompée. Nous avons vu beaucoup plus d’animaux lors des safaris avec notre voiture et à proximité des campements qui plus est. Prenez les pistes, vous serez seuls, ou quasiment, car la plupart des visiteurs restent sur les routes goudronnées !
Cela dit, ne vous privez pas d’un safari avec un ranger, c’est tout de même agréable de se faire conduire, et puis dans une jeep, c’est fun, c’est comme dans les films. Comme je vous le disais pus haut, en réservant un safari avec ranger, vous pourrez observer les animaux de nuit comme les porc-épic, chouettes, chats sauvages, servals … , et surtout un lever ou un coucher de soleil sur la savane. Juste magique ! Comptez environ 260 rands (17 euros) par personne pour un safari de nuit de 3H.
CHOIX DU VÉHICULE POUR UN SAFARI TOUT SEUL AU PARC KRUGER
Une voiture classique suffit mais si votre budget vous le permet je vous conseille le 4X4 ou un SUV. Ils sont surélevés, donc vous aurez une meilleure visibilité et vous pourrez prendre plus facilement vos photos. En ce qui concerne l’essence pas de panique, chaque campement est équipé d’une petite station service.
CHOIX DU DE L’APPAREIL PHOTO POUR UN SAFARI AU PARC KRUGER
Sans conteste un reflex numérique avec un objectif grande amplitude ( minimum jusqu’à 300 mm) . Cliquez ici pour le choix de l’appareil photo en voyage. Si vous voulez rentrer de votre voyage en Afrique du Sud avec de belles photos , il faudra investir dans un reflex et surtout dans un objectif type 55-300 ou 100-400 selon le budget (ou le louer si vous n’avez pas l’intention de le réutiliser) car souvent les animaux seront loin.
Les léopards se cachent souvent dans les arbres, avec un tel objectif vous pourrez les repérer facilement … à condition d’être patient ! Quant aux éléphants, vous ne pourrez pas les louper, mais vous devrez rester minimum à 10 mètres d’eux pour des questions de sécurité.
COMMENT OBSERVER LES ANIMAUX ?
Observer les animaux dans leur habitat naturel durant des heures c’est magique. Il y a une harmonie naturelle .
Lions , éléphants , rhinocéros règnent sur la vie sauvage .
J’ai assisté à des scènes dignes de reportages animaliers aux abords des points d’eau. Des girafes, des éléphants ou des zèbres ont traversé la route juste devant moi. J’ai même eu droit à la famille Elephant : la mère, le père , l’ainé, celui de milieu,le benjamin, et le bébé !
Soyez patients : il faudra parfois attendre de longs moments avant d’apercevoir un animal.
Soyez attentifs : lorsque vous voyez des troupeaux d’animaux aux aguets, tous tournés vers la même direction, c’est qu’un prédateur n’est pas loin .
Nous avons pu assister à une drôle de scène. Je me dirigeais vers un autre rest camp lorsqu’un troupeau d’une cinquantaine d’impalas m’a barré la route. Ça a duré au total 20 minutes pour que tout le monde traverse. Mais le plus drôle, c’est l’attitude d’un des mâles du troupeau qui s’est arrêté, et m’a fixé avec ses yeux de longs instants, comme s’il voulait me dire quelque chose, du genre : ” Hey toi, fais gaffe, on est encore nombreux à traverser” .
Inoubliable.

Et vous, comment ferez-vous votre safari au parc Kruger ?
COMMENTAIRES

2 Comments
Merci pour votre partage. Nous planifions un voyage en afrique justement pour l’année prochaine et vos photos et conseils vous nous être très précieux.
Merci à vous !