Dernière mise à jour le 28 juillet 2023
Aujourd’hui, je vous emmène dans les Caraïbes, sur l’une de ses îles paradisiaques ! Bienvenue en Guadeloupe !
Note : J’avais rédigé cet article pour mon web magazine de voyage Foodies on the Way qui aujourd’hui n’existe plus…
Explorer la Guadeloupe c’est jouir de paysages de cartes postales, d’une flore et d’une faune exceptionnelle, d’une gastronomie riche en saveurs et couleurs, d’une diversité culturelle et d’un patrimoine qui fait la fierté de ses habitants.
Au cœur des Petites Antilles et à plus de 6000km de la métropole, l’archipel de la Guadeloupe fait rêver. Ce petit joyau tropical est un véritable enchantement pour celui qui la découvre. Entre mer et montagne, jungle et rivière, elle nous offre des paysages d’une variété étonnante ! J’ai eu la chance d’y aller il y a quelques années et je suis tombée sous le charme…
La Guadeloupe, une destination paradisiaque
La beauté de l’archipel est époustouflante. Terres de lagons et de paysages sauvages encore préservés, les îles de la Guadeloupe séduisent les amateurs de plages idylliques aux eaux couleur turquoise et enchantent les amoureux de la nature. Des plages paradisiaques de sable blanc immaculé bordées de cocotiers aux plages volcaniques d’un sable noir étincelant, les îles de la Guadeloupe n’ont rien à envier à leurs voisines des Caraïbes ! Cette destination paradisiaque est idéale pour un road trip en toute liberté.
Composée de 6 îles, Petite terre, Grande Terre, Basse Terre, Marie Galante, La Désirade et les Saintes, l’archipel offre des paysages divers et variés. Chaque île est différente et conserve sa culture, ses traditions et son authenticité. Le papillon guadeloupéen est formé de Grande-Terre et Basse-Terre, séparés par un bras de mer, la Rivière Salée.
Grande Terre est connue pour sa canne à sucre et ses plages de rêve.
Basse Terre, à la végétation luxuriante, abrite le parc National de la Guadeloupe avec ses chutes spectaculaires et le volcan de la Soufrière, dont le sommet est le plus haut de l’île. Dans le Grand-Cul-de-Sac-Marin, au nord de Basse Terre, se succèdent mangroves, récifs coralliens, îlots déserts et bancs de sable. Amoureux des randonnées, vous allez adorer Basse Terre !
À une dizaine de kilomètres de Grande Terre, s’étalent deux îlots séparés par un lagon: c’est Petite Terre. Petite Terre, classée réserve naturelle, est un petit jardin d’éden propice à la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelles : iguanes, tortues de mer, oiseaux marins, requins citron, palétuviers, gaïacs et coraux. Un véritable petit paradis !
Les Saintes, terres de pêcheurs, sont le trésor de l’archipel. Connues pour leur Pain de Sucre, leurs rues colorées, leur artisanat et leurs délicieux Tourments d’Amour, elles sont une véritable pépite à ne surtour pas manquer. La baie des Saintes est l’une des plus belles au monde que l’on peut admirer depuis le fort Napoléon.
Marie-Galante, l’île aux 100 moulins, conserve son authenticité et son charme d’antan. Ses plages de sable blanc, préservées, laissent rêveur ! Je vous conseille d’y passer 2 jours minimum.
La Désirade, petit havre de paix, enchante les baigneurs et les randonneurs. Son long rocher de 11 km de long et ses magnifiques plages se découvrent à pied, le long de sa seule et unique route.
Une culture et patrimoine préservés
Par sa diversité ethnique et son métissage, la Guadeloupe possède un riche héritage culturel. Les traditions, les fêtes, la cuisine, la musique et la danse occupent une place importante dans la société guadeloupéenne.
Musées, fortifications, maisons coloniales, habitations et cases créoles colorées font la richesse du patrimoine de l’archipel et témoignent du passé et de son histoire.
La Guadeloupe, une terre de saveurs
La Guadeloupe est le paradis des gourmets et des gourmands. Le mariage du métissage et des épices a donné naissance à une gastronomie authentique, aux influences amérindiennes, européennes, indiennes et africaines. Le mélange de saveurs exotiques et épicées fait de la cuisine créole l’une des plus savoureuse au monde. Variée, riche en couleurs et arômes, elle éveille les sens et exalte les papilles.
Les épices, les fruits et les légumes à profusion, décorent les étals des marchés colorés de l’archipel et sont la base de la cuisine créole. Dépaysement culinaire garanti.
Il existe une multitude de spécialités créoles. Parmi les plats typiques on retrouve les accras, des petits beignets de poissons ou légumes; le colombo ou massalé, plat mijoté épicé; les bokit, sandwiches frits et bien d’autres.
Les desserts et autres douceurs créoles font le bonheur des gourmands. Citons pour exemple le flanc coco, sorbets, le kassav, les bananes flambées au rhum et les délicieux Tourments d’Amour, spécialités des Saintes.
Le rhum, boisson nationale incontournable, se découvre sous plusieurs formes: rhum arrangé, ti punch, cocktails … Blanc, paille, vieux, il fait la fierté des îles de la Guadeloupe.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Pour organiser votre voyage, découvrez les plus beaux endroits de la Guadeloupe ainsi que tous mes conseils pour organiser un road trip de 15 jours en Guadeloupe.
- Envie de farniente ? Voici mon top 5 des plus belles plages de Guadeloupe
- Pour une escapade dans l’archipel des Saintes, faites le pleins d’infos et de conseils dans mon petit guide pour visiter les Saintes
- Et si vous souhaitez recevoir des conseils d’une locale, je vous invite à découvrir le blog de Viviane « We love Guadeloupe« , c’est une vraie mine d’infos sur l’île !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
Laisser un commentaire