Dernière mise à jour le 23 août 2016
Découvrez l’Alsace autrement, hors des sentiers battus, en participant, comme nous, à une sortie écotouristique ! Pourquoi pas « Le Réveil des Chevreuils » à Erstein ?
Nous avons eu l’occasion, il y a quelques jours d’assister à une sortie écotouristique en Alsace. Je le reconnais, nous ne prenons pas assez le temps de visiter notre belle région alors qu’elle regorge de trésors. Mais, nous allons nous rattraper, c’est promis, avec justement pour commencer, une balade en forêt dans le Grand Ried, pour observer le réveil des chevreuils.
Le Grand Ried est une région qui se situe entre Strasbourg et Colmar, bordée à l’ouest par l’Ill et à l’est par le Rhin. C’est l’endroit idéal ou découvrir quelques uns des plus beaux paysages alsaciens dans une nature préservée et sauvage.
C’est également une région dotée d’un patrimoine et de richesses naturelles surprenants.
ÉCOTOURISME EN ALSACE
Se ressourcer, prendre son temps, rencontrer, explorer des endroits sauvages, en apprendre plus sur le patrimoine et la culture alsacienne, découvrir les produits du terroir tout en étant au plus près de la nature, voilà ce que signifie une sortie écotouristique en Alsace. Une autre façon de voyager, plus authentique, qui allie plaisir et respect, le but étant de valoriser et faire connaitre une zone naturelle, un village, un producteur, un hébergement, mais aussi de sensibiliser le voyageur sur son environnement.
Il existe de nombreuses offres d’activités d’écotourisme en Alsace, chacune vous proposant de vivre une expérience unique et inoubliable. Nous avons adoré celle que nous avons faîtes et avons hâte d’en découvrir d’autres.
LE RÉVEIL DES CHEVREUILS À ERSTEIN
Dimanche, 6 heures du matin. Nous avons rendez-vous avec Pierre Hieber, guide nature diplômé, dans la petite commune d’Erstein, à vingt minutes de Strasbourg. Pour avoir la chance de voir des chevreuils, il faut se lever tôt, la nature n’attend pas !
Pierre nous emmène au cœur de la forêt alsacienne à la recherche de ces animaux. Les consignes sont simples : faisons le moins de bruit possible pour ne pas les effrayer. Mais nous le savons, il y a de grandes chances de ne pas en voir aujourd’hui. Croisons les doigts
Toujours pas de chevreuils en vue. Pierre en profite pour partager ses connaissances de la forêt. Elle n’a aucun secret pour ce passionné. Il nous fait sentir, goûter, écouter, observer et nous donne même quelques astuces gourmande comme avec la Reine des Près, une fleur que l’on trouve ici et que l’ utilise en cuisine pour aromatiser une pâte à gâteau ou une crème.
Hélas, nous n’aurons pas eu la chance d’apercevoir de chevreuils mais cette matinée nature nous a fait un bien fou. Nous quittons la forêt pour prendre un petit-déjeuner de spécialités locales : de la tomme du Ried, du jus de pommes frais, des saucisses, du pain et de la brioche faite maison par Pierre !
Cette sortie d’écotourisme nous a beaucoup plu. Se retrouver dans la forêt, prendre son temps, en apprendre plus et surtout vivre un bon moment ensemble autour de spécialités du terroir dans une ambiance conviviale est une belle expérience à vivre !
Et vous, avez-vous déjà participé à une activité écotouristique ?
Laisser un commentaire