Dernière mise à jour le 14 juin 2024
Que voir et que faire en Alsace ? Découvrez ma sélection d’activités incontournables et hors des sentiers battus !
Parce qu’il n’y pas forcément besoin de partir au bout du monde pour être dépaysé, j’ai décidé de vous parler de ma région de cœur, celle dans laquelle je vis depuis de nombreuses années lorsque je ne voyage pas : l’Alsace.
L’Alsace est une terre de culture et d’histoire. Elle cache de nombreux trésors et possède un patrimoine riche. Il y a des tas de choses à faire et à voir, et c’est une belle destination où passer un weekend ou des vacances. Voici 6 choses à faire ou à voir, 6 activités qui vous feront aimer l’Alsace à coup sûr.
6 CHOSES À VOIR ET À FAIRE EN ALSACE
DORMIR DANS UN CHALET À LA MONTAGNE
En Alsace il y a la montagne. Le Massif des Vosges est parsemé de vallées toutes différentes et plus belles les unes des autres comme la vallée de Munster, la vallée de Guebwiller ou encore la vallée de Kaysersberg.
Dans la vallée de Munster, on trouve des stations de ski et qui dit station de ski, dit chalet ! Dormir dans un chalet en Alsace est une expérience à vivre, et encore plus en hiver lorsque tout est recouvert de neige ! Magique !
MANGER UNE FLAMMEKUECHE
Les Alsaciens et tous ceux qui ont déjà visité l’Alsace vous le diront, ce n’est pas ici que l’on va pouvoir faire régime ! Les spécialités alsaciennes vont ravir les gourmands. Entre bretzel, cervelas, knacks, spaetzle ou bredele, il y en a pour tous les goûts !
Et si il y a une spécialité alsacienne à ne surtout pas manquer, c’est la flammekueche, autrement dit la tarte flambée. Un incontournable en Alsace, quelque soit la ville ou le village que l’on visite ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs qu’en Alsace, Lorraine et Allemagne ! Pour ceux qui n’y ont jamais goûté, il s’agit d’une tarte à base de pâte très fine, de crème, d’oignons et de lardons cuite au feu de bois ! On peut la décliner avec de l’emmental râpé (flammekueche gratinée), avec du munster (fromage typique alsacien), ou en version sucrée avec des pommes et de la cannelle !
VISITER UN CHÂTEAU
L’Alsace est la région de France et d’Europe qui possède le plus de châteaux. Les châteaux alsaciens nous plongent au cœur de l’histoire, à l’époque du Moyen-Âge et de ses batailles. Que l’on soit amateur ou non, visiter un château est passionnant !
Je vous propose une petite liste non exhaustive des châteaux à voir :
- Château du Haut-Koenigsbourg
- Château du Hohlandsbourg
- Les ruines du Château de l’Engelbourg
- Château du Haut-Barr
- Château de Flekenstein
- Château de Kaysersberg
- Château du Haut-Andlau
- Château de Kintzheim
- Château des Rohan
- Château de l’Ortenbourg
- Château de Ferrette
- Château de Saint-Ulrich
- Château de La Petite Pierre
- Château de Lichtenberg
Pour les passionnés, sachez qu’il existe une Route des Châteaux, un chemin de 450 km qui se parcourt en 26 étapes et traverse 80 châteaux !
VISITER DES MAISONS TROGLODYTES
L’Alsace est pleine de surprises ! Saviez-vous qu’il y avait des maisons troglodytes dans la région ? Dans le hameau de Graufthal situé à environ 50 minutes en voiture de Strasbourg, de petites maisons creusées dans la falaise de grès appelées «Les Maisons de Rochers» font la curiosité et la renommée de ce hameau.
On y découvre le mode de vie et les conditions difficiles des habitants de l’époque, après les guerres dévastatrices du XVIIème siècle.
L’entrée coûte 3 euros pour les adultes et est gratuite pour les enfants. Visite libre mais possibilité de visites guidées.
FAIRE UNE BALADE EN TRAIN À VAPEUR
Faire une balade à bord du train à vapeur Thur Doller c’est faire un voyage dans le temps ! Anciennement chemin de fer de la vallée de Doller, aujourd’hui la ligne Cernay Saint-André – Sentheim est réservée aux touristes pour vivre une expérience innoubliable !
Sachez qu’il est aussi possible de louer le train pour des évènements ! J’avais découvert ce train lors d’un mariage pour ma part ! 🙂
SE BALADER DANS UN MARCHÉ DE NOËL
Les marchés de Noël en Alsace sont parmi les plus beaux du monde. Celui de Strasbourg (ou plutôt ceux de Strasbourg puisqu’il y en a 11) a déjà été élu le plus beau d’Europe en 2017.
Si vous avez envie de découvrir la magie de Noël en Alsace, venez vous balader dans les marchés de Riquewirh, Kaysersberg, Colmar et Strasbourg ! Décorations artisanales, vins chauds, bredeles et ambiance conviviale vous y attendent. Les Alsaciens sont un peuple accueillant avec toujours le sourire sur leur visage !
Vous l’avez bien compris, il y a tout un tas de choses à faire et à voir en Alsace. En plus de ces 6 propositions, vous pourrez aussi :
- découvrir la Routes des Vins
- visiter l’Ecomusée
- randonner sur la Route des Crêtes
- visiter le Mont Saint-Odile
- assister au réveil des chevreuils dans le Grand Ried
Bon séjour en Alsace !
3 Comments
Je suis votre blog de temps à autre lorsque je le peux. Vous voyager énormément dit donc, vous avez de la chance ! Autrement, vos photos de l’Alsace sont splendides. Nous nous sommes rendus là-bas pour le marché de Noël. Un vrai plaisir pour les yeux et l’esprit (je suis accro des marchés de Noël).
Merci pour votre commentaire !
Voilà un beau résumé des activités phares à faire en Alsace ! J’aurais également ajouté d’autres petits villages comme par exemple La Petite Pierre. Un village petit mais très charmant ! De plus, il est le point de départ de nombreuses randonnées… Parfait pour les amateurs de la nature ! Plus au nord de l’Alsace, il y a également Hunspach, Seebach et Wissembourg qui sont de jolis villages !