Dernière mise à jour le 11 avril 2023
Je vous emmène découvrir le sublime Hôtel 71 où l’on a séjourné* durant notre petit road-trip au Québec. Après avoir passé la matinée à Tadoussac à observer les baleines sur le fleuve Saint-Laurent, nous avons rejoint la ville pour une courte escale citadine avant de repartir en pleine nature, au parc de la Mauricie. L’Hôtel 71 est l’hébergement idéal où dormir dans le Vieux-Québec et très pratique pour visiter Québec à pied.
Situé au cœur du quartier du Vieux-Port dans le Vieux-Québec, l’Hôtel 71 est un hôtel-boutique bourré de charme mêlant un style urbain et ancien. Et pour cause, il est logé dans l’ancien bâtiment de style néo-classique qui abritait le siège social de la Banque Nationale du Canada.
L’hôtel est extrêmement bien situé, à proximité des principaux attraits touristiques et des meilleures tables de la ville, et permet donc de faire le tour à pied. La Place Royale se trouve à moins de 5 minutes à pied et le Château de Frontenac à environ 10 minutes de marche. Pour faciliter la visite de Québec, des vélos sont mis à disposition gratuitement (il faut juste penser à réserver).
Où dormir dans le Vieux-Québec ? Bienvenue à l’hôtel 71
Il est voisin du Saint-Pierre, une auberge intimiste et élégante, accessible directement depuis la réception de l’Hôtel 71. En 2016, ces deux hôtels ont été classés parmi les 25 meilleurs établissements au Canada selon Tripadvisor. Il faudra donc qu’on revienne pour tester le Saint-Pierre !
Côté équipement, on y trouve une salle de sport, un restaurant et une boutique où l’on peut se procurer chacun des éléments de décoration des chambres : des produits de beauté L’Occitane au taies d’oreillers et draps, en passant par les rideaux ! En effet, si quelque chose vous plait dans la chambre, vous pouvez l’acheter ! Même le matelas !
L’Hôtel 71 abrite également 5 salons où sont actuellement exposées les œuvres d’artistes vivant avec des problèmes de santé mentale. Ce concept a vu le jour en 2015 dans le but de soutenir les personnes atteintes de la maladie en leur offrant une vitrine qui leur permette de faire connaître leurs œuvres aux clients de l’hôtel et visiteurs du Vieux- Québec. Une belle initiative !
Les chambres de l’Hôtel 71
Nous avons pu visiter quelques unes des 60 chambres (dont 10 suites) que possède l’hôtel. Toutes sont spacieuses et confortables avec un design urbain et des lignes épurées : du plancher au sol, du mobilier moderne, de la pierre. Nous avons adoré la nôtre avec ses immenses fenêtres et sa belle hauteur sous plafond, nous donnant l’impression d’être dans un loft !
Le petit-déjeuner
Il servi sous forme de buffet au restaurant Il Matto. On trouve tout ce qu’il faut pour bien commencer sa journée : des croissants et du pain frais, du fromage, du jambon, du jus de fruits, des céréales, des confitures. Cela dit, j’aurais bien aimé avoir un peu plus de choix au niveau du sucré, ainsi que des plats chauds, comme des œufs brouillés, du bacon, ou alors quelques spécialités locales. Oui, je sais, je suis gourmande… trop gourmande …
Dîner au restaurant Il Matto
Il Matto est le restaurant de l’Hôtel 71. On y accède d’ailleurs directement depuis le hall de la réception. Branché et intimiste façon lounge, il propose une cuisine italienne gourmande, raffinée et surtout généreuse, comme le veut la tradition en Italie.
Nous avons opté pour un assortiment de charcuteries et d’antipasti pour l’entrée. Pour le plat, nous sommes partis sur des bonnes pasta ! Kris s’est fait plaisir avec de succulentes parpadelles au homard et moi des parpadelles aux champignons sauvages. Un vrai délice ! Quant au dessert, il était évident que je prenne un tiramisu (cliquez pour la recette) – c’est une sorte de rituel lorsque que je vais manger italien – ainsi que leur cannoli (ma recette ici), une spécialité venue tout droit de Sicile dont je raffole. Bref, nous nous sommes régalés !
Mon avis sur cet hébergement
Nous avons passé une douce nuit dans notre chambre et sommes tombés sous le charme de l’Hôtel 71, par sa situation dans la ville mais surtout par son élégance, son ambiance cosy et surtout par la gentillesse du personnel et le bel accueil qui nous a été réservé. C’est sans hésitation que nous y reviendrons, avec pourquoi pas cette fois-ci, une nuit supplémentaire à l’Auberge Saint-Pierre !
Hôtel 71 Québec
71 Rue Saint-Pierre, Ville de Québec, QC G1K 4A4, Canada
Plus d’informations sur le site web de l’hôtel
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat. Opinions et récit me sont propres.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
Laisser un commentaire