
Petit guide pratique pour visiter les chutes d’Iguazu : quel côté choisir ? Comment les visiter . Toutes les infos et conseils dans cet article.
Les chutes d’Iguaçu (Iguazu en argentin) sont une pure merveille de la nature, un spectacle fantastique à voir au moins une fois dans sa vie.
Des millions de litres d’eau se déversent chaque secondes dans une épaisse forêt tropicale. Au total, ce sont 275 cascades réparties à la fois sur le territoire argentin et le territoire brésilien.
L’ Argentine possède la plus grande partie du parc, environ 80% de la superficie, mais que ce soit d’un côté ou de l’autre, c’est le plein de sensations et de vues exceptionnelles garanties. Inscrites au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1984, elles comptent parmi les plus belle de notre planète.
Nous avons décidé de découvrir les deux cotés du Parc National d’Iguaçu ( Iguazu, en argentin) afin de pouvoir les observer avec des angles de vues différents et surtout apprécier le spectacle en deux fois.
Nous avons commencé par le coté brésilien puis le lendemain, nous avons consacré notre journée au coté argentin.
Que l’on soit d’un coté ou de l’autre, l’endroit est somptueux et je vous conseille vraiment de visiter les deux, en commençant par le Brésil. Vous allez comprendre pourquoi.
CHUTES D’IGUAZU : QUEL CÔTÉ CHOISIR ?
LES CHUTES D’IGUAÇU (OU IGUASSU), CÔTÉ BRÉSILIEN
Le lendemain de notre arrivée à Foz de Iguaçu, nous partons visiter les chutes côté brésilien.
Comme elles sont situées non loin de l’aéroport et de notre pousada, nous prenons le bus local pour rejoindre les portes du parc en une trentaine de minutes.
Une fois nos tickets achetés, nous devons prendre un bus afin de rejoindre l’entrée du petit circuit.
Nous nous retrouvons au milieu de la forêt tropicale et sur le chemin, nous tombons nez à nez avec des coatis, des iguanes, et toutes sortes d’insectes bizarres puis nous observons les premières chutes.
Le paysage est sublime et le panorama sur les chutes argentines est incroyable. Malgré le temps maussade, nous en prenons plein les yeux et réalisons que nous sommes face à l’un des paysages les plus beaux du monde.
Nous rejoignons le bout du circuit et faisons le plein de sensations fortes puisque nous sommes à quelques centaines de mètres de la célèbre Gorge du Diable face à de majestueuses cascades au débit très puissant ! C’est probablement le plus bel endroit du parc !
LES CHUTES D’IGUAZU, CÔTÉ ARGENTIN
L’Argentine possède le plus grand nombre de chutes, c’est pourquoi il est important d’y consacrer une journée complète.
Le lendemain, direction l’Argentine. Selon les guides de voyage, ce côté du parc est le plus beau. Nous allons donc vérifier par nous-même.
Après de longues minutes de trajet et d’arrêts à la frontière depuis notre pousada de Foz de Iguaçu, nous arrivons enfin à l’entrée du parc.
La différence avec le côté brésilien se fait déjà ressentir. C’est plus grand et il y a du monde, beaucoup de monde.

Une fois à l’intérieur, on a le choix d’accéder aux chutes en mini train ou à pied.
Nous choisissons évidemment d’y aller à pied en empruntant le Sendero Verde, un petit sentier de 650 mètres au cœur de la foret tropicale où l’on peut observer la richesse de la faune sud-américaine : des singes, des serpents, des coatis, des iguanes, avec un peu de chance des toucans, et des centaines (des milliers ?) de petits papillons jaunes.
Nous traversons ensuite le chemin de fer pour arriver au point de départ des circuits qui mènent aux différents points de vue des chutes.
Le circuit inférieur (1700 mètres) permet d’admirer les chutes d’en bas et de s’en approcher au plus près. Le circuit supérieur (650 mètres) permet, quant à lui, de les observer d’en haut. De ce coté-ci, les passerelles sont faites différemment, elles sont plus étroites ce qui complique la visite. Il nous est arrivé de devoir faire la queue sur une passerelle et parfois, de ne pas pouvoir prendre le temps d’admirer le paysage, par manque de place !
Après quelques mètres, nous nous retrouvons face aux premières chutes. La vue est exceptionnelle, spectaculaire et sensationnelle. Nous en prenons plein les yeux.
Le spectacle est beaucoup plus saisissant que dans le parc côté brésilien.
Ce premier circuit aura duré quasiment toute la matinée. Il faut dire que, malgré la foule, nous avons pris notre temps. Nous continuons notre visite des chutes en empruntant le circuit inférieur. Même principe que pour le circuit supérieur, il faut suivre la passerelle mais cette fois-ci, nous nous retrouvons au pied des chutes majestueuses. Le bruit est assourdissant !
INFOS ET CONSEILS PRATIQUES
Comment rejoindre les chutes d’Iguaçu ?
Au Brésil : Depuis Foz de Iguaçu, il suffit de prendre le bus 120 direction AEROPORTO/CATARATAS (prix 2,5 R$). Il y en a toutes les 15 minutes environ.
En Argentine. Depuis Puerto Iguazu, il faut prendre la navette qui part de la gare routière ( toutes les 20 minutes)
Prix des entrées et visite
Au Brésil : L’entrée coûte 49,20 R$ (environ 15 euros) et pour accéder aux chutes il faut prendre un bus, pour environ 10 minutes de trajet. Une fois arrivé, il suffit de suivre le chemin aménagé et de se laisser tranquillement guider. Une demi-journée suffit amplement pour visiter le parc. Profitez-en pour aller voir les magnifiques toucan et autres oiseaux sud-americain au Parque da Aves situé juste en face.

En Argentine : Comptez 215 pesos par adulte. Si vous souhaitez y revenir le lendemain, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 50% en demandant un pass au guichet. Je vous conseille de prévoir une journée complète à la découverte des chutes d’Iguazu côté argentin car le parc est bien plus grand que celui du Brésil.
Si vous êtes logé à Foz de Iguaçu au Brésil, partez tôt le matin car le trajet avec les différents passages de la frontière est assez long.
Plus d’info sur le site du parc
Équipements
Pensez à emmener votre k-way ainsi que des sacs plastiques ou sacoches étanches pour votre appareil photo ou votre caméra.
Où dormir ?
Nous avons logé dans la Pousada Evelina, une auberge de jeunesse à Foz de Iguaçu, située juste avant le centre ville.
L’avantage est qu’elle se trouve tout près de l’arrêt du bus qui mène à l’aéroport et aux chutes d’Iguaçu.
Environ 35 euros la nuit, petit-déjeuner compris.
Que faire dans les environs ?
Foz de Iguaçu : A vrai dire, il n’y a pas grand chose à y faire. La visite du centre ville se fait en moins d’une heure.
Puerto Iguazu en Argentine : Le centre de Puerto Iguazu est beaucoup plus accueillant et agréable. Vous pouvez en profiter pour acheter quelques souvenirs, déguster de délicieux empanadas et admirer le point de vue insolite des Trois Frontières faisant face aux Rio Iguazu et Rio Parana.
Ciudad del Este : Traversez la frontière entre le Brésil et le Paraguay, en empruntant le Pont de l’Amitié et faites de bonnes affaires à Ciudad del Este. C’est une véritable fourmilière aux faux airs d’Asie où vous trouverez tout, et n’importe quoi ! Attention aux pickpockets et ne vous y aventurez pas à la nuit tombée. Plus d’infos dans mon article sur Ciudad Del Este.
Les chutes d’Iguaçu/Iguazu sont tout simplement EXCEPTIONNELLES. Nous avons adoré ces deux jours de visite. D’un côté ou de l’autre, nous en avons pris plein la vue.
Cependant, nous avons préféré le côté brésilien car le panorama est superbe, la visite est très agréable et les visiteurs sont moins nombreux. Coté argentin, les chutes sont spectaculaires et les sensations sont fortes. Le cadre est magnifique mais il est assez difficile d’éviter la foule et de profiter pleinement. Pourtant, nous y étions hors-saison.
COMMENTAIRES

2 Comments
J’ai été plusieurs fois et ne me lasse jamais de ce paysage incroyable.
Quel chance d’y avoir été plusieurs fois !