Vous avez prévu un weekend dans le Lot ? Voici quelques conseils, idées de visites et bonnes adresses pour découvrir Cahors et ses environs !
Je suis de retour d’un chouette weekend dans le sud ouest, plus précisément dans le département du Lot. Je connais très peu ce coin de France, la dernière fois que j’y étais remonte à mon escapade dans le Périgord.
À l’occasion du festival Lot Of Saveurs (je vous en parlerais en détail dans mon magazine Foodies On The Way), j’ai été conviée à participer à un weekend à Cahors, placé sous le signe de la gourmandise ! Lot of Saveurs est un événement haut en gastronomie qui met en avant les produits et les spécialités du terroir. Autant vous le dire tout de suite, je me suis ré-ga-lée, et je suis rentrée en Alsace avec quelques kilos supplémentaires, et pas que dans ma valise ! J’en ai également profité pour visiter Cahors, où a eu lieu le festival, ainsi que ses environs en compagnie de JDroadtrip, cadurcienne d’adoption depuis un peu plus d’un an !
Si vous aussi vous prévoyez d’aller dans le sud-ouest et dans le Lot, voici quelques conseils, idées de visites et bonnes adresses à ne pas manquer !
QUE VOIR ET QUE FAIRE À CAHORS ET SES ENVIRONS ?
LES INCONTOURNABLES DE CAHORS
Cahors est une jolie petite cité médiévale située dans le Lot, en Occitanie et très connue pour son vin savoureux, le Malbec. C’est d’ailleurs une destination de choix pour les gourmands-gourmets et les amateurs de bons vins. Cahors, une ville de taille humaine où l’on peut tout faire à pied ou à vélo. Le Vieux Cahors est l’endroit le plus attrayant avec sa belle cathédrale Saint-Etienne et son cloitre insoupçonné, ses jardins secrets, ses maisons à colombages, ses halles et son marché. Évidemment, ne manquez pas l’incontournable et imposant Pont Valentré avec ses 3 tours, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il est situé de l’autre côté de la ville, dans la partie moderne.
Pour avoir un beau panorama de Cahors et le méandre du Lot, vous pouvez vous rendre au point de vue du Mont Saint-Cyr.
LE VILLAGE DE SAINT-CIRQ LAPOPIE
Saint-Cirq Lapopie est un petit bijou du département du Lot. Ce ,’est pas pour rien qu’en 2012, il a été élu «village préféré des français», vous vous en rendrez compte lorsque vous l’apercevrez de votre voiture et lorsque vous flânerez dans ses jolies ruelles.
Parmi les incontournables, on retrouve le Musée Rignault et son joli jardin offrant un panorama exceptionnel sur la rivière, le fort en ruine, le Château de Cénevères, le Château des Anglais et la belle église gothique.
Dans ses ruelles pavées, on trouve les habitations d’artistes mais aussi des boutiques d’artisanat et des restaurants. Ne manquez pas le Musée du Vin, endroit idéal où acheter quelques souvenirs et produits du terroir, comme du vin, des confitures, des huiles ou des pâtes à tartiner !
Si vous aimez marcher, vous pouvez accéder au village de Saint-Cirq Lapopie par le Chemin de Halage, une balade facile de deux heures depuis le parking de Bouziès.
LE VILLAGE DE PUY-L’ÉVÈQUE
Un autre village à ne pas manquer, figurant également parmi les plus beaux villages de France. Puy-l’Évèque est un incontournable de la Vallée du Lot. Le village médiéval, construit sur un promontoire rocheux, est situé à 40 minutes de route à l’ouest de Cahors. Et lui aussi est un petit trésor du sud-ouest ! Je crois que je suis tombée amoureuse de cette partie de la France rien que pour ses villages !
Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion d’y flâner ou de dénicher quelques adresses car j’y suis passée en voiture, mais ce sera pour une autre fois, c’est certain !
LE VILLAGE DE MARTEL
Après Saint-Cirq Lapopie et Puy-l’Évèque, direction Martel dans la vallée de la Dordogne, à environ 1 heure de route au nord de Cahors. Martel est un village médiéval, lui aussi bourré de charme avec des jolies places, des terrasses animées et des ruelles pavées. Il est surtout connu pour sa culture de la truffe. Je n’ai pas eu le temps d’y faire un tour complet car j’y étais seulement pour déjeuner mais j’ai pu avoir un bel aperçu ! J’ai d’ailleurs pu voir qu’il y avait des festivals mexicains dans le village ! C’est fou non ?
OÙ DORMIR À CAHORS ?
J’ai séjourné Chez Nanou, un jolie maison d’hôtes de deux chambres située dans le centre historique, la partie médiévale de Cahors, à deux pas de la cathédrale, du marché et des halles.
Nanou est une femme adorable qui vous accueille les bras ouvert dans sa charmante demeure à la décoration à la fois vintage et épurée. Les chambres sont spacieuses et très agréables, possèdent chacune leur salle d’eau et donnent toutes les deux sur les toits de Cahors . On s’y sent comme chez soi.
OÙ MANGER À CAHORS ET DANS LE LOT ?
À CAHORS
- Le Bar Ouf : un bar… totalement décalé et agréable à la fois ! La propriétaire est fun et toujours le sourire aux lèvres. En plus, elle fait des mojitos !
Adresse : Le Bar Ouf, 10 Rue Saint-James, 46000 Cahors - Malbec Lounge : c’est un espace de dégustation de vins situé juste à côté de l’Office du tourisme. L’occasion de découvrir les vins de pays et de goûter au célèbre Malbec. Ici, vous pouvez emmener vos snacks (fromage, charcuterie…) pour accompagner la dégustation. À partir de 5 euros.
Adresse : Malbec Lounge, Place François Mitterand, 46000 Cahors - Lot Of Saveurs, un festival pour les gourmands : Si vous êtes à Cahors ou dans les environs le premier weekend de juillet, ne manquez pas le festival Lot Of Saveurs. Il rassemble chefs cuisiniers et vignerons de la région qui se font, chaque année, un plaisir de vous faire goûter leurs produits du terroir du sud ouest. En plus, il y a à achque fois des invités de prestige, comme cette année avec le pâtissier Christophe Adam ou la cuisinière Babette de Rozières.
Le samedi soir, une grande tablée accueillant 2000 personnes est organisée, dans une ambiance festive. Pour 15 euros, vous vous régalerez avec un menu complet, entrée, plat, fromage, et dessert, et vous profiterez d’un concert gratuit !
Le dimanche, une déambulation gourmande est organisée sous le Pont Valentré et à l’arrière de l’hôtel Best Western ! Gros coup de cœur pour ce festival !
Site internet de Lot Of Saveurs
DANS LES ENVIRONS DE CAHORS
- La Table de Haute-Serre : Situé dans la commune de Cieurac, le Château de Haute-Serre est un domaine viticole qui produit le Malbec. Il possède également un restaurant qui propose une expérience bistronomique unique, avec des plats fins, créatifs et hauts en couleurs, associés à un vaste choix de vins du domaine et d’ailleurs. Je me suis régalée dans ce restaurant, de l’apéritif au dessert. Et en parlant de dessert, leur entremet aux chocolat et fruits rouges était juste divin ! 🙂
Menu à partir de 29 euros
Adresse : Château de Haute-Serre, 46230 Cieurac
- Le Clos Triguedina, à quelques kilomètres de Cahors, en pleine campagne, pour une dégustation de vins du domaine, ainsi qu’une visite des vignes et des caves de Jean-Luc Baldès et sa famille.
Adresse : Lieu-dit “Les Poujols”, 46700 Vire-sur-Lot
- Le Petit Moulin à Martel : un restaurant à tester d’urgence si vous passez dans le coin. Les plats sont savoureux gourmands et cuisinés avec des produits frais, locaux et de saison. Tout était parfait, l’accueil, les plats, le cadre !
Adresse : Le Petit Moulin, Rue Droite, 46600 Martel
[image src=”https://www.evasionsgourmandes.com/wp-content/uploads/2018/07/cutlery.png” shape=”img-rounded”]
Les spécialités culinaires du Lot
Voici une petite liste de produits du terroir et spécialités culinaires du Lot et du sud-ouest, à découvrir et à déguster absolument lors de votre séjour à Cahors et ses environs :
- le pastis, une pâtisserie typique
- le vin de Malbec, impossible de passer à côté
- le foie gras, pour les amateurs
- le Rocamadour, un fromage de chèvre
- la truffe noire
- la noix du Périgord, du côté de la Vallée de la Dordogne et tous ses dérivés : tarte aux noix, le bérénoix (gâteau typique), le vin de noix, l’huile de noix…
- le melon de Quercy aux saveurs uniques
J’ai adoré Cahors et ses environs, et j’espère y retourner bientôt car il y a encore de nombreux endroits à découvrir comme Rocamadour ou le Gouffre de Padirac par exemple.
Et vous, êtes-vous déjà allés à Cahors ?
Ce séjour à Cahors est issu d’une collaboration avec l’Office du Tourisme de Cahors, Lot Tourisme et l’agence PGO que je remercie chaleureusement pour l’invitation et l’accueil. Texte, récits, photos et opinions me sont propres.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
3 Comments