Dernière mise à jour le 5 septembre 2023
Que faire à Lahti en Finlande ? Voici un petit guide pratique pour visiter cette jolie ville finlandaise : visites incontournables, bonnes adresses où manger, hébergements, et tous mes conseils et infos pratiques pour organiser votre voyage !
Lahti est situé à environ 1 heure de route au nord d’Helsinki. Elle est la 6ème ville de Finlande et compte environ 120 000 habitants. On pourrait dire que c’est une petite ville mais à l’échelle de la Finlande, Lahti est considérée comme une grande ville ! Elle est notamment connue pour y accueillir des festivals de musique ou encore des séminaires de poètes. Car Lahti est très inspirante ! J’ai adoré la découvrir, y prendre nmon temps et admirer les couleurs d’automne.
Visiter Lahti en Finlande : Que faire ? Où manger ? Où dormir ?
Les incontournables de Lahti
Le lac Vesijärvi
Il est l’un des 188 000 lacs que possède la Finlande. Avec une superficie de 108 m2, le lac Vesijärvi s’étend entre les communes de Lahti et Hollola. On y trouve quelques petits îlots que l’on peut visiter comme Enonsaari. On peut aussi y louer des bateaux, y faire des croisières, pêcher, faire du canoë et évidemment s’y baigner ! L’eau y est super bonne en été et souvent plus chaude que les lacs en France !
Le Pikku-Vesijärvi
C’est le petit frère du lac Vesijärvi qui se trouve à quelques pas de son ainé. C’est un endroit charmant où se balader et se détendre !
Lahti Harbour
La promenade sur la marina de Lahti est l’endroit idéal où flâner, se détendre, passer du temps en famille ou entre amis, manger ou boire un coup dans l’un des nombreux cafés et restaurants du coin. En été, l’ambiance du port de plaisance est festive avec des animations. En hiver on s’adonne à la pêche blanche et autres activités de saison. Les habitants y sont tellement attachés qu’ils ont nommé la marina leur “living room” !
Le Siberius Hall
Que l’on soit amoureux d’architecture, de musique ou d’opéra, le Sibelius est un endroit à ne surtout pas manquer. Il y accueille des spectacles, des congrès et autres manifestations. Notez son architecture intérieure en bois impressionnante !
Lanu Sculpture Park
Situé sur la colline qui surplombe le lac Vesijärvi, près du quartier résidentiel Kariniemi, ce joli petit parc abrite 12 sculptures dans une végétation luxuriante. Nous y avons fait une petite balade très agréable. Les couleurs automnales sont magnifiques ! En hiver, j’imagine qu’il doit être encore plus beau, tout de blanc vêtu !
L’entrée du parc est gratuite.
Le Lahti Sport Center
En 2017, Lahti a accueilli les Championnats du Monde de Ski Nordique. Ce centre sportif est le paradis des skieurs et amateurs de sensations fortes ! Il possède une série de tremplins, des pistes de skis, une patinoire et même une piscine en plein air (uniquement ouverte) d’où l’on peut regarder les sportifs s’entraîner au saut à ski !
À noter que l’accès aux pistes de ski de fond est gratuit.
Le Lahti City Hall
L’Hôtel de Ville de Lahti est un monument à ne pas manquer. Il faut savoir que cet édifice a beaucoup été endommagé au fil des ans et a été totalement restauré en 1985. C’est un bâtiment très important à Lahti, historiquement et culturellement, qui date de près d’un siècle.
Les musées, expos et shopping à Lahti
On trouve de nombreux musées dans la ville, 8 au total. Vous pourrez donc en apprendre plus sur l’histoire la ville au Lahti Ski Museum, au Motorcycle Museum, Lahti Historical Museum ou encore Lahti Art Museum.
Découvrez la liste de tous les musées sur le site de l’Office de Tourisme
Pour les amateurs de design et de bois, faîtes un petit tour au ProPuu, une petite salle d’expos en bois située face au Sibelius Hall.
Et pour ceux qui aiment le design et la mode finlandaise, ne manquez pas la boutique de vêtements, accessoires et arts de la table Marimekko (je suis fan de cette marque !) ainsi que la boutique de linge de maison (draps, serviettes…etc) Finlayson.
Dans les environs de Lahti
Profitez de votre séjour à Lahti pour passer un peu de temps à Hollola, une petite commune située a une dizaine de minutes en voiture. On peut y découvrir des collines formées durant l’ère glaciaire. Il y a plusieurs parcours de randonnée et de vtt, ainsi qu’une station de ski (Messilä) avec vue sur le lac Vesijärvi. L’accès aux pistes de ski de fond est gratuit.
Où manger à Lahti : mes bonnes adresses
Lahti regorge de bonnes adresses où se régaler. Nous n’avons pas pu toutes les faire mais voici une petite sélection testée et approuvée par les deux grands gourmands que nous sommes !
Café Kariranta
C’est mon coup de cœur à Lahti. Situé face au lac Vesijärvi, ce charmant salon de thé propose de délicieuses pâtisseries faites maison (viennoiseries, tartes aux myrtilles, gâteaux au chocolat, cheesecakes,…) dans un cadre intimiste et cosy. C’est d’ailleurs ici que l’on a goûté aux délicieuses brioches roulées à la cannelle, les Korvapuusti, très populaires en Finlande.
À l’époque, une gare se trouvait ici. Le bâtiment a été restauré pour y installer le café et une petite boutique d’objets artisanaux. On y ressent une certaine nostalgie face aux nombreuses photos d’époque accrochée sur l’un des murs du café.
Plus d’infos sur leur site web
Café Sinuhe
C’est l’endroit parfait où prendre un succulent petit déjeuner pour faire le plein d’énergie. Il est servi sous forme de buffet et propose pas plein de petites gourmandises ainsi que leur spécialité : le pain de seigle.
Nous avons d’ailleurs eu le privilège de pénétrer à l’intérieur de l’usine afin d’y observer les différentes étapes de fabrication de leur produit !
Restaurant Casseli
Il se trouve juste à côté du Sibelius Hall, face au lac Vesijärvi et propose une cuisine très fine et savoureuse, à la carte ou sous forme de buffet. On retrouve les saveurs locales dans des plats typiques et traditionnels de Finlande ainsi qu’une une cuisine internationale. Il est reconnu par la Chaîne des Rôtisseurs. Comptez une trentaine d’euros pour un repas.
Restaurant Roux
Un superbe restaurant situé au centre ville de Lahti, tout près de la mairie, dont une partie se trouve dans une ancienne pharmacie. Ce restaurant propose une cuisine gastronomique nordique avec des plats traditionnels finlandais, le tout dans une ambiance très chaleureuse. Comptez 55 euros en moyenne pour un menu (entrée-plat-dessert). Il est également reconnu par la Chaîne des Rôtisseurs.
Restaurant Lastu du Sibelius Hall
Il se trouve dans le Palais Sibelius et dispose d’une terrasse d’été face au lac Vesijärvi. Le chef propose une cuisine moderne, exquise et raffinée, avec des produits bio et de saison, à la carte ou sous forme de buffet (25€ par personne). Nous nous sommes régalés. Le dessert était à tomber !
Où dormir à Lahti ?
Lors de mon séjour à Lahti, j’ai séjourné en maison d’hôte et plus précisément chez mon amie Taina, dans sa jolie maison typique. Avec son agence locale My Finland, elle propose des voyages authentiques en Finlande. D’ailleurs, je vous invite à lire notre retour d’expérience de notre voyage avec cette agence locale. Sa maison est vraiment très accueillante, on s’y sent comme chez soi.
Il n’est pas difficile de se loger à Lahti, vous trouverez quelques hôtels et locations d’appartements ou maisons de vacances. Suivez ce lien pour voir une sélection d’hébergements pour tous les budgets. Comptez entre 75 et 150 euros la nuit en hôtel avec petit-déjeuner compris. J’ai déja testé la chaine Scandic en Finlande et je n’ai pas été déçue.
Conseils et infos pratiques
Rejoindre Lahti : si vous organisez votre voyage avec Taina et son agence My Finland, elle s’occupera de vous récupérer à l’aéroport d’Helsinki. Si vous voyagez de façon indépendante, vous pouvez soit prendre le bus direct (toutes les heures) ou le train depuis l’aéroport d’Helsinki.
Liens utiles : Office de Tourisme de Lahti
Comme Turku, Lahti est une ville très sympa qui mérite que l’on s’y attarde, été comme hiver. Elle n’est pas touristique et permet de s’immerger dans la vie locale. Elle est également une très bonne étape lorsque vous irez dans le Région des Lacs du côté de Kouvola. N’hésitez pas à me dire si vous connaissez d’autres endroits à voir ou d’autres bonnes adresses à Lahti ! Après avoir découvert l’Archipel Finlandais et la Région des Lacs durant mon voyage authentique en Finlande, j’espère espérons vite retourner dans ce pays pour d’autres aventures !
Et si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, je peux vous aider avec mon service de Travel Planner. N’hésitez pas à remplir le formulaire de demande en m’indiquant le maximum de détails.
Je remercie Taina qui m’a fait vivre un voyage exceptionnel ainsi que Raija et Kirsti de Visit Lahti, pour m’avoir permis de découvrir cette superbe ville et ses bonnes adresses !
2 Comments
Très joli ! J’aimerais beaucoup y aller un jour !
Merci ! Lahti est une ville très agréable !