
Ils sont excellents, moelleux, fondants et font saliver les petits comme les grands dans toute l’Amérique Latine. Découvrez les alfajores au dulce de leche !
Je suis dingue des pâtisseries du monde et à chaque fois c’est un plaisir de découvrir de nouvelles saveurs. Et en Amérique du Sud, il y a une douceur dont on ne peut plus se passer quand on l’a goûtée pour la première fois: le dulce de leche, autrement dit la confiture de lait. C’est une véritable tradition en Argentine, Brésil, Chili, Paraguay, Pérou … Un peu comme notre célèbre pâte à tartiner chez nous.
Les alfajores sont des petits biscuits à la fois moelleux et fondants, typiques d’Argentine. D’origine arabe, les argentins l’ont pourtant adopté depuis des siècles !
Alfajores : à vos papilles !

LA RECETTE DES ALFAJORES AU DULCE DE LECHE


- - 150 g de beurre
- - 100 g de sucre glace
- - 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- - 150 g de maïzena
- - 150 g de farine fine
- - 1/2 sachet de levure chimique
- - 4 jaunes d œufs
- Garniture
- - Un pot de Dulce de leche (confiture de lait)
- - Un sachet de noix de coco en poudre
- Mixer ensemble le beurre et le sucre glace, les jaunes d’œufs et l'extrait de vanille.
- Mélanger à part la maïzena, la farine et la levure dans un bol puis ajouter ce mélange à celui précèdent en mixant rapidement pour obtenir une pâte homogène (la pâte doit être collante).
- Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.
- Préchauffer le four à 180°.
- Étendre délicatement la pâte sur le plan de travail bien fariné, sur une épaisseur d'1 cm, et découper des ronds de 4 à 5 cm de diamètre (50 à 60 ronds).
- Les déposer sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé et enfourner pour 9 à 10 minutes dans le four.
- Les biscuits doivent être très clairs et mous à la sortie du four, il ne faut pas les laisser plus longtemps, ils durciront en se refroidissant.
- Lorsque les biscuits sont froids, déposer 1/2 cuillère à café de Dulce del leche à tartiner sur le sablé et le recouvrir d'un deuxième biscuit. Les rouler ensuite dans la noix de coco en poudre.
- Déguster avec un café ou un thé à l´heure du goûter!

Laisser un commentaire