
Vous avez toujours rêvé de dormir dans un lodge en Afrique du Sud ? Découvrez le magnifique Blyde River Wilderness Lodge, dans un cadre exceptionnel au beau milieu de la savane.
Situé en pleine nature dans les environs de Hoedspruit dans la province du Mpumalanga en Afrique du Sud, le Blyde River Wilderness Lodge est l’un des plus beaux hébergements de notre voyage en Afrique du Sud.
Par chance, nous étions les seuls clients du lodge du fait de la basse saison et nous avons été surclassé dans un magnifique cottage au bord de la rivière Blyde, où l’on peut parfois observer hippopotames et crocodiles.
DORMIR DANS UN LODGE EN AFRIQUE DU SUD
Le Blyde River Wilderness Lodge se trouve dans la Ndlovumzi Nature Reserve, à quelques kilomètres de Hoesdpruit. C’est un endroit calme et paisible où se côtoient zèbres, girafes et autres animaux de la savane. D’ailleurs, il n’est pas rare d’en croiser sur la piste menant à ce lodge de rêve.
C’est un peu compliqué pour le rejoindre car les coordonnées GPS fournies par le propriétaire mènent à l’entrée de la réserve. Il faut compter une bonne demi-heure de route voir plus sur une piste de 8 km difficile, escarpée, sans panneau ni indications. Mais une fois arrivé, on se dit que ça en vaut vraiment la peine car c’est magnifique. Le cadre est exceptionnel : il y a un immense jardin avec de nombreuses espèces d’oiseaux, des chevaux, des nyalas, et plus bas, la rivière où des hippopotames viennent se baigner de temps en temps.
Le lodge dispose d’une piscine, d’un petit restaurant où les plats préparés par la cuisinière sont délicieux. Les petits déjeuners sont copieux, un vrai bonheur !
Le wifi est disponible gratuitement mais seulement au bar et au restaurant.




NUIT DANS LE COTTAGE DU BLYDE RIVER WILDERNESS LODGE
Au départ, nous avions fait une réservation sur Booking pour un bungalow mais comme je le disais plus haut, comme nous étions les seuls clients ( un groupe avait quitté le lodge la veille) nous avons été surclassés.
L’accueil a d’ailleurs été très chaleureux et tout le monde était aux petits soins avec nous, y compris John, le propriétaire avec qui nous avons sympathisé.
Nous avons bénéficié de la Owl House, un magnifique cottage familial, confortable, spacieux et propre. Plus de 100m² rien que pour nous, face à la rivière. La décoration, un mélange de style africain et contemporain, est très élégante. A l’intérieur, tout y est: salon, cuisine équipée, grande salle de bain, 2 chambres doubles, et une immense mezzanine avec 3 lits simples.
Prix : environ 60 euros pour un bungalow / 40 euros pour une chambre double / 90 euros pour le cottage








INFOS PRATIQUES
- Site internet : http://www.blyderiverwilderness.co.za
- Coordonnées GPS : S -24 ° 21,200 ‘, S -24,404173 / E 30 ° 49,650 ‘, E 30,78196
- Accès : Comme je vous l’ai dit plus haut, l’accès est assez compliqué et on a un peu galéré avec notre voiture de location. Je vous conseille de louer un SUV ou un 4X4, ou bien de prendre une assurance qui inclus les bris de glace, pneus et bas de caisse car il y a des risques d’abimer votre voiture.
En venant de Johannesburg ou Lydenburg, il faut prendre la route 36 jusqu’à Ohrigstad, puis continuer vers le tunnel Strijdom puis prendre la route 527. Si vous venez, comme nous de Graskop, il faut remonter la route 532, rejoindre la route 36 puis également continuer à travers le tunnel et rejoindre la route 527.
Après une vingtaine de kilomètres sur la 527, il faudra prendre à gauche au niveau de’une entrée avec quelques panneaux dont un pour Richmond , Kimba Lodge et Blyde River Wilderness Lodge.
A partir de là, la route se tranforme en piste de graviers, il faut prendre à droite et continuer de rouler sur 6 km ( vérifiez avec le GPS). Puis elle se divise et il faut prendre à gauche, et descendre de la petite colline. Et là, à droite, vous trouverez l’entrée du lodge. Il faudra encore conduire quelques longues minutes et très doucement à cause des animaux sauvages, et vous rejoindrez ENFIN le petit parking pour vous garer …
- A voir dans les environs: Orpen Gate, une des entrées du parc Kruger se trouve à environ 1H10 de route depuis le lodge. Les cascades de Graskop , à environ 2h de route , et le Blyde River Canyon à 1h de route

MON AVIS SUR CET HÉBERGEMENT
Un cadre exceptionnel, un endroit calme et reposant, une proximité avec les animaux …
J’adoré le Blyde River Wilderness Lodge, c’est effectivement un lodge de rêve en Afrique du Sud et je peux déjà vous dire que lors de mon prochain voyage dans ce pays je n’hésiterais pas à y retourner. Mais beaucoup plus longtemps cette fois-ci !
C’est probablement l’un des plus beaux endroits où j’ai dormi jusqu’à présent !
Laisser un commentaire